Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’avais émis une alerte pour la crise du Covid, une pour la crise inflationniste. Aujourd’hui j’évoque une crise financière touchant notre pays.
Je dis souvent qu’affirmation ne vaut pas argumentation et que nous vivons dans un monde médiatique ou politique où l’on nous assène des affirmations sur tous les sujets possibles et imaginables en oubliant presque systématiquement la nécessaire argumentation. En réalité, une affirmation est une conclusion. Je vais donc partager avec vous pourquoi j’arrive à cette conclusion qu’une crise financière imminente touchant notre pays est désormais possible, et précisément entre le 11 octobre et le 29 novembre 2024.
Le 11 octobre c’est l’agence Fitch qui a rendu son analyse sur la solvabilité de notre pays. Refusant d’être celle qui allait mettre le feu aux poudre, elle a maintenu la note de la France à AA- en la plaçant sous perspectives négatives ce qui signifie que, sauf miracle budgétaire, notre note sera dégradée la prochaine fois, en 2025. Mais Fitch qui a dit dans sa note d’analyse des choses passionnantes n’est pas la seule à rendre son avis. L’agence Moody’s nous notera le 25 octobre. L’agence Standard & Poor’s nous notera le 29 novembre. Cette période du 11 octobre au 29 novembre est donc un moment de tous les dangers pour notre pays et la moindre mauvaise notation peut déclencher une attaque des marchés. Voilà pour la date.
Ensuite les faits. Quand l’agence Fitch vous dit dans son rapport qui sera lu par les marchés que “les finances publiques, en particulier le niveau élevé de la dette publique par rapport au PIB et le piètre bilan en matière d’assainissement budgétaire, constituent un point faible de la notation” ou que ” l’incapacité à mettre en œuvre un plan crédible de consolidation budgétaire suffisante à moyen terme pour stabiliser le ratio dette/PIB, par exemple en raison d’une opposition politique ou de pressions sociales” vous devez comprendre que tout le monde a compris. Et si les agences de notation viennent de comprendre et plus grave l’écrivent même sans dégrader la note en elle-même, comment réagiront les marchés à votre avis ? Attendront-ils la mauvaise note ou vont-ils l’anticiper ? Vous l’avez compris, rien ne dit que les marchés ne prendront pas les devants… notamment en cas de blocage politique et justement le blocage politique menace !
Une classe politique d’accord sur rien, un gouvernement Barnier qui tente la motion de synthèse en conciliant des positions politiques et économiques à ce jour inconciliables ou presque. Vous allez assister dans les prochains jours à un combat de coqs entre tous les prétendants à une “stature nationale”, au concours Lépine des hausses d’impôts, aux hurlements appelant à la baisse des dépenses publiques. La gauche dira qu’il faut faire payer les méchants riches et continuer à arroser les gentils pauvres. La droite dira qu’il faut libéraliser, réduire les normes et les dépenses publiques. Le RN dira qu’il faut économiser sur tous les coûts directs et indirects de l’immigration. La gauche hurlera au racisme systémique et à la xénophobie en affirmant que l’immigration rapporte à la France. Au bout du compte, ce sera une période de cacophonie et d’incertitudes.
Pensez-vous que les marchés et nos créanciers aiment l’incertitude ?
Pensez-vous qu’ils attendent de nous et de notre classe politique une hausse de l’incertitude ?
La réponse est non.
Vous l’avez compris, tout est réuni, pour rendre possible une crise financière.
Cette crise financière peut être imminente car la période la plus délicate est celle qui s’ouvre et qui va jusqu’au 29 novembre pour la dernière notation par une agence de la solvabilité de notre pays alors qu’au même moment notre classe politique va étaler ses désaccords et ses haines devant le monde entier.
C’est en raison de cette situation et d’autres éléments qui étayent la gravité de la situation des finances publiques au bord de la cessation de paiement, que je ne rendrai pas public et réserve aux abonnés de la lettre stratégie pour ne pas prendre le risque de créer de panique, que j’en suis arrivé à la conclusion qu’une crise financière imminente frappant la France était devenue possible.
