« Les retraites ne sont pas une dépense d’avenir », selon François Ecalle dont Valeurs actuelles publient une longue interview.
Vous me demanderez pour ceux qui ne le connaissent pas, qui est ce François Ecalle !
Comme le résume parfaitement le magazine, il “est une référence en matière de budget et de compte public. L’ancien magistrat à la Cour des comptes et président de l’association Fipeco alerte sur le poids des retraites sur nos dépenses publiques et appelle à repenser les priorités budgétaires de l’Etat”.
“Vous rappelez souvent que les retraites représentent un quart des dépenses publiques. Pourtant, les pensions de retraite sont indexées sur l’inflation, contrairement au salaire des actifs. On a l’impression que dans ce pays, les retraités sont choyés, sont protégés. En tout cas, on ne leur demande pas les efforts qui sont demandés au reste de la population. Comment expliquez-vous ce choix ?
Peut-être que des mesures seront prises, notamment sur l’indexation des retraites. Mais on peut raisonnablement penser que cette décision ne sera pas prise avant les européennes…”
Nous devrions donc commencer par ne plus indexer les retraites sur l’inflation, surtout dans cette décennie qui commence et qui devrait voir un taux d’inflation nettement plus important que celui des 20 dernières années que nous venons de vivre avec des taux d’inflation proches de 0 ou de 1 %.
Puis nous finirons peut-être même par baisser les pensions de retraite les plus élevées.
Dans un premiers temps, la simple non-revalorisation des pensions fera économiser des dizaines de milliards d’euros au pays.
C’est évidemment ce qu’il faut faire.
Ce ne sera pas populaire, mais l’inactivité ne peut pas rapporter plus que l’activité et le travail.
C’est du bon sens.
Il faudra dans le cadre de la juste solidarité indexer les pensions les plus petites, et jusqu’au seuil de 1 500 euros par mois nets par exemple.
Pour toutes les autres pensions, au-delà de ce montant il sera inévitable d’avoir une désindexation.
Cela va faire couiner, mais les finances de notre pays sont tout simplement exsangues.
On me dira que les anciens aident beaucoup les plus jeunes. C’est totalement vrai.
On me dira que cela ne sera pas suffisant. C’est totalement vrai.
Pour que ces sacrifices soient utiles, il faut d’abord qu’ils soient partagés par tous (et pas uniquement par nos retraités). Il faut surtout se mettre d’accord sur ce que nous finançons et sur ce que nous arrêtons de payer.
Pour cela il faut emprunter la voie démocratique. Un immense débat politique qui se conclura par un référendum.
C’est l’argent du peuple.
C’est au peuple de choisir comment le dépenser… mais en rétablissant l’équilibre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– ” …mais l’inactivité ne peut pas rapporter plus que l’activité et le travail. C’est du bon sens.” => Donc la rémunération du capital (rémunération en dormant) devra rapporter moins que le travail ?????
– Rappel : 8,3% d’inflation (= 1/12) => 12 mois de travail mais payé 11 mois … si quelqu’un est capable de tenir à ce rythme …
– Les retraites = Une assurance. On a payé des “primes” pour être ensuite remboursé. Alors OK … on arrête de cotiser !
Au moins les retraités ont “payé” pour toucher leur retraite aujourd’hui, alors qu’on assiste des personnes en âge de travailler qui décident de ne pa y aller.
La question, maintenant que c’est de la faute des seniors si nous sommes ici, c’est de savoir à quel moment des décisions difficiles seront prises
Et le revenu du capital, on commence quand à le dé-indexer ?
Voilà plus de 50 ans que la rente est supérieure à la croissance, à qui cet argent a t-il été pris ? Aux producteurs de richesse.
Augmenter les salaires fera augmenter les cotisations retraites.
D’où vient ce besoin maladif d’assister lérichoisifs ?
@ Cotyle: vous devez revoir votre vision des retraites, les cotisations payées ne sont pas une prime d’assurance et ne crée aucune créance vis-à-vis de l’état; elle paye les retraités qui y ont droit en fonction de critères et selon un calcul qui peuvent être modifiés à tout moment, le critère principal est d’avoir participé à la solidarité avec les générations précédentes mais ce n’est malheureusement pas inscrit dans le marbre
Ce Monsieur vu son poste n’imagine probablement pas ce que c’est de vivre avec une petite retraite.
et quand il parle d’indexation a-t-il vraiment regardé les chiffres? avec une inflation proche de 10% voire plus pour les produits de base (electricité, eau, gaz et produits alimentaires) la retraite augmente de 5%: est ce trop?
Les salaires, ils peuvent se négocier (parfois difficile)les retraites non.
quant à payer l’inactivité on pourrait cesser de donner à ceux qui n’ont jamais travaillé ni cotisé , cela n’existait pas il y a 40 ans. Les actuels retraités ont travaillé et cotisé.
….et si on prenait l’argent là où il est réellement ! Toujours nous culpabiliser du RSA à la retraite….
RSA = dispositif pour la pax paix sociale.
Retraités = Réservoir de votants pour accéder à la présidence….
Les retraites devaient permettre à l’origine aux bénéficiaires de manger et d’avoir un toit, pas de voyager ou de changer de voiture.
La classe politique a perverti ce système par pur intérêt électoral (= corruption).
Les médias ont fermé les yeux sous la pression de leurs actionnaires et des annonceurs.
Je rappelle que les retraites repartent dans l’économie réelle plus la tva sur toutes nos dépenses.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de honte à ce que ma retraite soit indexée sur l’inflation, je dirais même enfin! Pendant huit ans, on n’a pas eu cet avantage, alors relativisons.
Les retraites n’ont pas toujours revalorisées à hauteur de l’inflation. Voir Hollande qui les a bloquées et même depuis Macron.
