Pour le Haut Conseil des finances publiques qui vient de rendre son avis sur le budget 2025, 70 % des efforts seront en réalité des hausses d’impôts
“Le HCFP a étrillé le scénario du gouvernement sur la répartition des 60 milliards d’euros d’efforts budgétaires. En réalité, la réduction du déficit passerait avant tout par des hausses d’impôts en 2025. Un avis sévère qui risque de discréditer le gouvernement.”
Et d’ailleurs Nicolas Doze n’a pas manqué de pointer que l’on faisait à nouveau tout ce qu’il ne fallait pas faire et le gouvernement Barnier est en train effectivement de prendre les pires décisions pour mener la plus mauvaise des politiques à savoir encore augmenter les impôts. Cela nous donnera un répit de très courte durée, car avec les hausses d’impôts annoncées il n’y aura pas de quoi infléchir notre trajectoire budgétaire.
Budget 2025: le gouvernement prévoit d’alourdir le coût du travail
“Un incroyable retour en arrière (…) On est en train d’appuyer sur tous les mauvais boutons”
L’édito de @NicolasDOZE pic.twitter.com/8mYrqf8POS
— BFM Business (@bfmbusiness) October 10, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Nicolas Doze n’est pas magicien mais est d’un autre calibre calibre que Touati , il a raison sur toute la ligne ,l a dérive des comptes publics est la gangrène endémique de la région france ; mais cette fois ci les années passant nous y sommes allé tellement fort que le retour à la surface suppose des décisions chirurgicales qui vont vraiment faire pleurer dans les chaumières
Bonjour. Eh oui!!!! Voulu!!! Le nouvel ordre mondiale !!! Le logiciel fonctionne normalement jusqu’à ce jour. Attention!! rien n’est parfait!!! Le risque 0 n(existe pas !!!!
Le plus important dans l’intervention TV de Mr Doze à ce sujet, est la citation d’Einstein qu’il met en avant : ” la folie c’est de faire toujours la même chose et d’espérer un résultat différent “. Nos dirigeants sont fou, c’est ça le vrai problème
A ce point de notre histoire politico-economique, il faut se questionner sur les raisons qui font que ce sont ces choix-la qui sont faits.
En effet, ces choix ne sont pas le resultat de l’incompetence : ils amenent le pays dans une situation qui est celle qui etait visee.
Quand M.Doze dit ce qu’il dit, il se pose en technicien, qui constate que “Ca ne va pas le faire, parce que ca ne peut pas le faire”, sous-entendant ; “mais ne le comprennent-ils donc pas ?!!!”
En fait, il joue son role de soupape de securite.
Et avec tout ça, le chômage va repartir à la hausse.
Ce n’est pas étonnant qu’ils ne comprennent rien à l’économie, ce sont des zénarques (z comme zéro) qui font la navette entre des emplois à vie et des fonctions parlementaires, grassement payés, avec une retraite à 55 ans payée avec nos impôts futurs.
En plus, comme ils le valent bien et que la corruption tourne à plein régime, ils reçoivent des valises de billets et vont pantoufler dans des entreprises du CAC40 en fin de carrière qu’ils saignent à blanc une fois de plus au détriment des actionnaires.
Cherchez l’erreur.
La messe est dite, ce pays ne s’en sortira pas.
Et si on réduisait le nombre d’élus, députés, sénateurs, conseillers départementaux qui pour certains ont doublés au nom de la parité sans pour autant être deux fois plus efficaces!
Un ” haut conseil” de plus, qui n’ a rien conseillé depuis des années et qui justifie sa présence maintenant en disant ce que tout le monde sait : ils font du bénévolat?
BONJOUR.Si le gouvernement s’occupait de ses pouvoirs régaliens simplement,ça éviterait de se mèler de tout,sans y connaître grand chose.Chacun son métier et les vaches seront bien gardées!
C’est un simple PLF sachant que le Parlement va le modifier voir le censurer. Mais que faire, le consensus est impossible. Une chose sûre, l’avenir est sombre.
