Le futur c’est maintenant, et maintenant comme le montre cette vidéo, nous pouvons sans problème faire faire des cocktails par des bras articulés.
Lorsque j’étais jeune, c’était plutôt le film Cocktail, avec Tom Cruise… tout aussi jeune que moi à l’époque ! Une époque où nous vivions, où l’on s’amusait, où le bonheur des gens et des foules était bien réel et le monde nettement moins dépressif.
Maintenant c’est plus vraiment Tom Cruise c’est plutôt le Terminator du cocktail…
How do you feel about robots replacing bar staff?
pic.twitter.com/To7qbtq3BA— Science girl (@gunsnrosesgirl3) March 19, 2024
Le problème que cela pose est évident.
C’est l’emploi.
La semaine dernière je suis allé mangé au fin fond de ma petite ville normande dans un buffet chinois à volonté et nous étions servis pour les boissons par des robots roulants qui faisaient d’ailleurs l’attraction. Pour tout vous dire j’y suis allé pour voir ça justement, parce que côté “bouffe” c’est du tricatel bas de gamme, les plus anciens qui ont la “ref” comme disent mes enfants comprendront.
Résultat 4 personnes pour servir au lieu de… 12 !
Le bras articulé finira par mettre tout cela directement sur les chariots qui viendront jusqu’aux clients… puis après nous paierons à la borne automatique.
Il n’y a pas à dire, c’était mieux avant, parce que c’était vraiment mieux avant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les gens qu’on entends rire sur la vidéo c’est parce que les robots n’ont pas encore pris leur emploi, ils riront beaucoup moins quand le tour de leur emploi viendra…
C’est pour gagner très beaucoup de sous-sous que les robots sont là…..
Mais je suis peut-être un robot, et finalement si j’en suis un comment puis-je savoir que je n’en suis pas un…..
Taxe Sismondi…
Bonjour Charles. Il y a quelques années je suis allée dans un tel restaurant à Charleville Mezieres. Et surprise: un robot pour nous apporter les boissons à table. Il faisait aussi de la musique lors de ses déplacements….une horrible musique vous vous en doutez.Déjà que la salle était immense et bruyante…Cette soirée ne fut pas un plaisir dans ce brouhaha. Depuis je n’y suis pas retournée. Surtout que j’y ai vu dans un frigo, un paquet de crevettes en date limite…je préfère aller en Belgique, petit restaurant familial, déguster une truite fraîche d’élevage…..c’est bien plus savoureux.merci encore pour vos articles. Je vous suis depuis fin 2019; juste avant Covid. Vos conseils m’ont été très utiles. Belle journée à vous et vos
Le robot télécommandé, on l’a déjà au pouvoir …
et comme si la population n’était pas assez déprimée il y aura encore moins de plaisir à aller au bar ou au restaurant, parce que, franchement, plaisanter avec un robot serveur vous trouvez ça drôle? et même si le serveur ou la serveuse; humains, ont leurs mauvais jours, cela a quand même plus de charme que le robot. Quel triste monde ils préparent!!
Ce robot (photo du haut) a un “visage” agressif, belliqueux et laid.
Ça ne donne pas envie de se faire servir par ce genre de machine… Et quand le robot aura un bug, que se passera-t-il ?
@ Isa, pour la discussion pas de probleme , il y a l’IA.
et comme ce monde sera informatique, l’IA pourra meme illustrer son propos sur des écrans. ce qu’un simple serveur ne peut pas.
et quand je vois l’appétence de mes semblables pour le télétravail et son repli sur soi, ça devrait le faire.
– Pour faire baisser les salaires, on a importé de la main d’oeuvre, on a fait travailler massivement les femmes, on a informatisé, maintenant on robotise.
– Mais le moins cher reste le “faites-le vous-même” : On va à la borne pour commander, on paie, on va se servir, on débarrasse … Que reste-il à faire ? Cuire sa nourriture ?
Bonjour
Je me dis qu’une bonne partie des humains vont faire comme vous Charles. Aller voir, et ne plus vraiment y retourner.
Nous sommes des êtres socio…mais le pouvoir est donné à des sociopathes.
J’ai envie de faire le parallèle avec les voitures électriques : une curiosité, un engouement, puis ensuite, nous retournerons faire nos vies, car franchement, pour le coup, ça ne donne pas envie.
Techniquement, c’est une prouesse.
Humainement, c’est misérable.
Gardons le sourire, la joie de vivre, mais en effet, le marché du travail va être tendu… Sacré projet 2030…
Je me souviens d’un “chinois” à Angers qui servait du homard sauce piquante…..helas disparu pour cause de personnel pas tout à fait en regle….
