C’est un article de Capital (source ici) intitulé “Rénovation énergétique : comment le DPE est devenu le terrain de jeu privilégié des fraudeurs…
Un florilège de l’adaptation des acteurs du bas face aux oukases du haut.
“Pour contourner la loi, certains propriétaires n’hésitent pas à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Ces derniers mois, le fameux document, indispensable pour vendre ou louer un bien, a attisé l’appétit des escrocs.
DPE, ces trois petites lettres sont devenues une véritable aubaine pour les escrocs. Document incontournable lors de la vente ou de la location d’un bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais au cœur d’un réseau de fraude massive, rapporte Le Parisien, ce jeudi 20 juin. La note, attribuée par ce document, valable dix ans, est en effet déterminante car depuis janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m2 par an, classés « G + » sont interdits à la location.
Cette interdiction sera élargie à tous les biens notés G en 2025, puis à ceux classés F en 2028 et E à partir de 2034. Le durcissement des règles incite ainsi certains propriétaires à anticiper la vente de leur appartement ou de leur maison ou bien à faire réaliser des DPE de complaisance. « J’ai fait faire un DPE bidon et je loue mon studio en direct, à des amis d’amis, qui connaissent la situation énergétique et ne déposeront pas plainte », témoigne auprès de nos confrères une propriétaire parisienne.”
La loi c’est la loi, mais quand elle est mauvaise il faut le dire !
Il faut appliquer la loi bien évidemment, mais l’appliquer ne veut en aucun cas dire l’accepter, la valider ou la cautionner. Je pense que cette loi sur les DPE et les interdictions de locations sont stupide et contreproductives depuis le début. Cela allait créer une crise du logement et c’est le cas.
Il fallait faire autrement pour joindre l’utile à l’efficace.
Je m’explique.
Il faut non pas une interdiction de location mais un encadrement du prix du loyer !
L’idée qui consiste à dire que l’on ne peut plus augmenter le loyer était plutôt acceptable car cela avait le mérite de laisser les logements sur le marché mais de limiter la hausse des loyers. Au bout du compte le locataire dépense peut être un peu plus de chauffage mais paye moins de loyer.
Car au bout du compte, restons pragmatiques.
Mieux vaut un toit mal isolé que pas de toit du tout !
Les gens aujourd’hui dorment dans leur voiture faute de logement.
Plus des escroqueries aux travaux de rénovation…
“Face à la venue sur le marché de malfaiteurs, les diagnostiqueurs énergétiques de longue date sont, eux, de plus en plus nombreux à être contraints de quitter la profession. « On voit arriver plein de jeunes qui cassent les prix et font n’importe quoi pour contenter les propriétaires ou les agents immobiliers », explique l’un d’eux au Parisien. Avant de poursuive : « C’était devenu un enfer, un repaire d’escrocs. Nos assurances devenaient de plus en plus chères vu que les diagnostics bidons commencent à être attaqués. »
Et certains fraudeurs vont même jusqu’à proposer une arnaque aux aides à la rénovation énergétique. La combine est simple : « Ils vous donnent une mauvaise note pour décrocher des subventions, puis vous faites ce que vous voulez avec l’argent en vous arrangeant avec quelqu’un du BTP qui prend sa part », expose Hassad Mouheb, président de la Fédération des experts (Fedexperts). Le diagnostiqueur revient ensuite pour donner une bonne note. « Et quand on sait que près de 8 milliards d’euros ont été distribués l’année dernière sur la foi des DPE…», souligne Hassad Mouheb qui estime qu’actuellement sur ce secteur “il n’y a aucun rempart contre la fraude”.
Là encore, il faut cesser de subventionner.
C’est devenu une maladie en France.
Le gouvernement crée un problème que nous n’avions pas.
Lève un impôt pour le tenter de le régler.
Subventionne la solution à un problème que personne n’avait… en payant des fonctionnaires pour surveiller tout ce petit monde.
Absurde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Avec la racaille au pouvoir, le voyou est roi dans la rue … voter pour ça, c’est leur donner du pouvoir à notre détriment …
Jamais au grand jamais aucune dictature n’a pu empêcher les “arrangements”, le “marché noir”, “les enveloppes”, les “certificats de complaisances”, les “services” et tout autres moyens de survivre ou gagner facilement de l’argent. ET même, plus il y a réglementation, plus jouer sur les lignes de ces réglementations est rentable.
Cela fait des années que je dis qu’il faut suivre le développement du marché noir qui est le révélateur d’une économie …(et non plus les chiffres truqués des ministères)
“…encadrement du prix du loyer..”
Que faites-vous de la liberté, alors que les propriétaires n’ont aucune protection face à des locataires indélicats ?
Le dpe est une absurdité en soi ,la liberté de se chauffer ou non est affaire privée , l’état ferait mieux de récupérer ses prérogatives régaliennesmais c’est la suite logique de la chasse au co2 mistificatrice qui fait sa cote en bourse ,c’est du même acabit que les faux vaccins et vrais poisons,du pipeau total avec en prime la subtilisation des libertés fondamentales: celles de vivre sa vie privée sans ingérence d’un état digne de 1984 d’Orwell
Ce mécanisme était inévitable !
Dès qu’il y a subvention, il y a arnaque !
