La Réserve fédérale américaine vient finalement d’opter pour une baisse de 50 points de base ramenant son loyer de l’argent dans la fourchette de 4,75 %-5 %.
L’année prochaine et pour 2025 les marchés s’attendent à ce que les taux repassent sous les 4% entre 3.75 % et 4 % pour la future fourchette attendue.
L’idée des banques centrales était de remonter les taux vite et haut, mais pendant peu longtemps pour ne pas détruire la solvabilité des Etats et des entreprises très endettées.
Pour le moment le pari est en passe d’être gagné.
Reste à savoir si les USA éviteront, en 2025 d’entrer en récession avec tous les risques que cela comporte.
Du côté de la BCE, il faudra que la banque centrale européenne suive aussi cette baisse pour éviter une hausse trop élevée de l’euro face au dollar qui saperait la compétitivité européenne déjà en berne.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le US $ va prendre un coup de dévaluation par rapport à l’ or, l’ empire des faux monnayeurs touche le fond…
La France n’en peut plus d’appartenir à l’UE qui n’en peut plus avec les prix de l’énergie.
Ce qui permettra , peut-être , à l’or de performer aux alentours de 3000 dollars l’once en fin d’année .
……
Ça fera pas « pousser » de la croissance pour autant !
Le prix du cuivre va augmenter: la demande augmente mais il n’existe pas de nouvelles mines….
De mon temps….c’était le moment de monter sur le zizi…
Je vous parle d’un temps que les moins de……
VG
L’argent a atteint son pic fin mai. Il faut compter ensuite 6-7 mois avant que cela ne soit reconnu comme étant une crise par les marchés et les presse-titués. Donc novembre-décembre. Pas une question de si ni même une question de quand. Tic tac …
la hausse des taux au dessus de 3 pourcent n a jamais mis les Etats a genoux….ils peuvent rester solvables plus longtemps que vous …..car ils ont le temps LONGS pour eux …mais pos vous …..
c est un peu comme les caids de la cour de recre, ce sont eux qui gagnent
Ca ne changera strictement rien.
Comme dit VG, je renforce, il n’y a que cela à faire……..
Bon, c’est peut etre bon pour les USA mais questions :
– normalement la FED doit rester neutre avant les élections US, or là elle baisse de 0.5% le taux directeur 2 mois à peine avant les élections. Histoire aussi de ne pas montrer une récession avant les élections ? Pourrait-on considérer que cela est une interférence puisque cela ne montre pas pleinement l’effet des politiques du président actuel, et qu’ainsi les électeurs ne ressentent pas pleinement les effets de leur précédent vote….
– Quid de la réaction de la BCE qui vient de baisser ses taux de 0.25% ce mois-ci et declare attendre décembre pour voir si il y aura une nouvelle baisse de 0.25%… Peut être que le mouvement pourrait être accéléré (en terme de timing et de % de baisse) ?
– Avec les vélléités actuelles de certains pays à vouloir se taper dessus, il faut aussi s’attendre à une remontée lorsque la bagarre sera plus généralisée ou du moins sur plusieurs foyers… donc une bonne baisse pour une autre remontée dans quelques mois/année ? car pour financer tout ce que l’on se jette à la figure, il faut bien attirer les zinvestisseurs dans la dette d’Etat, et là, rien de mieux qu’un bon rendement, ou alors la spoliation des biens des gens. Les deux étant aussi complémentaires….