Ce sûr quoi nous pouvons tous nous accorder c’est que le climat change et que ce changement est majeur.
Du haut de mes 50 ans, il était impossible ou presque d’avoir des températures de 42 ou 43° en Normandie, des températures que l’on trouvait dans les années 80 et 90 uniquement dans le sud de l’Espagne à Séville l’été.
C’est la même chose avec les évènements extrêmes de type tornade ou trombes marines rarissimes sous nos latitudes.
Le climat change et nous devrions déjà tenter de l’anticiper et de nous adapter en renforçant les normes de résistance aux vents par exemple, ou encore notre gestion des eaux pluviales.
️Revivez la trombe marine qui s’est produite cet après-midi vers 16h45 au large de #quiberon (#morbihan) ! Pendant plus de 2 minutes 30, Andrée Pernot a immortalisé ce moment rare ! Merci à elle pour le partage. #bretagne #meteobzh #orages #trombe #meteo pic.twitter.com/43spDFkWXQ
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) September 7, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
a premiere vue rien de tres nouveau…
d’apres wikipedia c’est tres banal mais sans doute qu’on en parle pas dans les medias..
On relève environ 160 trombes marines par année en Europe, les Pays-Bas en signalant le plus grand nombre avec 60. Viennent ensuite l’Espagne avec 30 (en majorité dans la région de Barcelone), l’Italie avec 25, et la Grande-Bretagne avec 15. Dans l’hémisphère nord, quelques études climatologiques ont montré une prépondérance de la formation des trombes d’air froid à l’automne, en particulier en septembre, alors que des incursions d’air froid passent sur les eaux au maximum de leur réchauffement8
La nature est belle.
L’homme est “intelligent” et laid.
Sic gloria Mundi.
Euh… Il ne pourrait pas passer par Paris et dévaster bercy, l’assemblée nationale et le sénat … histoire de bien nettoyer les écuries d’Augias ????
Foutez la paix aux français…
Nous devrions plutôt commencé par anticipé l’acidité des mers avec toutes la merde qu’on jette dedans, l’irrespirabilité de l’air avec toute la merde qu’on envoi dedans et la mort de notre terre avec toute la merde qu’on met dedans. Voila ce qu’on devrait anticipé 😉
J’approche aussi la cinquantaine et on a déjà connu des trombes dans le Morbihan quand j’étais enfant (et qui avait détruit un paquet de maisons/terrains en entrant dans les terres). Idem que des periodes de chaleur très similaires à celles qu’on pouvait avoir en Provence à la même époque. Évidemment ce n’était pas la normalité, mais j’en ai souvenir. Céder au travail du Miniver est le meilleur moyen de s’assurer être perdant.
Et quand t’as le monsieur qui filme qui dit “oui ça enregistre très bien”, ce n’est pas une “madame Andrée”.
Il y a des réalités…
oui, maintenant “anticiper” est un mot qui n’appartient pas au registre du post-capitalisme. On préfère assurer les dégâts a posteriori.
Car la gestion aujourd’hui, y compris pour les risques climatiques, est principalement financière et consiste à payer, ou à éviter de payer, pas à trouver des solutions mécaniques ou physiques mobilisant des ingénieurs.
L’époque ingénieuse de Jules Verne semble révolue. Il serait temps, si je puis m’exprimer ainsi, de la remettre à la mode
BONJOUR. Impressionnant .On peut apercevoir des gens qui courent se mettre à l’abri.
Oulà Charles, mais vous n’allez pas vous faire des amis sur ce site avec ce genre de post. Vous allez perdre des clients!
Le magnat Britannique Mike Lynch sur son bateau au large de la Sicile en a fait les frais ainsi que plusieurs autres personnes.
La force du vent et les vagues puissantes ont été plus forts que le yacht de 75m , le 2ème plus grand au monde.
Comme quoi on reste petit face à l’infiniment grand.
