Michelin ne veut plus du Smic, bravo à Michelin qui paye déjà ses salariés à des prix un peu plus élevés que le Smic classique.
Encore faut-il avoir la marge suffisante pour payer au dessus du Smic.
Oui le Smic est bas, très bas et loin de moi l’idée de dire que c’est assez ! Ce n’est évidemment pas assez.
Le problème encore une fois, et notamment pour les TPE, les commerçants, les artisans, et les PME c’est la compétitivité car toutes les petites boîtes sont écrasées par les charges, impôts, et taxes qui justifient ce que les gens de gauche appellent le salaire différé !
Ils ont raison les gens de gauche.
Les cotisations sociales sont tellement fortes que cela diffère une grande partie du salaire.
Il est tellement différé le salaire que tous les salariés au Smic n’en voient pas franchement la couleur.
Je ne parle pas des grosses boîtes. Michelin d’ailleurs peut produire partout dans le monde, pas uniquement en France si vous voyez ce que je veux dire. Le Smic français n’est pas vraiment un sujet pour nos multinationales qui peuvent aller là où elles veulent. Je parle bien de toutes les petites entreprises qui ne peuvent pas se délocaliser et bénéficier des “bienfaits” sociaux de la mondialisation et des pays à bas coûts salariaux.
Le patron de Michelin ne veut plus du #Smic 💶
Florent Menegaux, PDG de Michelin, estime que le Smic n’est pas un salaire “décent” et assure qu’il va verser à tous ses employés “un salaire pour vivre, pas pour survivre”.
🎙️ Emmanuelle Depiot pic.twitter.com/UtCaNyC9BV
— BFM Business (@bfmbusiness) April 18, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La concurrence, avant la mondialisation, était fortement réglementée :
– Le SMIC permettant aux entreprises de ne pas avoir d’avantage compétitif sur le concurrent à travers des salaires trop bas.
– Les Conventions Collectives permettaient, elles, au sein d’une branche professionnelle de réguler les salaires pour empêcher les salariés de demander trop (ils auraient le même salaire ailleurs s’ils étaient revendicatifs …)
Donc,
La “Protection” n’était pas pour les salariés mais bien pour les entreprises. Cela a volé en éclat avec l’ouverture des frontières économiques … personne (salariés et entreprises) n’était préparé à cette concurrence
Michelin vient de fermer 4 usines en Allemagne pour un total de 3600 employés!
Michelin a raison d’augmenter les salaires, car ses usines sont pour la plupart …..à l’étranger !
Faire passer le smic de 250 à 300 euros avec 0 charges .0 taxe, ou si peu , une énergie abordable est chose facile !
Je ne leur jette pas la pierre, ils ont bonne réputation, la boîte est bien gérée !
Ils sont chers, mais c’est encore de la marque !
Je n’en dirai pas autant de Stellantis, à qui je ne prédis pas le même avenir !
Michelin devient une entreprise “vertueuse” : 20/20 sur les salaires, 20/20 sur l’écologie etc…
En France on aime les étiquettes, histoire de filer la honte aux autres entreprises!
Honte, trouille, culpabilité (on se vax pour ne pas tuer papi-mammie, on fait un test pour ne pas contaminer les autres…) , les 3 mamelles de la France!
Mais on se glorifie avec une des seules entreprises française qui reste!
Tous chez Michelin !!
Moi je suis Alsacien et ici, pas mal de frontalier vont bosser à Karlsruhe pour Michelin (c’est tout tout proche de la frontière). Je crois savoir que les salaires (même si ce n’est plus la grande époque des années 80/90) sont plutôt sympathique … ben l’usine va fermer l’année prochaine. Comme deux autres sites en Allemagne. Les gens ne râlent pas trop car il semblerait que l’indemnité de licenciement soit plutôt généreuse. Mais par cet exemple, je voulais montrer la RÉALITÉ face à cette publicité de Michelin.
Il est gonflé le PDG de Michelin, et pas qu’ un pneu !
Mais ça tient la route sa vision…
En même temps, les usines Michelin sont tellement automatisées que la quasi totalité des employés sont des cadres ou des techniciens…
Cela dit, Michelin a toujours été une entreprise familiale avec une politique sociale à tendance “patriarcale”. Et cela remonte à plus d’un siècle…
Bravo
Michelin fait du Fordisme !
