Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Je vous demande de faire beaucoup avec peu en partant de presque rien”… C’est une citation du Général de Gaulle qui sert d’introduction au discours de Barnier à l’Assemblée hier et c’est la bonne citation, le bon choix.
Comme il le précise rapidement si nous devons faire beaucoup avec peu, nous ne partons pas de rien.
Car effectivement la France est un pays riche, riche de 60 % de prélèvements obligatoires, riche d’une histoire, d’une culture et d’infrastructures.
Nous ne partons pas de rien.
Nous avons des entrepreneurs et des entreprenants.
Nous avons des enseignants, nous avons des dettes certes, mais nous avons un capital accumulé génération après génération.
Nous utilisons bien mal nos moyens.
Voilà aussi l’une des raisons principales de nos maux.
Qu’a dit de plus Michel Barnier ?
Que les délais pour proposer son budget étaient bien courts, qu’il allait taxer plus les grosses entreprises et les plus fortunés, mais nous n’en saurons pas plus pour le moment. Son objectif modeste, ramener le déficit à 5 % du PIB pour 2024 et rejoindre les 3 % en 2029… ce n’est pas une ambition démesurée à ce niveau de déficit si nous faisons 6.3 % en 2024, 5 % en 2025 puis 4 % puis 3 % disons, cela fait quand même presque 20 % de dettes en plus sur les… 3 228 milliards d’euros de dettes.
Car oui, Michel Barnier a donné le vrai chiffre.
3 228 milliards d’euros de dettes et 51 milliards pour payer les intérêts chaque année.
Triste bilan du Mozart discrédité de Bercy.
Quand on n’a pas de sou… on peut au moins simplifier car c’est gratuit !
Barnier a donc dit qu’il allait simplifier. L’idée est bonne en théorie, mais en pratique cela donne rarement des résultats. Il a dit aussi qu’il allait modifier les DPE (enfin) se rendant compte que mieux vaut un mauvais logement que pas de logement du tout et la cabanisation de la France. Il a dit qu’il allait modifier le calendrier des interdictions de locations… enfin. Mieux vaut un toit que rien du tout.
Il a dit aussi qu’il allait assouplir la ZAN la zéro artificialisation nette pour permettre de construire. Et oui. Ne pas artificialiser c’est bien, mais il faut être cohérent. Si vous faites rentrer 500 000 migrants par an, il faut les loger. Et 500 000 c’est une agglomération comme Bordeaux chaque année !
Enfin pour rester dans le champs économique Barnier a aussi annoncé qu’il souhaitait chasser les “surtranspositions” des directives européennes, car nous avons en France une bande de technocrates encore pire que les technocrates de Bruxelles, et quand nous devons transposer en droit français une nouvelle directive nous allons encore plus loin ! C’est exactement le cas pour les lois ZAN ou pour les lois des DPE pour les logements. Nous avons une marge de manœuvre importante à ces niveaux et la logique des directives européennes est facile à comprendre, les DPE doivent aller aussi bien aux Espagnols qui ont chaud qu’aux Allemands qui ont froid. Il y a donc une latitude certaine pour adapter de façon intelligente. L’Europe EST un problème mais elle n’est pas TOUS les problèmes.
Il a aussi dit qu’il fallait réduire les normes de rénovation, bonne idée et réduire les normes de construction… re-bonne idée !
Voilà pour l’essentiel de Barnier devant la représentation nationale.
Pour la fiscalité, le suspens est à son comble et vous aurez autant de flash stratégies que nécessaires.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“…et quand nous devons transposer en droit français une nouvelle directive (européenne)…” : Euh, on fait comment quand tout n’est que supercherie juridique*, quand tout décret, arrêt, pseudo loi n’est publiée que par faux et usage de faux en écriture publique au “JOURNAL OFFICIEL” …. logiquement différent du véritable Journal Officiel….
Tout n’est que du théâtre ! N’est-ce pas les mauvais Z’acteurs politiques sur la …. scène politique ?
*Ernest Pardo – La supercherie Judiciaire” sur YT et son livre du même nom…
Jusqu’à présent, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, chaque fois que j’ai entendu parler de “simplification” et d’uniformisation des procédures”, cela a toujours abouti à plus de travail et plus de paperasses….
Nous verrons bien si Barnier peut au moins ralentir cette augmentation…..
“Triste bilan du Mozart discrédité de Bercy”..
Le véritable “Mozart” est à l’Elysée, c’est lui et lui seul qui est coupable de l’effondrement accéléré de la France ces 7 dernières années, car il a porté avec zèle le projet mondialiste.
Celui de Bercy n’était qu’un idiot (particulièrement idiot, c’est vrai, mais choisit pour cela) utile…
20% de 3200 c’est combien déjà? 640 milliard
on est foutu avec des brêles pareilles!!!!
