Pour la camarade Mathilde Panot déjà membre du Politburo et du comité central et en lice pour le titre de camarade Secrétaire Général (1er ministre dans les démocratie de l’ouest) le SMIC à 1 600 euros va de soi et comme tous les idéologues, c’est à la réalité de se plier aux désirs de nos communistes de salons.
“Je n’accepte pas qu’on nous explique à chaque fois, qu’il serait impossible de vivre mieux dans ce pays, qu’il serait impossible de partager les richesses” nous dit-elle.
Et c’est là que l’on voit toute la profondeur de la compétence économique de notre Mathilde nationale.
Personne pour lui dire que pour partager les richesses, il faut pouvoir créer des richesses.
Qu’il faut donc laisser le temps aux entreprises de créer des richesses.
Qu’il y a des fragilités intrinsèques à l’économie française aujourd’hui.
Qu’il y a une pression fiscale et sociale déjà terrible.
Que si l’on revendique le droit à la paresse, alors plus personne ne travaille. Si plus personne ne travaille il n’y a plus de richesses créées. Il n’y a donc plus rien à partager.
Bref, l’économie est un système très sensible.
Regardez ce qu’il s’est passé sur l’immobilier. Tout était prévisible. Entre les DPE, les hausses de taux, les changements de normes, la surprotection des locataires, il était évident que nous allions créer une crise de l’immobilier.
Entendez-moi bien. Une crise qui touche les prix de l’immobilier peut vous sembler pas grave si vous n’avez pas d’immobilier et vous vous dites, bien fait pour les méchants riches. Vous pouvez. En réalité je suis assez d’accord avec vous. En général ils peuvent se permettre de perdre 10 ou 20 % de valorisation sur des biens. Mais le vrai problème n’est pas là du tout. Il est sur le fait que la crise de l’immobilier se transforme toujours en crise du logement car les investisseurs (les méchants riches) fuient le secteur et vont investir ailleurs. Résultat ? Moins de constructions, moins de rénovations, moins de bien à louer… et au bout du compte c’est une pénurie de logements
Quand on commence à vous dire que l’on va faire une caisse de péréquation pour aider les entreprises qui sinon vont s’effondrer à cause d’une mesure que l’on sait dès le départ stupide, alors on vous ment en vous faisant croire que c’est possible et intelligent.
Ce n’est ni l’un ni l’autre.
Pour augmenter les salaires, il faut remettre tout le monde au travail. Il faut commencer par cesser de faire rentrer 500 000 personnes de plus chaque année, ce qui pèse sur les salaires à la baisse et que dénonçait déjà Georges Marchais dans les années 80. Il faut mettre des droits de douane. Il faut relocaliser. Alors, les salaires monteront naturellement, comme en Suisse, parce que c’est exactement ce que fait la Suisse… qui n’a pas de RSA ! Et même sans RSA… les Suisses ne meurent pas de faim dans les rues. C’est même l’inverse.
SMIC ➡️ “Nous proposons donc une caisse de péréquation qui permet que les grandes entreprises aident les petites entreprises”, dit Mathilde Panot. pic.twitter.com/0zeVchHMMo
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2024
LFI va nous emmener dans le mur, à une vitesse jamais vue.
Vous n’avez pas idée…
Effroyable de bêtise et d’idéologie.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Même avec une caisse de péréquation intellectuelle ce serait lettre morte pour la Mathilde qui est arrivée,il est des causes perdues définitivement ,noyés dans le gras les neurones finissent par disparaître si toutefois ils avaient existés
Quelle tristesse !
Remarque concernant la crise de l’immobilier : un ami géomètre va être licencié pour manque d activité : de 4 à 5 études par jour il est passé à 1 par semaine si tout va bien …
En supprimant le ponzi de la retraite, il y a du mou pour les salaires!
Dès lors que vous payez une pseudo” assurance retraite” qui se désagrège dans le temps par la baisse des prestations, l augmentation des années cotisées, bientôt 69 ans dans certains pays , la hausse des prélèvements pour y arriver,
je dis cette assurance se transforme en taxe ajoutée à la valeur travail, ce qui constitue un dévoiement de l’esprit
d’une assurance .
