“Alors que le rallye de jeudi dernier, au lendemain de la baisse des taux de la Fed, a été suivi d’une journée de recul vendredi, certains analystes estiment que les bourses n’iront pas plus haut, et qu’il faut au contraire s’attendre à une correction.
C’est notamment le cas des analystes de Stifel qui ont prévenu dans une note publiée vendredi dernier que les investisseurs doivent se préparer à une correction brutale et rapide du marché boursier avant la fin de l’année.
Ils ont en effet averti que le S&P 500 pourrait baisser de 12 % au quatrième trimestre.
« Nos instruments nous indiquent qu’il faut s’attendre à une correction du S&P 500 vers les 5 000 très bas d’ici au quatrième trimestre de l’année 24 », peut-on lire dans la note.
Selon les analystes, un certain nombre de facteurs menacent les bourses, y compris des valorisations qui approchent un « sommet de près de trois générations », si l’on se réfère au multiple cours/bénéfice du S&P 500, qui est d’environ 24.
En outre, la forte surperformance des actions de croissance à grande capitalisation par rapport aux actions de valeur s’approche du même pic que celui observé en février 2000 et en août 2020, qui ont tous deux servi d’avertissement à l’imminence d’un marché baissier.
Sur le front de l’emploi, si Stifel admet que l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre par le biais d’une immigration accrue a soutenu la croissance économique, le PIB américain progressant à un rythme supérieur aux niveaux tendanciels d’avant la pandémie, la demande globale de main-d’œuvre s’est estompée.”
« L’affaiblissement de la demande de main-d’œuvre est désormais un symbole du risque de récession », affirme la note, qui souligne aussi que l’indice de diffusion à 6 mois de la masse salariale non agricole venait de passer sous le « seuil de déclenchement de la récession ».
… Aurons-nous un mois d’octobre sanglant et un rallye en fin d’année ?
C’est possible.
Pour le moment, les cours des bourses montent alimentés par la spéculation liée aux bonnes nouvelles à savoir… la baisse des taux qui est enclenchée sérieusement aux Etats-Unis comme en Europe.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source investing ici
Bonjour Charles et je pense que la guerre en ukraine touche a sa fin. Je le repete depuis juin elle se terminera avant la fin de l’année
……..
« O´zapft is! »
(Terme bavarois qui signifie « Le tonneau a été mis en perce »
Tous les ans, le maire de Munich lance dette exclamation pour symboliser le début de l’Oktoberfest – une fois bien sûr qu’il a réussi à ouvrir le tonneau de bière au marteau et au chantepleure)
Octobre Rouge.
Attention…..
Quand le vin (la bière !) est tiré(e)……il FAUT le(la) boire !!!!
Ça va être sanglant..
Dans TOUS les sens du terme !
Le Canard ne doit PAS gagner le 05 Novembre !
TOUT sera FAIT pour cela !
Préparez vous…..
VG
Dans quelques jours nous serons en octobre, le mois des krachs boursiers.
Tiens, d’ailleurs je me demande si un auteur a déjà analysé la raison pour laquelle les krachs boursiers majeurs se produisent plus volontiers en octobre qu’au cours des autres mois ? Si quelqu’un a un lien vers un article ou un livre sur le sujet, je suis preneur.
Le SP 500 a quand même fait + de 200% en 10 ans alors que le CAC40 a performé de 77%. Et l’or dans tout ça à fait + 125%.
Si, comme annoncé, il y aura retour à l’étalon or en annulant les accords de Bretton Woods, alors il aura lieu de s’inquiéter des valeurs boursières.
Faire le contraire de l’avis des experts pour justement arriver à valoriser son portefeuille. Moutonner n’apporte rien.
Une correction de 12% c’est pas si grave quand on voit à quelle vitesse ça progresse à la hausse. Les marchés se referont en 2 semaines. Par contre quand on parlera de -60% en une semaine, là ça sera un peu plus sérieux .
Les bourses ont déjà absorbé les baisses de taux d’intérêts depuis novembre 2023 (elles prévoyaient six baisses de taux d’intérêts et il n’y en a eu qu’une moins de 10 mois après),donc elles ne bougent pas et stagnent.
Merci Mme Irma..
Est-ce qu’un bon économiste (au hasard Charles) pourrait nous traduire en termes clairs et compréhensibles par tout le monde le texte ci-dessus?
Donc le BX4 va s’envoler… il cotait 2,50 en 2008 et il est à 0,81 … beh on pourra trouver de bonnes affaires…. Alors vite la correction qu’on attend depuis 2008….
Et si on calculait l’augmentation du S&P500 en onces d’or?
Je note que la relation ne mentionne rien, sinon même pas, sur les gains en productivité.
Le marché action restera solide jusqu’au premier trimestre de l’année 2025.
Entre septembre _ décembre ( fête de fin d’année)
Entre janvier mars ( résultat et présentation des résultats N-1 et Apple je vois du -30%)
A la première bombe donné à l’Ukraine( préférer prendre de l’or)
Car une entreprise bombardé peut faire faillite et le risque zéro devient réel.
Ça reste un avis sur le marché
Les bulles sont shootées au crédit. Si les taux baissent, c’est que la demande de crédit baisse.
Il devient très difficile d’honorer ses créanciers quand on a pris l’habitude de la cavalerie.
L’inflation c’est de la cavalerie : on crée toujours plus de nouvelles dettes pour financer le service des précédentes.
Si l’on remplace l’euro-franc par l’or comme unité monétaire sur 110 ans , on déflate toutes les “valeurs” de 9% par an environ…
Comment se fait il que l’on puisse emprunter si peu cher (3 ou 4%) actuellement ? Uniquement parce qu’il n’y a plus de vrais prêteurs mais un système de création monopolistique de fausse monnaie et des créanciers captifs de ce système qui leur coupe l’herbe sous le pied.
Hormis la contrainte des besoins vitaux qui ne sont pas assouvis gratuitement et qui produisent des légions de demandeurs d’argent , il n’y a plus de motivation spontanée à peiner pour cette fausse monnaie et les artifices dont elle a financé la production.
NEWS de Julian Assange: 23/09/2024 – 22h15
Dernières nouvelles :
BLACKROCK dépose le bilan !
L’incroyable effondrement d’un géant de la finance