Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne reviens même pas sur le programme du Front Populaire, vous savez ce que j’en pense, en 48 heures ce sera l’intervention du Fonds Monétaire. C’est un programme absurde qui ferait de la France une véritable Corée de l’Ouest.
Arrêtons-nous sur les deux programmes qui semblent les moins délirants, à savoir celui d’Ensemble qui est ce qui reste d’En Marche, devenu Renaissance… mais qui est en train de mourir, et du RN emmené par le jeune et fringant Bardelle qui plait tant à la jeunesse de ce pays, ce qui est un phénomène politique bien trop peu chroniqué tant il est important pour les années à venir.
Du côté d’En marche-Ensemble on veut raser gratis avec l’argent que l’on n’a pas et commencer à permettre à certains d’acheter une maison ou un appartement sans payer de frais de notaire sous certaines conditions de ressources (faibles).
Du côté du RN on veut “redonner” du pouvoir d’achat en baissant la TVA, mais ce n’est pas forcément une bonne idée parce que les finances sont contraintes et qu’il est fort probable que l’audit des finances publiques que demandera Bardella un fois hypothétiquement au pouvoir, lui annonce, ce que je peux déjà lui prédire… Jordan y a plus de sous !
Les caisses sont vides !
Alors pour redonner du pouvoir d’achat dans une situation terriblement contrainte, il va falloir “simplement” cibler le plus efficacement des allègements uniquement vers ceux qui en ont le plus besoin.
Idéalement d’ailleurs, il faut permettre surtout à tous de retrouver le chemin de l’emploi.
La meilleure façon de redonner du pouvoir d’achat c’est de donner de l’emploi.
Quand il y a beaucoup d’emplois, alors on tend vers le plein-emploi, et cela permet de voir une augmentation des salaires et c’est la bonne chose à faire.
Cela prend du temps, mais c’est la seule stratégie économique durable, crédible à suivre.
Il faut aider non pas tout le monde avec une baisse généralisée de la TVA qui serait une bonne idée avec des caisses pleines. Mais avec les caisses vides, cela sera contre-productif, et ceux qui gagnent 5 000 euros nets par mois en profiteront autant que ceux qui tirent le diable par la queue avec 1 400 euros nets par mois.
Ma conviction profonde, c’est que le RN ne fera pas en économie le tiers du quart de ce qu’il annonce, et ce sera une bonne chose. Ce sera pragmatique. Si Ensemble était par miracle aux affaires, ils ne feraient rien de plus si ce n’est continuer la même politique que celle menée depuis 7 ans.
Pas de souveraineté en étant endetté !
Un audit des comptes de la Nation sera engagé, avec une commission du bilan chargée de faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant.
Les Français ont le droit de savoir comment l’État dépense leur argent. pic.twitter.com/01qxV8Ea4p
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 24, 2024
Les biens pensants seront choqués peut-être par cette affirmation, pourtant elle est de bon sens, que l’on soit de sensibilité de droite ou de gauche peu importe. C’est un fait. L’adage populaire dit que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit.
Si vous êtes endettés, alors vous dépendez de vos prêteurs.
Si vous dépendez d’un prêteur, vous n’êtes plus indépendant.
Vous n’êtes plus souverain.
Simple.
Certes, l’Union Européenne ne nous aide pas, mais ce n’est pas l’UE qui nous a demandé de mal gérer nos comptes et nos finances publiques. Nous l’avons fait pendant 7 ans consciencieusement avec notre Mozart de la finance qui nous conduit dans le mur.
Pour retrouver de la souveraineté, le préalable n’est pas de sortir de l’euro et de l’Europe.
Soyons “cyniques “ou plutôt très pragmatique, soyons stratèges.
Un Frexit ou être en mesure de peser sur les décisions européennes, nécessitent une France forte et bien gérée, fière d’elle-même et de toute sa population.
Il faut donc d’abord redresser les comptes de la nation en profitant du bouclier de l’euro à courts termes pour préparer le plus long terme.
Simple.
Pragmatique.
Il faut cesser la démagogie dans ce pays.
Cesser de faire croire que l’on peut réussir sans travailler.
Cesser de faire croire que l’on peut distribuer de l’argent magique.
Cesser de tout mettre sur le même pied d’égalité où tout se vaudrait.
Cesser de donner des diplômes à tous les gosses qui pensent que ce qu’ils font est “bien” alors que c’est “nul”.