La retraite par capitalisation est une évidence .
Une caisse de péréquation ?
Ainsi c est Total qui ferait la fin de mois du boulanger ou de la poissonnière du coin lol
Affligeant de bêtise, c est encore plus de fonctionnaires qui ne produisent rien.
Que la candidate au poste de 1ère secrétaire du Soviet Suprême de la Corée de l Ouest y aille justement à l Ouest, jusqu au Vénézuela par exemple lol
Putain de gauchiste de merde
La Panot, cette grosse truie aussi idiote qu’incompétente mais bien corrompue me donne envie de vomir dès que je la vois … comment peut on tolérer dans le paysage politique de tels animaux car chez elle l’animalité prédomine sur l’humanité … quand à l’intelligence, elle en est totalement dépourvue … la révolution française, voilà ce qu’on récupère … nivellement par le très très bas … les pieds dans les égouts …
comme vous le dites “effroyable de bêtise”, nous avons au gouvernement (et parlement) des gens sans culture ni bon sens. autant y mettre des ânes (du genre animal) cela marcherait mieux
Positivons !! déjà le fait de parler d’une caisse de péréquation montre qu’ils ont enfin compris les problèmes que ça allait poser.
Bon, on ne se refait pas , donc tout de suite .. hop .. l’état met de l’argent gratuit .. donc il va falloir faire une taxe … re-hop .. on taxera les entreprises pour abonder la caisse de péréquation …
proposition d’une nouvelle usine à gaz qui créera une administration ad-hoc ,et de nouveaux fonctionnaires qui augmenteront les dépenses d’état qui feront augmenter les impôts entrainant une création du chômage ,et donc de nouveaux fonctionnaires à Pole emploi (France travail, pardon) etc.
Elle est belle la vie…
Mais , si tout “nos” dirigeants arrêtaient de hausser régulièrement leurs salaires , leurs défraiements , leurs déplacements , et revoyaient à la baisse leur émolument , acceptaient de payer leurs loyers , leurs transports , leurs repas , leurs réceptions , leurs frais vestimentaires , et autres frais perso etc. etc ,
sauraient-ils vivre avec 900 euros par mois ?
et il y a des gens qui vivent avec beaucoup moins !
Je ne comprends pourquoi la hausse du SMIC risque d’être catastrophique pour l’économie !
Je ne trouve vraiment pas ça juste que ce soit toujours les mêmes qui se serrent la ceinture à en crever alors que d’autres se gavent royalement et continuent de narguer les “gueux ” ,
ceux qui gardent une grande partie de leurs émoluments après la fin de leur mandat , ou démission !
ILS nous coûtent cher tous ces présidents , ministres , députés etc , qui sont pénards chez eux , et qui profitent encore des passes droits financiers jusqu’à leur mort …ainsi que leur conjoint survivant !
Moi , je suis écœurée , je ne comprends pas tout ce système qui met les gens à genoux !
Crise du logement : on créé des normes et plus encore qui conduisent fatalement à des pénuries c’est logique.
Pendant ce temps les investisseurs filent sur les îles grecques sous le soleil méditerranéen.
Nous sommes devenus une civilisation de Shadoks …
Au delà de toutes leurs idées plus débiles les unes que les autres, il voudraient nous rendre cinglés qu’ils ne s’y prendrait pas autrement …
L’erreur est humaine, tout le monde peut faire des erreurs, mais faire une succession quasi ininterrompue d’erreurs est impossible sauf à avoir un autre desseins que nous ne comprenons pas (encore) …
…..
Au K.fé, hier, un « gauchiste » m’interpelle ;
– « Toi k’a vécu 68….tu dois t’en souvenir !!!? ….ils pouvaient pas augmenter le smig non plus à l’époque….et on a bien réussi à obtenir + 35% !!!!!!! »
Et oui….
C imparable….
Quand, jeune, on était con….ça perdure jusqu’au tombeau….
Allez…..
Méluche…..
Et qu’on en finisse.
VG
Si le nouveau Smic vous enlève la prime d’activité, en fait le salaire net serait inférieur à celui actuel et il faudrait de plus augmenter au prorata toute la grille salariale. Mais ces gugusses l’ignorent ce qui en dit long sur leur incompétence crasse de l’économie basique.
