Il n’y a que nos dirigeants, nos politiques et nos sympathiques gens de gauche qui aiment à détester les vilains “riches” qui pensent qu’un épargnant ira placer volontairement son argent dans un actif qui va lui faire perdre de l’argent, en plus parfois de sa santé mentale quand il faut s’occuper de locataires plutôt indélicats.
Dans la vraie vie, les épargnants passent leur chemin.
Avec ce rapport cité par les Echos, nos politiques ne comprennent même pas le problème colossal posé par la fiscalité qui rend l’investissement immobilier tout simplement perdant. Non rentable.
Mieux, ils augmentent les normes et rendent des travaux obligatoires. Ils obligent les propriétaires à investir encore plus et des dizaines de milliers d’euros, sans que ces derniers aient le retour sur investissement dont les locataires sont les bénéficiaires grâce aux économies d’énergie de quelques centaines d’euros par an réalisées grâce aux dépenses en milliers d’euros des méchants propriétaires.
Ils s’étonnent et ne comprennent toujours pas les causes de la crise immobilière… et de la disparition des investisseurs.
Je suppose qu’ils finiront, comme à chaque fois, par alourdir encore un peu plus la fiscalité. Ils ne savent faire que cela.
Au bout du compte, il faudra rendre l’investissement immobilier obligatoire à hauteur de 10 % de votre épargne disponible.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
On n’investit pas sur un produit à rendement négatif… sauf si le reste vous fait perdre encore plus.
En fait ils ne veulent pas de la propriété privée, quand l’état est le fournisseur du logement il possède un levier bien plus efficace que la police secrète pour contrôler la population
Dirigeants, politiques, gens de gauche, le crétinisme à l’état pur et totalement corrompu ! on passe son chemin quand on voit leur gueule et qu’on entend leurs discours débiles … quand aux locataires indélicats, dehors au moins dans la rue ils ne casseront rien à défaut d’emmerder les passants …
Et ce n’est pas fini! En Angleterre , les emprunts ne sont plus déductibles des loyers, on assiste à la dépossession des classes moyennes, avec pour seule perspective , la captation de cet argent pour une économie de guerre!
Les locataires, on s’en fout, ils vivront dans des mobilhomes !
Les retraités n’auront plus les revenus attendus, ils vendront à perte ! Investir dans la légalité d’un bien , c’est se tirer une balle dans le pied! L’énorme levier que constitue l’immobilier va être rapidement réorienté vers des montages de capitalisation en garantie des dettes .
C’est le seul but, le reste c’est de la spoliation, un peu comme les chinois qui obligent les particuliers à détruire leur deux roues au bout de 13 ans quel que soit l’Etat !
idem, avec quelques fioritures , on appelle cela un glaçage en pâtisserie !
C’est triste pour les anciens qui esperaient laisser un petit patrimoine à leurs enfants; ceux qui n’en n’ont pas peuvent se laisser aller à depenser plus ou moins utilement leur epargne….
investir en france en espérant une rentabilité même minime est un non-sens dans un pays ou la valeur travail n’est plus reconnue
@pierre Pflumio
Tout à fait ! Les nombreux français appartenant aux classes moyennes / moyennes supérieures, qui ont investi massivement dans l’immobilier locatif afin d’avoir un complément de retraite ne l’auront pas. Pire, elles ne pourront assumer les coûts d’entretien et fiscaux de cet immobilier et devront le revendre, souvent à perte. Ce sera la double punition : non seulement il n’y aura pas de complément de revenus, mais en plus dans certains cas il y aura perte en capital.
Comme elle le craint avec raison, la classe moyenne glisse vers une pauvreté relative.
Ayant acquis mon patrimoine immobilier par succession (au prix d’un impôt sur la mort délirant) je ne m’étais pas préoccupé du rendement réel. Cette année, avec en perspective les nouveaux impôts qui vont obligatoirement frapper les classes moyennes, je suis obligé d’admettre que le rendement net de toutes charges est aujourd’hui négatif : IRPP, TF, IFI … et surtout le DPE qui va m’obliger à investir des sommes non amortissables dans les faits : loyers bloqués, charges de copropriété en augmentation constante. Reste le patrimoine brut, mais cela veut dire vendre un jour ou l’autre, ce qui est, assurément, le but recherché par Macron : la disparition de la propriété immobilière, ce qui permettra un meilleur “contrôle social” du citoyen.