J’avais déjà vu ce type de phénomène depuis le sémaphore de St Mandrier en 1979, 2 colonnes s’étaient réunies en une puis s’étaient désagrégées en arrivant sur la cote. Le Major commandant le sémaphore m’avait dit que c’était déjà arrivé dans le passé, en provoquant parfois quelques dégâts. A l’époque nul ne parlait encore de changement ou réchauffement climatique mais de phénomène météo…
Ah! le climat, la météo. Les météorologues dotés d’instruments de plus en plus sophistiqués ne sont plus capables de nous donner des prévisions exactes pour le jour même ou J+1. Ces mêmes météorologues qui nous serinent que cet été 2024 a été hors norme, si, si très très chaud. Je suis dans le sud-ouest et que ce soit les départements 40, 64, 65, 09, 11, 34, 81 dans lesquels je me déplace, tous les habitants sont unanimes: l’été n’a pas été chaud (à part quelques journées ici et là): “on n’a pas eu d’été”. Les aubergines peuvent en témoigner. Premier week-end de juillet à Biarritz: pluie, polaires et doudounes et terrasses de restaurant quasi-vides. Mais à force de nous répéter que c’était très, très chaud, on va bien finir par le croire…La plus grave pandémie en cours: l’atrophie des neurones… Aïe!
Bonjour à tous,
Loin de moi l’idée de nier tout changement climatique possible, ce serait idiot, mais pour avoir “un peu” voyagé à travers le monde au cours de ces 60 dernières années, je suis quand même un peu septique.
Quand je remonte dans ma mémoire, nous avions déjà des températures élevées à différents points du globe et quand je regarde bien aujourd’hui, je ne vois pas de différences notables.
Par contre, ce que je constate c’est que des pays comme les states ont depuis longtemps déposés des brevets très officiels indiquant qu’ils ont la capacité à agir sur le climat.
Et quand on sait que la science est toujours militarisée, il n’ y a qu’un pas pour effectivement voir des changements sur le climat. Les apprentis sorciers sont à l’œuvre, donc tous aux abris !!!
Je peux si vous êtes intéressés retrouver les documents prouvant mes dire.
Non les canicules existent depuis longtemps en Normandie. Il est arrivé à mon mari de jouer fin octobre en short sur une plage il y a plus de 50 ans. Il se rappelle aussi de 76, Quant à la côte d’azur, les canicules ont toujours existé, Pagnol en témoigne notamment dans Manon des Sources .
Y a une augmentation minime de la température moyenne, mais cela toujours existé .
Y a un prb de gestion de l’eau, pratique culturale, etc.
Donc oui, le climat peut être amené à changer mais de façon naturelle ou est ce encore l’homme qui fait mumuse avec la nature au nom de quoi cette fois, de la démocratie ? Ah non, ça c’est déjà fait, ah oui mais c’est bien sûr, ils luttent contre le réchauffement climatique que eux même entretiennent…
Parlons en de la pollution, en Europe, On paie les taxes pour que certains pays puissent polluer pour que leurs économies fonctionnent bien !!!
Voilà, où nous en sommes, voilà comment le monde est administré !
Qu’on vienne me prouver le contraire !
Lisez ou Relisez “mort a crédit” de Celine et vous saurez qu il faisait plus de 40° a Paris et surement aussi en Normandie au début du 20ème sciecle. Rien de nouveau sauf pour les alarmistes climatiques
Il y a 50 ans, les rues de Saint Raphaël sur la côte d’azur étaient déjà inondées par des trombes d’eau ! Je me souviens aussi des paroles du directeur technique de la mairie comme si c’était hier ! Il se sentait impuissant et avait son tel sur liste rouge ! Il a tout de même eu quelques réussites dans ses actions
. L’homme agit ,construit sans penser à ce que cela implique. Au départ 2 maisons, puis 100, 1000 ..