On ne saurait conseiller à Panot de prendre des cours d’histoire, de géographie et de lire les discours de Francisco d’Anconia et John Galt dans Atlas Shrugged.
Certes la voiture “France” va dans le mur mais on a pas encore changé de chauffeur. Ils sont en train de ce demander qui va prendre le volant mais la voiture “France” ne peut pas changer de trajectoire, elle ira de toutes les façons dans le mur. La seule chose que l’on peut faire est de ralentir ou de freiner pour minimiser le choc.
Comment en est-on arrivé là ? On ne peut pas dire que le mur en pleine face soit le responsabilité du dernier conducteur, il y en a eu beaucoup qui ont pris des mauvaises trajectoires et le dernier a vraiment été très mauvais.
Pendant que l’on est debout sur les freins, ne peut-on pas regarder la situation telle qu’elle est vraiment ? Qui paye quoi à l’Etat et qui reçoit combien de l’Etat en croisant selon plusieurs critères : les différentes catégories socio-professionnelles, la situation géographique, etc. Je suis sûr que la fameuse IA pourrait nous aider à élaborer de telles données.
Cela pourrait nous aider à améliorer nos trajectoires et ainsi passer plus loin des prochains murs.
” Une crise qui touche les prix de l’immobilier peut vous sembler pas grave”
sauf quand on commence à avoir besoin d’artisans pour entretenir son domicile; ceux qui etaient honnêtes ont disparu….
Bonjour Charles,
Expliquez moi comment une économie peut fonctionner s’il n’y a pas de consommateurs solvables ?
Cher Charles,
La Suisse ce n’est pas le paradis non plus, quand vous avez un salaire de 5 000 francs et que vous êtes frontalier c’est cool, alors que si vous êtes Suisse et que vous vivez en Suisse, c’est nettement moins cool vu le coût du logement et de la vie, donc il faut nuancer un peu.
Qu’on ne me fasse pas croire que M. Melancon est inculte financièrement (vu son patrimoine, c’est improbable) donc il sait pertinemment que ces “propositions” de la NFP sont totalement inapplicables, il ment donc sciemment aux français ce qui est une honte.
Décidemment, encore un dont le nom était prédestiné à prouver que M.Audiard avait raison en avançant que ce genre là osait tout et que c’est à cela qu’on les reconnaissait
La camarade Panot a pris des cours du soir pour le massacre à la tronçonneuse fiscale…Nous allons droit dans le mur de la réalité, nous entrons dans la république populaire soviétique du XXI ème siècle.
Avant qu’elles soient quasiment détruites par Sarkozy (bien placé dans l’échelle des traîtres) il y avait les chambres de commerce où se rencontraient toutes les entreprises (très grosses et très petites : Industrie, commerce, services) et il y avait des discussions parfois tendues mais aussi une aide indirecte car les représentants des grosses entreprises participaient à des groupes de travail et faisaient profiter les petites (notamment les commerces) de leur compétence technique.
De profundis, merci Sarkozy.
“Les anglais n’ont aucun problème avec les faits, mais ont un problème avec les théories.
Les Français c’est le contraire.”
Winston Churchill
80 ans plus tard, cette appréciation lucide de Churchill est toujours d’actualité !
La Gauche française, c’est toujours la démagogie ; on comprend que les gens de gauche n’aiment pas l’enseignement de l’histoire. S’ils étudiaient les expériences passées de la gauche au pouvoir, ils se rendraient compte que cela a été quasiment toujours le fiasco ! La dame Panot était-elle née en 1981 ? Une catastrophe !
Il n’y a que deux choses infinies L’UNIVERS et LA BÊTISE HUMAINE Toutefois je n’ai pas de certitude pour L’UNIVERS
A Einstein
Bonjour En ce qui concerne la péréquation il faut naturellement ajouter les rémunérations des députés dans le calcul
Dites Mathilde Panot.
