C’est difficile pour les restaurateurs.
Entre le covid qui a laissé des traces et certains “pestiférés” de l’époque qui refusent d’aller au restaurant, l’inflation et les hausses de coûts des matières premières, sans oublier bien évidemment l’explosion des prix de l’énergie, ce n’est pas rose pour cette profession emblématique du savoir-vivre à la française et porte-drapeaux de notre gastronomie.
A cela vous pouvez rajouter également les changements d’usage et le fait que les gens se ruent sur les burgers et autres pizza ratabouffe.
Les restaurateurs souffrent et les Tricatels, eux, s’empiffrent… d’argent et de profits plantureux avec la malbouffe.
Enfin, les PGE sont en cours de remboursement et assèchent également la tréso, ha… il faut aussi prendre en compte le télétravail qui déstabilise l’activité des restaurateurs situés dans les zones de bureaux notamment les lundis et les vendredis.
🔴 Fréquentation des restaurants ➡️ “On a énormément de restaurateurs et d’hôteliers qui appellent [l’UMIH] pour nous dire qu’ils sont dans le rouge et qu’ils ont brulé leur trésorerie”, déplore Thierry Marx. pic.twitter.com/Da8qHcw6Ut
— franceinfo (@franceinfo) April 1, 2024
Bref, ce n’est pas encore le moment d’acheter un restaurant, mais, il va y avoir quelques bonnes affaires d’ici quelques mois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ont accepté de jouer les supplétifs des FDO pour appliquer le pass sanitaire et beaucoup se sont gavés (PGE, aucun frais de salle pendant les confinements avec les ventes à emporter….)
Qu’ils boivent leur calice jusqu’à la lie, et après on parlera de pardon. Aucune excuse.
Le cinéma, l’habillement, la restauration. Tout cela est sacrifié pour payer l’inflation, l’électricité, le pétrole…. C’est logique, chacun se débarrasse de ce qui lui paraît superflus pour payer le reste. Je pense qu’il va aussi falloir licencier dans les grandes surfaces. Si on consomme 10 pourcent de moins, il faut proportionnellement moins remplir les rayons. Il faut aussi proportionnellement moins les réapprovisionner.
Ni excuse ni pardon.
C’est le karma, tant pis pour eux. Les Macdonald et KFC hors centre villes ne demandaient pas le pass…
Egocentriques jusqu’au bout de la broche à chapon les restaurateurs ne trouveront personne pour les plaindre,ont ils aidé les gilets jaunes ,les paysans etc etc etc ? qu’ils se débrouillent comme des grands
Je n’allais déjà pas très souvent dans les restaurants avant le Covid. Après leurs contrôles de pass j’y vais maintenant très rarement (il faut vraiment que des amis ou connaissances men demandent plusieurs fois pour que je lâche). Il faut bien gérer le budget aussi.
thierry marx , celui qui pense qu il faut régulariser les immigrés en situation irrégulière pour qu il puisse les employer….. moins cher dans ses restaurants…..
bien dit pousse-fumier ! on n’a pas oublié la période covid. sans compter que thierry marx s’y connait en matière de fumier. sa dernière marotte: interdire airbnb qui serait selon lui la cause de difficultés de recrutement dans la restauration, le logement des saisonniers étant impossible avec le salaire misérable qu’il verse à ses employés. et puis airbnb fait concurrence à ses potes hoteliers, donc il fait d’une pierre deux coups
C’est vrai que ça fait partie du superflu ! et souvent très cher pour une qualité médiocre ! il va falloir qu’ils s’adaptent …
Ni oubli, ni pardon pour tous ces collabos durant le pass nazitaire ! Ils se sont pris pour de véritables petits capos avec un zèle jouissif pour certains, et bien maintenant la jouissance à changer de camp.
