“Les États-Unis enquêtent sur une fuite de renseignements sur les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran” titre euronews… (source EuroNews ici)
“Les États-Unis enquêtent sur la divulgation non autorisée de documents classifiés qui évaluent les plans d’Israël pour attaquer l’Iran, ont déclaré trois responsables américains.
Les fonctionnaires ont révélé la publication à l’Associated Press et un quatrième fonctionnaire américain a déclaré que les documents semblaient légitimes.
Les documents sont attribués à l’Agence américaine de renseignements géospatial et à l’Agence nationale de sécurité, et indiquent qu’Israël était encore en train de mettre en place des moyens militaires pour mener une attaque militaire en réponse à l’attaque balistique foudroyante de l’Iran le 1ᵉʳ octobre. Ces documents pouvaient être partagés par les “Cinq yeux”, c’est-à-dire les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Les documents, qui portent la mention “très secret”, ont été publiés sur l’application de messagerie Telegram et ont été rapportés pour la première fois par CNN et Axios. Les fonctionnaires ont parlé sous le couvert de l’anonymat parce qu’ils n’étaient pas autorisés à discuter de l’affaire en public.
L’enquête porte également sur la manière dont les documents ont été obtenus – notamment s’il s’agit d’une fuite intentionnelle par un membre de la communauté du renseignement américain ou s’ils ont été obtenus par une autre méthode, comme un piratage – et sur la question de savoir si d’autres informations du renseignement ont été compromises, a déclaré l’un des responsables. Dans le cadre de cette enquête, les responsables s’efforcent de déterminer qui a eu accès aux documents avant qu’ils ne soient publiés, a ajouté le responsable.
Les États-Unis ont exhorté Israël à tirer partie de l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinouar et à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ils ont également mis en garde Israël contre l’extension des opérations militaires dans le nord du Liban et le risque d’une guerre régionale plus étendue. Toutefois, les dirigeants israéliens ont souligné à plusieurs reprises qu’ils ne laisseraient pas l’attaque de missiles iraniens sans réponse.”
Côté réactions officielles :
“Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué qu’il était au courant de l’existence de ces documents, mais qu’il n’avait pas d’autres commentaires à faire.”
“L’armée israélienne n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la fuite des deux documents.”
A qui profite le “crime” ?
Est-ce une vraie fuite ?
Est-ce une fuite savamment organisée ?
S’agit-il de mettre en garde l’Iran sur le fait qu’il va vraiment se faire taper dessus ?
S’agit-il au contraire, en éventant la riposte israélienne de la perturber et de la décaler afin de gagner du temps ou de la rendre moins probable ?
A ce stade toutes les possibilités sont ouvertes.
Reste une certitude.
Il est peu probable qu’Israël accepte un Iran doté de l’arme nucléaire et de missiles capables de la transporter et de frapper le cœur du territoire israélien.
Préparez-vous.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Les documents sont apparus pour la première fois en ligne vendredi via un canal sur Telegram, qui affirmait qu’ils avaient été divulgués par un membre de la communauté du renseignement américain, puis par le département de la Défense des États-Unis. Les informations semblent avoir été entièrement recueillies grâce à l’analyse d’images satellites.
L’un des deux documents ressemble à d’autres documents de l’Agence nationale américaine de renseignement géospatial divulgués par Jack Teixeira, un membre de la Garde nationale aérienne qui a plaidé coupable en mars d’avoir divulgué des documents militaires hautement confidentiels sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’autres secrets de sécurité nationale.
La chaîne Telegram impliquée dans la fuite s’identifie comme étant basée à Téhéran, la capitale de l’Iran. Elle a déjà publié des mèmes mettant en scène le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et des documents soutenant l'”axe de la résistance” que Téhéran se décrit lui-même, et qui comprend des groupes militants du Moyen-Orient armés par la République islamique.
“les cinq yeux” soit l’Angleterre … et ses anciennes colonies, pour ceux qui voulaient savoir qui dirige vraiment ce monde, vous avez la réponse.