Non mais sérieux … Les retraité actuels ont pour la plupart beaucoup travaillés, et cotisés . Arrivés à un âge ou ils sont dos au mur il faudrait leur scier la branche.
La retraite ce n’est pas être payé à rien foutre (comme peuvent l’être ceux, de plus en plus nombreux qui ont un rapport … distancié au travail) c’est aussi une valorisation du travail, effectué, de la participation à la richesse nationale.
Et bien évidemment par un magistrat de la cour des comptes, dont on imagine qu’indexation ou pas , il ne faudra pas s’inquiéter pour lui, et peut être même pour sa descendance .
C’est vrai que les retraités n’ont pas d’avenir, ou alors le cimetière. On pourrait du reste faciliter ce chemin où ça traîne, ça traîne…
Allez, allez, plus viiiiite….
Et je suis mille fois d’accord avec les Très Hautes Sphères Pensantes, tous ces gens bien, et propres sur eux, qui trouvent que ça coûte un pognon de dingue à payer tous ces vieux, pognon qui serait mieux venu à tomber dans leur poche à eux pour les rémunérer pour leurs tas de conseils éclairés.
Les gars de la Grande Machine qui sait tout, vous avez bien raison, coupons, taillons.
Évidemment ça vote, ces vieux saligauds, mais vous, vous êtes au dessus de ça, pas vrai ?
Si vous avez eu un bon salaire toute votre vie, une petite retraite doit suffire.
Si l’activité peut justifier des salaires différents (réfléchir sur l’utilité et la valeur), qu’est-ce qui justifie des différences de salaires pour la même inactivité ?
Et le fait d avoir cotisé pendant des dizaines d années sur son bulletin de salaire au régime des retraites, on en fait quoi ?
Les retraites ne sont pas une dépense, mais le paiement d’une dette résulant d’un contrat. Pour mémoire, les salariés ont cotisé pour acquérir ce droit. A ce titre il s’agit de rémunérations différées qui sont bien dues.
L’état peut toujours décider de ne pas honorer ses dettes et doit alors faire face à la réaction de ses créanciers.
Il n’y a rien à attendre de la voie démocratique puisque les séniors sont les plus nombreux et une population sociologiquement très homogène (contrairement à la jeunesse dont une grande part est issue de l’immigration et ne porte pas toujours les devoirs de citoyen dans son coeur). Nous sommes en gérontocratie, il ne faut donc pas attendre que les retraités votent contre leurs propres intérêts.
Le retraité ne choisit pas son inactivité ! Il n’a simplement plus le moyen de faire autrement. Mais l’actionnaire, lui…
“Les finances sont exsangues” : vous commettez la même erreur que nos gouvernants.
Ce ne sont pas les comptes qu’il faut regarder, mais l’activité réelle nécessaire à la bonne marche du pays, et sa répartition dans la population active ; l’argent n’est qu’un moyen de fluidifier cette répartition et ne vient qu’en second.
Il ne faut pas prendre le représentant (l’argent) pour la chose représentée (la valeur du travail)…
La vraie question, c’est : l’activité est-elle suffisante ? bien répartie ? correctement reconnue ?
Desindexons, tout le monde sera au SMIC et l’économie sera presque à l’arrêt . Est-ce la solution ? Est-ce que ça donnera l’envie de se lever très tôt le matin pour gagner sa croûte ?
Il faudrait un plan de relance en parallèle de vos propositions, mais en avons-nous les moyens avec 3100 milliards de dette ?
“Bon sens”! Les retraites sont une créance constituées des cotisations d’une vie active pour l’après vie professionnelle. Que certaines retraits puissent être considérées trop élevées (notamment celles de nos élus), toute retraite est nourrie par des décennies de versements. Juger que l’on peut les réduire est donc adhérer au paradigme néolibéral (qui ne concerne que les salariés modestes et moyens”)que touche de l’argent sans bosser après avoir bossé une vie, n’est en rien du bon sens, mais un point de vue idéologique.
je trouve ça dingue de remettre en cause le contrat social de façon unilatéral! les retraités qui ont des retraites confortables ont cotisé en conséquence. Et ces députés qui auront une bonne retraite en 6 ans de mandat, c’est normal? Bref, commençons par étêter par le haut (actionnaires, politiques, sportifs, etc). Par ailleurs, la valeur travail n’a de sens que si elle permet de vivre dignement. Or, quel intérêt d’aller bosser 39H/semaine, à 30 ou 40kms en province, pour le smic? avec des responsabilités qui peuvent être très importante? (chauffeur de bus, animateur enfants, etc). Et sans aucune reconnaissance du travail effectué la plupart du temps. Nous sommes devenus des MU (moyens utilisés). Quelle belle humanité!
Dites donc Charles,
L’évasion fiscale est évaluée par les expert (Oxfam et Cie) à – au minimum – 110 milliards d’euros par ans.
Si on commençait de ce coté là, vous ne croyez pas que la collectivité ferait une sacré bonne opération ?
Cela fait 20 ans au bas mot qu’on nous bassine avec la fin des paradis fiscaux… et il y en a toujours autant…
Voir les “Panama papers”, les “Pandora papers”, etc.
Mais cela ne risque pas de changer, puisque ce sont les voyous bancaires qui orchestrent tout cela en sous main !
Bonne journée
c’est pas faux. mais si les retraités dépensent moins, il y aura moins d’argent dans l’activité en france, et donc moins de croissance. Je crois plutot qu’il faut supprimer les retraites aux retraités qui choississent de prendre leur retraite à l’étranger, en thailande ou ailleurs car du coup, leurs dépenses quotidiennes ne bénéficient aucunenent à l’économie française. C’est juste des profiteurs qui ne servent à rien, grace à l’argent des travailleurs. Un droit de 3 mois par an en dehors du territoire national autorisé pour avoir le droit de percevoir sa retraite serait plus que suffisant….
