C’est un article de Nicolas Baverez dans le Figaro et intitulé « Droit dans le mur de la dette » qui doit tous nous faire réfléchir et surtout faire fléchir les politiques économiques de nos dirigeants successifs depuis des décennies.
Une politique toujours plus démagogique, avec toujours plus d’aides et de dépenses publiques au lieu de toujours plus de responsabilité personnelle.
Evidemment, lutter contre la précarité menstruelle, n’est pas ce qu’il y a de plus coûteux. Quand j’entends les enseignants, on m’explique que c’est un “vrai sujet”. Certes. Mais toutes ces jeunes filles payent sans problème le forfait téléphonique illimité et leur I-phone dernier cri. Une précarité donc toute relative.
Si nous faisons une extension de ce type de raisonnement, le budget de l’Etat en payant les médicaments de la mère et du père michu, en réalité permet à Apple de vendre ses I-phones.
A un moment, il sera inévitable de devoir passer par la case mise à plat et retour du bon sens. Ce sera évidemment très douloureux.
Alors que nous dit Nicolas Baverez ?
“La remise en ordre des finances publiques passe par une profonde réforme de l’État, mais surtout par un changement radical d’état d’esprit.
La perte de contrôle par la France de ses finances publiques est un tabou dont nul n’ose parler alors qu’elle surplombe désormais notre pays, mine sa souveraineté et compromet sa capacité à faire face aux défis du XXIe siècle. Tout au long de l’interminable changement de gouvernement, qui s’est étendu de la mi-décembre à la mi-février et qui a vu Emmanuel Macron et Gabriel Attal multiplier les interventions, pas un mot n’a été dit sur le déficit et la dette publics, alors que notre pays se trouve désormais étranglé par son surendettement.
La France a enchaîné cinquante ans de déficits, puisque le dernier budget excédentaire remonte à 1974. Cette situation est sans précédent depuis l’Ancien Régime et n’a pas d’équivalent parmi les grands pays développés. La dette publique a progressé de 20 % du PIB en 1980, à 58 % en 2000, 85 % en 2010 et 112,4 % fin 2023. Elle approche 3 100 milliards d’euros fin 2023, soit 45 600 euros par Français. La France a réagi aux chocs des dernières décennies par plus de dettes”.
Je suis d’accord avec Nicolas Baverez.
Le sujet n’est pas tant économique que psychologique.
Il nous faut un changement radical d’état d’esprit !
Or, dans notre pays ce n’est plus le monde de Oui-Oui, mais celui des ouins-ouins, cela chouinent, couinent parce que tout est tellement “dur”. Travailler ? Dur. Se lever le matin ? Dur. L’effort ? Trop dur ! Se restreindre ? Vous n’y pensez pas ! Je veux tout, maintenant, tout de suite. Droit opposable au logement comme à la consommation !
Ce que je ressens est plus important que la réalité.
Bref, il va falloir mettre fin à la société des chouineurs, et croyez-moi, ce sera si difficile, que nous n’y arriverons qu’en affrontant les grands vents de l’histoire.
Cette citation est parfaite pour décrire le moment précis du cycle où nous nous trouvons.
“Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent de bons moments. Les bons moments créent des hommes faibles. Et les hommes faibles créent des périodes difficiles.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
C’est surtout un effondrement moral, aucun rebond ou remise à plat possible dans un système corrompu et un peuple divisé.
Je crains qu’il ne faille aller taper le fond avant de considérer que nous avons besoin les uns des autres, et que nous puissions apporter une réponse collective avec un projet de société.
Et quel sera ce projet ? Les discours liberticides émanent de tous bords de la gauche à la droite en passant par le centre, et partout des boucs émissaires sont désignés.
Rappelons l’histoire pour bien comprendre :
Avant 1973, l’État pouvait s’endetter quasi-gratuitement auprès de la Banque de France. En 1973, le président Pompidou (un ex banquier de Rothschild) et son ministre des finances Giscard d’Estaing ont inventé une loi imposant à l’État de s’endetter auprès des banques privées. En 1974, le ministre Giscard devint président de la République et en 1975 l’État a commencé à s’endetter ad vitam æternam.