Cette nouvelle m’a ouvert les yeux, moi qui roule en michelin aussi bien en voiture qu’à vélo… si ils peuvent se permettre ce genre de choses, c’est qu’ils font des marges indécentes sur le dos de leurs clients en combinant optimisation des coûts de production (multinationale) et en vendant du rêve grâce au marketing… j’y réfléchirai à deux voire trois fois avant d’acheter mes prochains pneumatiques.
Toujours cette relativité entre recettes et depenses….
Ce n’est peut-être pas le smic qui est trop bas mais plutôt l’inflation spectaculaire des depenses de base à commencer par le logement….
Compte tenu des charges, faut que Michelin ait les reins sacrément solides. Bravo, mais qui peut réellement se permettre ça ? Aucune “petite” boîte, qui sont pourtant le fondement de notre tissu économique.
Le problème ce sont pas les cotisations sociales (qui ne sont pas des charges puisque utiles à chacuns), ce sont les impôts et taxes .Mais on préfère canaliser dur ce qui est “utile” ou ce qui engendre soi-disant des “profiteurs”, stigmatiser est le sport national.
Ce qui est important de souligner c’est que l’on cotise toujours plus pour des choses que l’on laisse détruire, pour de moins en moins de service rendu. (hôpitaux, retraites etc.)
L’arnaque c’est l’impôt, les taxes, la TVA, l’escrologie.
Les cotisations permettent de vivre dignement, se faire soigner, d’affronter un chamboulement dans sa vie.
Bref on se focalise sur ce qui est utile au plus grand nombre plutôt que sur ce qui est ponctionné et disparaît on ne sait où ! (la dette, les guerres, les armes, les ONG bidons, des cadeaux aux oligarques aux p’tits copains…)
En plus de ça certains p’tits patrons abusent, de vrais rats, un Repas BBQ en échange d’un dimanche de boulot, ou alors il faut venir tous les jours 30mn plus tôt (non rémunéré !) pour ouvrir la boutique, c’est normal,
c’est le commerce qu’il nous sort (le patron) …et les employés coincés dans leur Smic disent Amen de peur de le perdre leur Smic de m…. .Ben oui le patron est sympa qu’ils disent, il est rigolo…Du pur management, oui.
Vécu la semaine dernière (enseigne franchisée), et sans parler des primes (carottes) dont on voit pas la couleur.
Alors arrêtons les bêtises et remettons tout à plat façon SCOOP .
Tout le monde a besoin de tout le monde dans le respect de chacun.
Quand je lis le commentaire de ‘Mat Wolk’ je me dis que n’importe ce que puissent faire les bonnes volontés il y en a toujours qui ont quelque chose à redire. Alors, pourquoi faire des efforts lorsque vous avez une boîte ?
N’importe comment, vous vous faites toujours cracher à la figure.
La France est coincée par son social :
1) il coûte un bras (cotisations + endettement) et la machine sociale n’est jamais suffisante ni à la hauteur
2) il rend la population dépendate des aides en tout genre (et à tout âge de la vie)
Une amie italienne me faisait remarquer que chez elle (en Sicile) ils n’avaient pas été arrosé d’argent public comme en France et que pourtant personne n’était mort de faim ou d’épuisement dans la rue durant la pandémie)
Notre social empêche donc le travail ou le rend non rentable. A ce jeu les TPE s’enfoncent et les petits commerçants ferment sans que les usines en France ne puissent produire et être compétititive.
Cher Marc,
Si tu acceptes de te faire pigeonner, c’est ton affaire
Je connais assez bien le monde de l’industrie, en particulier automobile, aussi bien la conception, la production, l’industrialisation que la partie optimisation achats, pour te dire qu’il y a pas mal de “petites arnaques” de la part des différents acteurs, quelque soit leur tier.
Alors pour vivre du côté de Troyes, l usine Michelin je connais bien… ils peuvent payer des salariés plus haut que le smic, les pneus sont fabriqués avec des principes actifs hautement cancérigènes ! certains postes de salariés sont tres bien payés car vous n atteindrez même pas la retraite … c est un secret de polichinelles bien gardé et bien connu dans l usine de troyes. ils se protègent en invoquant des secrets de fabrication et c est très compliqué de faire valoir la composition des pneus comme responsables de la mort de beaucoup de leurs salariés…. a bon entendeur !