D’accord avec Pousse Fumier. Pour justifier le propos, Le Canard avait publié des chiffres édifiants provenant de l’ordre des experts-comptables. Ces chiffres indiquaient que, pour l’année 2020 donc du covid, l’activité des restaurants avaient diminué de 33.7% alors que leur bénéfice avait augmenté de 6,6%!
J’évite tout les restaurants le midi en déplacement pro, je vais dans les boulangerie. Les restaurateurs ont participé au pass sanitaire, c’est bien fait pour eux.
De plus, pour manger des fondants au chocolat acheté 50 cts / pièces chez Metro passé au micro-onde et facturés dix fois le prix, je passe mon tour
Il y a TOUJOURS un prix a payer pour la collaboration avec un gouvernement liberticide ,en fait quelque soit le “gouvernement en place. . Pensant, qu’en etant bien obeissants aux diktats de Castex, Veran , Buszin etc ils seraient recompenses. Eh bien voila c’est fait!!!!! La recompense ne s’est pas fait attendre. Bilan ,clef sous la porte. ils jurent ,maintenant mais bien trop tard( comme toujours) qu ‘on les y reprendra plus. Enfin on peut toujours avoir espoir. Ils auraient mieux fait d’ecouter ceux qui essayaient de leur eviter tous ces malheurs mais non.
Oui, ils ont corrigé avec l’augmentation des prix mais c’est un jeu dangereux à moyen terme. Problème récurent le pouvoir d’achat rogné par l’inflation, avec des salaires trop bas qui poussent à faire des choix. Dans le haut de gamme, les restos sont bondés, tenus par des grands chefs.
BONJOUR.Il est vrai que ces braves restaurateurs ont joué une partition qui ne pouvait pas être gagnante à long terme.Maintenant certains racolent carrément devant leurs établissements.Et ce n’est pas une bonne technique !
Depuis que les collabos du pouvoir Macron nous ont interdit de rentrer dans leurs restos ou dans leurs salles de cinéma au motif que nous étions des assassins en puissance de refuser de nous injecter dans le corps le liquide expérimental dangereux de Pfizer, cad depuis 2020, moi et ma famille n’avons plus jamais remis les pieds dans une resto ou un cinéma. Terminé et à vie. Les films c’est projection à la maison avec DVD et quand on a envie de resto, on cuisine.
Bravo aux commentaires.
Oui, les restaurateurs collabos pendant le covid.
Thierry max, le nouvel esclavagiste.
La restauration tout pour l’argent rien de bon dans l’assiette que des produits Metro .
Le restaurant c’est fini pour nous trop cher, service à la C..
et pas bon.
Le karma ça vous revient dans les gencives plus vite que vous ne l’aviez prévu .
Je n’oublierai jamais qu’on a refusé de me servir un café pendant que j’attendais mon train retardé d’une heure, sous prétexte que j’avais refusé le vaccin politique et que j’étais un assassin.
Perso je n’irai plus jamais dans aucun bar-café-restaurant .
Bonjour , le koikilencoute a temporairement sauvé les plus improbables en ruinant tout le monde et ils finissent par couler , logique ;
les vraiment riches s’en foutent et marchent aux étoilés , les petits restos pas pour eux ;
et la masse , moi , n’y va pas non plus , trop cher pour ce qui est servi , mon épouse sait cuisiner , des produits frais , chez nous quasi jamais ni plat transformé ni resto ;
donc , bah oui , y’en a plein qui peinent , et sans compter que ceux qui veulent (peuvent ) encore travailler ne trouvent plus personne pour le service/plonge/cuisine !
Je pense qu’entre les très haut de gamme et le petit établissement familial , ça va dégager …
Pas de pardon, pas d’oubli !
Je ne vais plus que très rarement au restaurant ou au café depuis le covid, tant pis pour eux…
De plus, leurs tarifs ont augmentés de manière exponentielle depuis quelques temps.