En 1992, le traité européen de Maastricht interdit à tous les pays de l’U.E de s’endetter auprès de leur propre banque centrale. Depuis Maastricht, tous les pays européens doivent emprunter à des banques privées. Ces banques s’enrichissent donc à outrance grâce aux dettes des États. Ce fonctionnement est finalement une machine infernale qui pompe l’argent dans les poches des contribuables et le réinjecte dans les coffres des banques privées.
Réflexion à propos des “fainéants du RSA” :
– La FED veut faire baisser l’inflation en créant du chômage et en maîtrisant les salaires (c’est bien ses propos !) …
– Que fait-on en France : On donne un RSA pour ne pas travailler et ainsi faire baisser la consommation tout en divisant les français et en maîtrisant la colère des plus pauvres … C’est du CT mais c’est la même logique… (L’État ne fait pas de cadeau aux pauvres … jamais)
Jusqu’à présent , la croissance du PIB s’est appuyée sur la dette et le travail déprécié des Brics ainsi que le pillage des matières premières.
La guerre pour issue, afin de remettre au pas ceux qui s’émanciperaient de ce modèle, récupérer les matières premières, et un nouvel Hinter land de travailleurs!
le modèle économique est intrinsèquement paresseux.
Créer de la marge avec le delta des prix à travers le monde, et ce n’est pas qu’un problème de gestion , car les USA ne sont pas spécialement redistributifs et les fourmis japonaises , pas davantage! . La privatisation de l’électricité et des autoroutes démontrent largement un modèle où la marge prime sur l’efficacité !
Quant aux aux fausses pénuries et la hausse des marges dans le monde agro industriel, on voit bien qu’on peut dégager plus de profit avec moins d’effort !
les derniers qui bossent se rendent bien compte, qu’ils courent derrière le tracteur, les fausses promesses!
D’anciens nazis avaient été recrutés après guerre afin d’assurer le management des entreprises , car c’est un modèle fascinant où l’adhésion est libre et l’issue fatale! Quoi de mieux !
le monde qui vient est celui de la pénurie, des guerres, des pertes de repères, sociaux, du terroir, de la nation, afin de limiter la part attribuée à chacun, et de concentrer les profits!
La bourse ne s’y trompe pas, le club est select, les perdants nombreux, mais dans ce bain de sang ,il ya un immense triomphe, l’avènement d’Etats sans Etat, de financiers, guerriers à un niveau inégalé.
Un homme fort aujourd’hui, c’est un homme qui cesse d’obéir pour suivre sa conscience.
il cesse de commander pour aimer,
il cesse de se battre pour lutter,
Il cesse de travailler pour agir,
il cesse de parler pour comprendre.
“Ce que je ressens est plus important que la réalité.”
On appelle cela la féminisation de la société.
Bonjour et merci beaucoup Laurent pour cette proposition de ce qu’est un être humain fort.
Intéressante proposition, et jolie graine qui ne demande qu’à pousser et contaminer la terre entière et au-delà.
(oui, je m’emballe un peu… mais c’est l’enthousiasme !)
A mon avis, on ne coupera pas à un effondrement général avant (peut-être) de se relever. Pendant trop longtemps les gens se sont habitués à vivre dans un rêve. On a mis en place des mécanismes qui ne peuvent pas marcher et tout ça n’a tenu que par une fuite en avant. Mais un jour le réel nous rattrape.
Pour le moment, dès qu’on essaie de revenir à un peu de bon sens tout le monde hurle. Ca a bien fonctionné comme ça jusqu’à présent alors pas question de changer. Le problème c’est qu’ils ont vécu dans une monde magique.
Tel le coyote arrivé au bout de la falaise, ils ont les pieds dans le vide et ne s’en rendent pas compte. La chute va être rude.
Depuis longtemps on ne parle plus d’hommes d’état mais d’hommes politiques , tout est là !
