“Les États-Unis enquêtent sur une fuite de renseignements sur les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran” titre euronews… (source EuroNews ici)

“Les États-Unis enquêtent sur la divulgation non autorisée de documents classifiés qui évaluent les plans d’Israël pour attaquer l’Iran, ont déclaré trois responsables américains.

Les fonctionnaires ont révélé la publication à l’Associated Press et un quatrième fonctionnaire américain a déclaré que les documents semblaient légitimes.

Les documents sont attribués à l’Agence américaine de renseignements géospatial et à l’Agence nationale de sécurité, et indiquent qu’Israël était encore en train de mettre en place des moyens militaires pour mener une attaque militaire en réponse à l’attaque balistique foudroyante de l’Iran le 1ᵉʳ octobre. Ces documents pouvaient être partagés par les “Cinq yeux”, c’est-à-dire les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Les documents, qui portent la mention “très secret”, ont été publiés sur l’application de messagerie Telegram et ont été rapportés pour la première fois par CNN et Axios. Les fonctionnaires ont parlé sous le couvert de l’anonymat parce qu’ils n’étaient pas autorisés à discuter de l’affaire en public.

L’enquête porte également sur la manière dont les documents ont été obtenus – notamment s’il s’agit d’une fuite intentionnelle par un membre de la communauté du renseignement américain ou s’ils ont été obtenus par une autre méthode, comme un piratage – et sur la question de savoir si d’autres informations du renseignement ont été compromises, a déclaré l’un des responsables. Dans le cadre de cette enquête, les responsables s’efforcent de déterminer qui a eu accès aux documents avant qu’ils ne soient publiés, a ajouté le responsable.

Les États-Unis ont exhorté Israël à tirer partie de l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinouar et à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ils ont également mis en garde Israël contre l’extension des opérations militaires dans le nord du Liban et le risque d’une guerre régionale plus étendue. Toutefois, les dirigeants israéliens ont souligné à plusieurs reprises qu’ils ne laisseraient pas l’attaque de missiles iraniens sans réponse.”

Côté réactions officielles :

“Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué qu’il était au courant de l’existence de ces documents, mais qu’il n’avait pas d’autres commentaires à faire.”

“L’armée israélienne n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la fuite des deux documents.”

A qui profite le “crime” ?

Est-ce une vraie fuite ?

Est-ce une fuite savamment organisée ?

S’agit-il de mettre en garde l’Iran sur le fait qu’il va vraiment se faire taper dessus ?

S’agit-il au contraire, en éventant la riposte israélienne de la perturber et de la décaler afin de gagner du temps ou de la rendre moins probable ?

A ce stade toutes les possibilités sont ouvertes.

Reste une certitude.

Il est peu probable qu’Israël accepte un Iran doté de l’arme nucléaire et de missiles capables de la transporter et de frapper le cœur du territoire israélien.

Préparez-vous.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Les documents sont apparus pour la première fois en ligne vendredi via un canal sur Telegram, qui affirmait qu’ils avaient été divulgués par un membre de la communauté du renseignement américain, puis par le département de la Défense des États-Unis. Les informations semblent avoir été entièrement recueillies grâce à l’analyse d’images satellites.

L’un des deux documents ressemble à d’autres documents de l’Agence nationale américaine de renseignement géospatial divulgués par Jack Teixeira, un membre de la Garde nationale aérienne qui a plaidé coupable en mars d’avoir divulgué des documents militaires hautement confidentiels sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’autres secrets de sécurité nationale.

La chaîne Telegram impliquée dans la fuite s’identifie comme étant basée à Téhéran, la capitale de l’Iran. Elle a déjà publié des mèmes mettant en scène le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et des documents soutenant l'”axe de la résistance” que Téhéran se décrit lui-même, et qui comprend des groupes militants du Moyen-Orient armés par la République islamique.

Please complete the required fields.