Je rappelle que cela fait des années qu’il est de bon ton de vomir sur cette notion désuète et rappelant les zeureslesplussombres de l’histoire nommée patriotisme.
Le patriotisme est forcément sale. Il mène au nationalisme dans les esprits éclairés des gens qui eux, savent mieux penser que tous les autres. Le nationalisme, lui mène à la guerre en Europe, et vous savez bien que pour construire l’Europe de la paix il faut détruire les nations pour en terminer enfin avec les guerres qui ravagent le continent européen depuis la nuit des temps.
Il convient à ce stade de noter que c’est maintenant que l’Union Européenne n’a jamais été aussi puissante, et aussi proche du fédaralisme que la guerre totale menace entre les Etats-Unis d’Europe et la Russie.
L’Europe qui s’enfonce dans la crise énergétique et l’inflation n’est plus l’Europe de la prospérité.
Elle n’est plus non plus l’Europe de la paix.
Terrible changement de paradigme.
C’est dans ce contexte que l’intellectuel aux fulgurances de raisonnements d’une puissance incroyable vient de critiquer la grande distribution pour son “manque de patriotisme”.
J’en pleure encore de rire.
Il n’est pas très finot notre Marc Fesneau
Le patron des Mousquetaires, lui, le dit avec moins d’humour et de bienveillance que moi puisqu’il dénonce “l’irresponsabilité” du ministre de l’Agriculture !
et de poursuivre, cette déclaration “n’est pas au niveau” et “est irresponsable de sa part”, le patron des Mousquetaires. Thierry Cotillard assure avoir “très mal vécu” ces propos “déplacés” qui, selon lui, viennent “rajouter de l’huile sur le feu” en pleine contestation du monde agricole.”
Il a raison le chef des mousquetaires, parce que la grande distribution ne peut pas à elle seule régler les problèmes de l’agriculture française, d’autant moins d’ailleurs que les problèmes les plus importants qui touchent nos agriculteurs ne viennent par de la grande distribution mais des règles européennes et de la nouvelle directive “Farm to Fork” qui veut organiser une décroissance effroyable de l’agriculture européenne avec une baisse de 49 % de la production de blé par exemple.
Alors, oui.
Nous avons un gouvernement de bras cassés et d’une incompétence rarement vue.
En fait c’est un nouveau record de nullité qui est atteint par ce gouvernement Attal.
Ils se trompent sur tout.
Ils parlent mal. Ils sont agressifs, ils n’ont pas d’idée, bref c’est la vacuité politique.
Affligeant.
En 1943, en Allemagne Fesneau aurait été envoyé sur le Front de l’Est… ça tombe bien, son patron, le grand gourou du Palais, cherche des volontaire pour aller reprendre le Dombass.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Récemment deux grands groupes de distribution dans l alimentation ont été interdits de fusion pour risque monopolistique et entrave à la concurrence. En réalité , cette hyper concentration a favorisé les consommateurs dans un premier temps et se retourne contre eux et les agriculteurs dans un deuxième. Certes ,les marges de la distribution ont permis de créer des majors internationaux ,tels que Carrefour et autre, mais on voit aujourd’hui un total retournement avec des sur marge absolument injustifiéesde l industrie agroalimentaire alimentaire ,quand ce n’ est pas carrément de la tromperie sur la marchandise .
Évidemment ,les normes en matière agricole ,la hausse des coûts , énergie intrants et matériel , ne sont pas répercutés sur les prix de production mais largement sur le coût final . Quand on affiche du 2% de marge pour la distribution , on trompe son monde , c est un exercice comptable. Pour connaître un patron de super U ,je peux vous dire qu’il vit très très bien . Et tant mieux . Il y a dans les chiffres ,une approche totalement erronée , ou disons faussement arrangée. Je n en connais pas qui se suicide. Le succès des épiceries orientales n est pas seulement dû à leurs produits et à leur clientèle,mais à un réseau qui permet des marges contenues, ce qui n est plus le cas des discounters classiques .
Pour finir, je fais mes courses dans un pays où les petits producteurs vendant sur les marché garantissent les prix et la fraîcheur des denrées. a tous. Les grandes surfaces ont prospere sur la cupidité politique ,qui en a fait son beurre faisant miroiter un monde d abondance sans limite. Comme pour les masques, la vérité nous rattrape. Nous devenons un pays du tiers monde entièrement tourné vers l export ,sans pouvoir nourrir notre propre population.