Démission des élites qui ne pensent qu’à leur carrière , apaisement de la populace avec l’assistanat , écrasement des initiatives par des normes , quoi qu’il en coute , bref soviétisation dans tout ce qu’il y a de pire .
L’histoire , que l’on se garde bien d’enseigner de nos jours , montre le devenir de ces régimes , alors , bon , c’est foutu , soyons égoïstes et résilients pour les nôtres , on ne peut pas faire grand chose de plus .
Évoquer la crise actuelle sans parler de l’UE et de l’Euro, c’est faire une dissertation philosophique sans intérêt. Effondrement, certes, mais à partir de quels éléments concrets? M. Baverez reste fidèle à lui-même. Diagnostiquer des symptômes sans en chercher les causes, ça ne mange pas de pain.
“Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite | Le film de Contribuables Associés ” sur iou-tube….
“LES SECRETS DE L’ÉTAT PROFOND : LES HAUTS FONCTIONNAIRES DÉTRUISENT LA FRANCE – Paul-Antoine Martin” sur iou-tube….
Tout est dit !
“lutter contre la précarité menstruelle” ??!! Tampon budgétaire?
BONJOUR .Oui c’est dur pour certains de se lever le matin, et d’aller travailler .Il y a des milliers de postes à pourvoir. Mais le RSA est là pour palier aux besoins, sans bouger (Pour combien de temps encore?) Un jour cette manne sera supprimée ,et les robots auront remplacé les individus .Que feront les assistés, qui refusent les propositions d’emplois ?En Allemagne pendant une pério-de,au troisième refus,le chomage était supprimé quand il durait trop longtemps.Pour ma part,j’ai 170 trimestres au compteur !
Il y a quelques longues années, lors d’une campagne présidentielle, un candidat avait émis l’idée de remettre à plat toutes les aides sociales et autres subventions (il voulait les suspendre pendant un an, le temps de voir si elles étaient essentielles ou pas). Bien sûr il n’a pas été élu mais je trouve l’idée intéressante sur le fond. Notamment la pertinence des aides et subventions.
Je ne suis pas d’accord Charles, lorsque vous nous traitez de chouineurs. L’état et ses dirigeants menteurs et obèses qui dépensent plus qu’ils ne le devraient, je n’y suis pour rien.
Les monopoles qu’ils ont laissé s’installer : verre, fenêtres, béton, bois, terres agricoles, collecte de l’agriculture, transports, autoroutes, parkings, ramassage des poubelles, eau, gaz électricité… Non plus. Comme Marc Touati, je vous trouve encore trop indulgent avec ceux qui nous dirigent … Dans le mur.
“M’enfin Charles… Comment et pourquoi accorder autant d’importance à problème uniquement financier ??? Serait-on tombé aussi bas ???” – Bison Bourré
Autre question pratique : comment les Russes ont-ils fait pour avoir aussi peu de dettes publiques ? Franchement, cela devrait être interdit d’être aussi peu endetté !
Ce qui m’interroge c’est que personne ne parle d’arrêter de payer des cabinets de conseils…qui coûtent combien de milliards ?
Ca me fait penser a l’ecole, ou il ne faut pas noter les pov-chéris parce que ça va les traumatiser.
Pour ma part, je pense que plus vite on comprend que tout se paye d’une maniere ou d’une autre et tôt ou tard mieux on est préparé aux baffes dont la vie est rarement avare.
(et ne homme préparé en vaut 4 comme disait le pépé de Charles. )
Donc il vaut mieux se prendre un zéro pointé et comprendre tout de suite qu’il faut rectifier le tir, que se retrouver viré de son job parce que personne ne vous a dit avant qu’e vous êtes nul.
Bref, les chères tête bondes qui ont échappés aux “mauvaises notes” vont de prendre la retard de “chocs traumatiques” en tir groupé et en une seul fois.
Et les grisonnants des tempes aussi d’ailleurs. 🙂
Ainsi va la vie depuis la nuit des temps…
@ Christophe
Bonjour,
Un brin mysogine votre derniere phrase.
