La vente de ce laboratoire français pose évidemment, comme à chaque fois, le sujet de la souveraineté de notre pays et notre capacité à produire nos propres médicaments et de quoi pouvoir soigner notre population.
Quand on écoute Macron, c’est l’Europe qui a permis de nous sauver du Covid en nous permettant d’acheter ailleurs dans le monde.
Ce qui est regrettable c’est que la France ne produise plus ses médicaments et que le président de ce qui reste de la république n’en ait même plus l’ambition à défaut d’en avoir la volonté.
Ce qui est encore plus regrettable c’est que nos grands esprits européens n’aient même pas l’idée d’un “airbus” des médicaments où chaque pays européen pourrait faire sa part de production pour l’ensemble de l’Union Européenne.
Nos europathes préfèrent continuer à légiférer sur la contenance de nos cuvettes de chiottes et sur la taille des noix.
Ils sont affligeants et il faut le dire et le leur dire.
Nous voyons votre nullité crasse.
Biogaran, leader des médicaments génériques en France, est à vendrehttps://t.co/PE95ymBOTr
— franceinfo (@franceinfo) April 18, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce sont des effets de manche ! Macron est pour la souveraineté de l’approvisionnement, il n’a pas d’ambition de relocalisation!
Il n’ y en aura que très peu .
Pas de rentabilité , pas de médocs !
L’Europe est devenu un grand parc d’attraction vert , à un prix faramineux, avec des prestations de merde !
Un Luna park de vieux à lunette ronde , de couleur vive, le look Eva Joly, qui vont font la morale sur le tri, l’éco conduite, la viande, et la manière de transitionner !
J’ai hâte de repartir vers l’Asie, en laissant ici, cet Ephad à ciel ouvert, gorgé de bons sentiments et de pensée unique !.
Ce que nos “gouvernants ne veulent pas comprendre” c’est que l’indépendance et la survie d’un pays passe d’abord par la production LOCALE d’énergie, d’alimentation et de soins (et médicaments) pour sa population. Sans cela nous sommes à la merci de n’importe quel autre régime. Est ce cela l’avenir?
Question bête : ce groupe est français et produit en France actuellement?
L’esprit du Naufrageur…
Les Français s’empiffrent de médicaments et donc la Sécu a négocié au plus bas le prix de tout ce bazar médical.
En France aucun labo pharmaceutique n’est plus rentable et nous aurons donc des médoc made in China ou India si nous ne mettons pas le prix pour les produire et les revendre.
Le canard court sans sa tête et se pense encore vivant, ça ne va plus durer bien longtemps…
BONJOUR.Que vont faire les élécteurs français aux législa-tives?Vont-ils comprendre qu’il ne faut plus voter pour les démolisseurs de notre pays.Ces profiteurs doivent sortir de leur position d’individus gavés jusqu’aux amygdales.Les traitres à la France DEHORS .
Je ne sais pas si c’est possible mais l’Etat doit nationaliser les entreprises stratégiques.
Les prochains influenceurs sur Tiktok : comment fabriquer son doliprane à la maison, avec des objets de récup …
… il va vraiment falloir que les gens apprennent à utiliser leurs doigts.
Vous n’aurez plus rien…et vous serez heureux. “Ils” y ont travaillé durement et on réussi. Tout fout le camp et pour nous soigner nous serons à la merci des pays-tiers, qui voudront bien nous fournir et au prix qu’ils auront décidés, si nous sommes bien sages. L’Europe et nos artistes ont fait un travail de sape de première classe. Il faut le dire ! oui mais surtout le leur dire, le 9 JUIN !
Lorsque j’ai demandé à mon cardiologue que je vois tous les ans, ce qu’il se passerait si mes 2 médocs fabriqués en Inde n’étaient plus sur le marché, il n’a pas hésité pour me prescrire sur la même ordonnance de quoi pallier ce problème, au cas où…
Ce qui tend à me laisser penser que lui aussi est bien au courant de la situation !