C’est trop confortable d’incriminer toujours la nature
Ah oui, c’est vrai, en été, il fait chaud et en hiver il fait froid. Aujourd’hui nos scientifiques jouent les cassandres pour nous suriner qu’il y a un changement climatique du à l’abondance de Co2 produit par l’homme. Cette année j’ai été invité durant 2 semaines (aout) en Normandie, 3 jours de soleil, une magnifique piscine, j’en ai profité 2 fois, j’avais eu l’occasion d’aller dans cette region en 1972, ma fois, si je me souviens bien, c’etait le meme temps avec des pulls au bord de la plage. Le réchauffement climatique n’a pas encore atteint la Normandie.
@
angele
je suis dans le sud ouest côté béarn, d’où mon pseudo. quand des touristes passent devant chez moi ,ils me disent être émerveillés par la verdure et cela cet été, à part quelques jours, sous la pluie. A leur question : “il doit pleuvoir souvent ici ?” je réponds sérieusement avec la voix grave du béarnais jean lassalle: “nou ! hé! Dioubiban ! cette année c’est très seeec ! ils écarquillent les yeux la bouche ouverte.. 🙂
Excellent @Angele ….
La plus grave pandémie en cours, l’atrophie des neurones !
Oui, depuis 2020, on nous en fait avaler des couleuvres, avant aussi vous me direz, mais 2020 a été un tournant impressionnant sur la façon de vouloir nous faire croire des semie vérités.
L’un des buts étant bien entendu de nous vendre toujours plus de ” produits”, de taxes, etc…
La peur à plusieurs buts, il faut que la peur rapporte.
Tous ces vendeurs et/ ou créateurs de peur devraient être sous les verrous.
C’est tout ce qu’ils méritent !
Pour info, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, la justice américaine au plus haut niveau a tranché: les pseudos vaxins contre le crovid n’en sont pas !
Je vais tenter de vous retrouver le document.
A l’heure des réseaux sociaux où tout le monde filme aux 4 coins du monde le moindre phénomène météo, il n’est pas étonnant que de nombreuses images soient disponibles et celles-ci sont abondamment montrées dans les médias TV car cela sert le narratif “dérèglement climatique” (on parle de moins en moins de “réchauffement” au profit de “dérèglement” tant il y a de nombreuses régions qui ne connaissent ni canicule, ni manque d’eau (dans la moitié nord de la France, des canicules réelles, c’est à dire durant plus de quelques jours, cela se résume à 2003 et à 2022). Le reste du temps, météo médiocre ou épisodes de chaleurs tout à fait normaux en été.
Autrefois, ces phénomènes existaient également aux 4 coins du monde mais l’info ne circulait pas avec autant de facilité (il reste des cartes postales anciennes immortalisant des catastrophes, orages, inondations, etc…) et surtout, les médias n’en parlait pas autant que ces dernières années en vue de nous vendre la “transition énergétique” et son cortège de dépenses contraintes et taxes diverses.
Vous même, l’an dernier ou il y a 2 ans vous vous insurgiez contre le narratif faisant passer pour catastrophique le moindre épisode de chaleur en été alors qu’il y a quelques années encore la chaleur estivale était présentée comme normale et festive avant l’avènement du réchauffisme prétendument d’origine humaine exclusivement.
Alors que le moindre orage ou chute de grêle survenant ces dernières années sont complaisamment exposés dans les JT, seuls les phénomènes météo extrêmes passés ont laissé une trace historique comme la Tornade du 10 septembre 1896 à Paris ou l’orage de grêle extrême survenu dans l’Hérault et Montpellier le 13 mai 1922 (jusqu’à 70cm d’épaisseur de grêle dans certaines rues !).
Les prévisions du GIEC sont tout à fait contestables et il n’y a pas l’unanimité scientifique que l’on prétend dans les médias mainstream (comme pour le covid, toutes les voix scientifiques dissonantes sont exclues et muselées).
Il faut savoir aussi qu’en multipliant les capteurs notamment dans les points chauds, cela influe sur les statistiques des températures.
@Michelle B : Le yacht aurait résisté sans problème au vent (comme les autres bateaux des environs), c’est juste la démesure de son mât et la quille rétractable mal positionnée qui a causé le naufrage.