Qu’est-ce que j’en ai cassé des bouteilles en m’entraînant pour faire comme Tom… je passais des après-midi entre 2 services au bar à essayer de reproduire les acrobaties de bouteilles !
Mais après, franc succès !
Sinon, comme disait Cabrel : est-ce que ce monde est sérieux ?
Et non je ne suis pas un robot (captcha)
Un futur inhumain.
Et après, on nous bassine avec les besoins de main d’oeuvre africaine, à bas coûts…(non, là pas de jeu de mots laids)
Et oui on a aussi vu ca chez AU GRILL.. j’étais dégouté.
mais les enfants eux ont adoré ce robot et son sourire.
…….
« Résultat 4 personnes pour servir au lieu de… 12 ! » sic
Ca ne pose aucun problème….
Jetez un œil sur la presse allemande (entre autre) qui s’interroge sur la « surmortalité par tranche d’âge » des gens zinokulés….
J’dis ça….C du complotisme…faut pas prêter attention….rien que des fakes news…
Même…je dénonce !!!!
J’veux pas payer 3.750 balles et aller un an en taule….
A mon âge…
Bonjour chez vous…
VG
Le pompon c’est Arthur, l’androïde-barman du film Passengers. Humour, intelligence, politesse, classe…
Souvenir d’un déjeuner dans un petit bistrot sympa en Anjou, la serveuse :
– D’où qu’vous êtes ?
– Versailles.
– C’est où ?
– À l’ouest de Paris, vous savez, le château…
– ………………………….. nan….
– Où vivait Louis XIV, le château de Versailles…
– J’le connais pas.
Voilà, mais tout le monde doit pouvoir gagner sa vie. On n’est pas sorti du bois…
quand on voit que certain cocktails et boisson sont servis au pistolet. Cela ne me gene plus trop.
Machine à café,
Machine à laver,
Machine à …
Robot ménager,
etc…
Tout cela a été mis en place pour être plus efficace.
Pour quel bénéfice qu’on puisse passer plus de temps à s’abrutir devant ses écrans sur TikTok (plutôt Toc Toc).
Ou peut-être pour drainer plis de sous vers la Finance ? les grosses entreprises ne sont jamais assez grosses.
Il est temps que les clients votent avec leur pieds (et avec leur portefeuille) pour que tous ces machins fassent un Flop.
Rien de neuf. Ce type de robot industriel existe depuis des décennies. On en produit même par chez nous (Staübli).
Un bras de robot comme ceux-là, c’est 120 000 euros en moyenne. Et l’utilisation qui en est faite ici, quand on sait les cadences que ces machines sont capables de tenir H24, n’est guère optimale. Au mieux, c’est une installation de démonstration, au pire, un gadget dont les clients devraient vite se lasser.
Mais sinon, pourquoi pas. L’ingénieur qui programme les robots et le technicien de maintenance qui les entretient sont sans doute bien mieux payés qu’un barman au Smic.
Charles, il y a un autre gros problème en regardant ces deux vidéos: chute de la natalité garantie en draguant des robots…
Y’a pas photo, c’est vraiment mieux avant quand les filles dansaient sur le bar…
Bonjour
Le principe de tout commerce est de séduire. La restauration n’y échappe pas.Tout à chacun dispose d’un pouvoir énorme dont il n’a pas conscience c’est le pouvoir de l’argent.Il ne faut jamais oublier qu’un acte d’achat est une forme de vote.C’est donc un acte puissant et qui n’est jamais neutre!Votre passage Monsieur Sannat dans ce restaurant vous a déplu et bien n’y retournez plus.Moins ce restaurant sera fréquenté plus le ou les gérants sera ou serons contraints de changer de formule ou changer de boulot.
payer en liquide à la caisse et refuser les caisses automatiques c’est déjà un bon geste et pour le cocktail après avoir passé votre curiosité ne passez plus la porte de ce bar. Ils comprendront leurs pertes ne plus vendre et payer le robot.
L’ehpad avec l’ARS ont motivé le pharmacien a se robotiser pour “la sécurité”.
Tous les six mois une infirmière m’appelait pour régler un problème de distribution à une mauvaise personne et on réglait cela humainement.
Ce jour là le robot a décalé le premier patient et en suivant les 80 autres… j’ai répondu que je ne pouvais rien géré et on a tous croisé les doigts.
La sécurité a fait plus de dégât en une seule fois que les erreurs rattrapées depuis la construction de l’ehpad 30 ans auparavant.
LE Progrès est excusable – lui.
Quand on voient que les zombies considèrent les caisses automatiques couplées aux caisses directives comme chez carrefour (parce qu’on attend 5 minutes de moins), comme un progrès génial, on se dit que lorsque ce sera leur tour, nous prendrons plaisir à les voir faire les poubelles après avoir travaillés 15 heures pour un RSA.
Belle époque.