C’est pour cette raison aussi que je viens d’achever la rédaction d’un dossier spécial intitulé “Faillite de la France, ces signaux que personne ne veut voir” et qui est disponible dans vos espaces lecteurs. Pour vous abonner c’est ici.
Je vous y détaille tous ces signaux faibles et forts qui montrent l’état dramatique de nos finances publiques. Je vous partage également les mesures à prendre pour éviter de tout perdre. Vous aurez également, autant de notes et flash que nécessaires en fonction de l’évolution de la situation financière de notre pays et des discussions à l’Assemblée Nationale sur le budget et donc les évolutions fiscales qui nous frapperont au porte-monnaie. Je serai à vos côtés dans ces moments compliqués pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe, ce qui se décide et comment s’adapter et protéger chacun de vos “magots”, petits et gros, si durement acquis. Pour tous vous avez la vidéo du JT du grenier de la semaine consacrée à ce sujet et à l’analyse de ce que Fitch vient d’écrire sur notre pays.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici.
Tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Lecture de votre dossier sans doute passionnante… Le but de la “gauche”, de la “droite”, des “institutions de régulation”, des syndicats”, des agences de notation”, … est le même car tenus par les mêmes :
1) Sur-endetter le pays.
2) Créer une crise, appelant les français à “accepter”
3) Proposer et faire accepter aux français des pseudos réponses à la crise (et c’est là que l’on ne doit pas accepter au non de la “bonne gestion” et du “redressement” (redressement qui n’existera jamais car “ils” créent des crises pour justement piller la France dans un cycle sans fin)
4) Nous faire vendre nos fleurons : Nucléaire, barrages, réseaux, abandonner nos monopoles étatiques pour créer des rentes capitalistiques, aggraver encore et encore le rapport de répartition de la valeur ajoutée entre capital et travail (moins de salaires, plus d’heures, plus de rendement du capital), vente des actifs de l’Etat et accaparement de certains droits en cassant la législation (terrains inconstructibles le devenant, pourquoi pas abandon de la loi littorale, …)
On est piégé, il n’y a pas de solution collective… il faut se préparer sachant qu’il n’existe pas de bonnes solutions mais des “moins pire” …
Bonjour, merci pour votre analyse.
Soit la gestion d’etat a été calamiteuse ou bien ce capitalisme n’est-il pas qu’une prédation dont chacun paie le prix de son esclavage ?
Je pratique la démission silencieuse depuis 15ans sans quémander une aide publique ou sociale, mon travail suffit à pourvoir à mes maigres besoins. Inutile de préciser que ma consommation très modérée n’a pas soutenu les emplois ni gonflé le PIB.
Une CASiO à 19,90 remplace avantageusement une jeager lecoultre à 15k.
L’austérité qui arrive ne m’impactera pas ou peu, mais certains vont pleurer.
Ce que nous estimons être une évolution n’est qu’un remplacement de personnes.
L’intérêt supérieur de l’intelligence ne réside pas dans l’analyse mais dans la prise de décision…
Bonne austérité.
Réduire les dépenses : une nécessité absolue. Encore faudrait-il ne pas en oublier et pas des moindres. Augmenter les recettes : pas seulement les confiscatoires. Personne ne parle de la relance du PIB : sortie des traités internationaux qui plombent nos activités industrielles, artisanales et agricoles. Avec un PIB plus haut, le ratio dette/PIB serait plus faible. Mais, la croissance économique de la France n’est pas dans les plans de l’euro-mondialisme, bien au contraire.
Personnellement je ne crois pas à une France qui s’écroule seule dans son coin, la chute, si chute il y a, sera mondiale (sauf peut être pour la Corée du Nord) et elle cessera de creuser une dette bien plus importante que financière, celle environnementale.
Nous dansons sur un volcan depuis au moins 20 ans, la vraie crise (pas la mini de 2008) qui nous attend personne ne sait quand elle arrivera mais entre avoir une économie française (et mondiale) ruinée ou un environnement ruiné il faudra sans doute choisir.
La seule façon de préserver la vie humaine (ou tout au moins la civilisation humaine) sur terre sera sans doute de passer par une méga crise financière et économique qui mettra à plat toutes les économies (interdépendantes) nous fera redevenir pauvres mais consommant peu, détruisant et construisant bien peu.
