Depuis mon adolescence j’aime bien lire le magazine “Ça m’intéresse”, c’est varié, on peut y apprendre plein de choses très différentes et cela permet de sembler moins incultes dans les dîners en ville, que je ne fais pas habitant à la campagne, mais c’est une autre histoire.
Je suis donc tombé sur cet article sur les poissons rouges que nous avons parfois, notamment après une fête foraine ou une pêche au canard réussie par le marmot de la famille qui trouve génial de prendre comme gros lot le… poisson rouge dans son sachet.
Le magazine vous explique pourquoi il ne faut surtout pas jeter votre poisson rouge dans une marre ou une rivière avec tout un tas de bonnes raisons. Comme à chaque fois, il y a une bonne raison de vous donner la procédure à suivre si vous n’osez pas en faire de la friture ou un poisson panné.
Procédure… accrochez-vous !
“Si votre poisson rouge est vivant, le jeter dans les toilettes ne l’amènera pas dans un cours d’eau. Il mourra à la station d’épuration. S’il est déjà mort, se débarrasser de votre poisson rouge dans les WC n’est pas non plus autorisé. Au regard de l’article L226-3 du Code rural et de la pêche maritime, il est formellement interdit de jeter un cadavre dans les WC, égouts ou points d’eau. Vous pouvez déposer votre poisson chez votre vétérinaire pour qu’il soit incinéré ou inhumé dans un cimetière pour animaux. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez enterrer votre poisson rouge dans le jardin, dans un trou de 1 mètre de profondeur minimum, à 35 mètres des habitations et points d’eau, sans le mettre dans un sac plastique et en le recouvrant de chaux.
Où donner son poisson rouge quand on ne peut plus le garder ?
Si personne de votre entourage n’est prêt à recueillir votre poisson rouge, il vous faudra le déposer dans un “refuge” spécialisé pour la faune aquatique. Ne l’emmenez pas à la SPA, ils ne sont pas habilités à les récupérer. Renseignez-vous auprès d’un aquarium de votre région, peut-être auront-ils la possibilité de prendre Bubulle en garde. Par exemple, vous pouvez vous adresser à l’Aquarium de Paris ou à l’Aquarium de Limoges. Tous deux ont mis en place des refuges pour récupérer les petits poissons rouges abandonnés ou vivant dans de mauvaises conditions.”
C’est ainsi mes amis, qu’en raison de la fête foraine de trifoullis les oies, vous avez gagné le droit d’aller jusqu’à Limoges apporter le poisson rouge.
Hahahahahahahahahahaha.
J’en rigole encore.
La prochaine fois, dites au gosse de prendre un poisson en plastique… ha, non, on me souffle dans l’oreille que les poissons en plastique sont interdits par la dernière directive de l’Union Européenne et qu’ils doivent être en carton et sans polluant perpétuel, ce qui là aussi est une bonne idée. Il y a toujours plein de bonnes raisons à la complexité.
Sinon… le cadavre de bubulle peut aller dans le bac à compost. C’est de l’organique au sens strict du terme, donc je suppose que ce serait le “bac” le plus adapté. Vous pouvez débattre de ce sujet hautement important dans les commentaires ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ici
Bonjour. Quelque soit l’espèce animale, prise en charge, on assume!!!!, on le garde jusqu’à sa mort!!!
Pour ceux qui ont un chat,la solution est vite trouvée….par le chat
De très haute importance en effet la question est : doit on se laisser emmerder par des règlements ridicules ou se retrouver à la merci d’un crétin fonctionnaire commissaire politique tout heureux comme le douanier du bon vieux Fernand Raynaud
A-t-on le droit de le faire frire et de le manger avec des amandes effilées caramélisées ? On va demander à Bruxelles si c’est autorisé…
Désolée de vous contredire, vous pouvez toujours le mettre dans le compost du jardin, mais pour celui qui est collecté il ne faut pas de déchets de viande ou de poisson.
Il y a 30 ans de cela, j’ai enterré le cochon d’inde de ma fille sans chaux, ignorant cette obligation. Y a-t-il prescription ?
Et hop dans la forêt. Un chat ou un renard n’en fera qu’une bouchée.
J’oubliais. Il me semble que depuis quelques années, il est interdit de donner un animal comme lot d’un jeu. Donc si on a actuellement un poisson rouge, c’est qu’on l’a acheté. On ne peut pas tout simplement le rendre au marchand ?