Vous parlez des retraites des fonctionnaires payer par l état j espère pas celles du privé qui renflouent certaines publics
BONJOUR.Les retraites “ON” n’y touche pas c’est un dû.Que les législateurs commencent par montrer l’exemple,en acceptant de se faire ponctionner,puisqu’ils perçoivent au dessus de 1500 euros mensuels.Après ils viendront nous donner des leçons de solidarité !
J’ai 50 ans. En terminale B, les anciens comme moi sauront, les études de documents que nous devions analyser, prévoyaient déjà la catastrophe pour les retraites.
Moralité, je me suis construite sur le fait que je n’aurai pas de retraite. Pour autant je n’ai aucun patrimoine, je tiens trop à ma liberté.
Le Vie, lorsqu’on la regarde avec les yeux et le cœur, apporte exactement ce dont on a besoin lorsque les moments difficiles se présentent.
Et je sais de quoi je parle en terme d’épreuves.
Tout ce que je vois, c’est que cela fait des décennies que le bon sens des humains s’est envolé.
Je reste émerveillée du vôtre Charles, car le bon sens vous le possédez plus que la majorité des êtres humains. Et je ne vous cache pas, avoir peur pour vous tant vous êtes perspicace sur bien des sujets, voire quasiment tous.
Au point où nous en sommes, plus rien ne dépend de qui que ce soit.
La Vie va retourner en boomerang ce qui a été semé par chacun, en bien comme en mal.
Il y aura beaucoup de casse et de perte. Mais il y aura un renouveau…. dans quelques années… patience mais surtout courage.
Le point de vue doit se regarder avec beaucoup de hauteur et de sagesse.
Le montant des retraites résulte d’une “capitalisation” tout au long de la vie professionnelle. Ce n’est pas une aumône sociale ! Que diraient les financiers si on considérerait leurs placements comme une dépense sociale ?
La retraite et ses allocations est un ‘contrat social’. Un contrat on le respecte. Changer les règles à cause de mauvais gestionnaires n’est pas la solution. La solution est changer les gestionnaires.
Les retraités aisés (plus de 3000 par mois) sont souvent égoïstes. Ils touchent des retraites assez élevées comparés à ceux qui travaillent et non pas eu à payer ces montants colossaux de taxe et d’impôts donc c’est injustifié. De plus, on entend souvent beaucoup de plaintes mais qui achète des voitures neuves ? Qui va au restaurant, au théâtre, au spectacle. regardez autour de vous simplement et visiblement il en découle qu’il n’y a pas de problème de revenus. Désolé d’être cash, mais il faut regarder la vérité en face.
J’ai un peu de mal à comprendre. Retraité de la fonction publique depuis 2013, ma pension n’a jamais été revalorisée, sauf en 2023, année de l’inflation…
Je crois bien que les retraites publiques sont au même régime que les traitements de la fonction publique, pour lesquels le point d’indice est très rarement augmenté !
La première chose à faire serait plutôt de ne pas distribuer d’argent à ceux qui refusent de travailler au quotidien ou qui pensent vivre du “social”…
Des solutions existent pour trouver de l’argent(suppression des niches fiscales,taxation des dividendes, suppression du sénat et diminution des députés, diminution train de vie de l’Elysée, suppression des rentes présidents et ministres n’étant plus en poste,etc…).De l’argent ils savent en trouver pour l’Ukraine,pour payer ces hauts fonctionnaires qui ne servent à rien notamment à la cour des comptes (voir salaire de Moscovici).. Les retraités ont travaillé une grosse partie de leur vie pour toucher une retraite qui leur permet de survivre…Faut peut être arrêter de les emmerder!!
Une solution qui n’a pas été évoquée : mettre au travail les trois millions+ de chômeurs, rien que les cotisations de ces gens là plus l’économie de l’aide qu’ils perçoivent rembourseraient le déficit du pays. Mais socialement inacceptable ? Avant tout le monde travaillait alors que les travaux étaient beaucoup plus durs et pénibles. Aujourd’hui plus personne ne veut faire d’efforts. Résultat on court à la ruine. Le problème c’est que se sont nos soit disant élites qui eux mêmes sont là pour s’engraisser et non pas pour travailler correctement. Le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir pour relever la France à l’âge de la retraite. Il ne l’a pas fait pour l’argent il l’a fait pour son pays. Et on ne peut pas dire qu’il a chômé : en dix ans de travail la France était redevenue une Nation respectée dans le monde entier. Aujourd’hui demandez autour de vous quand vous allez à l’étranger si on respecte notre « Chère » président et notre pays: le constat est claire malheureusement.
Qu’ils appauvrissent les retraités : ils resteront dans l’histoire et surtout tueront toute croyance en l’état et à la notion de nation. Ils finiront de tuer ce qui restent de notre beau pays.
Un gentil penseur qui pète dans la soie et qui explique aux pauvres que c’est leur faute si la dette est si élevée ! Les gueux n’ont pas leur mot à dire dans quelque décision que ce soit depuis des dizaines d’années. Il ne prennent aucune décision et si ils donnent leur avis les élus s’en foutent totalement (ex.: référendum de 2005). Il n’y avait pas de dette, l’industrie fonctionnait : Ariane, TGV, sidérurgie, etc.. etc..) qui a volontairement tout cassé ? Les pauvres ou les élites qui seront préservées quand on demandera aux gueux de payer leurs traîtrises ? Les médias vont faire en sorte que les gueux se taisent. Marchera ou pas ?