La question du coût de l’immigration
L’étude de l’OCDE
Selon la Fondation pour l’innovation politique, qui a décortiqué l’analyse de l’OCDE dans sa brochure Immigration présente une conclusion sans appel : Selon l’OCDE, en France, l’immigration coûte beaucoup plus cher qu’elle ne rapporte.
L’OCDE analyse « la contribution nette à la fois des immigrés et des natifs issus de l’immigration en pourcentage du PIB du pays d’accueil » sur 13 années de données disponibles (2006-2018).
Si l’on prend en compte les « biens congestibles » (fourniture d’eau, d’énergie, services publics, transports en commun) et les « biens purs » (« ceux dont chacun peut bénéficier sans en priver les autres »), la contribution budgétaire nette des immigrés « représente un coût d’environ 20 milliards en 2018 » et, si l’on prend en compte la première génération de descendants d’immigrés, un coût d’environ 33 milliards d’euros en 2018… La population des demandeurs d’asile n’est pas couverte dans la population immigrée ciblée .
Si nous gardons le même pourcentage actualisé sur le PIB 2023, , le déficit serait de 39,6 milliards d’euros pour les immigrés et leurs descendants directs, sans compter le surcoût de l’immigration irrégulière. Exactement l’estimation de l’OID .
Cette dernière a été portée à 53,9 Mds d’euros en 2023 du fait essentiellement de la prise en compte pour la première fois des dépenses médicales générées par la consommation de drogue pour la partie relevant de l’immigration, et accessoirement de l’augmentation du coût de l’hébergement d’urgence .
Personne ne nie l’apport au PIB du pays des migrants légaux qui occupent un emploi. Nous avons nous-même, rapporte 21,13 milliards d’euros à l’Etat.
Mais l’immigration ne se limite pas à l’immigration de travail, loin s’en faut , qui n’est affichée que par 13% des migrants, loin derrière les motivations étudiantes (35%), et familiales (32%). Sans doute ce chiffre pourrait -il être amendé du fait de ceux qui ne sont pas venus prioritairement pour occuper un emploi mais finissent par chercher du travail et de ceux qui l’ont trouvé dans le secteur informel.
C’est , au global , moins d’un tiers des immigrés et de leurs descendants directs. Les autres génèrent des coûts sociaux, régaliens, sociétaux, sécuritaires, humanitaires ou éducatifs qui ne sont nullement compensés par les taxes sur leur consommation
Aucun spécialiste n’oserait aujourd’hui prétendre que l’immigration actuelle rapporte plus qu’elle ne coûte. Les économistes de gauche comme Jean Christophe Dumont tablent sur un déficit actuel minime (19 milliards d’euros). Il est beaucoup plus important (71 milliards d’euros) pour les économistes « de droite » comme Gérard Pince. Et colossal pour ceux dit « d’extrême-droite » comme André Posokhow (entre 256 et 298 milliards d’euros).
Les études sérieuses et sourcées comme celles de l’OID se situent au milieu de la fourchette et en cohérence avec celles de l’OCDE et d’autres organismes internationaux.
La frilosité a longtemps été la ligne de repli des politiques de gauche sur l’immigration .
Mouais,
La Grèce est notéee BBB- et elle emprunte sur cinq ans a un taux d’intérêt inférieur à la france.
Les notations ont aucun sens.
Les agences de notation ont perdus toutes crédibilités depuis la crise des subprimes en 2008 dans l’évaluation des instruments financiers ou trois semaines avant le crasch la notation était de AAA+ pour les risques financiers des subprimes.
Ceci dit la france est en faillite et avec environ 250 milliards de dettes supplémentaires par an (plus de 150 milliards par an de déficit supplémentaire + les intérêts de la dette) nous sommes dans le mur depuis longtemps.
Vive macron et ceux qui l’on élus et réélus.
Comme dirait VG préparer vous !
Bonjour Charles je me suis régalé hier soir avec votre vidéo. Merci.