Bubulle limogé ?
Mieux, Manul !
Une véritable vision digne d’un poison rouge.
Et on s’étonne que le monde marche sur la tête ? Encore une démonstration de la connerie humaine à son paroxysme.
Charles ! Tu as fait ma journée. Bonne tranche de rigolade, ça fait du bien par les temps qui courent, merci.
Ahaha ! Vraiment trop drôle votre article ! C’est un poisson d’avril avant l’heure n’est-ce pas ?
Cela me rappelle un souvenir lointain, ma meilleure amie prof d’anglais a eu la surprise de trouver sur son parebrise dans le parking du lycée, un poisson rouge vivant et ensaché.
C’était un 1er avril et ses élèves lui avaient fait cette farce.
Un jour, elle me demanda de “babysitter” Friture.
Hélas, il a trépassé chez moi. Je l’ai mis dans une grosse boite d’allumettes et l’ai enterré dans une jardinière du balcon.
Ce qui est vraiment problématique c’est que l’UE n’a pas encore réglementé la vente de sachets de poissons rouges dans les fêtes foraines. Les sachets devraient être biodégradables, l’eau doit être propre et changée toutes les deux heures avec de l’eau filtrée répondant à une norme spécifique, avec un minimum de 0,5 litres par poisson en veillant bien à séparer les mâles des femelles, et avec un maximum de 4 poissons par sachet. Le sachet doit être transparent d’épaisseur 0.5mm minimum et les poissons nourris toutes les 8 heures avec de le nourriture bio homologuée suivant une autre norme…. Etc etc
J’angoisse maintenant à l’idée d’aller à la pêche à la ligne dans un univers dangereux car non réglementé !!!
Sainte Europe, vite sauve moi pauvre pêcheur.
Ah ? Et les restes du plat de poisson de l’avant-veille, qu’on ne veut pas finir, ils vont bien à la poubelle, ou au compost, non ? Mais Bubulle, c’est pas du poisson, sûrement.
On peut aussi le proposer au chat du voisin. C’est plus écolo !
Perso je suis fan des poissons rouge, c’est rustique, ça ne coûte que très peu lorsque l’on sait faire, car même pour un poisson rouge, il y a un minimum à connaître. Comme par exemple peu de personnes savent qu’il faut 100 litres par poissons rouge si on lui souhaite une longue vie heureuse tout en sachant que c’est un animal grégaire donc au minimum du minimum il en faut au moins 2.
Je n’ai pas de télé mais un aquarium de 220 L pour Jack et Mery, les poufs devant, et la bibliothèque à gauche. Mon jeune fils de 10 ans adorant se placer ainsi devant l’aquarium avec un bon bouquin. Et même mon grand de 17 ans.
Il n’y a aucun miracle sur sa culture générale ni même un HPI sous jacent comme chaque instituteur me le souligne et m’invite à lui faire un test. Mon fils est un jeune garçon qui grandit auprès d’une mère célibataire de longue date, qui passe pour une sorcière extra terrestre, ce qui est un vrai compliment.
Ce monde devient fou parce qu’ils sont fous, mais franchement quand on prend de la hauteur qu’est ce qu’ils sont drôles. Dommage pour celles et ceux qui gobent…. les gens ne sont plus des humains ce sont des gobeurs.
Attention Charles!
En 2024, on ne rigole plus avec ces sujets: vous risquez un procès durant 5 ans de la part de plusieurs associations de protection animale, voire une agression de la part de groupuscules “ultra” (débiles) qui vont venir sacager votre grenier normand!
Vous risquez de plus d’être classé “pro russe” à cause de la couleur de votre poisson……
Grand merci pour ce petit moment de rire. Ce qui est affligeant c’est que des personnes ont été rémunérées pour réfléchir sur le sujet et pondre une énième réglementation.
moralité: faites en donc ce que cous voulez….
MORT AUX CONS!
Le mieux serait peut-être simplement qu’il soit interdit que “Bubulle” soit proposé comme un lot gagnant dans une fête foraine…
C’est ainsi pour les chats et chiens et autres animaux domestiques…
Vousxsemblez decouvrir le sujet…
La vraie question est de savoir si on peut encore proposer un poisson rouge en lot de fête foraine…
Depuis la loi a loi n° 2014-344 de 2019, certains lots
attribués dans une loterie sont interdits : armes à feux et munitions, animaux vivants à l’exception des animaux d’élevage dans le cadre de foires, fêtes, concours et manifestations à caractère agricole.