Un seul regret, le café qui nous accueillait sans jamais demander le pass, ni mettre un masque sur le nez a fermé depuis quelques mois. Là, c’est bien triste…
Pour le cinéma, vu comme les “artistes” se font du fric sur notre dos rien que pour jouer un rôle, cela fait longtemps que je n’y vais plus…
Pas essentiels comme ils disaient !
Certes, certains restaurateurs ont confondu aides remboursables et subventions pour refaire l’intérieur du resto pendant le confinement, mais il y a un autre phénomène que je constate dans les campagnes environnantes. Comment se fait-il que des affaires qui étaient bondées avec une clientèle relativement aisée (retraités) et un produit “d’appel” sans pareil à la ronde, il ne puisse pas y avoir de repreneur? Je ne parle pas de vieux fonds de commerce dont les patrons faisaient deux fois 35H au minimum et qui exploseraient leurs charges salariales pour repartir avec une clientèle dispersée, je parle d’établissements certes modestes mais connus et reconnus et dont les fermetures se multiplient sans reprises. La réponse m’a été donné par un ex-responsable du financement pour professionnels au sein d’une grande banque: il semblerait que la rationalisation financière extrême y batte son plein et que, même face à des gens courageux et plein de bonne volonté, les ratios financiers soient plus importants que la vie en pays rural. ça ne vous rappelle rien? Cherchez bien….la médecine, les transports, les EPHAD publics, qui commencent à fermer sous prétexte de mise aux normes. La suite logique d’une volonté mercantile au plus haut niveau, tout est au rabais (on voit fleurir khebabs, burgers etc au fin fond des campagnes)
Arrive toujours un moment où les collabos se font tondre !
Bah, ils pourront se rattraper en préparant des rations pour l’armée franco-ukrainienne de micron !
Cheh! Qu’ils ferment mdr. Ils se sont assis comme des rois pendant des années sur leurs louanges et maintenant ils pensent échapper à la case pole emploi ? Mort a la gastronomie mdrrr
Pour compléter ce que dit Pousse-fumier etc., ça va être difficile de me soutirer une larme après leur zèle pour faire appliquer le pass et les sommes qu’ils ont reçus pour refaire leurs devantures. Ils ont mangé à la gamelle des collabos mais ils seront remerciés comme les soignants. Compte tenu qu’ils nous servent de l’industriel pour la majorité, leur malbouffe qu’ils se la gardent
…….
« Pestiféré »…..
Voilà Charles, le terme que je cherchais…
Et Moi, en tant que pestiféré de première classe, quand on « m’emmerde »….quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile*…,,
« Qui craint Le Grand Méchant Loup…méchant loup…méchant loup..!? »
VG
Et Boom…re-3.750 balles !!!!
*propos empruntés à Raoul V.
L’idée même des PGE est absurde !!! Être obligé d’emprunter pour payer les factures montre clairement qu’on est en dessous de la ligne de flottaison.
Une idée comme celle là était un pari sur le futur, que la crise serait de (très) courte durée et qu’il n’y aurait PAS de 2e choc qui viendrait changer le plan (crise de l’énergie).
Il fallait arbitrer immédiatement et cesser l’activité, quitter les locaux et mettre l’entreprise en sommeil, pas s’obstiner au point de “brûler toute sa tréso”.
Faire un choix avec trop peu d’éléments incertains c’est juste de la mauvaise gestion d’entreprise.
Bonjour
J’ai organisé des manif anti-pass, je suis carrément contre ces vaccinations géniques expérimentales et létales, et j’ai appelé au boycott et j’ai boycotté moi-même.
Cependant, je sais combien tout le monde a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il était. Et le système a été excessivement pernicieux et malveillant.
Pour ma part, j’ai tout de même de l’empathie et même de la compassion pour cette profession (la restauration).
Je fais tout de même la différence entre les vrais collabos zélés, et ceux qui ont subi et n’avaient pas forcément trop le choix, car il y a eu des contrôles et des amendes à l’époque, souvenez-vous. Et la note était salée !