Cesser de vomir sur la richesse, la réussite ou le succès pour au contraire le promouvoir avec toujours au cœur de cette promotion la recherche de l’excellence ! Vous voulez monter dans un avion fabriquer par un imbécile ? Construire des centrales nucléaires sans personne de qualifié ? Soyons sérieux. L’excellence doit être recherchée. La médiocrité combattue.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas d’accord sur la question du FREXIT. L’UE et autres instances supranationales nous contraignent beaucoup trop dans nos décisions commerciales, économiques et sociales., notamment. Ce n’est qu’en s’en libérant que nous pouvons retrouver notre souveraineté. Et là, bien évidemment, se mettre vaillamment au travail.
Bonjour Charles,
Le problème c’est que l’UE ralentira la remontée économique de la france. L’UE nous coûte très cher.
Nous sommes contributeurs nets, nous donnons des dizaines de milliards pour Zelensky. Les catalogues de normes coutent des milliards aux entreprises. L’UE crée du chômage en France en faisant venir des travailleurs détachés et en laissant des clandestins rentrer sur le territoire. Etc.
Même si le régime au pouvoir est clairement nocif…
Bardella est le produit d’un casting :
Regardez une photo de Chirac jeune … Même silhouette (ce n’est pas une coïncidence); même coupe de cheveux, même type de chemise, même tenue du haut du corps… c’est impressionnant le travail de sélection et de coaching !!
Pauvre France …
Bien dit
Dès qu’il y a dette, il y a créanciers, il faut être un imbécile pour ne pas comprendre cela. Et tous les parasites qui se font engraisser par l’état avec l’argent du contribuable ne méritent pas un sous. Macron et sa clique et d’autres se servent à coups de milliards car ils savent qu’ils seront impunis … j’entends par clique, le conseil constitutionnel aussi qui a été mis en place pour bloquer toute initiative intelligente et constructive et servir le plan de la cabale. Impossible de gouverner honnêtement avec ces voyous en place, les vieux singes.
Faut arrêter de mettre en avant la valeur travail. Quand on fait 10 ans de QE et de taux 0, ce n’est pas le travail qui enrichit mais l’endettement. Si Drahi est malin, il devrait faire tourner le chrono et attendre que le debasement monétaire rembourse ses dettes
Le cinglé a appuyé sur le bouton rouge.
Bien malin qui peut dire ce qui va se passer.
Je crois que la france est dans la situation d’une “404 pijot” dans un virage verglacé.
Yapuka, attendre que ça se passe…
On constatera les dégats après la sortie de route inéluctable…
Frexit vite ! Même si on ne fait que 1% aux élections …
Pourquoi devrait-on payer pour financer nos concurrents ?
Pourquoi accepter la perte de nos frontières, de nos lois, de nos finances, de notre monnaie, de nos choix, de nos intérêts nationaux, de notre politique internationale, … Pourquoi ?
Bonjour,
Achtung !
Vorsicht !
Il paraîtrait que les z’abstentionnistes patentés se mobiliseraient « en masse » pour aller voter !?
Seraient-ils finalement aussi cons que les zélecteurs zhabituels ?
Évidemment.
Il n’y a jamais eu aucun doute là-dessus !
Les Castors remuent-ils encore la queue ?
« Notre Sauveur » n’aurait-il pas dit son dernier mot ?
Ou bien serait-ce une volonté « d’en finir » et « d’enfoncer le clou »…?
« Je partiras pas » qu’ils chantent en ce moment les jeunes….!
Allez….C l’heure du quart-d’heure américain….On rigole…on s’essuie les pieds dans le pédiluve….C la fête….Votez pour moi….demain je rase gratis….Et n’oubliez pas l’apothéose de l’indispensable….: « On a gagné…on a gagné !!!! »
La gueule de bois…C à partir de lundi.
Notez greffier : le lundi, C le « jour des cocus »….!
La déception…qui commencera dans les minutes qui suivent l’annonce du résultat….comme d’habitude…
« On a gagné ! »
« On est cocus…! »
Mais putin c’qu’on aime ça !
Au bord du fleuve…
Lundi…dès l’aube…
Je ne voudrais pas en rater une miette…!
V comme…
…VG
Bonjour Charles,
Nous sommes déjà en cUErée de l’ouest !
Exonération des frais de Notaire jusqu’à 250 000€ pour l’achat d’un bien immobilier alors que cette catégorie a déjà des difficultés à boucler les fins de mois!!
Pourra t’elle déjà obtenir un crédit ?
Et avec 250 000€ tu ne payes même pas le terrain !!!
Et qui remunéra le notaire , vous avez déjà vu un notaire travailler gratos vous ?