Voir la video youtube d’aldo sterone “Mike Lynch : mort du Bill Gates Britannique !” l’expliquant très bien.
Et pourtant les études des vrais checheurs qui ne passent pas à la télé, expliquent que la terre bascule, depuis des milléaires (cf Noé) sur son axe avec un cycle de 50 ans et que ces bascules provoquent ces soit-disant changements climatiques on en restera au stupide réchauffement climatique quand il fait chaud et dérèglement quand il fait froid ou qu’il pleut trop (cet hiver il va faire froid ou chaud? (Les paris sont lancés). Si on ajoute à cela les non-aménagements (depusi kus de 40 ans quand même et in ‘la vu à Nîmes y a presque 20 ans) pour laisser l’eau circuler sans dégâts et les “chaim-trails” qui provoquent des chutes de pluie en déréglant le cycle naturel on a l’explication…. Avec un peu de chance c’est génial de ne pas habiter là où passe la tempête.
commençons par le début, les relevés météo ont moins de 150ans. Par contre les saisons c’est sur 27000 ans soit
l’écliptique que parcours la Terre; donc peu de chance que l’on voit deux fois la même saison!! d’autre part l’inclinaison de la terre a un peu changer et de plus la lune s’est rapprochée de notre planète ce qui explique beaucoup de choses. Les gens au lieu de faire de l’astrologie, devraient étudier l’astronomie!!!
j en ai toujours régulièrement vu vers la Rochelle
beau mais pas exceptionel
@Michelle B sur 9 septembre 2024 à 9 h 34 min
Bonjour Michelle B et à Tous
Vous oubliez de préciser qu’il faisait très chaud et que tous les hublots , les portes , écoutilles et autres panneaux devaient être grands ouverts ……..
Si non ce voilier de 56 mètres et non pas 75 m comme vous l’écrivez (ce qui est la hauteur du mat ) , n’aurait pas coulé en quelques minutes si on se fie aux témoignages……..
Au pire il aurait “seulement” chaviré si tout avait été fermé .
Salutations
Juste une modeste remarque, le climat change depuis que la terre existe et ça continuera inexorablement.
Que le climat varie ‘est pas un rêve . Je suis à Toulouse au début septembre et il fait à peine 15°C . Tricotons ! Étant à Sartilly (50) en 44 chez des amis je les ai quittés avec mes deux sœurs et mes tantes pour rejoindre Flers à pieds quand ça a pétaradé dur . La chaleur était quasi insupportable et puits à sec dans les fermes . Nous gardions sur nous un peu d’eau pour réamorcer les pompes. Le climat est capricieux et toujours incontrôlable.
@BAILLY claude sur 9 septembre 2024 à 16 h 03 min
Les destructions liées au intempéries de plus en plus fortes commencent à inquiéter les assureurs, mais quand on ne connait pas certains milieux professionnels, on se contente de ce que l’on voit autour de soi…Quand il tombe 1 ou 2 mois de pluies en 1 ou 2 heures, forcément il y a des problèmes.
Et si le climat a eu bien des soubresauts avant que nous soyons sur Terre, maintenant nous y sommes. M. Sannat est pourtant clair sur ce point dans son article.
vous n’allez pas vous y mettre vous aussi; le climat change, oui, et ce n’est pas un scoop; il a toujours changé, même quand il y avait très peu de bipèdes sur la terre et pas de révolution industrielle; aujourd’hui, on confond climat et météo alors que, pour déceler une éventuelle tendance, il faut au minimum, minimurum 30 ans d’observation et c’est peu; le temps de l’homme n’a rien à voir avec celui de la planète terre; il faudrait en prendre conscience; dans l’univers, notre durée de vie correspond à celle d’un insecte
Notre capitalisme implique de produire, toujours produire et jeter, toujours jeter. Et de plus en plus.
On continue, ou on change de système ?…
Voir ” Réinventer le système économique ” (Google)