J’ai un petit problème avec ce titre de Radio France intitulé “Royaume-Uni : le retour de maladies de l’ère victorienne en dit long sur la crise sociale dans le pays” et je vais vous expliquer pourquoi.
Certes c’est pratique.
C’est la faute au Brexit.
Regardez ces pauvres Anglais, depuis qu’ils ont quitté la sainte Union Européenne, ils sont même atteints de scorbut !
C’est un peu court, vraiment très court, mais lisons d’abord ce que nous dit Radio France relayant en réalité une dépêche de l’AFP.
“Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme : des maladies de l’ère victorienne associées à la misère sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale dans le pays, dirigé depuis près de 15 ans par les conservateurs, estime le “Guardian”.
Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme, maladies associées à la malnutrition et à la pauvreté : ces maladies de l’ère victorienne sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale, au Royaume-Uni, souligne le Guardian. Pour le journal de gauche, les conservateurs au pouvoir depuis près de quinze ans sont en partie responsables de la situation, après avoir mené des coupes budgétaires dans les aides sociales et la santé, alors que le coût de la vie a augmenté. Penchons-nous tout d’abord sur les cas de rachitisme : 423 patients hospitalisés en 2022, au Royaume-Uni, alors que cette maladie a pratiquement disparu en Occident, rappelle le Guardian. Le rachitisme, que l’on retrouve dans Un Conte de Noël de Dickens, est provoquée par un manque de vitamine D ou de calcium, explique le Times. Elle ralentit la croissance et peut entraîner des déformations osseuses. 188 Britanniques ont par ailleurs été soignés en un an pour le scorbut, signe d’une carence en vitamine C que l’on trouve dans les fruits et légumes frais.
Les cas de malnutrition ont quadruplé en douze ans : scorbut et rachitisme sont considérés comme des indicateurs de la malnutrition, pour laquelle 10 000 Britanniques ont été hospitalisés en un an, c’est quatre fois plus qu’il y a douze ans, indique le Guardian. C’est ce qui est arrivée à une mère célibataire qui a témoigné, anonymement, sur la radio LBC : “Tara” (nom d’emprunt) qui vit avec ses deux enfants, avec 140 livres sterling par mois – l’équivalent de 160 euros par mois – a confié à la radio britannique avoir sauté des repas pour pouvoir nourrir ses enfants, s’alimentant notamment de thé et de biscuits. Elle a fini par s’effondrer et se retrouver à l’hôpital. “Il est moins cher de se nourrir avec des biscuits qu’avec des oranges”, explique Sir Michael Marmot, directeur de l’Institute of Health Equity de l’University College London. Il déplore, sur la radio LBC, que les produits gras et sucrés coûtent moins chers que les fruits et légumes, meilleurs pour la santé. Cet épidémiologiste se dit horrifié de voir le Royaume-Uni ainsi revenir à l’époque victorienne où les pauvres et les marins souffraient de scorbut, faute d’agrumes et de produits frais disponibles. “Aujourd’hui, poursuit Michael Marmot, le Royaume-Uni est devenu un pays pauvre, avec quelques personnes fortunées. Et pour les personnes pauvres, la situation est pire en Grande-Bretagne que dans la plupart des pays européens.”
Attention à ne pas se tromper de… diagnostic !
Je ne suis pas médecin (il faut être prudent maintenant avec l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires), donc quand je parle de diagnostic, je ne parle évidemment pas du scorbut ! Si un médecin diplômé et autorisé conformément à l’article 4 dit que c’est du scorbut en l’état des connaissances médicales actuelles, moi je me tais, je ne dis rien… sinon zou, direction prison et 45 000 euros d’amende. D’ailleurs je n’ose même pas compter combien d’abonnements à 98 euros je devrais vendre pour payer un tel montant !!
Quand je parle de diagnostic je vous parle de la cause du scorbut.
Je vous parle donc de la cause de la carence en vitamine C.
La vitamine C est donnée gratuitement par les hôpitaux anglais à ceux qui en ont besoin, alors pourquoi une telle augmentation des cas ?
J’ai une autre théorie sur les causes.
Un effondrement “culinaire” comme culturel !
Quand vous creusez un peu le sujet, vous vous rendrez compte que le scorbut existe aussi en France (très peu de cas), la cause, ce n’est pas la misère sociale. Ce sont des régimes alimentaires totalement délirants de la part de ceux qui finissent par tomber malades du scorbut.
Quand je regarde l’effondrement culinaire dans notre pays, où de moins en moins de gens cuisinent, où le recours aux plats préparés et industriels est quotidien, où les jeunes mangent des burgers et des pizzas… parfois avec des chips, il y a de quoi se poser quelques questions sur l’équilibre alimentaire.