Comme d’hab depuis la covid ?? Blablabla
Je viens d’entendre sur les merdias ce matin lundi que il y avait un déficit caché par nos voyous et que Le Maire avait disparu dans la nature … il faut être aussi corrompu que cette vermine pour avoir voté pour ce gouvernement … et tout ce qui va avec …
Bonjour
Quand tous ces détracteurs comprendront-ils que tout cela est voulu !
La France était le fleuron de cette soi-disant Europe sous notre Général De Gaulle et cela ne plaisait pas à oncle Sam!
Il fallait détruire la France….
Ils y arrivent doucement mais sûrement avec leur deep state.
Macron n’est que leur marionnette destructrice.
Alors pourquoi détruire la France seule alors que maintenant ils veulent détruire toute cette Europe qui les gêne dans leur domination.
Plus d’états, plus de frontières seulement un agglomérat européen sous emprise américaine. Et nous nous laissons faire.
De Gaulle l’avait compris bien avant en nous sortant de L’OTAN.
Sarko nous y a remis.
Pourquoi avoir supprimé la notion de HAUTE TRAHISON de notre Constitution ?
Beaucoup de nos dirigeants pourraient y passer!
Je crois qu’il faut nous libérer de ce carcan en sortant de l’UE même si cela nous demandera des efforts qui ne seront pas plus démentiels que ce qui nous attend.
A bon entendeur…….
Lorsque les brigands -les banques anglo-saxonnes- ont reussi à enfoncer le pays dans la dette grâce à la complicité des plus hauts dirigeants français ils ont tout “interet” à le maintenir dans cet etat de servitude afin de s’engraisser des impôts payés malgré eux par les contribuables….
Un coup d’Etat de l ‘Armée, soutenu par les patriotes ….de tous bords ! Voila le seul remède valable pour une France qui veut survivre à elle-même ! Fermer les frontières et “traiter” tout ce “monde” pourri qui fout le pays dans la merde ! Se torcher avec les directives européennes, créées pour nous détruire ! S’allier avec les B.R.I.C.S, au lieu de couler avec cet occident mort ! Sinon, la France, sous tutelle, sera digérée dans cette future fédération européenne, qui aura réussi , grâce aux traitres qui ont été élus par….nous !
Charles a raison ; Ce n’est pas la fin du monde et nous pouvons si nous le voulons collectivement. Sous réserve cependant d’accepter de voir ce que nous voyons et d’analyser ce que nous voyons. Et ainsi de faire un diagnostic juste. Mais au vu de certains commentaires ici même et dans la société en général…je suis réservé
Bonjour,
Les Dominos. Lorsque le premier tombe….il entraîne tous les autres..
« Nous sommes au bord d’une crise […] mais ce ne sera pas Mad-Max…les raviolis…et l’effondrement de la fin du monde…! » dites vous…
Certes….Je vous comprends. Vous vous devez de conserver un certain optimisme.
Moi, je ne suis tenu à rien.
Aussi, je confirmerai ce que je n’ai eu de cesse de répéter…ici…et ailleurs….depuis longtemps….depuis trop longtemps.
Nous voilà au crossroad
Nous continuons sur CE chemin…..ou nous prenons à gauche ou à droite.
Devant nous, C la route « tracée », balisée qui mène à la démolition, à l’esclavage et la soumission….
À gauche….C la voie rapide, l’autoroute pour aller au même endroit….
Reste la droite….mais là….il n’y a plus de route…C La Piste du Risque…
Que va faire Krétinus à votre avis ?
À force d’avoir beaucoup trop attendu pour décider….l’etat de santé général des patients C tellement dégradé que les remèdes auront TOUS des effets secondaires CATACLYSMIQUES.
Préparez vous.
Sérieusement….préparez vous.
VG
Lire : Les cinq stades de l’effondrement : manuel du survivant de Dmitry Orlov
( Je ne suis pas commissionné)
Tout va mal pour nous le peuple !!
Économies pour le peuple.. Celles et ceux qui bossent !!
Par contre nos chers politiques augmentent leurs budgets, députés, sénateurs. Elysée !!
Cela vous semble normal ????