Augmenter les impôts constitue helas un encouragement à augmenter les depenses…..sans limite ?
Qu’on expulse ou qu’on colle au bagne mineurs et majeurs qui sont des voyous dangereux et et qu’on fasse payer les familles de ses racailles au prix fort et qui touchent des aides sociales et qui non seulement sont incapables d’éduquer correctement leurs rejetons mais les montent haineusement contre un pays qui a eu la bêtise d’accueillir cette vermine et qui nous coutent très cher. Les solutions sont là pour éradiquer la vermine qui nous ruine, qu’attend t on pour montrer au moins cette volonté de sévir et d’expulser … le Salvador, un très bon exemple à suivre.
Tripatouillage et cafouillage sont les 2 mamelles de l'”économie” en politique.
Les hausses d’impôts prévues ne seront pas au rendez-vous. Dans un an, on nous annoncera que les recettes ont été moins élevées qu’escompté, parce que l’activité économique s’est réduite. Avec le budget qui va être décidé par 49.3, le gouvernement va surtout réussir à prouver la réalité de la courbe de Laffer.
Dans un an, les taux d’imposition auront augmentés, mais la base taxable se sera réduite. Le pays aura donc toujours un déficit excessif et encore moins de marge de manoeuvre.
En France rien ne se règle hors un nouvel impôt ou une nouvelle taxe , voir un impôt sur l’impôt ( vous payez la CSG et on le réintègre pour payer l’impôt sur ce que vous avez payé : de loin la plus belle invention de Bercy , à ma connaissance ) .
Et vu la bande d couillons sortis du chapeau que l’on a collé aux divers ministères ….
Quand à faire de vraies économies là où il y a de vrais gaspillages , bah non , de peur , par lâcheté , de faire couiner les assistés .
Alors , oui , faut comprendre ceux qui partent , en regrettant bien de n’avoir plus l’âge ni l’énergie de le faire
Belle journée à tous
Pourquoi ne baisse t on jamais les depenses inutiles?
– 7 millions deccartes vitales en trop et retraites de gens décédés?
– arret de toutes subventions a l’eoliens, photovoltaique
– cout normal de l’e!ectricite et donc supression des boucliers tarifaires
– arret de toute subvention au renouvellement des voitures (les vieilles finiront bien par etre hors d’usage)
– arret de toute subvention a la renovation thermique des logements, bien douvent inutile, et au gré des ventes ou successions,des travaux seront fzits de toutes façons
– suppression AME, seule une aide medicale d’urgence conservee
– revision drastique des subventions aux associations
– supression aide a l’Ukraine, et revision drastique de l’aide au developpement
Tout cela doit bien representer 50 ou 100 milliarsds
les entreprises (grosses) se sont goinfrées toutes ces années. Une prime de 6000e pour embaucher un apprenti?? je me demande franchement qui sont les plus assistés!
Mêmes hommes, mêmes idées, et on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.
Barnier l’européiste de service finit le travail de micron.
Traîtrise, incompétence, connerie à l’état pur, folie comme disait Einstein ????
Je ne sais plus….
On a réussi à sauver le soldat Ryan. Est-ce encore possible pour la Gaule ???
Bonjour a tous
Je vois la chose de la façon suivante
Notre ancien gouvernement avec a sa tête Mr Attal savait pertinemment que le déficit annoncé par Mr Le Maire était complètement bidon et que dans un premier temps des annonces très impopulaires seraient nécessaires.
Cependant Mr Attal qui a des vues sur 2027 ne voulait surtout pas être le premier ministre responsable de ces annonces pour ne pas nuire à son image.
En provoquant une dissolution et la mise en place d’un nouveau gouvernement qu’il ont eux même choisi il a beau
jeu de se mettre dans la peau du défenseur de la veuve et e l’orphelin en disant que se budget est un scandale.
Tans pis pour les Républicains qui se sont fait avoir !
Ce gouvernement est nul et ce budget n’est que la prolongation de l’agonie de la France depuis 1974 et le dernier budget à l’équilibre.
Sur ce point, il semble difficile de ne pas être d’accord.
