L’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a tiré la sonnette d’alarme face au recul très important des livraisons de véhicules électriques dans l’Union européenne avec une chute de – 43,9 % des ventes en août soit 92.627 immatriculations au total. Une inquiétante “trajectoire descendante continue” pour l’association.
Dans le détail, la baisse a été de – 68,8 % en Allemagne, avec seulement 27.024 livraisons, suite à la suppression surprise des aides à l’achat de véhicules électriques. La baisse a été aussi marquée en France avec (-33,1 %) et seulement 13.143 unités vendues mais aussi en Espagne (-24,8 %) et l’Italie (-40,9 %). Voilà pour les derniers chiffres qui ne sont pas bons du tout.
C’est dans ce contexte de crise et de difficultés pour les voitures électriques (qu’il ne faut pas pour autant enterrer tout de suite) que le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt va supprimer 1 600 emplois selon cet article du Figaro (source ici) alors que les ventes de voitures électriques sont en chute libre, notamment depuis que le gouvernement a supprimé toutes les aides, bonus et autres subventions publiques payées avec l’argent du contribuable.
“Le recul du marché de la voiture électrique fait ses premières victimes. Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a annoncé lundi 23 septembre la suppression de 1 600 emplois sur plus de 6000 afin de faire face à une situation financière tendue et au ralentissement de la demande. Son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea, sera la plus touchée avec environ 1 000 suppressions de postes, a-t-il précisé dans un communiqué”.
La perle dialectique se cachant ici !
« La dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général », a déclaré le patron de Northvolt Peter Carlsson, cité dans le communiqué. Quelque 400 postes seront supprimés sur son site de recherche Vasteras, à 100 km à l’ouest de Stockholm, et 200 dans la capitale où sont établies l’essentiel des fonctions support.”
On en vend tellement avec une dynamique énorme mais bon, on va être prudent on va licencier avant de faire faillite.
Bref… rien ne va plus, et au fait, l’Airbus européen des batteries… On en parle ?
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour,
Une connerie….
Je ne cesse de le répéter….
En Chine, l’expansion des véhicules électriques suscite apparemment des préoccupations croissantes en matière de sécurité. Il y a eu plusieurs incendies intérieurs graves dans le passé. Les véhicules électriques sont désormais interdits dans les parkings de la région du Zhejiang.
Qui achète aujourd’hui une bagnole électrique d’okaz ?
C bien des « trucs à Bobos » des grandes villes….!
Préparez vous….
Les jeunes….passez vos « Galops »…..
Ça…..C l’avenir !
VG
Et dire que les médias, une partie de la presse auto appelait Toyota le Kodak du 21ème siècle, le voyant disparaitre tel un fabricant de diligence à l’ère de l’automobile.
A ce jour, Toyota n’a jamais vendu autant de véhicules sur la planète (11,2 millions en 2023) sur tous les continents, l’électrique ne représentant que 1% de son volume.
Ils avaient bien anticipé les désagréments du véhicule électrique et avaient statué qu’il était bien plus intelligent de faire une transition douce vers l’hybride non rechargeable que d’y aller à la tronçonneuse comme veut le faire l’Europe
Le pragmatisme japonais
La voiture électrique convient principalement aux rouleurs de petits et moyens trajets qui peuvent recharger à domicile.
Pour tous les autres (les plus nombreux !), reste le problème de l’autonomie, de la possibilité de recharge et du temps de recharge.
Et je ne parle pas du coût à l’achat…
Vouloir remplacer une énergie fossile (pétrole) par une autre énergie fossile (lithium par exemple) dont les conditions d’extraction sont économiquement, socialement, écologiquement bien pire démontre une fois de plus le poids des idéologies et de la corruption qui va avec.
L’homme est indécrottable de bêtise et de cupidité.
La dynamique de la voiture électrique ne peut exister sans environnement favorable , et je ne parle pas ici de subventions ! L’Europe a voulu opposer les 2 modes de transport et ..s’est plantée!
Une VW E up est parfaitement cohérente dans un usage quotidien, ù sa consommation électrique aux 100 km équivaut à 8 Kw pour un usage urbain ou péri urbain , soit un équivalent pétrole de moins d’un litre d’essence et un coût de 2 euros . En limitant la taille de cette catégorie de voitures et en électrifiant des véhicules d’entrée de gamme , à un prix abordable , on y arrivait sans casser tout le reste et cela couvrait 90% des besoins et des déplacements !
Mais non, alors j’en reviens à l’enjeu de l’ IA embarquée et de l’outil d’assujétissement du conducteur à l’achat de produits dérivés, et nouveau type de consommation ! Mais pour qui ?
J’avais fait l’acquisition d’une montre avec accus lithium yon il y a 6 ans déjà. Une charge complète de la montre me donnais une autonomie d’un mois. 6 ans plus tard l’autonomie n’est plus que d’une semaine.
En extrapolant cette technologie sur une voiture électrique et en sachant que le nombre de charges / décharges est au moins 10 fois supérieure à une montre, je vous laisse deviner la suite.
Il faut des idiots utiles et j’en suis un, mais à dose homéopathique.
Sans subvention, les véhicules produits dans l’UE sont trop chers et il n’y a plus l’effet d’aubaine. Bruxelles risque de déclencher une catastrophe industrielle mais les constructeurs ont manqué de combativité face aux technos écolos.