Les retraités d aujourd hui sont les très gros cotisants d hier .
Ils ont versés des sommes considérables durant toute leur vie , se sont donc privés de revenus toute leur vie , et maintenant que le système s effondre , et c était évidemment prévisible , ils sont devenus les parasites de la société !!
Quelle injustice , et surtout quelle médiocre raisonnement
Le système dit par répartition est l une des plus grandes impostures du siècle …
Si on laissait les gens se constituer leur propre retraite en investissant leurs propres « cotisation « ils seraient millionnaires à la fin et ne dépendraient de personne pour leur retraite ( quitte à créer un gros fond de solidarité )
Mais non , le verbe incantatoire va s abattre sur moi : solidarité , dire ensemble société , etc etc
Tant que l on restera dans la magie incantatoire socialisante , rien ne pourra être fait
Encore et toujours la désignation d’un bouc émissaire…
Les salauds de retraité (pour ce coup là) par un gars qui ne doit pas toucher 900 € par mois comme moi !!!!
Perso je ne me plaint pas, la ficelle était si grosse ( a cette taille on parle plutôt de corde) que toute ma vie je me suis préparé ma retraite autrement et que je continue de bosser (mais j’empile plus les parpaings 🙂
Au dela de l’humour, c’est bien un probléme réél mais le réduire aux aides sociales c’est passer a côte de la réalité.
Les aides sociales “font tourner la boutique” ce n’est don ni un probleme d’aide sociale, ni un problème de richissimes boomer qui vivent au frais de la princesse (et ils ne sont pas les seuls , si vous voyez ce que je veux dire.
C’est tout un ecosyteme économique qui est a réinventer.
En commençant pas l’aménagement du territoire, la réindustrialisation pour produire de la richesse et pas des tableaux exel, etc…
Et ça va se faire, mais pas organisé par un gouvernement ,
Cela se fera naturellement apres l’effondrement, et parce que la nature de l’homme le pousse a lutter pour la survie de l’espece.
Les retraites c’est 350 Milliards par an.
Le privé est équilibré.
Ce sont celles du publique qui coutent 50 Milliards par an.
Comme le sujet a été finement mutualisé, tout le monde va devoir payer.
Tout ceci est bien juste et vrai.
Bref, on n’est pas sorti le “cul des ronces ” comme dit ma voisine.
Bonne chance à nous.
La retraite est un salaire différé auquel salariés et employeurs ont versés leurs contributions !
La retraite n’est pas inactivité mais une rente qui a été constituée.
Cet argent n’appartient pas aux banques mais au peuple. C’est un système issu du CNR après la seconde guerre mondiale.
En constituant des plans retraites, nôtre argent va dans le circuit des banques et financiers au lieu de faire vivre le système de salaires différés !
Les élus cherchent à faire des économies ? Commencez donc par vous réformer !! Le mille feuilles étatique nous coûte un bras ! L état, la région, le département, la communauté des communes, les préfets les sous préfets, les metropoles, tous ces ministres, députés, sénateurs et les hauts fonctionnaires de la cour des comptes, du conseil d état etc… et j en oublie, avec leurs frais et déplacements payes, leurs voitures de fonction avec chauffeurs, nous entretenons une ribambelle d improductifs par nos impôts. Cerise sur le gateaux les deputes europeens !!là c est la consécration !!! Sans parler de la fraude aux allocations de toute sorte, et des plus que centenaires qui profitent de retraites en Afrique du Nord, sans avoir jamais travaillé ! vous voulez faire des économies ? Le choix ne manque pas ! Nous avons créé une pieuvre étatique de plus en plus vorace qui lorgne sur nos maigres retraites. Les solutions existent cessez d emmerder les retraités !!!
Oui , oui et oui à BOB
Ce dont ne se rend pas compte les esclaves du privé , c est qu ils paient deux fois : une fois pour leur propres retraites futures , et une autre fois pour celles ( plantureuses ) du public
Quant au cretin qui ose dire que les retraites ne sont pas une « dépense d investissement « je suis d accord : payer sa retraite de Parasite Public n est en effet pas une dépense d investissement pour le privé qui la lui paye …
On ne cotise pas pour sa retraite, c’est un mensonge. On cotise pour la retraite des autres.
Deuxièmement, les vieux en moyenne sont les plus riches du pays. C’est normal, ils ont pu accumuler du patrimoine toute leur vie.
Donc, arrêtez de vous apitoyer sur leur sort. Il existe des retraités démunis, et la proposition de Charles les protège justement.
La vraie question, comme le dit Actustragicus, c’est qui emploi l’argent au mieux ? Pas l’État il semblerait. Pas ceux qui surconsomment des produits importés inutiles. L’État serait bien placé pour rediriger les ressources de manière intelligente, il en aurait le pouvoir. Malheureusement, nous avons un État défaillant. Prendre aux retraités, d’accord, mais encore faut-il employer cet argent mieux qu’eux !
Pourquoi M.Sannat vous ne parlez pas de la dette hors bilans, vous dites qu’il y a 3100 milliards de dette pourtant il y a 7 ans on était à 3000 milliards avec toutes les dépenses de l’état du gouvernement de M.Macron
de sa générosité 500 milliards chiffre que vous avez cité. Si on ajoute le bilan et le hors bilan de la dette nationale au minimum elle serait de 5000 à 8000 milliards, j’étais chef d’entreprise mon experte comptable quand j’avais un bilan négatif la dette était reporté jusqu’a 5 ans cela me permettait de l’essuyer sur cette période, en règle générale sur les 20 années d’artisanat j’avais une bonne maîtrise sur le budget de ma société quand à ma dette elle n’est pas dû à une mauvaise gestion de ma part j’avais décidé de cotiser pour ma retraite et mon assurance maladie dans le privé selon les directives européennes de 1992/1994 CEE qui a mis fin aux monopoles sécurité sociale comprise, après 6 ans de combat j’ai perdu contre le RSI Aujourd’hui je suis retraité
” Il faudra dans le cadre de la juste solidarité indexer les pensions les plus petites, et jusqu’au seuil de 1 500 euros par mois nets par exemple.”