Il y a longtemps que l’investissement de capital dans l’immobilier n’est plus rentable.
Cà le reste toujours pour avoir un toit au-dessus de sa tête. Un immeuble qu’on occupe soi-même mais surtout pas pour le mettre en location.
L’espoir d’un placement pour ses vieux jours se vaporise à cause d’une prédations fiscale inadmissible. Le foncier va s’écrouler sauf pour les biens de caractère recherchés par les étrangers
Et les grosses légumes de gauche qui occupent des logements sociaux, si on en parlait ?
Cela confirme qu’un ménage à forts revenus a intérêt à louer , ce qui lui permet de déménager facilement pour se rendre disponible à de nouvelles opportunités professionelles ou suivre son bon plaisir.
Pour investir son épargne éventuelle, il peut le faire dans de nombreux pays de la zone euro sans risque de change.
bonjour
tout est fait pour dégoûter les propriétaires de l’être !
C’est tout à fait voulu et, bien sûr, fait de façon très perverse…
Et les Blackrock et autres requins sans morale ni scrupule rachèteront à vil prix, pour ensuite louer au prix fort…
non ?
Hélas, cette hypothèse est tout à fait plausible…
Bonne journée
S.
La gauche protège les locataires qui ne payent pas leur loyer et les squatters surtout s’ils sont muzz. De fait l’immobilier ne peut que plonger mais même à un prix ridicule, la rentabilité négative car il faut entretenir un immeuble ne rendra pas le placement intéressant… Mais ça c’est surement pas la gauche qui peut le voir il faut au moins 2 neurones pour que le cerveau fonctionne un peu. Vous connaissez un gauchiotte au cerveau fini vous ? Moi, non.
D’une part, l’immobilier est surévalué de 40 à 50% en France par rapport aux revenus des ménages. Donc le rendement n’en est que plus faible. Les prix ne correspondent pas à la construction du bien, mais à la valeur que les gens sont prêts à y mettre.
D’autre part, le droit de la propriété est bafoué. Tous les jours des histoires de squats, de personnes qui s’accaparent tout chez vous : le contenu, le contenant, et détruisent tout en partant. Chacun tente de se protéger avec des alarmes, des vigiles, mais la charge mentale est là.
@pierre Pflumio sur 2 septembre 2024 à 8 h 27 min
Et ce n’est pas fini! En Angleterre , les emprunts ne sont plus déductibles des loyers,
Euh…du revenu, pas des loyers. Ou alors des loyers perçus par le propriétaire-bailleur ? Donc ce sont des revenus.
En France c’est ainsi depuis bien longtemps (on pouvait déduire les intérêts de l’emprunt sur 5 années glissantes).
On nom de quoi on pourrait déduire ce dont vous parlez ? C’est même une belle anomalie…
Pourquoi tous nos dirigeants qui vivent a nos frais dans les palais de la république ne paient ils pas un loyer ?
Vous tapez sans cesse sur la gauche mais c’est totalement irréaliste. Qui a détruit l’immobilier depuis 2017. Macron. Il est de gauche ?
Vous tapez sur la gauche mais c’est pas la gauche qui a fait le DPE opposable je suis dans la même situation que Mérinos
Mérinos regardez bien le code de la construction vous sauverez vote maison
Bonjour à tous,
Hé bien moi j’en connais qui investissent encore aujourd’hui dans l’immobilier locatif. Sans doute sont-ils resté coincés dans les années 80, voire dans les années 40… Je crois qu’il s’agit d’un “placement” de paresseux, des gens qui ne cherchent pas à s’informer. Triste.
Les bulots commencent-Lis enfin à comprendre que l immobilier est définitivement mort ?
Il me semble que dans un marché immobilier sinistré, le propriétaire travailleur est plus facilement manipulable que le locataire feignant , en effet le propriétaire travailleur a déjà tant dépensé pour son “faux” bien qu’il ne peut envisager d’y renoncer : il va accepter de travailler plus ou avec de moins bonnes conditions, d’autant plus qu’il est sous l’eau et ne peut revendre sans perte. Le locataire peut demander une baisse de loyer si il perd son emploi parce qu’il ne s’adapte pas aux nouvelles conditions de travail , il peut même se faire porter pâle pour burn-out sans s’inquiéter du remboursement de mensualités fixes. Mais c’est le propriétaire obligé de travailler toujours qui est exposé au burn-out…