Pour l’enterrer, ils conseillent un trou de 1 mètre de profondeur minimum, à 35 mètres des habitations et points d’eau, et en le recouvrant de chaux ? C’est pas un peu beaucoup de précautions pour un tout petit poisson rouge ? Sachant que les oiseaux qui meurent de vieillesse, pourrissent eux en surface, là où ils succombent ?
Je ne mettrai surement pas les cerveaux en decomposition de ces esprits malades dans mon composteur. De peur que mes legumes ne me donnent des cours de technocratie sovietisante l’été prochain!
et que fait on des poissons d’avril ?
Si on le fait cuire, on pourra ensuite le mettre dans la poubelle à composte.
Bonjour,
Et dire qu’il y a des fonctionnaires payés (par le con-tribuable) pour pondre ce genre de règlements…
Bonne journée
S.
J’aime bien la solution “Vous pouvez déposer votre poisson chez votre vétérinaire pour qu’il soit incinéré ou inhumé dans un cimetière pour animaux.”
Ça fait très moderne, 21ème siècle !
Au compost !
Quand Bubulle s’est mis à nager moins vite, mes enfants m’ont proposé d’adopter un chat aux dents bien pointues, et le problème Bubulle a bien vite été réglé. Bon, j’étais un peu triste de voir qu’il n’y avait aucun commentaire sur ce sujet tellement important. 😉
Je suis surpris que l’hypothèse “donner bubulle aux poules” n’ait pas été abordée.
J’ai résolu le problème de puis longtemps. Il y a un élevage de truites à 10 km de chez moi. A la poêle ou en paillotes, c’est parfait……
Le poiSon de l’Élysée, on s’en débarrasse comment ?
Lol…..Je parie que c’est ‘un vert’ ou un ‘socialo’ qui a pondu cette réglementation à la con.
Je vais lire cet article à mon épouse au déjeuner tantôt. Ça nous mettra de bonne humeur pour le reste de la journée.
Bien sûr si vous avez un poisson rouge, respectez le. Les nôtres après une ballade à la fête foraine du village auront vécus de nombreuses années en bonne entente avec nos chats et venaient manger dans la main de mon epouse.
Chacun avait son petit nom. Leur eau était changée chaque jour et pour nos chats leur grand bocal servait de T. V. lorsqu’ils s’ennuyaient.
Ils reposent avec nos chats dans notre propriété pour l’éternité.
R. I. P.
@Walter
Non ça donne un goût de poisson aux œufs.
Vous le donnez à votre chat ou celui du voisin.
Il faut beaucoup de mansuétude pour appeler tout cela complexité. La “plexité” me semble superflue
Bonjour a tous
A recommander a tous ceux qui sont embellemereder si elle est née sous le signe du poisson ils sont autorisés a l enterrer dans le jardin en respectant les normes bien sur
belle économie
Ayant 2 poissons rouges et ne sachant qu en faire a la veille des vacances je les ai discrètement versés dans le bassin a poisson d une animalerie j espère qu ils ont vécu ensuite une longue et heureuse vie.
Moi j’avais 3 jolis poissons rouges en pleine forme dans un petit bassin naturel dans mon jardin !! Un héron cendré emmanché dun grand cou les a tous boulotté d’un coup de bec ( je l’ai vu de mes yeux) … et voilà le travail .. Affaire classée..
Vous n’avez pas une gentille couleuvre aui paresse dans un coin secret de votre jardin ?
La ‘nôtre’ a mis moins de deux mois pour vider le bassin de TOUS ses poissons (environ une vingtaine, des rouges, des jaunes, des blancs, des noirs) que les chats avaient toujours boudé jusqu’à là.
conclusion il faut le faire cuire avant de le jeter ?
Au compost ? Que nenni ! On ne doit y mettre, en principe, que des apports végétaux…
Mais si vous transgressez, vu qu’on vous aime bien, on ne dira rien…
Question 1 : est ce Limoges est plus près que Bruxelles? j habite Rennes. Question 2 : ont ils rédigé cette loi un 1er avril?