Je soutiens aussi les cinémas locaux aujourd’hui, même s’ils ont participé au pass à l’époque, car ils sont subventionnés par les mairies bien souvent. Il me semble que beaucoup l’ont fait à contre-coeur.
Aujourd’hui, je suis tenté de pardonner, car je préfère de loin un restaurateur indépendant, un cinéma local indépendant, que toutes ces grandes chaînes de malbouffe (en lesquelles je n’ai aucune confiance), et je n’apprécie pas du tout les cinoches tout automatisés sans plus aucune âme.
Je suis intimement convaincu que nous devons restés soudés malgré tout. Nous savons où est le mal, il va bien au-delà du gamin de l’Élysée, il est né en 1971, c’est le Forum Économique Mondial. C’est très simple, ils disent à l’avance ce qu’ils vont faire, et ils le font !
(le petit moustachu de la 2ème guerre mondiale aussi avait fait ça, tout était dans son bouquin écrit en 1929…)
Par contre, pour les années à venir, j’espère que la collaboration ne fonctionnera plus. C’est mon souhait le plus cher, vraiment.
je fus longtemps un adepte du repas détente et de qualité dans les restaurants. Force est de constater que depuis plus de 15 ans les repas annoncés sur carte sont exempts de qualité et très chers.
Je vais maintenant très rarement au restaurant et favorise au maximum la cuisine de haute qualité chez moi et par moi.
Ils ont joué les gendarmes de la vaccination comme si ceux qui n’étaient pas d’accord pour se faire injecter les “trucs” étaient des moins que rien. Maintenant les moins que rien ne vont plus au restau et mettent un point d’honneur à ne plus y aller.
En plus pour gagner plus ce sont les employeurs de ceux qui sont venus en fraude et qui nous remplacent. Donc pour tout ça je leur retourne le compliment à ces “restaurateurs” : vous nous méprisez alors nous en avons autant à votre service. Allez donc voir votre maître s’il veut bien vous donner vos trois deniers !
Il faudra biens se dire un jour que le resto, c’est un luxe, qu’on doit payer très cher, ne serait-ce que pour bien payer le personnel. Tout çà mis à part la crise passée.
Les restaurateurs emploie des esclaves.
J’ai eu un restaurant, et je sais.
Moi je vais au restaurant d’application du lycée hôtelier de la petite ville. Pas cher et gastronomique. Mais une fois par an pour mon anniversaire !
Je ne vais pas verser une larme pour eux. La plupart ne servent que des plats industriels réchauffés (Metro) et bénéficient de l’oreille attentive des médias et gouvernants.
Il ne se passe pas un mois sans qu’on ait droit à un reportage un pauvre restaurateur multi propriétaire qui a du mal à recruter ou un invité demandant plus de migrants sous payés et corvéables à merci. Et augmenter les salaires, compte tenu des contraintes du métier ? A non, ça c’est hors de question.
Dernier reportage il y a 15 jours où un restaurateur parlant de ses clandestins: “Ils ont faims, il bossent bien”. Quelle humanité.
On a même des restaurateurs se vantant de payer les heures supplémentaires. Oui, ça c’est la loi. Mais on sait bien que tellement peu la respectent que quand c’est le cas on se sent obligé de le préciser.
Et a-t-on déjà oublié la TVA à taux réduit passée directement dans leurs poches ? Il y a quand même bien peu de profession qui obtiennent aussi facilement des avantages.
Je ne suis pas d’accord avec beaucoup des commentaires.
Et je fais partie des non-vaccinés ( 0 dose). Si demain il n’y a plus d’agriculteurs, d’éleveurs ni de restaurants, il y aura le choix entre aliments artificiels ou insectes.
Et donc pour empêcher cela, il faut les aider et les soutenir. Ce sont pas eux les responsables de la période Covid.
Comme beaucoup ici dans les commentaires : ni oubli ni pardon … ils on joué aux petits flics … qu’ils aient un salaire de maton maintenant ( certains n’ont laissé entré… j’y retourne !