Parfaitement d accord et hyper logique ! Le retraité n a quasiment plus de loyer a payer et à très souvent des revenus complémentaires immobiliers ! L indexation des petites retraites est tout aussi logique .
Depuis combien de temps, les retraites sont indexées, de nombreuses années bloquées ont déjà fait perdre beaucoup de pouvoir d’achat aux retraités. la dernière indexation couvre même pas les augmentation de (EDF, mutuel …) . A 1500 €, on est riche ? . Comment fait celui qui est en ehpad avec 30 % d’augmentation ?
Seules les pensions des retraités, et le SMIC ont augmenté au rythme de l’inflation. Résultats : 1) la société se smicardise, car les salaires au dessus du SMIC ne suivent pas. 2) Le coût des retraites augmente par rapport aux cotisants. Ce qui risque de pousser à une augmentation de la durée de cotisation. Des retraités avec une pension de 9000€/mois voient leur pension suivre l’inflation. Voilà bien une source d’économie. Les retraites devraient suivre l’inflation jusqu’à un certain niveau de revenu, comme cela était le cas dans les années 1980-1990
Oui à Émissaire …
Oui , le « hors – bilan « de l État ( que les penalistes qualifient de « faux bilan « pour les pekins du privé …) ce hors bilan est considérable ..
Et , devinez quoi : ce « hors bilan « est composé , notamment , des dettes de retraite que l Etat a vis à vis des futurs retraités du public , dettes que l Etat refuse de PROVISIONNER pour ne pas montrer justement son vrai – bilan ….
Une entourloupe de plus de l Etat – stratège – donneur – de – leçons
il y a plein d’autres endroits où faire des économies : aide à l’Ukraine, l’Afrique…, transition écologique, …
Réduire juste les retraites sera de toute façon insuffisant. C’est toute la gestion publique qui est à revoir : il faut réduire l’emprise publique à la portion congruë (régalien) et rendre l’argent aux contribuables :
Nous avons cotisé pour la retraite et nous nous faisons déjà voler comme au coin du bois!!! Et il faudrait en plus ne plus bénéficier de l’inflation officielle qui n’est pas l’inflation réelle??
La retraite par répartition telle que l’ont mise en place les rouges à la libération est une escroquerie. D’autant plus que l’on sait depuis très longtemps qu’il y a moins de cotisants que de retraités. Notre système actuel est une vaste usine à gaz qui ronge l’état.
Chacun devrait se faire sa propre retraite, donc à la carte.
Dire que l’évasion fiscale “pourrait” renflouer le système est exact, mais si le fond du problème n’est pas résolu, ça ne changera rien dans le temps. Quant à cette évasion fiscale, elle n’existe que parce le pays est un enfer fiscal. Pas difficile à comprendre. France = une des dernières grandes dictatures communistes !
…….
Ah….il faudrait que….
Vous me faites penser à ce porte-conteneurs, qui vient de percuter le pont Francis Scott Key à Baltimore, Maryland, qui traverse la rivière Patapsco.
Temps clair…
Mer calme…
Boum….!!!
Dans une pile du pont…!
Le commandant de bord aurait-il une mauvaise vue ?
Une « erreur » de pilotage…!?
On nous prend vraiment pour des cons….
Et le pire….?
Ça marche !!!
Bonjour chez vous…
VG
Le chiffre cité de 25 % des dépenses de l’État pour les retraites me semble pas fiable
Difficile de trouver les chiffres exactes. Il serait plutôt de 22 % et moins si on tient compte des réserves de l’ Agirc-Arrco qui ne sont pas des dépenses de l’année mais qui finance une partie des retraites.
Par ailleurs, il est faux de dire que les retraites sont indexées. Elle ne l’ont ont été que depuis 2022
quelques pistes,
luter contre la fraude fiscale
remettre le contrôles des changes
supprimer les 10 ou 11 millions d’assurés sécu qui ne devraient pas exister
remettre au travail 3 ou 4 millions de personnes
taxer les profits boursiers
ne plus verser l’aide au developpement à la Chine (100M)
arreter de dupliquer le nombre d’elus au motif de la parité
arrêter une immigration de pauvreté massive
etc, liste non exhaustive
et quand on aura fait tout ça, si vraiment ça ne suffit pas on pourra attaquer les retraites, le social, les hopitaux, etc
Si on veut trouver de l’argent, il faut que les retraités non RESIDENTS ;Portugal Thaïlande, etc. payent leurs impôts en France sur leurs revenus français ce qui n’est pas le cas actuellement. On peut très bien changer les » les conventions fiscales en conséquence.
La morale que l’on peut tirer de la lecture des commentaires des retraités actuels, c’est que cette génération ne pense qu’à ses droits. Aucune notion des devoirs. Rien à faire si leurs droits pèsent trop lourds sur les générations suivantes, ils peuvent bien crever, les vieux ne veulent pas aider. Quelle honte, quel égoïsme. C’est pitoyable.
un être en activité peut toujours croire que demain sera meilleur! il peut avoir une bonne idée, changer de métier, espérer améliorer sa situation financière, se créer sa propre activité mieux rémunérée; un retraité ne le peut pas! il est soumis, contraint et forcé, à la stagnation de ses revenus et pire encore si sa pension n’est pas indexée sur l’inflation, dans ce cas c’est la baisse inexorable de son niveau de vie d’autant plus que l’inflation est importante, 4 ou 5 % /an. Si vous voulez condamner les retraités français à une lente déchéance d’ici à la date de leur morts, alors la société va devenir invivable! Les grands parents ne pourront plus aider leurs petits enfants, etc, etc… et ils n’auront plus qu’à attendre la mort avec angoisse, ce n’est pas la société que je souhaite!
réponse à Francis Cotin
Et que faites vous des retraités qui ne sont pas propriétaire de leur logement et ne possèdent pas de revenus annexes, immobilier ou autres à leur pension? Qu’ils crèvent c’est ça? Mais non vous voyez bien qu’il n’y a qu’une solution juste c’est l’impôt sur le revenu progressif et pas la baisse des pensions!
réponse à Aurore!