Il y a des femmes toutes aussi “fortes” que les hommes vous savez, voire meme plus “fortes” parfois.
Je ne comprendrais jamais ce genre de pensee.
Mais je citerai Voltaire:
“Mr je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai toujours que vous ayez le droit de le dire”.
Cdt,
Ok mais responsabiliser chaque individu c’est oublier celle des entreprises et autres “influenceurs” qui déploient d’énormes plan de manipulation de foule pour endoctriner les gens dans la consommation, et leur idéologie.
Je vous conseille le reportage “Propaganda ou la fabrique du consentement”.
Toutle monde n’a pas eu la chance d’avoir la même éducation, surtout faces a toutes les techniques de manipulation.
Le jour où nous serons en mesure de dénoncer l’iniquité du système tenu par une poignée qui nous enchaine à une dette illégitime alors nous pourrons sortir de ce système d’esclavage qui ne peut s’arrêter autrement
bravo CRESUS !
Tout est dit et bien dit.
Merci.
merci PIERRE.
Bonjour,
Il y a quelques années …une vieille dame bien sous tous rapports, qui aimait mon travail , me demandait comment je faisait pour être si mince…
question surprise !
alors que j’éclatais de rire… je luis répondis avec humour…. “oh vous savez parfois nous avons le choix soit de manger soit d’acheter des pigments pour peindre…. et … j’ai choisi les pigments……
c’était de l’humour avec certes une part de réalité mais de l’humour…
et celle ci me sourit…. et avant de partir… se retourne et me dis
“continuez cela vous va très bien” !
…….
…….
Effectivement
j’ai continué , très heureuse d’avoir enfin choisi une autre voie, hasardeuse certes ou le travail rythme notre suffisance de vie !! mais quand on a rêver de le faire ….
comment avons nous pu passer des trentes glorieuses à cette débacle d’aujourd’hui…. … en si peu de générations ???
…..la solution est dans cette réflexion… je pense
tout n’est pas un dû ! tout n’est pas comparaison… “il a…… donc je dois avoir…”
s’il est mieux d’être solidaire… ce n’est pas par l’argent donné ….que les choses peuvent s’améliorer…
(certes un affamé sans force vous lui donnez à manger en 1er…)
mais par l’incitation à se dépasser, le soutien et l’aide pour se dépasser….. que nous devrions stimuler
et cela s’appelle quand même l’éducation…être le guide pour faire évoluer celui qui souhaite évoluer…..
*….sans avoir peur qu’il vous dépasse non plus…
le monde est complexe et le restera… mais nous pouvons participer à remettre un peu d’ordre peut être dans la manière d’être…
bonne journée
J’aime beaucoup aussi l’état d’esprit de Laurent, bonnes et belles pensées.
Ensuite pour le mur de la dette comment faire pour dépenser plus…. Voici un exemple ; Jusque dans les années fin 90, en ce qui concernait le parc automobile de l’état, l’état était son propre assureur, donc pas de coût d’assurance et l’état prenait en charge directement ses accidents. Puis la doctrine a changé et par conséquent tout le parc automobile national est passé au mains des assureurs privés…. Je ne suis pas certain que des économies aient été faites pour le budget de l’état. Si vous vous souvenez bien jusque dans les années fin 90 il était très fréquent de croiser des véhicules avec des plaques administratives…. On n’en voit voit pratiquement plus…. comme les moustiques sur les parebrises 🙂
Mais c’est le principe qu’il faut retenir, essayer de refiler aux copains tout ce qui peut rapporter gros…. Autre exemple les autoroutes…. autre exemple ? je suis sûr que vous allez en trouver plein 🙂
vous oubliez la loi du 3 janvier 1973, imposant à l’Etat d’emprunter sur les marchés. Toute la dette n’est légitime. Les français ont voté non à 55% à l’Europe….
Si on m’ avait demandé, quand j’ avais 34 ans, si j’ acceptais d’ être premier ministre, j’ aurais éclaté de rire…alors ne comptez pas sur ce gamin pour restaurer la souveraineté de l’ état, il ne sait pas ce qu’ est l’ état, il ne sait pas ce que veut dire souveraineté…bref, il ne sait pas grand chose, l’ expérience en moins. L’ argent des milliardaires qui l’ on mis à ce poste ne résoudra pas les problèmes financiers de la France !!!