Et si on remettrai les femmes derrière leurs fourneaux à cuisiner et à s’occuper de leurs enfants ? Ça libérerait des emplois, comblerait le chômage et de surcroît les entreprises pourraient mieux renumerer leurs salariés (moins de salariés, plus d’efficacité, plus d’argent à distribuer aux salariés restants).
En sus il y aurait moins de criminalité dans les rues car les enfants seraient mieux entourés (par leur mère) et mieux éduqués.
Vous y avez pensé madame à cette solution ?
Oui, je sais, vous allez me traiter de ‘vieux con conservateur’.
Ce qui me sidère c est cette multitude de gens qui considèrent cette proposition comme ubuesque alors qu une étude d économistes a abouti qu elle serait profitable à la relance de la consommation en entraînant une perte très minimale sur l emploi (chiffrée à 30.000 ) ….rien par rapport au taux actuel et insignifiant par rapport aux delocalisations ! Faut il rappeler les effets très positifs des augmentations de mai 1968 !
C est aussi oublier l impact positif pour les bénéficiaires !
D’accord avec ROBERT, ci-dessus…
Et à propos de Churchill, ce dernier prévenait :
” … Si on donne le Sahara aux socialistes, et bien dans 10 ans, il devront acheter du sable !!!
Surtout, que rien ne bouge. Pas touche à nos profits et nos intérêts. Depuis quelques jours, la petite musique de l’immobilisme se joue sur tous les tons. Qu’importe le message des urnes, les néolibéraux de tout poil (dont vous apparemment) se relaient pour convaincre les Français que la seule issue, la seule alternative, serait de continuer comme avant. Le Medef a même posé ses jalons par écrit dans un communiqué lundi dernier.
L’action menée « depuis neuf ans » (en clair, depuis le virage à droite de François Hollande) doit se poursuivre, réclame l’organisation patronale. Une prise de position lunaire, qui passe sous silence la responsabilité écrasante des politiques néolibérales dans la montée des colères et des haines. Depuis quarante ans, la dérégulation et le marché-roi ont fait exploser les inégalités de richesse et amplifier la destruction du vivant et des communs. Or, pour éteindre cet incendie, que proposent le patronat et ses relais ? De remettre un peu d’essence. On croit rêver.
C’est un fait : face à la victoire du Nouveau Front populaire (NFP), les tenants du capital, à commencer par Emmanuel Macron, refuse de desserrer leur emprise.
@Philippe sur 12 juillet 2024 à 10 h 11 min
Donc les Suisses frontaliers pourraient venir s’établir en France…
@Marc sur 12 juillet 2024 à 11 h 37 min : vieux macho, ou vieux boomer; c’est pas croyable de lire cela en 2024…
Ce sont les PERES qui ne font pas leur job de PERE, et qui souvent abandonnent leur famille (j’ai vu déjà tant de cas y compris depuis les années 1980), les MERES se retrouvant avec tous les problèmes sur le dos.
Oui, le problème des gamins qui partent à la dérive est justement parce que seules les mères d’en occupent…
2 “dépités” elle et son compagnon !
Pourquoi ne donnent ils pas l’exemple en appliquant la perequation en distribuant leur exedent de salaire par rapport au salaire moyen?
La cohabitation dans les logements est depuis 25 ans le début du communisme, je connais de ma famille du côté de ma mère en DDR.
La retraite qu’elle soit par répartition ou par capitalisation reste une accumulation COLLECTIVE de droits sur l’avenir . En conséquence elle s’assimile dans ces deux cas à une forme de capitalisation en obligations libellées dans la monnaie de l’état racketant le territoire. Ce qui expose donc le cotisant à toutes les insuffisances de la monnaie;
Ceux qui peuvent accumuler EN FAMILLE via l’entreprise familiale* et ses biens réels ne perdent pas la valeur de leur travail comme le font les cotisants à un régime collectif obligatoire libellé dans la monnaie du prince et qui financent par leur épargne longue la gigantesque gabegie de la nouvelle religion laîque que Nietszche qualifiait de “monstre froid mordant avec des dents volées”. Ils se sont même fait offrir un gigantesque cadeau sur la transmission de leur richesse avec le pacte Dutreil qui limite la taxation de la transmission à 10% (25% de 40%).