Etant donné l’hypocrisie américaine qui réclame à cors et à cris un cessez-le-feu sans faire la seule chose qui puisse y amener Israël – stopper les livraison d’armes – je pense que le plus probable est une fuite volontaire au plus haut niveau pour empêcher une opération qu’ils soutiennent officiellement
Fuite ou pas le génocidaire israëlien le gros miaou applique le plan de mise en place du “grand Israël ” qui consiste a avoir accès aux trois mers méditérranée , ,persique , mer rouge et les pays qui vont avec ses services secrets n’ignorent rien de ce qui se trame et se contrefoutent des “révélations “de la presse
Dès que je vois le mot, américain, synonyme de racaille, je zappe …
J ai une certitude Charles Israel étudie les plans et l attaque sera foudroyante les stars zunis sont déjà sur place….
En fait, Israël veut une escalade. Il fait tout ce qu’il peut pour y entrainer les USA. Problème, les USA ne le veulent pas. Alors, quoi de mieux qu’une fuite pour déjouer les plans ?
Il n’y a pas d’exemple dans l’Histoire qu’une arme nouvelle ne finisse par être adoptée par tous les belligerants; depuis l’arbalete jusqu’à la bombe H….
Poutine qualifie les gouvernements US d'”imprévisibles”. En clair : de cinglés auxquels on ne peut accorder aucune confiance. Et pourtant, c’est avec eux qu’il faudra bien négocier un jour. C’est pour cette raison que la meilleure issue serait la capitulation totale de la partie occidentale. Cela mettrait tout le monde d’accord, du moins ce serait dans le sens du raisonnable, après la réception du coup sur la tête…
Ah ben Israël n’avait pas besoin de cela…
Bonjour,
Si Le Canard arrive dans le bureau ovale….il stoppera l’opération spéciale en nukraine en accord avec VVP en 48 heures….organisera les conditions d’une paix stable au M-O en faisant dégager les enragés…et trouvera une solution équitable pour éviter de faire perdre la face à Xhi et aux Taïwanais ….
C un isolationniste….
Il fera rentrer les boys au pays…protègera ses concitoyens…et redressera son pays.
Vous voyez le complexe militaro-industriel « laisser faire » pareille mésaventure….? La Paix dans le Monde…?
Quelle horreur !
Si Kramoila rentre…ce sera le contraire….
Va lui falloir tricher sévère…ou apprendre à viser juste avec un AR-15….!
Il n’y a pas de « fuite »….
À ce niveau…TOUT est sous contrôle….sauf l’introduction de « taupes » idéologiques ou bien rémunérées…qui exécutent un contrat.
Qui est le commanditaire ?
Qui Bono ?
Qui commande réellement l’essentiel de l’armée américaine ?
Qui a placé des crapules à la tête des agences à 3 lettres…?
Ce combat sous terrain fait rage depuis des lustres aux States…
Déjà JFK dénonçait les fauteurs de troubles…
On sait ce qu’il lui en a couté…
Nous ne voyons que les effets.
Qui l’emportera à la fin ?
Quels sont les « gentils » qui continueront d’écrire l’Histoire….?
Alors…..l’évolution du cours de l’or…?
Préparez vous.
C tout ce que vous pouvez faire…
VG
Je cite Charles conclusion :
« Il est peu probable qu’Israël accepte un Iran doté de l’arme nucléaire et de missiles capables de la transporter et de frapper le cœur du territoire israélien »
En effet, le gouvernement religieux d’Iran a juré de détruire Israël, car entre autre, selon leur religion, Israël doit être détruite avant que leur « Mahdi » revienne (et avec Jésus…). Quelle confusion ?
Rien ne les arrêtera dans leur projet funeste, donc Israël devra agir et détruire leur armement nucléaire au plus tôt !
« Celui qui sème le vent récolte la tempête »
C’est ce qu’on voit se passer depuis 1 an, depuis le 7 Octobre 2023.
.
