Le mois dernier, la banque centrale chinoise a ajouté de l’or à ses réserves pour le seizième mois consécutif. La Banque populaire de Chine possède désormais officiellement 72,58 millions d’onces troy, soit l’équivalent d’environ 2 257 tonnes, après avoir ajouté environ 390 000 onces troy le mois dernier (soit 12 tonnes).
La Chine achète de l’or.
Toutes les banques centrales notamment des BRICS et des pays non Otan achètent de l’or pour pouvoir consolider la valeur de leur monnaie.
Cette hausse de l’or que vous voyez sur le graphique ci-dessous est un “canari dans la mine”. Cette hausse n’est pas uniquement liée à l’annonce de futures baisses de taux d’intérêt largement anticipées déjà par les marchés.
Vous avez ici, sans doute, de la géopolitique dans les cours.
La géopolitique qui fait monter ainsi les cours de l’or, c’est en général les “bruits de bottes”, dit autrement.. la guerre.
Vous êtes nombreux toujours à me dire “et les cours de l’argent. Une image valant 10 000 mots et toutes mes “doctes” explications, je vous propose de regarder simplement ces deux graphiques. L’or en haut, l’argent ci-dessous. L’or EST la monnaie. L’argent reste essentiellement aujourd’hui un métal “industriel” pour lequel l’offre et la demande des industries mondiales jouent beaucoup plus que les craintes géopolitiques de guerre ou que la volonté des banques centrales de renforcer les réserves de change de leurs institutions respectives.
Est-ce le moment d’acheter de l’or ? Oui, c’est toujours le moment !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Les banques centrales achètent de l’or … en vendant du $. C’est bien cette double information qui est importante politiquement et économiquement.
– Comment se débarrasser au plus vite de ce $ et assurer son avenir.
Selon une étude du cabinet d’Olivier DELAMARCHE, la Chine a non officiellement autour de… 20.000 tonnes d or ( donc quasi 2 fois plus que ce qui est publié officiellement )
Faut il acheter de l’argent?
@ Laurent. Oui, il faut acheter de l’argent, sous forme de pièces en argent pur, comme la Maple Leaf – soit une once – car, en cas de conflit sévère, vous n’irez pas acheter votre baguette de pain avec un Napoléon, bien trop cher et trop voyant. Par contre l’once d’argent est bien plus facilement négociable (comme l’ancienne pièce de 5 F, pour la série en argent aussi). On reviendra à l’origine du mot qui désigne la monnaie : “l’argent” !!!
C’est un signal fort ! quand l’argent se dévalue il faut acheter de l’or pour protéger son épargne.
Quelles pièces d’argent acheter ? La 50Fr hercule ?
L’effondrement du dollar se poursuit parallelement à l’effondrement de l’armée ukrainienne…..on comprend pourquoi D.Trump essaye de stopper l’hemorragie.
Les etats achétent de l’ or physique en barres ou en lingots mais de nombreux particuliers achétent de l’ or papier ( certificats) . Seul l’ or metal a une vrai valeur . Si vous le mettez a l’ abri dans un coffre d’ une banque , il sera comptabilisé dans les actifs de la banque et vous n’ en aurez pas la pleine proprieté ou jouissance si la banque a des problémes . En cas de guerre l(‘ or est requisitionné et sa possession ou son commerce interdit .
Trois problèmes avec l’or en grammes ou en pièces
1/ On peut avoir un besoin impératif de le vendre un jour où le cours a sensiblement baissé
2/ Il y a un pouvoir réel des manipulateurs d’ETF sur le cours du jour
3/ Outre la taxe habituelle de revente, “en cas de besoin” l’état (qui ne mérite absolument pas sa majuscule) appliquera le même pourcentage pour les petits et les gros possesseurs d’or.
Les chinois avec cet or , pourraient à tous moments , vendre en masse , et faire effondrer par ex l”‘euro , aide en cela par les russes .Donc , menace d’effondrement monétaire essentiellement européen , menace nucléaire. Que dire de plus,? Que tout va bien et que cela va passer creme ,dormons sur nos 2 oreilles
Elèments de reflexion :
– le ratio or/argent est de 78 alors que pendant 2000 ans il était relativement stable à 1/35
– le jour où un napoléon se vendra 500 euros beaucoup se rabattront sur des pièces en argent
– va acheter du pain avec une pièce d’or :)))
Bonjour,
@Michelle B sur 8 mars 2024 à 16 h 56 min
« Une seconde Eva Braun qui dans la défaite a sacrifié ses 6 enfants par empoisonnement au nom d’une idéologie,serait elle prête à sacrifier ses sept enfants au nom de la sienne. »
Rectificatif, si vous permettez :
Eva Braun était la fiancée du führer…jusqu’au dernier jour où elle a épousé Hitler dans son bunker….et n’a jamais eu d’enfant.
Vous confondez avec Magda, l’épouse de Joseph Goebbels, qui était le Ministre de la Propagande, avec lequel elle a eu 6 enfants dont tous les prénoms commençaient par un H, qu’elle a empoisonné…parce qu’elle pensait que « l’Allemagne d’après » ne serait pas digne d’eux…
( Elle avait déjà un garçon d’un précédent mariage, qui est lui DCD bien après la guerre et qui fut militaire dans la Luftwaffe )
Elle s’est ensuite suicidée en compagnie de Joseph et leurs corps ont été, comme ceux d’Hitler et Eva Braun, incinérés dans les jardins de la Chancellerie près du FührerBunker…
L’Histoire ne s’arrête pas là…
Mais je vous épargnerai la suite rocambolesque des résidus des différents cadavres…
Bonne journée.
VG
@ LAURENT
Bien sûr ! D”autant que les pièces d’argent st plus “monnayable “
Bof avec la loi de réquisition votre or ira dans les poches de Macron.
Les BRICS savent très bien que le métal jaune sera indispensable pour adosser leur(s) monnaie(s). Ils prévoient l’avenir, ie la perte grandissante de vitesse du US $. Le temps joue en leur faveur, ils peuvent continuer à acheter tranquillement de la “jonquaille” !
Là où on va rigoler c’est quand les détenteurs de Gold ou de Silver papier vont vouloir récupérer le métal fin….!!!
“La géopolitique qui fait monter ainsi les cours de l’or, c’est en général les « bruits de bottes », dit autrement.. la guerre.”
Malheureusement, c’est tout à fait cela. Vous rajoutez un potentiel effondrement financier par anticipation et vous n’avez que le début d’une tendance haussière pas près de s’arrêter.
Jean-Philippe, le ratio Gold/silver est de 92 environ pour faire simple il faut 92 lingots d’argent pour un lingot d’or…