Là, je n’échappe pas aux labos, mais pour tout le reste, je prépare moi-même ce dont je pourrais avoir besoin préventivement, dont mes teintures-mères. Pas compliqué à faire, mais faut étudier le sujet pour ne pas faire n’importe quoi et oser se lancer. De toutes façons, j’ai une confiance très très relative dans notre pharmacopée officielle. Il y a un demi siècle bon poids, j’ai été qqs années délégué médical, je connais le sujet, et si j’ai tout plaqué pour me reconvertir et finir comme artisan, ce n’est pas pour rien !
Cela dit, micron est bel est bien le fossoyeur de la France, ce n’est plus à démontrer. Le pays sera laminé en 2027 !
FREXIT ! Résilience et Résistance !
Nous avons encore un problème compétitivité, les prix sont trop bas en France…
Le Parisien : “Les prix des médicaments seraient trop bas pour pouvoir investir sur le territoire français, alertent les laboratoires pharmaceutiques qui veulent mettre la pression sur les pouvoirs publics.”
(https://www.leparisien.fr/economie/medicaments-la-mise-en-vente-de-biogaran-revelatrice-de-lincapacite-de-la-france-a-se-montrer-competitive-18-04-2024-5CKG6IMIXBFCNC3T6CQWEGY3A4.php)
Biogaran est un cas d’école de l’économie française : des produits peu cher (des génériques qui rapportent beaucoup moins que des “cachetons siglés”) avec en regard, un coût du travail bien plus élevé que dans les autres pays.
Donc, c’est l’impasse, à l’image de l’économie Française….
Ne soyons pas étonné d’avoir d’ici quelques années un système à la américaine, où seuls les riches … auront accès à des soins de qualité.
Rien d’étonnant !
Nos dirigeants politiques continuent leur sale boulot de dépeçage de l’industrie française. Sarkozy avait commencé, Hollande a continué et maintenant Macron poursuit la destruction du tissu industriel français…
Il s’agit d’une nouvelle “brique” dans la destruction programmée d’un ancien grand pays.
Je le répète tout ceci est à dessein…
On donne des milliards à droite et à gauche mais pour faire racheter par la sécurité sociale son fournisseur il n’y a plus d’argent…
C’est quand vous voulez vous ouvrez les yeux…
Est il si difficile d’imaginer la sécurité sociale racheter des fournisseurs pour contrôler le prix et la qualité de ses médicaments ?
L’externalisation n’a que trop durée…
Imaginons une fusions entre la sécurité sociale et les chercheurs du téléthon et autre organisme de recherche avec le rachat de moyen de production dans une optique de controle et de sécurité sanitaire semble n’effleurer personne…
Impossible diront les ravis de la crèche, De Gaulle dirait on le fait… Ainsi est né le nucléaire français…
Je voudrais corriger ceci:
“En France aucun labo pharmaceutique n’est plus rentable et nous aurons donc des médoc made in China ou India ”
Je retranscris donc:
“En France les labos pharmaceutiques sont rentables, mais aucun labo pharmaceutique ne fournit les marges possible avec une production en Inde ou en Chine, alors il sont délocalisés pour donner de meilleurs dividendes, et nous aurons donc des médoc made in China ou India ”
La délocalisation c’est l’optimisation des dividendes, ce n’est pas un problème d’entreprise non rentable.
AIRBUS est rentable, y compris en Europe, évidemment.
Mais pour autant, AIRBUS se développe en Inde parce qu’un employé Indien coûte trois fois moins cher, ce qui améliore les marges…
AIRBUS n’aurait pas existé sans nos impôts Français ou Allemands, mais aujourd’hui qu’AIRBUS est à la bourse, seuls les dividendes comptent, sans aucune considération nationale.
Je ne pleure pas car les génériques sont une escroquerie.
1) Cela tue la recherche, celle sur les nouveaux antibiotiques est morte (il est quand même incroyable que les brevets des médicaments ne soient protégés que pendant 10 ans alors que quelqu’un qui braille dans un micro voit son “oeuvre'” protégée 70 ans). Cela explique aussi que les laboratoires pharmaceutiques se soient orientés vers des pseudos découvertes rentables et qui ne soignent rien.