Mais qu’est ce que vous racontez de quel devoirs parlez vous? Je m’occupe de mes proches avec plaisir!
Vous voulez quoi que je cesse de vivre pour arrêter d’être une charge pour la société? je vous rappelle quand même que ma pension de retraite, c’est moi qui l’ai payée avec mes cotisations d’assurance retraite obligatoire! que j’aurais peut-être préféré payer moins de cotisations et avoir un salaire net plus important, que je n’ai pas eu à l’époque! de quel droit reviendriez vous sur les termes de mon contrat d’assurance 50 ans après en avoir fixé les paramètres?
Impossible. Les retraités seront majoritaires. Donc, comme pour d’autres décisions contraire au bon sens, ils détiennent la Vérité. Selon la déclaration des droits de l’homme il n’y a rien au dessus de la volonté générale.
Ou bien il faut changer ça !
C’est à espérer.
Bonjour Charles,
L’urgence d’aujourd’hui serait de se focaliser sur la racine du mal.
– Nettoyer au karcher toutes les niches d’argent facile et public qui n’ont pas lieu d’être :
– Mettre un coup d’arrêt définitif à l’assistanat et aux personnes valides qui ne veulent pas travailler et préfèrent vivre de subventions gratuites payées par les contribuables qui lui travaille.
Rétablir le travail dans ce pays est la clef de la croissance !
– Remettre aux postes clés des politiques compétents afin de refaire marcher ce beau pays sur deux jambes et non sur la tête comme aujourd’hui…
N oubliez pas les jeunes qu un jour vous serez vous aussi retraités et ça arrive très vite
Désindexer les retraites? Et pourquoi pas les supprimer! En ce qui concerne les revenus du capital, pas de désindexation par contre. J’ai travaillé pendant plus de 44 ans et perçoit une retraite très convenable. Par curiosité, j’ai fait le cumul des cotisations versées (patronales et salariales) durant toute ma carrière, puis les ai indexé sur l’inflation (placement “pépère” moitié obligations, moitiés majors Cac 40 Total, A.L;, Pernod, LVMH). Résultat: il faut que je vive jusqu’à 93 ans avant de couter le 1er centime à la société. Ce qui revient à dire que, durant toute ma vie, j’ai été ponctionné de multiples façons (IRPP, TVA, Taxes, Cotisations, etc.) et qu’aujourd’hui, je n’ai qu’un droit: celui de m’estimer heureux qu’on me verse ce qui m’est dû. Dernier détail, durant mes années de travail, j’ai accumulé 19 jours de maladie et travailler plus ou moins 50 heures par semaine (j’étais directeur d’Ehpad public en milieu rural). Bref, je suis un profiteur.
La retraite par répartition n’est pas une solution d’avenir.
oui mais Charles cette inactivité nous l’avons cotisée toute notre vie de travailleur. C’est notre ‘argent que nous avons mis de coté. Toucher sa retraite c’est percevoir ce que nous avons thésaurisé durant plus de quarante ans. Toucher notre retraite c’est récupérer ce que nous avons mis de coté. Du moins c’était prévu ainsi.
Ce qui me semble fort de café et que ce quidam avec sa grande théorie profite lui également d’une retraite indexée et qui vue son poste est supérieure a 1500€ net. Ceci dit voilà des ronds de cuir qui étaient aux manettes durant une quarantaine d’années et qui ont tout fait pour créer le marasme actuel et qui maintenant crachent dans la soupe. Ancien magistrat de la cour des comptes qui nous raconte sa petite litote qui fort de son inaction professionnelle tape sur les retraités. Voilà les retraités sûrement une catégorie de Français qui n’ira jamais casser de la police ou brûler des voitures mais qui en prend toujours sur le coin de la gu….! Bon nous les retraités allons continuer de consommer, payer nos taxes, impôts et enrichir ce pays pour lequel nous avons trimé plus de 40ans et arrêtez de nous raconter des histoires de Mickey ça nous fait plus rire
Vous jouez le jeu des riches, appauvrir le peuple:
– les bas salaires c’est fait
– les retraités c’est en cours
– la classe moyenne est en train de rejoindre les bas salaires
Par contre les riches sont devenus des ultra riches!!! Est ce que cela fait tourner le monde? non mais ils jouent à celui qui en a une plus grosse que les autres
Peut-être que le problème est psychiatrique. Ces gens qui comme Bernard Arnaud accumulent des milliards (syllogomanie) pour quoi faire à part dire qu’ils ont la plus grosse (fortune). D’autre part les retraités villipendés par les actifs oublient que ceux-ci ont payé leurs études, leurs maladies. S’il y a des inutiles ce sont bien les étudiants.
Y’a un bon pourcentage de retraités dans les lecteurs! Hahaha les boomers toujours pas prêts aux sacrifices et à l’effort collectif alors qu’ils ont vécu leur meilleure vie. Et bien-sûr comme ils s’aiment plus que ce qu’ils aiment leurs enfants et petits enfants, c’est pas grave après eux le déluge!