Ce sont comme toujours des promesses qu’ils ne tiennent jamais, Macron avait promis de revoir le barème sur les transmissions intergénérationnelles, 7 ans après on attend toujours.
En fait ils ne savent plus sur quelles promesses
tabler.
Comme dit l’adage :Les promesses n’engagent que les imbéciles, il en est ainsi depuis la nuit des temps, c’est à nous de renverser la vapeur.
“Ma conviction profonde, c’est que le RN ne fera pas en économie le tiers du quart de ce qu’il annonce, et ce sera une bonne chose. Ce sera pragmatique. ”
Pas d’accord, Charles. Promesse non tenue n’est que tricherie, mensonge, manipulation, etc. Mais ce serait “pragmatique” pour accéder au pouvoir puis “pragmatique” de faire le contraire une fois en place ? . Et notre avenir reposerait encore une fois sur ces carabistouilles immondes ? RN et Bardella nous sont vendus comme une lessive, parmi d’autres sur le même rayon. N’attendons pas de ces produits qu’ils aient quelque état d’âme vis-à-vis du beau linge que nous sommes.
Avons-nous mérité ça ?
Il nous reste encore un peu de libre arbitre. Servons nous-en et tenons bon !
BONJOUR.Promesses d ivrogne.A partir de lundi j’bois plus.Mais quel lundi ?Les politicards de métier sont dans cette optique:promesses intenable s et ils n’ont pas honte !
Sortir de l’UE et de l’OTAN sont les conditions préalables à un changement radical : c’est se libérer des contraintes guerrières contre la Russie et du soutien au génocide des Palestinien. C’est renouer avec la Russie et revoir nos rapports avec les pays d’Afrique. Les politiques démoniaques conduisent toujours à la ruine : nous y sommes.
C’est aussi la possibilité de se rapprocher des BRICS.
La souveraineté commence par le réaccaparement des terres, du foncier spolié par l’agro-industrie avec l’aide de leurs copains de l’UE.
À sans cesse vouloir rester dans sa zone de confort, de penser profit on n’en voit plus ce qu’on laisse entrer dans la maison.
La souveraineté progressive, je rigole .
Le tube de vaseline, oui !
Quand c’est pourri, on démantèle, on assainit et on reconstruit proprement.
Ah évidemment ça demande des sacrifices, mais fallait y penser avant, se responsabiliser individuellement.
Alors on préfère, la lâcheté, dire bienvenue à la haine, à l’arrogance, à la stigmatisation, à la médiocrité, aux potes de la Macronie pourvu que l’on puisse continuer à faire des sousous et que l’on nous promette une souveraineté utopique alors que c’est à nous d’aller la chercher cette souveraineté, sans attendre tous ces dégénérés qui ne sont que des opportunistes courant après la gamelle.
ah lalala…
Allez, des bisous….
“L’adage populaire dit que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit.” n’est pas populaire mais coranique rapporté par Napoléon.
– Donc FREXIT !
A toutes choses égales par ailleurs, plus chacun travaille, plus le pouvoir d’achat de chacun sera élevé, plus vite la France se sortira de l’ornière où elle s’est embourbée.
Travaillez plus non pas individuellement, mais tous ensemble, car avec la parcellisation des tâches, nous sommes tous tributaires encore plus les uns des autres. Chacun échange son travail contre celui des autres, certes via un biais qu’est la monnaie, mais pour cela il faut que chacun ait du travail à échange, sinon, vous rester avec le votre qui ne vous sert alors à rien.
Bonjour Charles,
Je suis d’accord avec vous pour que les gens travaillent, mais encore faudrait il qu’il y ait des embauches.
Aujourd’hui nous voyons beaucoup plus d’entreprises qui ferment et donc qui accentuent le chômage ambiant, que d’entreprises qui se créent en créant réellement des emplois.
Donc le travail c’est bien et vital pour le pays, mais cela passe nécessairement par une réelle réindustrialisation de la France et pour le moment nous ne voyons rien venir.
Vous dites “Voulez-vous construire des centrales nucléaires sans personne de qualifié ?”…
Mais au vu des bévues d’EDF c’est déjà ce que l’on fait, non ?
Si on voulais du pouvoir d’achat donc de l’activité il ne fallait pas laisser partir toutes les usines vers l’est…
Si une entreprise peut ne pas compenser une délocalisation pour se mettre la différence dans la poche ils ne vont pas se priver !
Si en plus on laisse les pays étranger (lire les fonds de pension) investir en France (parce qu’on est tellement attractif) alors jute après on a Samsonite qui ferme pour aller où ? A l’est c’est moins cher, et ça rapporte plus au retraité Américain.
