Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais.
Charles Sannat modestement peut plagier bien maladroitement cette citation en disant argent sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Donnez de l’argent, beaucoup d’argent à des gens qui n’ont pas eu le temps d’accomplir un processus de transformation et qui sont sans architecture morale forte et vous obtenez le vice de l’argent.
C’est ce qui arrive généralement à ceux qui gagnent trop vite de l’argent comme nos jeunes footballeurs, mais c’est la même chose pour les gagnants du loto ou encore ceux qui reçoivent un héritage important.
La science n’est pas le problème.
L’argent n’est pas le problème.
Le problème c’est l’absence de processus de transformation personnel, individuel ou sociétal permettant de “gérer” les effets de la science ou de l’argent.
Ce processus de transformation est également au cœur du processus de réussite et de création de richesse. Sans transformation, point de capitalisation, et souvent, au bout du chemin, la chute.
“Comment en est-on arrivé à ce football qui détruit ?”
Le constat sans concession de @piapiaclemens ce matin sur le football, les joueurs… et sur nous tous.
La chronique dans son intégralité https://t.co/t4XLOerV9p pic.twitter.com/DPvcVF0Hqq
— France Bleu Paris (@francebleuparis) October 16, 2024
Quant à la journaliste de France Bleue elle se demande comment les jeunes filles peuvent à ce point se laisser “chosifier” par des gus à la tête pleine d’eau et au portefeuille plein de billets.
La réponse est simple.
Elle est vielle comme le monde.
L’appât du gain ou l’attrait du pouvoir, ou encore celui de la célébrité. Peut importe. Face aux vices, que les biens pensants se rassurent, hommes et femmes sont bien égaux.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Egaux ,égaux pas tout a fait Charles ,il est scandaleux que les femmes a travail égal gagnent moins que les hommes car elles dépensent beaucoup plus !!
Nous on fait des centaines de km pour avoir une signature de nos heros.
Pour les enfants c est un moment magique. Voir Julian krahl ou Ragnar Ache. Ça vaut bien une journée sans école.
Parce-que un petit club a ses petits défauts alors que les grands clubs ont des gros défauts.
Voir le “Documentaire – Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? sur Dailymotion…
Et puis tiens, aussi le “Les Flingueurs ou la Violence en Politique – HD (2015)” de Spécial Investigations.
Bon WE tout de même !
Mais….ça marche comme ça depuis toujours. Avec les époques les moyens changent, c’est tout.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, les 3 moteurs de l’homo sapiens tiennent dans sa main, à savoir : sa bite, un flingue et une poignée de billets.
Pareil,
Si Eva Green (ou une autre) pointait son laser sur moi….
Le triste constat de l’état d’une société ou tout sens moral, tout sens religieux, toute spiritualité à disparu (y compris chez les chroniqueurs) au profit des idoles que sont l’orgueil, l’argent, et j’en passe…
……
Enseigner l’histoire de l’art en « CAP soudeur, bétonneur, option foot… » on obtient des « Krétinus milliardaires » du ballon.
Beaucoup se comportent comme des cons non pas parce que trop de fric leur tombe dessus trop vite…mais parce qu’ils sont « structurellement » cons.
S’ils avaient échoué à l’examen des pénalty…ils auraient fini à faire le chouff à l’entrée de la 6T…
Leur filer moins de pognon ne ferait pas d’eux des astrophysiciens pour autant !
VG
Et sans être misogyne, pour le cas précis de la politique , la ou on pouvait attendre le regard bienveillant non de femme mais de mère , le pouvoir , l’argent , à rendu certaines agitées de frustrations d’hier et d’aujourd’hui , mauvaises comme la gale , vengeresse ultime devant l’éternel , n’apportant ni humanité, ni sagesse , devenant pire que les hommes en plus sournois . Les dati, El komery et une palanquees du même tonneau , avec l’obsession sadique de détruire le Pays .Est ce un problème d’hormone ,je ne le crois pas , mais un souci de pathologie dont les egos ont pris le dessus . Nous ne sommes pas malheureusement en Islande , ou les femmes politiques ont éjecter les hommes politiques ruinant le pays et dont l’incapacité était notoirement connue . L’Islande grâce à ses femmes ont retrouver des finances équilibrées, une éthique politique . Que la France est loin , très loin de cet exemple .!!!!Nous ne serons sauvés ni par les unes , ni par les autres . Le Chaos qui vient sera effroyable , attendons nous donc,au pire .
France Bleue est un peu Fleur Bleue…
la journaliste ne parle pas des femmes qui ne rentrent pas dans ce jeu. c’est pas sensationnel.
quant à cette realité, la putasserie ça a toujours existé, pas de quoi en faire un article.
Ce n’est pas une question de vitesse d’enrichissement…
Uniquement une question de valeur morale.
Trump est issu d’une famille riche, sait lui aussi faire de l’argent… et pourtant son comportement envers les femmes est loin d’être admirable.
Pensons aussi aux fonds d’investissement qui trouvent des personnes pour ruiner des familles et un territoire en dépouillant une usine rentable de ses brevets, machines et savoir-faire…
But de l’opération : gagner encore plus en faisant effectuer la production dans des pays où les gens travaillent dans des conditions difficiles, pour un salaire de misère et où la législation (ou son application) concernant la protection de l’environnement et la santé des populations avoisinantes est très accommodante.
Bonjour Charles,
La réponse est vieille .. comme le + vieux métier du monde.
Bien à vous.
On lui répond vite fait à cette journaliste. D’autant qu’elle a, elle-même répondu à sa propre question : riche, bien foutu et célèbre. Depuis la nuit des temps animaux, pas que humains, la “femelle” , qui est dédiée par la nature à la reproduction, recherche le mâle le plus “tout” qui va le mieux assurer l’avenir de “mes” enfants ! C’est tout, c’est naturel, c’est animal, c’est ancestral. On peut s’en agacer, se “woker”, dire que l’humain est au dessus de çà? Ok. Ah oui ?????
Non, ni vice, ni corruption. C’est juste le choix de la “femelle” animale et donc humaine qui “doit” choisir le plus “tout” : plus fort, plus riche, plus puissant, et pourquoi pas le plus beau (pour le plaisir ET pour la progéniture), pour “ses” petits. On ne va pas contre la nature quelques soient nos envies de nous en éloigner. L’homme est d’abord un animal et le wokisme, le féminisme bref toute rebellion contre nos hormones sera rattrapée par le naturel.
D’où l’expression “chassez le naturel, il revient au galop”.
Ces jeunes femmes sont simplement “naturelles”. Rien de choquant là dedans. Simplement, elles ne réfléchissent pas plus loin que leur cerveau reptilien, leurs hormones.