Quand une population mange n’importe quoi et n’importe comment, sans règle, et sans se “forcer”, il est certain que sur quelques dizaines de millions de gens, il s’en trouvera quelques centaines pour ne jamais manger de légumes ou de fruits frais.
Je ne pense pas que la cause soit la misère sociale.
Je pense que la hausse du scorbut n’a rien à voir avec le Brexit, mais tout avec le fait que nous vivons un effondrement culturel et culinaire.
En vous disant cela, je vous annonce que nous allons avoir le même phénomène en France d’ici quelques mois.
L’Angleterre est juste en avance sur nous de quelques mois ou années. Rien de plus. Rien de moins.
Cela me fait d’ailleurs penser au film Idiocracy, où les “hommes” du futur sont devenus tellement crétins, qu’ils arrosent les cultures avec du coca-cola et bien sûr rien ne pousse. Quand le héro du film explique qu’il faut arroser les plantes avec de l’eau qui n’est plus utilisée que pour la chasse d’eau des WC, tout le monde se moque de lui.
Nous y sommes presque.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La misère c’est aussi ne pas pouvoir inculquer de belles valeurs à ces enfants, ne pas leur cuisiner des plats simples mais travaillés, ne pas leur parler et les laisser sur les téléphones, ne pas suivre leur scolarité, ne pas leur prodiguer des informations basées. sur le bon sens et la logique, …
Pensez-vous que les anglais cuisinent 4 fois moins qu’il y a 12 ans ?
À 61 ans, je travaille encore un peu + un peu de chômage, en tout j’ai 680€
Je ne peux plus acheter d’oranges, alors j’achète des sacs de pommes 1er prix (que j’aime moins).
Alors avec 160€ par mois… comment on fait ?
Il y a de la misère, elle existe, et elle s’aggrave !
Les Anglo saxons ont toujours une un problème de bouffe!
Les Irlandais sont morts de faim au 19è siècle, alors que leurs côtes regorgent de poissons et crustacés !
Cela dit, les produits frais sont d’un luxe inoui, enfin , on été rendus tel. La disparition de la petite agriculture n’engendre aucune économie au niveau du consommateur.
Dans un premier temps, certes, ils cassent les prix , mais les monopoles aidant , avec quelques fausses pénuries, les prix flambent.
Aux USA, et au Canada, s’alimenter correctement coûte très cher. Idiocratie est un grand film, mais il n’explique pas la démarche qui aboutit à ce résultat.
Or, il s’agit d’un plan de prise de contrôle qui en prend en compte tous les aspects de la société.
Cela dépasse largement le domaine de l’alimentation.
Il ne faut toutefois pas oublier que l’Angleterre a éradiqué la classé sociale moyenne depuis plus de 10 ans. Ce que s’efforce de faire nos belli-gérants et c’est un casus belli à bas bruit.
Ce n’est évidemment pas la faute du Brexit.
La misère est causée par la société ultra-libérale qui appauvrit une part croissante de la population. Et qui dit pauvreté, dit dénutrition. On retrouve le même problèmes aux États-Unis par exemple.
Et il y a aussi une seconde cause. C’est le mode de vie décadent de notre civilisation capitaliste et consumériste. La mal-bouffe (hamburgers, pizzas, chips, sodas ultra-sucrés, glaces, plats industriels, boissons pasteurisées…), qui est à la mode, est une cause de dénutrition.
L’équation est simple : pauvreté + mal-bouffe = maladies
Pas avec du Coca-Cola, mais avec Brando, parce que Brando, c’est plein d’électrolytes !
Cela dit, il ne faut jamais sous estimer la misère, la misère c’est aussi intellectuel.
Excellente nouvelle !
Big Pharma va pouvoir élaborer et vendre des vaccins contre la gale, le rachitisme et le scorbut. Et faire un maximum de profit…
Les actionnaires malins pourront investir dans les entreprises agro-alimentaires (junk food) et dans les laboratoires pharmaceutiques. C’est une martingale parfaite !
Faut pas avoir peur.
L article 4 est surtout pour protéger les enfants de leurs mauvais parents qui refuse les injections ,les hormones ,la transition.
Ne luttons pas contre le progrès, contre ce qui savent.
Les jeunes l’ ont bien compris,ils quittent le pays.
«Nous vivons un effondrement culturel et culinaire». Nous vivons surtout une époque où les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux parce les politiques mises en place depuis 40 ont permis à quelques-uns d’aspirer toute la richesse produite. L’argent est là, il suffit d’une volonté pour le reprendre.
C’était avec de la Gatorade pour être précis dans Idiocracy ;), car c’est la meilleure boisson d’hydratation selon les pubs américaines !