Juste un détail pour notre Mozart de la finance, quand un pays étranger investit en France où croyez vous que vont les gains. Ce ne sont pas les 10 emplois au SMIC qui vont rembourser toutes les aides publiques à l’installation.
De 1970 plus de dette du tout à aujourd’hui 3100 milliards avec en même temps un pays à l’agonie, ils ont fait fort quand même. Ils ont brulé des billets de 500 dans la chaudière sans résultat.
Sans se débarrasser de tout ce qui draine le pays et ses ressources point de salut. Si vous me dites que les Français ont tellement d’épargne qu’ils peuvent l’investir ailleurs alors là je pourrais vous dire que je suis content pour eux.
Pour les français, cesser d’être systématiquement envieux de celui qui a ou paraît avoir plus que soi, sans se demander simplement comment ou quoi entreprendre pour en faire au moins autant. On n’aime pas les têtes qui dépassent sauf éventuellement la sienne.
Je partage votre conviction profonde, « que le RN ne fera pas en économie le tiers du quart de ce qu’il annonce, et ce sera une bonne chose », que « ce sera pragmatique ». Mais absolument pas l’idée que la dette du pays serait attaquée dans les 48 h, si le Front Populaire venait à l’emporter. Car dans une certaine mesure, avec des gens comme Hollande, Roussel (le communiste préféré des gens de droite), EELV… il représente une certaine continuité. On est loin, contrairement à ce que les médias mainstream nous serine, d’une rupture d’extrême gauche.
Parler du travail quand on s’appelle Bardella, Attal et Mélenchon, sentez vous le gros foutage de gueule qui arrive et qui se manifestera sous la forme de plusieurs dizaines de milliards d’impôts nouveaux ?
Effectivement le programme du RN est, disons, le “plus censé” mais pas besoin de gratter beaucoup pour voir que, oui, il y aura du mieux , mais pas autant que ce qu’il laisse entendre, même si els autres sont de loin bien plus irréalistes. Je pense que Macron a dissout pour que les Français soient déçus du RN avant 2027. En fait le RN se “sauvera” pour 2027 grace à la revision de la politique d’immigration par le renvoi des illégaux, de la justice qui ne protège que les délinquants et la propâgande fachiste de ce giuvernement et du social comme les allocations versées au maghreb sans contrepartie…les allocations doivent rester aux Français (souvenez-vous de la loi de Hollande qui permet de verser des allocations logement (entre autre) en algérie si la famille a un membre en france). Enfin le frexit est obligatoire tant que la clause du traité de Lisbonne qui dispose que les directives s’imposent aux états membre si leur assemblée les a homologuées continue d’être oubliée et si les élus disent enfin la vérité et sélectionnent les bonnes (s’il y en a) directives de l’UE. Oh ce ne sera pas le top mais au niveau atteint ça ressemblera à un grand soleil (etça collera à l’élucubration du “richofemanklimatik” et celle du “dérèglemanklimatik” mdr).
Macron fait du racolage avec des mesures toutes aussi absurdes les unes que les autres… pourvu qu’il gagne les législatives… c’est une fuite en avant… et plus tard, revenir sur ses décisions comme il l’a fait en 2017 et en 2022 dans le seul but de gagner de l’électorat… et ce n’est pas pour rien qu’il a accordé une interview au Figaro récemment… obtenir les votes de nos anciens… encore peut être dans l’incrédulité des manœuvres de St Macron…!!! Macron qui au final aura effectué un mandat unique plein pouvoir de 7 ans! En ce sens, Macron rejoint Mélenchon avec des mesures qu’il sait aberrantes à but électorales…
En somme, Bardella a ses chances car au 2nd tour, il obtiendra les voix de tous les petits partis de droite…
En France, nos gouvernants et élus de la Nation devraient commencer à plancher sérieusement à ne plus sacrifier les weekends des Français et reportant les votes du mercredi soir au vendredi soir par exemple du Mercredi, Jeudi de l’Ascension au vendredi avec les résultats. Ainsi, il n’y aurait plus de problème d’assesseurs car les fonctionnaires seraient mobilisés pour couvrir l’ouverture des bureaux de vote durant 2 à 3 jours à déterminer entre mercredi à vendredi ou jeudi à vendredi inclus bien sûr…
Car les Français en ont marre de sacrifier leurs weekends d’été pour les élections et au moins, nous aurons les 1iers résultats le samedi matin et le résultat définitif le lundi matin…
La seule façon de tout remettre d’équerre en faisant des économies, c’est déjà :
sucrer les subventions aux syndicats,
aux médias,
aux assos’ racistes anti France et autres
boucler les frontières portes ouvertes qui sont des gouffres à pognon,
réduire le nombre de normes, donc de cerfas, donc de fonctionnaires qui vont avec
audit des départements et tailler dans le vif
Vider les prisons de ceux qui n’ont rien à foutre sur le sol national
Allocs familiales limitées à 3 minots
Liste à compléter…
Bref, aucun programme de ce style et sans ambage ne peut être présenté sans faire hurler, même si nombre de Français y pensent avec sérieux.