@Mat Wolk
C’est toujours la même histoire. On vous augmente et vous en voulez toujours plus et biensur en faire de moins en moins.
Ça râle et ça ne dit même pas merci.
Ça serait moi, avec une telle attitude si elle serait généralisée, je vous remettrai tous illico à nouveau au Smic.
Eue affaire qui roule !
Bonjour à Tous
Des pneumatiques vendus deux à trois fois le prix d’un “chinois” cela laisse une marge confortable à Mr Michelin …….
Jusqu’à ma retraite J’ai toujours favorisé Michelin pour équiper mon véhicule perso et celui de société .
A ce moment là , dans un but d’économies , j’ai essayé ceux de Mr Chinois et je n’ai constaté qu’une différence minime à la baisse sur le kilométrage parcouru .
Ils sont seulement un peu plus bruyants et ont une tenue de route légèrement moindre …….. Aucune importance pour rouler à 80 km/h même sous une forte pluie !
Alors les marques c’est surfait pour les pneus et le reste , on a seulement la joie d’arborer ” La Marque ” qui vous fait les poches !
Je suis toujours “partant” pour acheter un peu plus cher des produits français pour soutenir mon pays ………
Mais là , les pneus Michelin , c’est de l’arnaque !
Salutations aux prix sur-gonflés
PS: Leurs bénéfices mirobolants ne leur donnent pas les moyens de protéger leurs employés .
Relisez le commentaire de @bunny sur 19 avril 2024 à 11 h 49 min
Ce qu’il écrit n’est pas nouveau et est bien connu ……..
D’accord ! Michelin n’est pas la seul entreprise à se comporter ainsi , demandez aux producteurs de PFAS et à leur utilisateur TEFAL …….. et a bien d’autres entreprises “puissantes” !
Entre votre santé et les bénéfices devinez ce qui est choisi ……
Le patron de Michelin semble faire de la propagande!!!
Il dit cela mais le fait-il vraiment alors qu’un syndicaliste l’appelle à joindre ses actes à ses paroles??!!!!…
On dirait Popeye… qui va vite se dégonfler!!!!!!!…
Le SMIC est suffisant….pour vivre sobrement, c’est à dire avec dix fois moins de bagnoles dans le pays, et donc 10 fois moins d’emplois chez Michelin, de rentes pour Vinci, d’importations de pétrole à financer par des exportations d’armes.
Il y a un problème dans les pays occidentaux : la “grande vie” est devenue une norme et un objectif .
Pour endormir le Français on prend chaque fois le problème de la pire des façons en faisant peser la charge des prestations sociales sur les salaires.
En France on y ajoute une armee d’incompetents politiques qui ont fait de la France le pays ou les citoyens sont les plus imposés au monde sans faire aucune dépense productive et on arrive à la faillite.
Pour améliorer de facon juste et pertinente les salaires sans ruiner la compétitivité de la France les solutions sont pourtant simples mais la liste est longue (non exhaustive)basée sur la réduction des depenses
Baisse de 50% des charges sociales des salaires inférieurs à 10000 euros.
Mise en place d’une TVA normative sur les services cet produits importés hors UE en clause miroir.
Bénéficiaire des aides sociales uniquement réservés aux Français
Baisse de 80% du nombre de députés,sénateurs
Disparition de l’echelle adminstrative departementale
Réduction de 50% des ministères
Réduction de 50% des conseillers à la présidence
Membres du conseil d état et du conseil constitutionnel remplacé par des experts nommés par un college representatif de citoyens apolitique.
Transformation de l’UE en modèle vertueux de démocratie.
Votation par référendum sur modèle Suisse.
Budget à l’équilibre obligatoirement chaque année
Interdiction de tout nouvel impot ou de toute nouvelle hausse
Retour de la gestion de l’urbanisme à la préfecture sous contrôle démocratique.
Construction de 50000 places de prison
Immigration choisievet non subie
Justice avec responsabilisation des juges sous contrôle démocratique