Quelle génération sans valeurs morales…..
La lecture des posts montre que la plupart ne sont pas prêts à voir leur retraite rognée, considérée comme un dû.
Et c’est pareil sur bien d’autres sujets. Reduire les dépenses sociales et remettre tous les gens au travail ne se fera pas sans heurt… Comme personne ne veut faire d’effort (le voisin oui, moi non), je crai.s qu’il ne faille toucher le fond pour pouvoir tout remettre à plat et repartir sur des bases saines…
Réponse à Pierre Dutheil : Vous avez payé des cotisations uniquement pour payer, et à un taux moindre que les actifs actuels, les retraites des vieux de votre époque.
Ce n’a jamais été un contrat d’assurance gravé dans le marbre. Vos cotisations n’ont pas été mises de côté pour votre propre retraite.
Si vous ne comprenez pas cela, permettez moi de vous dire que vous ne méritez pas de voter, car vous ignorez le fonctionnement le plus élémentaire de notre société.
Votre réaction prouve bien ce que je disais, concernant l’égoïsme des personnes âgées qui sont prêtes à dévorer leurs descendants pourvu qu’on ne touche pas à une once de leurs petits (énormes, devrais-je dire) avantages. Toute la société doit faire des efforts, et les retraités n’en sont pas exempts. Votre refus catégorique d’envisager le moindre effort générationnel en dit long sur la valeur morale de votre génération.
SPARTACUS, vous êtes le seul ici a avoir une vision lucide.
Le système de retraite par répartition est juste un système de Ponzi organisé par l’Etat et auquel il a rendu la participation obligatoire.
Pas d’accord !!! Les retraités ont travaillé, et souvent pas 35 heures. Arrêtons de donner de l’argent à des personnes qui viennent en France et qui n’ont jamais travaillé.
Roooo…. Après deux septennats, élus par les retraités, ils vont les trahir ?
Qlq part c’est le karma.
Sauf que beaucoup de retraités seront décédés en 14 ans de temps.
Bref les retraités de 2017 auront profité jusqu’au bout de leurs avantages.
Malheur aux suivants : les actifs d’aujourd’hui.
Si les retraites étaient par capitalisation,je serai d’accord avec les commentaires qui demande leur dû, mais comme elles sont par répartition,elles peuvent être revue à la baisse comme à la hausse suivant les conjonctures. D’ailleurs si on leurs renversait tout les cotisations payées pour leur retraite ,cela ne suffiraient pas pour beaucoup et certains travailleraient.
On n’est devenu fou dans ce pays. Les politiques ont fait des conneries pendant des dizaines d’années et maintenant on s’aperçoit qu’il n’y a plus d’argent et on demande aux retraités de payer comme si durant toute leur vie active ils n’avaient rien payé. Les retraites ne sont pas volées, c’est un dû. Surtout si on les compare aux retraites des fonctionnaires qui eux bénéficient d’une retraite équivalent à leur dernier salaire dont ils ne se privent pas d’augmenter avant de partir à la retraite. Dans le privé, on n’a 50 % du plafond moyen des 25 dernières années auxquels s’ajoutent la retraite complémentaire dont vous acquerrez les points à un prix fort et qu’on vous restitue à un prix faible. il faut arrêter de déconner
Il y a déjà qq années , selon “Sauvegarde retraites” , 6 ans de députasserie donnaient déjà droit à plus de 800€ de retraite assurée.
La prochaine nuit du 4 aout d’abolition des privilèges c’est quand?
Les retraites?
Les responsables sont tous ceux qui sont en âge de voter. Et tout particulièrement ceux qui soutiennent l’idéologie économique à l’oeuvre depuis Giscard-Mitterrand.
Sans parler de toute cette clique de hauts fonctionnaires qui devrait donner l’exemple et accepter une baisse drastique des salaires.
Pareil pour les dépenses délirantes des régions et des comités théodules.
L’INSEE l’a admis clairement, exceptionnellement en 2017 : l’administration est le seul domaine où la masse salariale augmente.
Accessoirement… Abandonner la politique de la ville une bonne fois pour toute vu les piètres résultats?
Cesser TOTALEMENT le saupoudrage?
Les gauchistes plaident pour une UErss dont la France se ferait le relais. Qu’on ne compte pas sur moi pour soutenir ça.
Des lois biens écrites, une justice qui fait son taf, le privé n’a besoin de rien d’autre pour être maîtrisé. Mais quand la fonction publique dérape, les abus sont bien plus difficiles à gérer.
La France ne cesse de baisser dans les classements concernant la corruption, en parallèle, l’administration n’a jamais eu autant de pouvoir de nuisance, il y a là un rapprochement plus que tentant (surtout quand on connaît l’histoire du principe de Parkinson)…
C’est la première fois que je m’exprime sur un forum.
Je suis retraitée depuis l’année dernière après une fin de carrière assez chaotique. Avant de prendre les retraités pour cible, et vouloir réduire leurs droits, il faudrait éduquer les entreprises qui éjectent à tour de bras leurs seniors., alors que ceux-ci seraient partants pour continuer de travailler si les conditions de travail étaient correctes, et surtout qu’ils soient respectés.
Accuser les retraités de passer du bon temps est vrai peut être pour certains mais il y en a de plus en plus qui ne peuvent plus manger à leur faim, se loger décemment et surtout se chauffer. Ils doivent demander de l’aide à leurs enfants quand ils en ont.
Le niveau de vie s’est effondré et nos gouvernants sont incapables de prendre la mesure de leurs erreurs à part faire de grands discours et essayer de trouver des solutions en taxant les plus fragiles.
Je suis écœurée de voir tous ces beaux parleurs incompétents.