Ce programme sera réalisé avec les bruits de bottes nécessaires, sans demander leur avis aux gens !!!
Quand on veut, on peut!
Ayant été fonctionnaire au quai Branly et à Bercy, j’ai évité 300 Mds€ de dettes à la France.
A la Présidence, j’en aurais évité 3 000 Mds€
Bonjour,
Faire des efforts après avoir retrouver notre liberté et souveraineté, pas de problème.
Faire des efforts qui au final nous permettront seulement de rester un peu plus longtemps dans cette dictature qui ne dit pas son nom, pas question !!!
Vite frexit, avant que nous n’ayons plus du tout d’outils de production !
Il va falloir combien de temps pour que les gens comprennent ?
Avec les trois options qu’on nous présente, il n’y a aucun espoir, on va dans le mur à plus ou moins longue échéance et j’espère que ce sera le plus vite possible.
Ce n’est pas le notaire qui coûte cher mais les taxes et droits divers ponctionnés au passage.
Et vive la monarchie qui n’avait pas instauré de droits de succession ni la pléthore de taxes actuelles.
La gabelle du “Moyen-âge” tant vilipendée existe par contre encore et s’est même développée à tout ce que l’on mange ! et à tout le reste avec le doux nom de TVA.
Vincent Gite, à vos propos, on sent le gars qui a déjà vécu ça plusieurs fois, et vous le ressentirez encore cette fois, car les imbéciles sont toujours les mêmes et ils se reproduisent, et ce ne sont pas les trois groupes postulants qui vont nous faire changer d’avenir !
Pour qui voter, dites-le-nous, on est grave dans la m… comme dit mon petit neveu!!
Nos brillants (sic) politiques – il y a quelques exceptions, ne veulent pas comprendre que nous ne sommes plus qu’une province de l’Union(sic) européenne.Nos gouvernants ne maitrisent plus grand-chose. Donc toutes les promesses présentes et à venir c’est du flan. Mises en oeuvre ils auront la Grosse Komission et la BCE sur le dos.
Votre Jordan il n’a jamais travaillé lui !: alors est ce qu’on peut réussir sans travailler ??
Je suis d’accord qu’il fallait arrêter de faire croire qu’on peut réussir sans travailler en commençant par Jordan Bardella.
Je vous promets le plein emploi des que les aides diverses et avariées seront toutes supprimées
On aura un exode sans précedent mais on aura le plein emploi.
C’est facile a mettre en oeuvre et largement réalisable. OK on devrait perdre environ 15 millions d’habitants mais c’est pas grave.
@Pierre Godicheau
Il ne fallait pas prendre sa retraite…mais continuer de bosser…!!!! Ben alors, vous avez eu un coup de mou en voulant quitter votre poste…!!!! (rires).
Ici on parle beaucoup d’économie.
J’aurais voté pour ke candidat qui proposerait le RIC.
1 – OUI ou NON continuer à alimenter la guerre fratricide en Ukraine avec l’argent que l’on n’a pas
2 – très urgent. OUI ou NON sortir de l’OMS et son RSI qui nous privera de nos libertés individuelles et de notre souveraineté
3 – OII ou NON sortir de l’OTAN qui nous impose la guerre contre la Russie
Quoi de plus important actuellement que ces sujets ?
Si on est pieds et poings liés leurs promesses sont totalement hors sol.
FREXIT ni oubli ni pardon. Ils sont responsables de ce désastre et osent demander notre soutien.
Ils ne connaissent pas la honte mais nous ?
Je rêverais que tous les suspendus, les parents d’enfants maltraités pendant la plandémie, les familles qui n’ont pas pu dire adieu aux personnes parties sous Rivotryl, se lèvent, et aillent déposer un bulletin FREXIT dans les urnes
Ils méritent la prison. Ce ne sont que des associations de malfaiteurs.
J’ai 73 ans et pour la 1ere fois je ne vois pas de différence en fin de compte dans leur programme. Tous nous mènent droit dans le mur.