Ce qui est affligeant dans cet article c’est que l’on présente comme “normal” qu’une mère célibataire est 160 euros pour vivre avec ses deux enfants… on attire notre regard sur un “détail” avec une explication où en plus elle serait coupable de ne pas s’alimenter comme il faut! Encore heureux qu’elle ne soit pas restée dans les couloirs de l’hôsto une dizaine de jours! avec ses mômes à la maison seuls!
Alors info ou intox, si je devais témoigner anonymement à la radio, dans la situation de cette dame ce n’est pas de mon régime alimentaire que je parlerais….
Mais je suis d’accord avec vous Charles il y a un effondrement culinaire, tel , que moi dans ma petite ville de 10000habitants, il y a un poissonnier au marché, une boucherie qui va bientôt fermer et deux marchés hebdo où les maraichers se raréfient, donc si je veux nourrir ma famille j’ai le choix entre la grande distribution, le biocoop (assez cher) ou la boutique des producteurs. Je ne me plains pas, grâce à ma maman, qui est né pendant la guerre, dans le nord, je sais faire à manger pour presque rien et surtout aucun gaspillage.
Apprendre à gérer un budget, apprendre à faire à manger, apprendre les rudiments des rouages de la société, apprendre à raccommoder les vêtements, apprendre la bobologie sont des matières qui devraient être enseigné au collège et aux lycées.
Ces matières existaient autrefois, elles ont été supprimées, serait-ce pour faciliter l’assistanat?, Serait-ce pour distiller sournoisement la fausse idée que l’état souverain est là pour nous et que sans lui nous ne sommes rien?
Bonne journée à vous et merci de ces petits moments du matin entre truculence, réflexion et informations
Merci Charles et merci à votre femme…
Le scorbut, la maladie des marins : déficit de fruits et légumes frais.
Quant à la gale : problème d’hygiène.
Mais dès qu’il s’agit de se “contraindre” de “faire des efforts” : “c’est dur”, “c’est difficile”, “c’est fatiguant”.
La pauvreté à bon dos, il y a clairement une “éducation à la négligence et au laisser-aller” dans le monde occidental.
L’Histoire du royaume uni (?) a commencé il y a bientôt mille ans lorsqu’un normand vassal du roi de France a realisé la seule invasion reussie en s’emparant du trône et martyrisant systematiquement les populations saxonnes.
L’expansion normande s’est poursuivie avec les mêmes methodes sur l’ensemble de l’île avant de s’etendre au reste du monde, l’empire “sur lequel le soleil ne se couche jamais”…
Le destin a voulu y mettre fin en envoyant à sa tête celui qui a fait la guerre à un pays qui ne lui voulait pas de mal en faisant alliance avec celui qui voulait le detruire…
Churchill faisant la guerre à Hitler en s’alliant avec Roosevelt….delenda est britannia !
L’Europe coule à pic.
Le plus « drôle »( façon de parler,bien sûr)
C’est que traitement de la gale…..c’est l’ivermectine…si,si
La vitamine D….une certaine Karine Lacombe,nous a serinés qu’elle était dangereuse.
Quant à la Vit C,elle a conduit des confrères devant le conseil de l’Ordre…..ils avaient traité,semble-t-il avec succès,avec vit C à hautes doses,certains patients en abandon de soin au cours de l’hysterie sanitaire
Nous vivons une époque formidable…
Pour rappel, les 2 pics de tuberculose au 20 ième siècle, ce fut pendant les 2 guerres mondiales.
Paupérisation actuelle de la population, chute de la culture culinaire, mode de vie décadent, tous les paramètres sont réunis. D’ailleurs l’espérance de vie est en stagnation, voire redescendrait lentement pour les années à venir. Phénomène de société.
Quant à la mère célibataire, marre de toujours mettre ce genre d’exemple sur le tapis… La contraception est abordable pour tout le monde, et pour faire des gosses, faut être 2. Il est où le mâle reproducteur ? Le drame aussi, c’est que mère célibataire est devenu un statut social !
Mon voisin se demande que dire et penser d’une société qui va plutôt mal alors qu’elle dispose de plus qu’assez de ressources pour que tout aille vraiment mieux…
Maso ou sado… Le doute m’habite.
Le scorbut revient en France chez les jeunes dixit mon fournisseur de compléments alimentaires Docteur Es Biologie. On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le nôtre…
Bonjour à tous,
découvrez ou revoyez le film “Soleil Vert” avec Charlton Heston. C’est notre avenir qui y est décrit.
Si niveau gastronomique, la France équivalait à l’Angleterre, il y a longtemps que je le serai fait la malle.