Bon courage pour le futur
Hou là là, Charles, pas tout à fait d’accord avec vous. Vous ne parlez pas des minuscules retraites que certains touchent, comme mon épouse et moi.
Mon épouse touche 550 euros de retraite et moi 450, c’est-à-dire que nous vivons avec mille euros et la dernière augmentation a été de 25 euros au total.
Ma belle-sœur qui touche sa retraite plus la réversion de son mari décédé s’est vu octroyer 300 euros d’augmentation.
Cela pour dire que, lorsqu’on parle des “retraites”, il faut regarder de quelles “retraites” on parle !!!
On cotise toute sa vie pour ça, mais il faudrait un plancher et un plafond. Avoir dans un couple 7 à 10000 euros de retraite qui tombe par mois n’est pas normal, ou est la solidarité quand beaucoup, comme moi, ne savent plus où donner de la tête pour boucler les fins de mois..
Je suis dégouté…
Il ne faudrait pas nous pomper une bonne partie de nos revenus si ils osent dire que la retraite n’est pas une dépense d’avenir pour les futurs retraités !
La réalité est que depuis 2017 date de l’élection de notre mozart les prix ont augmenté de 17% et ca c’est factuel.
La réalité c’est que ce même boxeur d’opérette déclarait à cette même date que je cite ” dans les 5 ans qui viennent, je ne touche pas à la retraite de celles et ceux qui sont aujourd’hui des retraités”. ” Leurs retraites seront préservées, il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat” . Depuis les 49.3 se sont multipliés. L’age légal de départ est passé en 20 ans de 60 ans à 64 aujourd’hui pour les natifs de 1968 (date où les pavés volaient) et il ne devrait qu’augmenter pour atteindre 67 ans dans les années à venir !
L’alimentation, l’énergie , l’assèchement des ressources de la sécu par transfert de la dette Covid, les complémentaires santé qui augmentent d’une année sur l’autre, médicaments, Tarifs EHPAD de 2000 € à 3500 et plus / mois etc. tout cela se traduit par une perte du pouvoir d’achat pour les retraités de l’ordre de 10% depuis 2017.
Je ne conteste pas (loin s’en faut) que les actifs aient des revendications à faire entendre. Qu’ils le fassent sans porte atteinte à ceux comme moi ont cotisé pendant plus de 40 ans pour ses que ses ainés profitent de quelques années de survie . Dresser les actifs contre les retraités c’est exactement ce que cherche le pouvoir !
Dans le même temps les “quatre milliardaires Français ont vu leurs fortune augmenter de 87 % depuis 2020.” Et ce n’est là qu’un exemple.
Nous pourrions aller plus loin en considérant que les 42 milliardaires français hommes et femmes confondus ont gagné selon OXFAM France la bagatelle de 230 milliards d’Euros.
Les 1% des plus riches détiennent 36% du patrimoine total en France
Et ce Monsieur que je ne connais pas ni n’ai envie de connaitre prétendrait s’attaquer aux retraites pour adoucir le poids de la dette et redorer nos finances !
Quand il dit “Il faudra dans le cadre de la juste solidarité indexer les pensions les plus petites, et jusqu’au seuil de 1 500 euros par mois nets par exemple.” > il est complètement off !
La revalorisation des pensions n’est pas un cadeau . Elle découle de l’application de la loi.
Vous feriez mieux de négocier vos salaires et les indexer sur l’inflation comme c’était le cas avant que “StRoccard” n’est sévie que demander la baisse des pensions on voit que vous ne savez pas ce que représente la perte d’un tiers de votre revenu surtout si c’est le seul pour un couple.
Savez vous que votre salaire a baissé depuis que les femmes sont entrées sur le marché du travail ainsi les hommes ont fermé leur gueule au lieu de revendiquer la hausse du leur
J’ai eu l’occasion d’écouter François Ecalle, avec ses ricanements irritants, débiter ses absurdités sur BFM business, avec malheureusement d’autres intervenants, qui continuent à affirmer qu’il n’y a rien à craindre concernant la dette Française, C’est lamentable!
Peut être faudrait-il réserver la retraite a ceux qui ont réellement travaillé (le chômage payé par la communauté compte pour la retraite, les etrangers en situation régulière depuis au moins 10 ans ont droit au minimum vieillesse…)?
Les revenus du capital sont déjà taxés : impôts sur le revenus +17,3% de prélèvement sociaux.
Soleil Vert, c’est ça votre vision de l’avenir ? Gouverner c’est prévoir …. dans 10 ans le monde aura complètement changé alors nos prévisions……….
PS: manger du vieux…. Il va falloir de l’imagination pour les sublimer
En 1980, le taux de cotisation retraite était de 4,7% du salaire, il est aujourd’hui de 8,3% (Hé bien oui, il y a moins d’actif pour beaucoup plus de retraités). Il fallait 150 trimestres pour partir à taux plein, 172 aujourd’hui. 60% du patrimoine total est entre les mains des + de 60 ans…Alors oui, les retraités d’aujourd’hui (du moins ceux qui touchent une retraite confortable) font partis d’une génération dorée. Ne plus indexer leurs retraites au dessus d’un certain niveau de revenu me semble du bon sens. A lire beaucoup de commentaires, c’est plutot “aprés moi le déluge”…
A rimbaud : oui ! Il faut arrêter de déconner : les fonctionnaires bénéficient d’une retraite équivalent à leur dernier salaire ??? N’importe quoi. Ce monsieur doit être payé par le gouvernement pour raconter des débilités pareilles. (je sais de quoi je parle, je suis fonctionnaire)
Et pourquoi pas l’euthanasie tout de suite, comme ça les cotisations payées iront tout droit chez Black Rock. Terminé, on n’en parle plus.