C’est un article du Monde (source ici) qui revient sur la dernière manœuvre des créanciers du groupe Altice et intitulé “Télécoms : les grands créanciers d’Altice font bloc face à Patrick Drahi” !
Et ce n’est pas rien car c’est plus de 150 prêteurs qui se sont alliés dans un accord de coopération inédit conclu sous l’égide de la banque Rothschild et du cabinet d’avocats Gibson Dunn.
“Cet accord, qui nécessitait de mobiliser suffisamment de participants avant d’être effectif, engage tous ses membres à agir d’une seule voix. « On n’accepte rien à titre individuel. Seule une majorité peut décider », analyse une source, sous couvert d’anonymat.
Ces 150 créanciers, essentiellement des fonds d’investissements américains, détiennent environ 80 % des 20 milliards d’euros de dette dite sécurisée d’Altice France, c’est-à-dire garantie par des actifs si elle venait à ne pas être remboursée. Ce niveau leur donne un pouvoir de négociation puissant : en ayant plus des deux tiers de la dette, soit la majorité requise en cas de procédure de restructuration financière, ils peuvent bloquer toute proposition qu’ils jugeraient contraire à leurs intérêts.”
En clair, cela veut dire que le groupe de prêteur peut exercer ses “garanties” et prendre le contrôle du groupe s’ils ne sont pas remboursés comme il se doit.
Drahi a voulu jouer.
Drahi risque de se prendre les pieds dans le tapis.
Nous pourrions bien assister à une chute à l’image de l’ascension assez incompréhensible et inexplicable de cet homme qui a créé un empire basé uniquement sur l’endettement et qui n’a jamais gagné d’argent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il s’est pris les pieds dans le Tapie !
Drahi a joué et il a perdu.
Rothschild va gagner, encore.
.
..
…
Hein, comment ça, Rothschild ?
Encore Rothschild ?
Je pense que ça n’a pas du plaire qu’un gars de la plèbe puisse devenir milliardaire par sa seule audace.
(certains diraient qu’Altice a de très gros soucis depuis qu’un certain banquier est devenu l’actuel président…).
Ah oui ! Il y a des « créances sécurisées » pour les puissants et donc des créances « non garanties par des actifs » pour les couillons !
Quel jeu de dupes !
sans doute pas le dernier à se faire neutraliser par la hausse des taux sur des emprunts à taux indéxés
Sans compter les 8 milliards que lui réclame le fisc Genevois pour avoir triché sur son lieu de résidence en Suisse…
Draguy le nouveau Jean Marie Messie…
Quoi qu’il arrive, à la fin des milliers de salariés perdront leur job, mais M. Drahi, même s’il perdait son statut de milliardaire virtuel, restera multi-millionnaire bien réel.
J’entrevois une explication à votre interrogation finale. Il est probablement franc-maçon.
Encore un jeu de chaises musicales pour savoir qui va payer les pots cassés.
Ne serait ce pas de la banque Rothschild que viendrait notre mozart ?
Déjà qu’il a réussi à refiler Bfm à un autre de ses potes, qui de fait ne change pas vraiment de mains.
La question, c’est pourquoi et comment ca a été possible.
Le début de réponse est sûrement #QUI est Drahi et pourquoi il n’a pas voulu la nationalité française.
Un jour, il va falloir aborder collectivement ce sujet de cette mafia qui a mis la main sur l’occident, malgré les multiples alertes depuis quelques siècles.
J’imagine que Macron va être sollicité par Drahi pour l’aider à payer les 20 milliards de dettes de son entreprise de télécommunications.
Est-ce que BLM voudra endetter Bercy de ces milliards, telle est la question?.
Après l’épisode de Nouméa en NC, sans oublier les dégâts des centre villes pillées dans le macronistan européen, combien de milliards les français vont-ils devoir racler pour les gens en gare qui ne sont “Rien” ou d’autre qui nous “désenrichisse”.
Drahi par le gang ?
Encore le résultat du capitalisme de connivence à la française. Je m’en foutrais pas mal, si au bout du compte ce n’était pas les français qui allaient encore, d’une manière ou d’une autre, payer les pots cassés.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le Sieur Drahi a été un peu aidé par notre Mozart de la finance, je veux parler de Macron qui aurait poussé et apporté sa caution morale pour que BFM et SFR soient repris par Drahi, me trompe-je ???
Patrick Drahi présente une inconstance flagrante et ce n’est jamais du goût des créanciers qui veulent du sérieux : il est de nationalité marocaine, française, israélienne, portugaise, christophienne et réside en Suisse (cf Wikipedia). Bref un individu pour le moins instable.
tout cela est impossible sans la complaisance de hauts placés de l’Etat. Macron le banquier de Rothschild, dont déjà une enquête sur les fonds et voix de campagne en échange de marché juteux pour ses amis chefs d’entreprise. Pas étonnant que Drahi & Co en fassent partie. La ruine de SFR était courue d’avance, vu le personnage qui a 5 passeports et nationalités différents, fraude aux impôts en Suisse, cherchant même à faire semblant d’être divorcé afin de feindre une pension alimentaire … ce qui ne la pas empêcher sur le dos des actionnaires de s’enrichir personnellement. Rassurez-vous, il sera toujours ce pauvre millionnaire très intelligent et très bon gestionnaire du moindre €
Comment se peut-il que l’humain accepte plusieurs nations?
A la base, SFR a été créé par francetelecom qui l’a revendu à la générale ou ce qui en est resté, pour créer artificiellement un oligopole “concurrentiel” .
Avec la gestion JMMMMMessier , qui n’était pas meilleure que celle du Bon Michel sur ce point , nous avons assisté à l’écroulement de 2 anciens fleurons.
Bref, le capitalisme d’état à la française ,avec beaucoup de polytechniciens mêlés à ces histoires, dans toute sa splendeur. Les énarques sont des voisins.