2) Les génériques ne sont pas les mêmes produits que le médicament d’origine. Je m’explique : le principe actif est le même (normalement) mais l’excipient n’est pas le même. C’est quoi l’excipient ??? C’est le produit d’accompagnement qui fait que le principe actif va, par exemple, se diffuser dans la gorge, dans l’estomac ou dans l’intestin. Si le principe actif se diffuse au mauvais endroit il ne sert à rien ou peut même être nocif.
3) Les génériques ne sont pratiquement pas testés (de façon simplifiée pendant 1 an) car ils sont considérés comme les mêmes produits que le médicament de base alors que le médicament de base subi des multiples contrôles et essais pour vérifier sa fiabilité et sa sécurité.
A mon pharmacien je dis “pas de générique à moins que vous acceptiez d’être payé avec des billets de Monopoly”, curieux aucun pharmacien n’a accepté jusqu’à présent !
La santé est une des fonctions régaliennes de l’état. Il doit la promouvoir par tous les moyens quitte à encourager les comportements vertueux et décourager les comportements nocifs.
Prendre le parti du “tout médicament” en écartant toutes les disciplines douces et alternatives qui aident à se passer de ces pilules a forcément des conséquences: une consommation élevée de médicaments.
Exemple: le mal de dos et les antalgiques. Il vaut mieux prévenir et gérer les causes que de traiter en curatif mais c’est un changement de logiciel dont les décideurs du médicament ne veulent pas entendre parler. Il vaut mieux un changement de mode de vie que n’importe quelle pilule.
Si on ne prends pas cette décision en amont, les coûts explosent et la tentation de faire baisser les prix est grande. Si en plus on se mets dans les mais des autres par idéologie, on risque de ne plus rien avoir en cas de crise. Ceux qui produisent préféreront produire pour leur population en priorité.
@champar concernant les antibiotiques…
Le meilleur antibiotique connu mais non rentable car non brevetable est l’argent métal …
Depuis la nuit des temps les romains mettaient une pièce en argent au fond de leur gourde pour purifier l’eau…
Les nobles achetaient à dessein des couverts en argent pour ses propriétés antibiotique mais cela aussi est du domaine du folklore narratif car c’est bien connu les riche achetebt des choses bêtement depuis la nuit des temps…
Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’était pas hier.
L’argent colloïdale est autorisé à la vente à la France mais pas son ingestion… Alors qu’en Suisse et en Angleterre elle l’est…
Des pays arriérés certainement…
Mais comme on ne peut pas breveté l’argent car présent naturellement dans la nature cet antibiotique est interdit en France où tout du moins n’est pas étudié pour développer ses propriétés naturelles…
Comme pour la délocalisation pour cause de dividendes on ne s’intéresse pas au seul antibiotique naturel qui existe et qui est parmi les plus puissants…
La nature est toujours bien faite …
L’or aussi à des propriétés intéressantes pour la santé mais là aussi à quoi bon…
Quand les gens utiliseront leur temps à rechercher des informations au lieu d’attendre qu’on leur en parle ils apprendront beaucoup de choses intéressantes…
Mais non labellisé main Steam, ou alors au détour d’un petit reportage caché entre la guerre et le réchauffement climatique…
Je rajoute à l’internalisation des moyens de produc6par la sécurité sociale pourrait donner voix au chapitre de l’utilisation des vielles molécules pour d’autre pathologies que celles pour lesquelles elles ont été créées …
Mais cela est un doux rêve qui ne verra jamais le jour alors…
L’heure est au retrovil pour nos âgés pas à l’augmentation de l’espérance de vie…
Enfin pas pour tout le monde…
Force et honneur, les temps qui viennent seront compliqués et difficiles pour tout un chacun, car comme dirait Hannibal Smith pour rester dans a thématique :”J’adore quand un plan se deroule sans accroc…”
Dans toute société bien constituée, il y a normalement des droits et des devoirs. S’ils ne sont pas respectés , la Responsabilité des personnes impliquées est engagée et demande jugement et réparation et EXCLUSION immédiate pour ” faute crasse”.
Biogaran appartient à Servier qui a été enfin véritablement condamné pour l’escroquerie du médiator. On peut avoir effectivement des réserves sur la qualité de ces génériques.