“…Son objectif modeste, ramener le déficit à 5 % du PIB pour 2024 et rejoindre les 3 % en 2029…” est vraiment très modeste alors qu’il faudrait commencer par appliquer la Règle d’Or (objectif et réalisation de 0% de déficit budgétaire).
Avec un objectif de 5%, ça va se terminer entre 7 et 8%.
L’application de la Règle d’Or serait cependant réaliste avec un minimum de simplicité et d’efficacité administrative… ce qui est mal parti avec 39 ministres.
Sans parler de l’immigration, les économies sont pourtant faciles à réaliser et la libération des énergies pourrait être tout aussi aisée :
1- en faisant une chasse impitoyable à la corruption qui gangrène ce pays.
2- en simplifiant l’administration et les tâches administratives demandées aux entreprises,
3- en abandonnant les normes escrologistes qui, pour la plupart, qui ne font que tuer notre économie et nous tuer,
4- en abandonnant l’assistanat aux grosses entreprises du CAC40 qui n’arrêtent pas quémander des aides dans les ministères,
5- en sortant de cette UE mortifère ?
Il est plus facile de ne toucher à rien et de se servir sur les salaires et les retraites, on voit que ces “élites” choisissent toujours la voie de la facilité.
Qu’on arrête d’arroser tous les parasites (individus ou pays) qui ne nous apportent rien, que des problèmes et peuvent se révéler très malveillants et très nuisibles et qu’ils sévissent sévèrement contre la fraude … il y a des milliards d’économie à faire plutôt que de s’en prendre aux retraités … malheureusement, la corruption, la bêtise, la manipulation sont de freins puissants parce que nullement maitrisés, à ces réformes …
Lorsque celui qui travaille est spolié du fruit de son travail par un imposteur (l’Etat) celà porte un nom : l’esclavage aggravé par la tromperie de celui qui se cache derriere des lois !
c’est quand même extraordinaire nous avions une situation sous le regne du dilaté merveilleuse que celui-ci avait sauvé la France et hop un nouveau sinistre et la situation ” découverte” est catastrophique!!!tout ça sous l’oeil amusé du principal responsable du dandy de l’élysée qui lui n’y est pour rien et même pas mis en cause en fait car tout ce qui l’interresse est le oste d’empereur de l’europe décadente.
en 2005 Barnier s’est assis (avec Chirac) sur le vote des français….faut-i-il quand même le croire ?
… quelle gabegie chez nos “Grands” … grands quoi…?
Et c’est à 90% des sous-produits de nos “Grandes Écoles”…
ça promet !
Bonjour,
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases… »
Les Tontons…63….Michel Audiard
Préparez vous…
VG
Au sujet de la fiscalité des entreprises qui font plus de 1 milliards de CA par an : si mon entreprise est dans ce cas, que fais-je ?
– Je peux dérouter une partie de ce CA vers d’autres filiales à l’étranger ou en France qui n’ont pas encore ce niveau de CA
– Je peux créer de nouvelles sociétés en France qui seront spécialisées pour encaisser le CA par différentes lignes de produits par exemple, ou zone géographique
donc à mon sens, c’est plus un effet d’annonce que quelque chose de franchement efficace. Après cela l’Etat aura la possibilité d’appliquer la surtaxe sur les sociétés générant moins de CA (500 millions, 100 millions ?), et là vous générerez plus d’exil de sociétés vers des endroits qui taxent moins.
en substance il dit que quand on n’a plus les moyens, on assouplit les regles. Petitement au debut, faut pas trop effrayer les ecolos (entre autre) puis logiquement ça devrait aller plus loin.
necessité fait force de loi!
on le voit en Allemagne où les Verts se prennent des déculottées. eh oui, on peut decider de n’importe quoi, par exemple fermer les centrales nuk quand il y a du gaz…
Que des paroles en l’air
Paroles, paroles, paroles comme chantait Dalida
1h30 de bla bla bla
Il est incapable de nous énumérer les grandes lignes surles mesures concrètes des réductions des dépenses publiques ?
Par contre la ligne sur les taxes et impôts est déjà plus claire et ne tarde pas à être appliquée.
Ça me rappelle un sketch de Coluche demandant une aide financière à cause des fins de mois difficiles, réponse de l’administration : dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer !
En parlant de simplification, j’ai entendu sur une radio périphérique, selon les nouvelles normes de Bruxelles, la police pour une garde à vue aura l’interdiction d’utiliser des cameras de contrôle, cela devra être fait uniquement par des policiers, bravo pour les simplifications, ajouté a d’autres joyeusetés en paperasserie administrative, apparemment les syndicats de police ne sont pas du tout contant de ces nouvelles directives.
Bonjour. Plus tu pétales!! moins tu avances!!! hi!! hi!!
Un peu d’humour!!! A force de donner des coups de rabot, pénurie de rabot!!! lol