Une honte
Dans un esprit de simplification administrative et juridique, mon voisin suggère de remplacer toute loi (etc.) contraignante pour Mr. le Président et ses sbires par le 49.3, na !
Il se demande aussi pendant combien de temps il faut se laisser entuber avant d’exiger que l’huile soit gratuite.
Il me parle d’Etienne de La Boétie (un Français) aussi et de la servitude volontaire.
Mais qu’entend-t-il donc par là ?
Ce pays est une vaste prise d’otages, .
….et les otages, et bien C EST VOUS….!
Que sont les agences de notation, Fitch et compagnie? Voilà des agences américaines(le gouvernement US y fait la pluie et le beau temps) qui nous mettent la tête sous l’eau…Le gouvernement USA est notre ennemi et non pas nos amis.
Des organismes privés notent les pays normalement souverains…Mais qui sont-ils pour nous juger? Jugent-ils les Etats-Unis d’Amérique? Et bien non! Et pourtant l’état économique des USA est catastrophique (les chiffres avancés sont faux).
@ Mac Gyver,
D’accord avec vous !
De plus, les urnes ne sont qu’un leurre pour nous faire gober la couleuvre.
Cependant, pour aller mettre un bulletin dans l’urne, je serais restrictif sur le droit de vote : 18 ans ok, mais justifier d’une année complète de travail effectif comme salarié (1780 heures environ je crois), ou une année de service militaire.
Marre de tous ces trouduc’ de lycéens et autre étudiants qui ne connaissent rien à la vie à part avoir fait sauter des cours pour manifester !
Pour les députés idem : 25 ans révolus, + une année de boulot salarié, + avoir fait un service militaire actif, + casier judiciaire vierge, + quitus de l’administration fiscale, + résidence depuis 5 ans où on se présente…et je dois en oublier !
Je ne supporte plus notre classe politique. Ici, nous vivons en anti-consommateurs, sauf le nécessaire !
De toutes façons, droite / gauche, c’est mort !
Maintenant, c’est gaulois souverainiste ou larbin mondialiste !
il faut réduire drastiquement le dépenses. Réduire le salaire des députés, sénateurs et ministres, supprimer les aides au développement qui ne font qu’enrichir une petite caste sans apporter aucun bien aux populations, supprimer tous les comités théodules, supprimer les aides aux associations immigrationnistes, au cinéma, au théâtre, à l’art actuel, à la presse.
Une fois cela fait, on y verra probablement plus clair.
Comme suite à mon texte, je dirai à ceux qui comptent sur la préparation survivaliste et la fermeture des frontières qu’ils suivent cette logique de lutte impitoyable pour la dominance qui a été le moteur de la construction de la France dès le début comme au temps de sa “grandeur”.
L’europe est juste un changement d’échelle :la dominance devient globale et fait des nations de simples casernes/prisons nécessaires pour l’encadrement strict des esclaves enfermés dans leurs frontières : des manants pour reprendre le terme usité au temps des seigneurs et du droit de cuissage.
Il y aurait des remèdes à cette perspective : la création par le bas de petites unités solidaires organisées selon une subsidiarité maximale, pratiquant l’amour fraternel/sororal et ne laissant pas prise aux tentatives de domination qui prennent souvent le masque de la générosité et se transforment vite en “tonnerre des tyrans”
Tout celà est voulu depuis Longtemps, voir “La Loi d’Esclavage par La Dette” de 1973 signée (Rothschild + Giscard + Pompidou)…Nous arrivons au Point d’Orgue…
Mc-Ron (de chez Rothschild tout comme Pompidou) est Là pour acter L’Agonie de Notre Pays et L’ Accélérer…
Comme vous l’avez Tous vu, Zelinsky est venu à L’Élysée chercher SON Chèque de 3 Milliards d’€uros, et il y a été reçu par Mc-Ron en Grande Pompe avec Honneurs de La Garde Républicaine etc… et il a bien précisé, je cite :
“Qu’il N’est pas du tout question d’envisager un “Cesser Le Feu”, Que Nenni ….!!!”