Pour Loïc
Voltaire n’a jamais dit ou écrit ça
C’est une écrivaine britannique qui le lui a fait dire une centaine d’années après
Pareil pour de Coubertin c’est un évêque britannique lors d’une remise de prix de fin d’année dans un collège
Au passage la devise “plus fort, plus vite, plus loin”(dans le désordre ?) est idiote : il y a forcément une limite “maintenant” infranchissable .même avec du dopage
Quelle conneries coûteuse pour le contribuable les jeux olympiques
Pour rebondir sur le propos pertinent de Zitoun, pas d’évolution positive sans un nettoyage par le vide d’une classe politique vérolée, détestée si ce n’est haïe, car au service des puissances financières et non à celui des naïfs qui persistent à les élire.
L’utopie consisterait à initier un turn-over par l’instauration du mandat unique et non-renouvelable à chaque échelon de l’exécutif.
Impensable, évidemment.
Aussi impensable que d’imaginer un gouvernement aux effectifs restreints et non plus une cour aux prébendes pharamineuses où chacun dispose d’un palais, d’une voiture avec chauffeur et d’une valetaille coûteuse.
Aussi impensable que de voir finir sous les verrous le politicaillon convaincu de corruption, mouillé jusqu’aux gencives dans moult affaires louches. Et interdit de réélection à vie à sa sortie de taule.
Comment diable voulez-vous conduire quelque projet ambitieux que ce soit dans un tel contexte ?
Nous allons droit vers la crise de régime, une de plus, qui résultera de l’accès au pouvoir de l’extrême-droite, à l’issue de laquelle les caïds du système tel que nous les subissons retrouveront trônes, palais, prébendes et impunité.
Bien sûr que la crise est psychologique autant qu’ économique. Des années que ces malfrats nous tiennent des discours anxiogènes et n’ont que la dette, la dette et encore la dette à nous proposer en guise de projet de société, la dette et son lot de restrictions et de contraintes dont eux ne feront jamais les frais.
Bonjour à Tous
Lu ci-dessus : Je veux tout, maintenant, tout de suite.
Droit opposable au logement comme à la consommation !
Ce que je ressens est plus important que la réalité.
Que cela est bien écrit ! Une belle peinture plus vraie que nature de notre monde de Tartuffes .
A l’attention de @Gilles , cette histoire d’assurance des véhicules de L’État n’aurait-elle pas à voir avec le frère du petit président Sarkozy , assureur de son état ?
L’ascenseur social fonctionne toujours bien entre les étages supérieurs de l’hôtel de passes France .
Salutations aux coloquettes
Ba vu comment on traite les salariés.. Normal
À part te foutre un stress de folie normal que les gens ne restent pas.
Bonjour Les dépenses publiques sont majoritairement destinées a recueillirent des électeurs et dans le même temps toujours plus de toujours plus
Ce cher Nico, toujours à donner des leçons qu’il ne s’applique pas à lui même.
100% d’accord pour faire des économies et changer d’état d’esprit.
On attend donc qu’il donne l’exemple en révisant son plein soutien à la politique française en Ukraine et les 3 milliards d’euros qu’on va verser au meilleur agent immobilier de Kiev.
Par ailleurs ses fonctions de conseiller à la cour des comptes payé avec nos impôts pourraient lui donner un peu de plus de courage encore pour nous proposer concrètement un plan d’économies et pas seulement quelques phrases.
A moins que son job d’associé dans un grand cabinet d’avocat qui conseille les entreprises pour leurs contrats publics l’empêche d’être trop directif, car moins d’argent public dépensé, c’est aussi moins de fromages pour le CAC40.
Bref, pour rester bien en équilibre, toujours avoir un pied sur chaque plateau de la balance. Un état d’esprit que ce monsieur excelle à cultiver, visiblement.