Le constat de la malbouffe est vrai mais il est encore plus prégnant en Angleterre et je ne pense pas que ma France en arrive au même niveau question mauvaise nutrition…
Pour le rachitisme, la cause en est religieuse, pour que la vitamine D soit sous forme active, elle doit être transformée en son métabolite actif par la lumière. Hors un certain nombre de petites filles revêtent la burqua dès leur plus jeune âge. Adieu soleil et bonjour au rachitisme. Lu dans une revue médicale, ce n’est pas une extrapolation!
J’achète la vitamine C au kilo (12 euros le kilo si je me rappelle bien). 12 euros pour 2 personnes pour plus d’un an, même avec 140 livres sterling par mois c’est faisable. Combien coûtent le thé et les biscuits?
Il faut tout d’abord être informé.
Il n’y a pas qu’à la maison que les petits anglais mangent mal. Un reportage montrait déjà il y a quelques années que l’essentiel de ce qui était mangé dans les cantines étaient les nuggets et les frites. Plat unique servi toute la semaine. Pas de légumes, et pas de fruits. On n’en est pas encore là dans nos cantines, enfin j’espère !
Vous oubliez un paramètre très important, Monsieur Sannat, la surexploitation des sols qui appauvrissent les cultures.
Par les temps qui courent, il vaut mieux se supplémenter avec ces 2 vitamines ô combien vitales pour rester en bonne santé.
Je n’suis allé en Grande-Bretagne qu’une fois, il y a 53 ans, et je me rappelle encore ce que j’avais essayé de manger… C’est dire !
Si c’est l’AFP, c’est la vérité.
La loi sur les dérives sectaires a été voté mais pas encore promulgué donc vous ne risquez rien Mr Sannat.
Bonjour
Regarde ailleurs ce qui se passe comme ça tu ne verras pas ce qui se passe chez toi
Chez nous c est impossible on a des insectes et de la barbaque 3D a bouffer
J’ai calculé, il faut 460 abonnements pour atteindre les 45k€ ! ^^
Merci pour les articles
Juste une question de priorités :Repas: bien mélanger riz, lentilles ou pois chiches ou cassés , oignons, orties coupées en petits morceaux ,bourse à pasteur idem, ,un ou deux oeufs ou sardines coutent moins cher qu’un ANUS (Appareil Numérique pour Utilisateur Surveillé) … .
j’ai une locataire qui ne s’en sort pas malgré un loyer très raisonnable. elle ne mange presque plus mais dépense 250 euros en cigarettes par mois..
Christian l’article 4 c’est de la censure pure et dure et rien d’autres voyez le cas de la médecine naturelle face à cet article et pour la vitamine D il y a le soleil d’ailleurs il fut un temps ou il existait des solariums pour les enfants et ce à la sortie de la guerre. Pour les autres vitamines il y en a en suffisance dans les légumes et les fruits. Seulement, il faut forcer et convaincre les chères petites têtes blondes à qui on interdit rien du tout d’en manger du moins d’en goûter Si les parents qui accompagnent les enfants au mac do pensent qu’ils leur rendent service, ils se trompent énormément.
Rien , mais absolument rien a voir avec le BREXIT comme les remainers, remoaners voudraient faire croire aux Francais Je le sais je vis la-bas
Bonjour à tous,
Justement il ya peu j’ai entendu un naturopathe qui s’exprimait sur la vitamine c, et qui mentionnait le retour du scorbut (maladie des marins et des pirates d’autrefois) chez des enfants. Mais la cause de ces cas était une mal nutrition due au fait que ces enfants mangeaient ce qu’ils voulaient et se nourrissaient presque exclusivement de pâte à tartiner (marque la plus célèbre et connue).Et je trouve que ce produit ce vends plutôt chère, donc je ne pense pas que le manque de ressources financières en soit la cause, mais plutôt un problème d’éducation et, ou d’autorité parentale.
A la fois d’accord et pas d’accord !!
D’accord sur le fait que l’on mange de + en + mal, surtout les jeunes, et que c’est un réel pb de société occidentale mais pas d’accord avec le fait que cela n’a rien à voir avec la misère sociale et l’inflation galopante, entre autre des fruits et légumes. ;
Mon voisin britannique à la retraite a fait venir l’an dernier en France sa fille, mère célibataire au chômage qui vivait à Manchester avec sa fille en bas âge, parce qu’elle ne pouvait plus chauffer son appartement que 5/6h par jour, le prix du gaz ayant explosé. Je ne suis donc pas étonné qu’accéder à des produits frais pour certains soit impossible avec les conséquences pathologiques citées et ce sera bientôt le cas chez nous aussi.