Comment ne pas comprendre, que le système collectiviste conduit à sa perte!
On a eu les HLM qui ont été une blanchisserie des subventions pour les partis politiques, les attributions de marchés, de terrains en zone commerciales .En multipliant les structures et le nombre d’élus, vous pouvez imaginer ce que cela représente!
A présent les fraudes sur la rénovation , sur le rachat de carbone, les éoliennes ,on vient simplement d’ouvrir un nouveau marché de produits dérivés !
Le trou est sans fond, il y avait la dérive des continents, il y a la dérive des capitaux, enfin de nos impôts !
Absurde ? Pas tout à fait. On ne parle que de(s) (l’)incompétent(s) de Bercy, mais sachez qu’il y en a des compétents dans le tas, et même des particulièrement retors et cyniques. Favoriser la fraude permet d’agiter l’économie, sur un pourcentage de 3 à 6%, bien précis, que Bercy chiffre par évaluation et encadre précisément. En effet, tout cela permet des travaux (inutiles et inefficaces) qui ne se feraient pas si c’était au prix normal, dans des conditions de marché correctes. Ça maintien des inutiles au boulot qui ne sont pas dans la rue, ça fait circuler la masse monétaire, et si besoin, ça paie des fonctionnaires pour contrôler et mettre des amendes qui seront payées rubis sur l’ongle, preuve que les sommes redressées sont inférieures aux gains de cette fraude. Et ça paie de la TVA sur les matériaux, en plus d’intégrer le PIB : que voulez-vous de mieux ?
Bon, au bout de quelques mois ou années ça finit par être contre-productif, mais personne ne voit rien, ne dit rien sauf vous, les m..dias n’en parlent surtout pas ou presque, donc ni vu ni connu Burno t’embrouilles.
C’ est quelque peu navrant de regarder comment fonctionne l’ humanité : plus de morale, plus d’ honnêteté, plus de présence spirituelle, mais de la fraude, de l’ arnaque, du mensonge, du vol : tout est faux et misérable. L’ humanité poursuit son chemin de d’ auto-destruction…le bonheur est aille urs !
Tout ça était prévisible avec un peu de bon sens pratique
Cela s’appelle le contournement de la loi ce que le législateur ne peut pas imaginer de son bureau situé dans les beaux quartiers et qui est souvent classé passoire.
Le type qui a inventé le dpe n’est rien d’autre qu’un sombre co…
On ne résout jamais un pb en inventant une réglementation…
Le marché se régule tout seul.
Faire des travaux en dessous des prix du marché sont toujours des travaux à refaire, donc financés deux fois. La première pour un escroc et la seconde pour une vraie réalisation.
De même louer sous les prix du marché équivaut à louer une cabane au prix le plus exagéré… CQFD
Les marchés reviennent toujours à l’équilibre par les choix des payeurs !
Arrêtez de vous tripoter le zi…, vous ne forcerez jamais le marché à long terme…
Devenez pragmatique et résilient…
Même l’idée de base était hautement discutable. Son application est devenu un vaste merdier.
Comme toujours les plus malins en profitent. Les autres se font rouler dans la farine.
Problème de base : donner du pouvoir aux idéologues sans les encadrer sérieusement.
Excellent article ! En effet, ce DPE, les lois idiotes d’interdiction à la location, allaient forcément avoir des effets pervers. Nous y sommes. Décidément, ces politiciens transforment tour ce qu’ils touchent en merde.
Une simple déduction fiscale sur 10 ans des emprunts réalisés, dans un certain plafond, aurait été bien logique (*), non ? Mais des DPE frauduleux pour détourner de l’argent publique est tout simplement dégueulasse !
On peut en acheter de la dette pour payer ces escrocs.
(*) A une certaine époque, on pouvait déduire les intérêts des emprunts pour l’achat d’un bien immobilier. C’était bien plus contrôlé, car le prêt était avec une destination et tout un contexte identifiables.
Vous décrivez EURSS ?
Le DPE est à supprimer!
Ce sont des adeptes de KAFKA qui ont pondu et mis en place cette loi pour la plus grande joie des fraudeurs et des escrocs, ajouté à cela les escrocs sans aucune qualification qui pullulent dans la construction, qui font des devis, encaissent une avance et disparaissent ou dépose le bilan quand ils sont pris. finalement, il y a de l’avenir dans le bâtiment.
« …encadrement du prix du loyer.. »
e suis moi aussi surpris de lire votre proposition, alors qu’il y a peu de temps, vous discutiez de l’exemple Milei en Argentine qui venait d’abolir les loyers plafonnés, cela permettant la mise sur le marché de plus de bien et une baisse mécanique des loyers du fait de la hausse de l’offre…
Encadrer le prix des loyers est la meilleure manière de détruire une ville, juste après un bombardement. Les études a ce sujet ne manquent pas et vont toutes dans le même sens. Le contrôle des prix a toujours le même effet en fin de compte: la penurie.
Absurde, en effet.
Cette loi est favorable au constructeur, qui ont bien influencé en leur faveur diverses réglementations (Code de la construction et de l’habitat par exemple). Constructeurs dont certains sont financeurs de campagnes électorales ou de groupes de presses-Tv favorables à qui ?? La boucle est bouclée. Liberté, Egalité et Pissenlit pour les petits gens et caviars pour qui ??