Tout à fait d’accord avec Stéphanie R et Fred.
Serrons-nous les coudes et sachons pardonner.
@Patrick Georges RENARD
une idée pour les sites de rencontre : prevoir un onglet “bonne cuisiniere”…
connaissez vous le site la fourchette, the fork ? nous avions plein de yums des points gagné au fur et à mesure de nos repas dans des restaurants pour aller encore manger à moindre frais nous ne sommes pas vacciné et donc comme ces points n’avaient qu’une période de validité d’un an et bien on les a tous perdus
puisque the fork n’a pas eu de complaisance pour les non vaccinés aujourd’hui ça sera boycott et pas de pitié pour les covidiots qui ont voulu nous tuer nous et nos enfants avec leur propagande sanitaire à propos allez voir les chiffres de surmortalité des jeunes de l’INSEE pour 2022
Pestiféré que je suis, j’ai fais un break avec les restaurants.
Du coup quand j’y suis retourné, je me suis fais la remarque suivante :
Pourquoi payer 30€ pour un plat que je peux avoir pour 10 chez Picard (pour 2 personnes en +) !?
Les restaurants ne cuisinent plus rien. Ils rechauffent et assemblent des plats sous vide ou surgelés. Je sais faire ca.
Je sais rendre sexy une pizza surgelée Eco+ en y ajoutant des tomates, des aromates et du fromage.
Non, ce que je veux c’est une pizza avec une pate faite maison, à la main et maturée 3 à 4 jours. Du pesto fait a base de basilic frais et de la mozzarella fabriquée en Italie, pas en Allemagne, ni du mix de mozza à la protéine de lait.
Les restaurants se sont travestis et elle est là, la crise du restaurant.
Pas besoin d’un suprême de poulaille cuit sur son lit de pommes de terre en dorure de sel de guerande et son jus de champignon moussé a l’écume d’encre…fait moi un poulet purée, et je serai RA-VI !
The Show Must Go On ️
@Jojo : Je me souviens d’employés de fast food US (Mc Do) particulièrement zélés dans le contrôle des Pass (et résultats négatifs de tests nazaux dans mon cas) et pas uniquement dans des établissements de centre ville.
Je me souviens également d’un restaurateur normand compréhensif m’ayant permis de rentrer malgré l’impossibilité de télécharger sur mon vieux téléphone le résultat de mon test négatif dont j’avais oublié la version papier dans ma chambre d’hôtel (ma femme et mon fils avaient néanmoins leur version numérique accessible sur leur téléphone).
Il faut se rappeler des lourdes amendes encourues par les restaurateurs lors des contrôles policiers et également des dénonciations des petits collabos macronistes (qui auraient été les 1ers à écrire à la kommandantur en 1940-1944 pour dénoncer leurs voisins)…
@steph : Bravo le “patriote” préférant engraisser la multinationale US air’bnb (ne payant pas en France les impôts normalement dus) et faisant tant de tort à l’emploi dans l’hôtellerie et sur le marché de l’immobilier (tant dans l’achat que la location) en concourant à la flambée des prix…
Les mécontents ont statistiquement plus tendance à s’exprimer que ceux qui sont satisfaits;
Si c’est le cas ici aussi, OK, bien que la virulence catégorique exprimée puisse poser question.
Les situations sont toujours trop complexes et variées,
pour quelques lignes de commentaires.
Ne nous trompons pas de cible. Leurs difficultés sont seulement l’effet. La cause elle est …. politique;
Mais quelqu’un écoute-t-il les autres ici ? (ou ailleurs !).
Globalement d’accord avec la plupart des commentaires ici, même s’il y a toujours des exceptions bien sûr.
Mon beau-frère n’a ainsi jamais demandé le pass sanitaire dans son établissement, mais pourtant a dû fermer son resto (ouvert juste avant la crise Covid….) finalement.