Non encore une fois ils ne sont pas incompétents cela fait partie du projet alors certain ramasses miettes comme ministre ne sont mêmes pas au courant de la finalité de leur inaction voire action
Fesneau comme Attal ne font pas la différence entre un chou et une betterave mais la carotte oui dans tous ces termes.
Peut être naîf, j’ai “suivi” les discours de Fesneau sur la chaîne parlementaire. C’est le moins débile des macroniens.
Voir son regard ahuri quand le boss déblatère au Salon des conneries sur les prix plancher, desquels Fesneau avait dit l’immense stupidité quelques jours avant.
Il est bien obligé de dire ce genre de c. patriotisme, etc, car il ne peut pas dire que la crise agricole vient des conséquences du boycott STUPIDE du pétrole et gaz russes, qui ont fait exploser le prix des intrants agricoles.
A peine 10 % des français auraient les moyens de payer la bouffe de qualité, donc les producteurs ont peu de débouchés.
Inversement, la grosse agriculture ne l’est pas encore assez pour être compétitive mondialement sans subventions.
Rappellons nous que nombre de gros viti et exploitants de milliers d’ha en Champagne et Beauce sont partis en Ukraine, Chili, Afrique du Sud, et j’en passe) voici 10 à 20 ans (reportages francetv nombreux voici une décennie) = salaires dérisoires, peu de taxes, etc…
Le débat libre échange /protectionnisme n’a pas (PLUS) de sens, quand des sociétés françaises produisent à l’ étranger pour ré exporter en France, non ?
Agriculture pas toujours saine et raisonnée, pesticides à outrance, élevages intensifs de porcs et de poulets, algues vertes, destruction de l’environnement par des agriculteurs peu scrupuleux, contamination des eaux … dans l’agriculture comme ailleurs il y a de tout, du bon et du mauvais … je ne les plains pas. Aucun ne culpabilise pour tous ces morts victimes de leurs pratiques agricoles malsaines.
BONJOUR.Sans les Agriculteurs les grandes surfaces n’au-ront plus rien à vendre.
Patriotisme : Je redonne une info !
Le logo des JO de Paris, présente un personnage ayant la forme du bonnet phrygien. OK. Mais, les drapeaux cousus près de l’oeil du personnage …. EST A L’ENVERS !
Le drapeau de la France, c’est des couleurs à la verticale et non à l’horizontale …
ILs parlent de patriotisme mais …
Finalement le Marechal etait beaucoup plus populaire que l’actuel locataire de l’Elysée; il n’avait pas eu de mal à constituer une legion des volontaires pour combattre les mechants russes au côté des gentils nazis(allemands)…
Donc le MERCOSUR est anti-patriotique. Merci Mr le Ministre de l’Agriculture…un GRAND MERCI.
C’est juste pour dire que seul son patron à le sens des responsabilités en s’attaquant au grand satan de Moscou. Il faut donc le nommer grand mamamouchi à vie
Ah le patriotisme agricole unilateral .Patriotisme pour les agriculteurs mais pas pour eux. Appellez-moi stupide mais il est ou le patriotisme agricole du ministre de l’agriculture qui signe a bras raccouci des accords mercosurs qui tuent notre paysannerie????????????
Reponse; nulle part.
pour répondre à Victor, bien sur que certains ont les moyens de payer des produits de qualité, c’est juste par choix qu’ils préfèrent acheter de la m en grande surface. La part de l’alimentation dans e budget familial a dégringolé ces 50 dernières années. D’où les maladies, de plus en plus nombreuses et sur des humains de plus en plus jeunes.
Les carottes sont cuites… seule l’agriculture plus vieux métier du monde, peut être le point de départ de notre sauvetage. Dans cette marmite indigeste de PAC anti-agriculteurs française, fausse écou-logie, normes absurdes et dangereuses pour les finances, et d’incompétences intelligemment distillée au public, la survie de la paysannerie doit être un des enjeux majeurs des élections européennes et, avec le contrôle des flux migratoire (l’import y compris). Un pays doit avoir des frontières que l’on contrôle. Comme le devrait être la corruption.