3 Milliards pour les Oligarques Ukrainiens, pour Zelensky et ses copains, et aussi pour acheter encore plus d’armes aux industries militaires US dont une partie seront revendues sur le Marché Noir tenu par les Mafias des Balkans, et il en restera aussi pour que Zelensky s’achète une nouvelle demeure de Prestige aux USA toute comme celle du chanteur STING que Zelensky vient juste d’acheter récemment avec un immense vignoble intégré dedans, etc…
Et je N’oublie pas Non Plus les Malheureux citoyens Ukrainiens “Raflés” par la Milice en pleine Rue, et qui vont encore aller mourir dans cette Boucherie qu’est cette Guerre sans Nom, Guerre pour laquelle il manque des Troupes pour servir de chair à canons, et Troupes qui seront bientôt remplacées par des soldats occidentaux, et N’ayez “Aucun Doute” : un jour prochain elles le seront par vos Fils et Filles, voir par Vous-mêmes….
Mc-Ron va donner des Missiles Longues Portée à Zelensky et ceci avec des Mirages 2000…
Poutine a pourtant prévenu que Si La Russie est attaquée par des Missiles Longue Portée Occidentaux, Alors Elle n’hésitera pas à Répliquer avec L’Arme Nucléaire…
Les Russes disent toujours à L’avance ce qu’ils vont faire, ET ils Font ce qu’ils disent …
Mc-Ron a aussi accepté la Nouvelle Rallonge de +55 Milliards d’€uros en plus pour L’Ukraine, décidée par Bruxelles, dont Nous-mêmes Français en Ruine et au bord du Gouffre, Nous allons en payer 7 Milliards d’€ de notre poche …
Alors, serrez bien votre ceinture de 3 crans de plus Braves Moutons, allez bosser 48 heures par semaine comme en Grèce et acceptez une Baisse de votre Salaire en plus, acceptez le gel des Retraites pour économiser
” 1 Milliard d’€uros”, le Déremboursement de vos Soins médicaux, la prochaine Réduction annoncée de -4000 Enseignants pour “Faire des Économies” dans notre Éducation Nationale en Berne, les Hausses de TVA, de L’alimentation, des carburants, de L’Énergie, des impôts, la création de Nouvelles Taxes, pour économiser encore quelques Milliards d”€uros de plus…
MAIS sachez bien que “cet Argent” une fois qu’il vous aura été ponctionné, sera utilisé pour Financer La Guerre inique en Ukraine, prémice à La 3ème Guerre Mondiale, dont Notre Pays Ruiné sortira en Lambeaux sanglants …
On est au bord de la faillite dixit Guillaume Roquette directeur du figaro en parlant de doliprane et compagnie et beh ça va mal ça va mal Merci Charles pour votre article vraiment sérieusement si ils veulent y aller étape par étape jusqu ou peuvent ils aller je voyais ça pour 2025 comme dit plein de fois… Si c est fin novembre on est très très mal chef….. Merci encore ça confirme mon ressenti…
Et Macron “c’est notre projet” jubile dans son palais. Pour combien de temps encore????? C’etait LEUR projet . Le projet Americain pour non seulement la France mais l’Europe entiere.
Les agences de notations s’offrants au plus offrants (cf.subprimes) il ne serait pas étonnant qu’elles ne dégradent pas pour permettre aux grosses mains de s’alleger gentillement de la dette français avant de couler le navire qui prend déjà l’eau…
Croire qu’elles font leur travail sérieusement c’est avoir une mémoire de poisson rouge car 2008 c’est hier.
Contre un gros chèque je te mets un AAA…
Fitchre & Merdy. Quel le daible me patafiole.
Quid de notre nutriscore ?
Fitch : une mascarade teintée d’un manque de courage. La note n’a pas été dégradée uniquement pour des raisons politiques, à la seule fin de ne pas officiellement alarmer les marchés. Gageons que les 2 autres agences feront pareil, laissant en fait le soin aux marchés de décider et de faire le travail. Lamentable.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu l’information (elle est disponible sur le rapport officiel de Fitch), en réalité le “logiciel” qui donne les notes selon des critères bien précis a attribué la note A+ à la France.
C’est une intervention de la direction de fitch qui a maintenu la France en AA-