Supprimer des emplois dans la recherche alors que tout le monde sait bien que les batteries actuelles sont inefficientes et extrêmement gourmande en ressources naturelles se faisant rares et très polluantes à extraire et raffiner, c’est se tailler les jarrets et être certain d’être laminé par les Chinois
L’UE ou la grosse commission cela ne marche pas mais Draghi déclare qu’il faut plus d’Europe et des trilliards d’euros ce qui endetté et appauvrir les européens qui pourtant n’ont rien demandé…Incompréhensible, un monceau de bêtises!
Les chiffres sont là pour la vente de véhicules électriques en chute libre en l’espace d’un mois dans toute l’Europe, néanmoins la grosse commission persiste dans son erreur d’orientation.
La suite 2 solutions
Ou accélérer la mise en oeuvre des faux critair et se mettre le peuple (gilet jaune) à dos
Ou interdire la vente de voiture thermique et détruire les constructeurs automobiles européens.
Tout en gardant en tête que vous êtes en démocratie et que vous avez… Ha non pardon on vous demande pas votre avis.
C’est la démocratie 2.0 depuis 2005.
On ne vous demande pas votre avis on le forge à coup de sondage plus ou moins avariés en questionnant 1005 gugus.
Le conformisme cher à Asch fera le reste… Il suffit de se remémorer la période covid et les vax contre les antivax…
Allez plus de 50% des français sont contents qu’on vous dit donc vous allez pas vous opposer non plus…
Mais répétez vous en boucle, nous sommes en démocratie, nous sommes en démocratie, nous sommes en démocratie…
Et si cela ne finit pas de vous convaincre répétez alors,
Ça va c’est pas la Corée du nord quand même,
Ça va c’est pas la Corée du nord quand même,
Ça va c’est pas la Corée du nord quand même.
Ainsi va le monde avec un gouvernement composé de députés ayant perdus les élections et un ministre de l’intérieur qui au lieu de passer ses premières heures à prendre des décisions se ballade pour faire de la communication digne de la Pravda, et des tapes dans le dos “je suis avec vous les gars”…
On est en démocratie,
Et ça va c’est pas la Corée du nord quand même…
La raison finit toujours par triompher de la folie. Il nous reste au moins ça devant les délires des bolcheviques européens.
Surproduction de batteries en Chine. Ils peuvent couvrir le marché mondial à eux seuls. Cela finit en dumping, il me semble . Ventes à perte pour les chinois
On n’a pas de batteries, mais on a des idées. Seulement des idées…
Les ventes de voitures ICE sont en baisse aussi!
Les fabricants se livrent à une bataille d’égo et ne livrent pas les voitures que demandent les gens: quand la complexité nous tient par les c..les!…
@Lelabotec
c’est pourquoi je garde precieusement mon ancien Moto5 dont la batterie est amovible…
Bonjour à Tous
Je me demande qui sont ces mauvais européens qui n’achètent plus de voitures électriques quand les aides d’État payées par l’ensemble des Peuples sont revues à la baisse ou supprimées ………
Vu le prix de vente très élevé de ces véhicules , avec ou sans aides , j’ai une petite idée .
Cette histoire de “voiture électrique” , fonctionnant à moitié au charbon pour son électricité , je vous le rappelle , a tout d’une belle bulle financière en train de se dégonfler .
Il a été créé de toutes pièces “un marché” de la voiture électrique sur du sable alors que les technologies utilisées ne sont pas matures , en espérant faire de juteux bénéfices sur des modèles “haut de gamme” alors que leur fiabilité à moyen terme n’est même pas garantie !
Il n’est même pas connu si les buts de l’opération qui nous a été “vendue” , qui sont de réduire la pollution , les quantités de CO2 et de consommer moins d’énergie …….. seront atteints .
Aux dernières nouvelles il semble bien se confirmer que c’est un vaste fiasco aussi bien pour la pollution et le CO2 produits , qui sont globalement supérieurs .
Ainsi que pour la réduction de la consommation d’énergie qui n’est pas atteinte …… et est même supérieure à celle nécessaire pour la production et l’usage d’une voiture “à pétrole” .
Regardez du coté du cycle de vie .
Un “truc” amusant : On n’a même pas à moyen terme d’électricité en suffisance pour alimenter toutes ces voitures électriques …….
Car n’ayant pas programmé en amont la production de plus d’électricité………
C’est ballot ? Non ?
Salutations aux brêles
Fiat arrete la 500 électrique.
Tout est dit
Les difficultés des fabricants européen de batterie ne sont pas complétement lié à la méforme du marché des VEs et leurs performances supposés. C’est réducteur de dire cela pour ne pas dire presque idiot.
On a jamais eu autant besoin de batterie, VE ou pas, sur la planète. La réalité est plus complexe et inclus une avance Chinoise et Japonaise (e.g. panassonic) tant technologique que industrielle. Il faut 10 ans pour stabiliser une tel industrie et l’Europe n’y travaille que depuis 5 ans. Par ailleurs, certaines ressources (nickel, litium) ont été réservé par certains qui ont prepayés (facilitant l’investissement des mines) mais rencherissant les couts d’accées aux européens après coup.
Regardez les annonce constructeurs : On parle de VE avec une batterie européenne et le modèle sort finalement avec … du BYD moins chère, disponible et au niveau de qualité demandé. Pareil pour le stockage industrielle d’énergie, les smartphone etc.