Mais regardons un peu l’opposition du NFP.
Que proposent-ils ?
Ils prônent la décroissance pour faire plaisir aux escrologistes, et, en même temps, ils veulent la croissance sans limites des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires.
Avouez que c’est assez grotesque.
Ce monsieur Doze perore sur BFM depuis tant d’années et donne des leçons d’économie toujours dans la plus véroléedes des radios ou tv. Je n’oublie pas l’imbécile petit gros qui fait la course avec Larcher la course au plus bouffi et qui est du niveau de Doze en se donnant des airs d’objectivité accrochée à la dictature de l hyper centre. Ces gens sont à vomir…
Ce n’est pas une bonne idée Charles de citer des salauds pareils
Retraite – âge légal dans l’UE
ALLEMAGNE : 65 ANS
AUTRICHE : 65 ANS
BELGIQUE : 65 ANS
BULGARIE : 64 ANS POUR LES HOMMES, 62 ANS POUR LES FEMMES
CHYPRE : 65 ANS
CROATIE : 65 ANS POUR LES HOMMES, 63 ANS POUR LES FEMMES
DANEMARK : 67, 68 OU 69 ANS EN FONCTION DE LA DATE DE NAISSANCE
ESPAGNE : ENTRE 65 ANS ET 66 ANS EN FONCTION DES ANNÉES COTISÉES
ESTONIE : 64 ANS
FINLANDE : 64 ANS
FRANCE : 64 ANS
GRÈCE : 67 ANS OU 62 ANS
HONGRIE : 65 ANS
IRLANDE : 66 ANS
ISLANDE : 67 ANS
ITALIE : 67 ANS
LETTONIE : 64 ANS
LITUANIE : 64 ANS
LUXEMBOURG : 65 ANS
MALTE : 64 ANS
NORVÈGE : 62 ANS
PAYS-BAS : 66 ANS
POLOGNE : 65 ANS POUR LES HOMMES ET 60 ANS POUR LES FEMMES
PORTUGAL : 66 ANS
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : 64 ANS
ROUMANIE : 65 ANS POUR LES HOMMES ET 62 ANS POUR LES FEMMES
ROYAUME-UNI : 66 ANS
SLOVAQUIE : 63 ANS
SLOVÉNIE : 65 ANS
SUÈDE : 63 ANS
SUISSE : 65 ANS POUR LES HOMMES ET 64 ANS POUR LES FEMMES
J ai quand même hâte que Fitch Moody’s et Standard Poor’s nous mettent une fessée.
Les adolescents attardés qui se prennent pour des dirigeants veulent continuer la fête du slip jusqu”a la mort du fournisseur de boissons et de cacahuètes.
Ils sont bourrés à la dette.
Pour eux c’est la faill… hips…
Les cotisations paient les congés annuels, les congés maladie, les retraites, les formations, …
Le MEDEF est il prêt à contraindre les entreprises à embaucher au pied levé des pétanqueurs, des malades, des retraités, des non-formés …
De plus quels seront les clients pour acheter la valeur ajoutée supplémentaire nécessaire pour payer les salaires de ces embauchés supplémentaires qui ne “gagneront rien de plus qu’en inactivité”…il n’est en effet nul part question de donner plus d’argent aux consommateurs.
Le système fait ce qu’il a toujours fait : utiliser la contrainte. Dans ce cas c’est faire baisser le taux de rémunération de l’épargne pour que nous continuions d’acheter des choses dont nous n’avons pas besoin et que nous ne désirons pas vraiment :”qui donnent envie d’autre chose” (A. Souchon)
L’offre génère le renouvellement de la demande par la pénurie organisée du bénéfique et la promotion intensive du décevant : songez aux hordes de techno-zombis penchés sur leur écran dans les métros…
Vendre du décevant est ce qui maintient le désir d’achat : “en payant plus j’aurai mieux que ce que je viens d’acheter qui ne me satisfait pas”.
La généralisation des goûts de luxe découlent de cette démarche systémique mise en place aux USA avant la crise de 1929 : “l’insatisfaction organisée”.