Le projet professionnel d’une vie qui s’est effondré, il commence tout juste à ressortir la tête de l’eau, mais ne veut plus vraiment entendre parler de cuisine alors que c’était sa vocation depuis ado.
Les raisons principales : la malchance donc, problème de positionnement par rapport à la clientèle locale (pas d’étude de marché), fierté personnelle pour refuser les aides potentielles, et surtout absence totale de solidarité de la part de la mairie (jalousie et peur de perte d’influence même), ou des habitants/voisins, dans un petit patelin de l’Anjou pourtant….
Bonjour à Tous
Je retrouve dans certains commentaires ma démarche personnelle concernant les restaurants :
Au fil du temps la qualité des produits servit a baissée dramatiquement : La qualité est celle que l’on trouve dans le super marché lambda …….
Additionnés de “merveilleuses” sauces industrielles .
Je ne rechigne pas à payer pour quelque chose de gouteux……
Ce n’est même plus gouteux !
Salutations aux papilles dépitées
Chacun est dans sa bulle, émettant des avis tranchés sans un minimum de pondération. Personne n’est parfait et il est tellement facile de juger les autres. La période Covyd a surtout montré la grande docilité d’un peuple pourtant réputé pour ses contestations de tout poil. Même les politiques étaient effrayés comme des poules mouillées.La peur, ça marche …
On ne récolte que ce qu’on sème. J’ai des amis qui ont abandonné la rest auration car “marre d’être traité comem de la merde”… Je les comprends et les soutiens. Les bins patrons ont des salariés qu’ils respectent mais les journalopes ne parlent que des autres….
Il faut maintenant passer à l’addition. Le quoiqu’il en coute à un prix…..
Ok ! Trois pays d’Europe très restauratifs durant la Covid:
– Italie
– Espagne
– France
Alors:
– Italie : forte opposition restauratrice sur la covidémence
– Espagne : on arrête vite les frais, car on vit ainsi.
– France, on fait les kapos tout comme “ces-putains-d’artistes-vachement-subversifs”!
Note: dans ces trois pays pas moins de burger-food !
Bien fait pour leur gueule : au lieu de baisser leur froc en acceptant de jouer les milices à l’entrée de leur restaurant pour réclamer un pass, ils n’avaient qu’à tous baisser le rideau, Macron aurait été obligé de céder, mais ils ont préféré jouer l’individualisme…. pour le pognon. Merci à mon petit restaurateur qui lui a toujours refusé de réclamer ”l’ausweiss”
bonjour
Je vais être dure !
………
Avec vos pass sanitaire
vous avez fait la guerre
aux gens “ordinaires”
mais pas sectaires
vous avez aussi empoché
pas mal “d’à côté”…..
d’autres étaient licenciés
sans indemnité !
je ne vais pas pleurer
si vous venez quémander
encore quelques deniers
quand d’autres ont coulé…
Migrez …
abandonnez ces pavés
des villes sinistrées
changer de métier !
vous n’avez pas tous su
avoir la solidarité
et peut être avez tissé
cette jauge d’iniquité
Mais c’est déjà passé
taire les souvenirs
penser à l’avenir
pour advenir !
Avancer,
repenser
vous êtes… vivant !
…
quand bien même
vous auriez moins d’argent !
c’est peut être le moment
Rien n’est prédit permanent !
bonne soirée
Achtung au “diviser pour mieux régner”
Nous devons être solidaire, même s’il y a des brebis galeuses dans la profession;
La restauration est vraiment un métier très difficile,, dès le départ de “cette crise”, j’ai en mémoire un resto de qualité qui a eu très peur pour sa survie. Il s’est démené comme un beau diable pour faire des plats en emporter …
Attention au “chacun mon tour ” …
On a du mal à faire les courses, alors aller au resto 🙂
Sans parler de leur complaisance pendant les mesures covid et le coup de la TVA sans emploi.