Ou bien c est volontaire car le vrai plan est different
@Marc. Ben voyons …. Comme si la semence datait d’il y a un an !! La bonne blague !
Qui sème le vent récolte la tempête et c’est bien Israël qui sème depuis plus de 75 ans !
Faudrait pas inverser les responsabilités.
Un premier pays a fait don à un deuxième pays, le territoire d’un troisième.
les “Cinq yeux”, c’est-à-dire les États-Unis et les grands du Commonwealth.
Avec les cinquante-six États membres actuels (2022) qui représentent 30 282 502 km2 de territoire sur les cinq continents, et leur population actuelle, est estimée à 2 558 900 000 habitants, plus les ricains 333 000 000, soit un tiers de l’humanité.
A mon avis les balaises c’est eux et ils nous le prouvent sans équivoque en faisant ceux que bon leur semble, non ?!
Bonjour à Tous
Le responsable de la fuite ? La réponse est donnée presque à coup sur dans l’édito et dans les commentaires .
Il faut seulement trouver quelle est la bonne ……. Rire
Il n’a pas été relevé quels sont les intérêts du complexe militaro-industriel US dans cette fuite ?
A priori la poursuite de la guerre sur un plan régional devrait leur convenir et plus si possible .
Cette fuite va en principe contre leurs intérêts et contre leur toute puissance aux USA et dans une partie du monde .
D’autre part les iranien ont la capacité prouvée d’attaquer Israël par missiles , ont-ils déjà la capacité d’en équiper au moins un d’une bombe nucléaire ? Plusieurs c’est mieux !
La réponse à cette question changerait la donne en cas d’attaque israélienne sur l’Iran .
Les USA risquant de perdre un gros client …….
Salutations aux entrailles de poulets
-Le problème paradoxal qui joue contre Israël, est que si Israël et son Tuteur Américain (bien qu’on ne sache pas “Qui” tient vraiment l’autre par la barbichette …) attaquaient L’Iran, il leur faudrait utiliser 8 bombes nucléaires au minimum puisque L’IRAN est un Pays grand comme 3 fois La France (quand même….) et qui est très montagneux et escarpé …
Alors que pour détruire Israël “En Riposte” (car les évènements montrent qu’en fait Les dirigeants Iraniens n’ont pas vraiment envie d’entrer en confrontation directe avec Israël …), il suffirait de seulement 2 ou 3 missiles Nucléaires pour qu’Israël qui ne fait que la taille de 2 départements français (seulement…), se retrouve Rayé de la carte et en 10 minutes Maximum…
Donc les Faucons israéliens jouent stratégiquement avec de la Nitroglycérine entre leurs mains et qui peut très bien au final leur péter à la figure…
Ce Point Factuel est NON NEGLIGEABLE…
Par delà la Folie Eschatologique qui tend à vouloir récréer “Le Grand Israël” quoi qu’il en coute en sang et en larmes, afin de faire venir un messie “virtuel”, il serait bien plus sage d’être pragmatique et de comprendre qu’il n’y Aucune issue à cette Fuite en avant, sinon un “Statu-quo” et un apaisement bien encadré par des Règles qui puissent être applicables durablement par les 2 parties sans trop de remouds… Ce qui à mon sens risque d’être Très compliqué, vu La Haine et L’Hubris Fanatique qui sont actuellement en cours…
« Il est peu probable qu’Israël accepte un Iran doté de l’arme nucléaire et de missiles capables de la transporter et de frapper le cœur du territoire israélien »
Ben c’est vraisemblablement trop tard… et même sans arme nucléaire, l’Iran a montré le 1er octobre qu’il a les capacités de raser Israël qui n’a aucune profondeur stratégique (pour laquelle l’aide des USA ne peut rien).
Biden à nommé à des postes de responsabilités dans les services secrets plusieurs fonctionnaires Américains d’origines Palestinienne et Iranienne, ceci expliquerai peut être cela. et puis ce ne sont que des photos aériennes ou l’on perçoit des préparations en cours sans avoir de details.