A la BCE, vous avez le superviseur bancaire européen, c’est une femme. Elle s’appelle Claudia Buch et c’est la nouvelle présidente du conseil de surveillance du Mécanisme de surveillance unique, le MSU, encore un machin européen en 3 lettres. Vous pouvez lire l’intégralité de son discours (source ici).
C’est un discours de technocrate en réalité totalement affligeant, et à la pensée intégralement indigente. Conventionnelle et sans aucune imagination. Je ne vous parle même pas de l’absence complète de courage politique.
La seule phrase un peu pertinente (et lourde de sens quand on voit la platitude de cette intervention) est évidemment celle où elle appelle “les banques à se préparer à des risques inattendus”.
Il y a bien d’autres passages listant la longue litanie des risques, mais rien.
Vous m’entendez rien !
Pas une seule proposition.
Pas une seule action, pas une décision, pas une anticipation du genre, face au risque, il est évident que plus une banque est capitalisée et plus elle a de fonds propres et de réserves plus elle est capable de passer les crises. Non. Rien. Il y a plein de risques, plein de dangers et surtout ne faisons rien. C’est surréaliste.
Jugez-en vous-même avec ces extraits :
“La première tendance est l’augmentation des risques macroéconomiques et géopolitiques, notamment liés au climat et à l’environnement. Les taux d’intérêt et les prix de l’énergie ont déjà augmenté, les projections de croissance ont été révisées à la baisse, les risques liés au climat sont de plus en plus visibles et le nombre de cyberattaques a augmenté.
Bon nombre de ces changements sont structurels plutôt que temporaires et nécessitent des ajustements au niveau des entreprises et des secteurs. Les insolvabilités d’entreprises et le risque de crédit pourraient augmenter. Les emprunteurs très endettés et dotés de modèles économiques fragiles pourraient subir des pressions.
Pourtant, il est difficile d’évaluer les risques de crédit futurs . Les faibles taux de défaut observés ces dernières années pourraient ne pas être représentatifs des risques futurs et doivent donc être traités avec prudence.”
Donc quand on est face à ce genre de situation, que peut-on faire ? Augmenter les réserves bien évidemment, empêcher le versement de dividendes et de rachats d’actions et forcer les banques à mettre tous les profits en réserves !
“En outre, de nombreux nouveaux risques sont difficiles à quantifier. Comment évaluer la probabilité de matérialisation des risques géopolitiques ? Quel sera l’impact sur une banque individuelle ? Comment quantifier la transition et les risques physiques du changement climatique ?
Qui plus est, les données financières ne signalent pas de manière adéquate des niveaux accrus d’incertitude politique (graphique 5). Cela pourrait entraîner des réactions inattendues du marché, déclenchées par des chocs défavorables. La gestion du risque de liquidité nécessite donc une attention particulière”
Donc quand on est face à ce genre de situation, quand on peut même pas quantifier les risques (ce qui est compréhensible, la situation est telle que ce n’est même pas modélisable) que peut-on faire ? Augmenter les réserves bien évidemment, empêcher le versement de dividendes et de rachats d’actions et forcer les banques à mettre tous les profits en réserves !
“Ce degré élevé d’incertitude ne peut pas être capturé par les modèles de risque classiques.
Les modèles resteront la colonne vertébrale de notre travail. Mais une vision globale du nouveau paysage des risques nécessite l’utilisation de scénarios, l’amélioration des données et des mesures, ainsi qu’une interaction étroite entre l’analyse au niveau bancaire et au niveau macro.”
Donc quand on est face à ce genre de situation, qu’aucun modèle ne fonctionne plus, et que nous sommes entrés dans un monde VICA pour volatil, incertain, complexe et ambiguë, que peut-on faire ? Augmenter les réserves bien évidemment, empêcher le versement de dividendes et de rachats d’actions et forcer les banques à mettre tous les profits en réserves !
C’est ce que l’on appelle les inconnues connues ! Je ne sais pas ce qui va mal se passer mais je sais qu’un truc va mal se passer. Donc… Je renforce au maximum ma préparation et mes réserves, et vous devriez en faire de même à titre personnel !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils savent que… dividende ou pas dividende, la situation est tellement pourrie que ça ne changera rien
– AHAHA ! “Tous les risques sont externes”, “C’est pas ma faute”, “On ne peut pas prévoir”, “on ne peut évaluer les risques”, …
– Ont-ils, comme pour les gens du MES une immunité totale ?
Ben ils ne proposent rien parce que prendre une mesure reviendrait à révéler le problème.
Et puis ça – demander à mettre les profits en provision et ne pas verser de dividendes – ce serait un sacré révélateur de risque. Alors on blablate mais surtout on ne fait rien.
Pour cette dame, pas grave, dans qq mois elle sera sans doute à un nouveau poste. Son successeur gèrera!
Bonjour,
Les Krétinus.
L’optimisme congénital de C crétins…
Leurs « tu exagères ! »
Leurs « on a toujours fini par trouver une solution…alors arrête de ne voir que les cygnes noirs..! »
Leurs « tu as trop regardé Mad Max…! »
Leurs « tu nous racontes ça depuis des années…et ça C toujours pas vautré…! »
Le Loup.
Nous avons crié trop fort, trop tôt !
Mais maintenant nous entrons dans la phase terminale.
Ce Monde est en train de changer complètement.
Et notre monde occidental est en PLS.
Mais le pire…ceux qui savent depuis longtemps…et qui « font et défont » les royaumes, les empires et les « événements »…SONT MAINTENANT EN TRAIN DE CHANGER DE MONTURE.
« Ils » actent que C plié. Que la dette abyssale est impossible à rembourser. Et « le fric » part s’investir ailleurs. Nous allons direct vers un défaut sur la dette américaine. Et « ils » ne soutiendront pas les monnaies pourries, AU CONTRAIRE !
Les Krétinus sont incapables d’imaginer les conséquences car ils ne sont pas équipés de suffisamment de neurones pour comprendre. Incapables d’étudier le passé, trop cons pour comprendre le présent…comment voulez-vous qu’ils anticipent quoique ce soit de ce futur…
L’Occident ne vas pas QUE s’effondrer…
L’Occident va se fracasser…se déchirer…se massacrer…
Préparez vous sérieusement à un choc terrible que très peu seront en mesure de surmonter. Il n’y a plus ni doute, ni espoir.
Vous allez voir…ca va très mal se passer en Occident !
VG
Ils ne proposent rien parce que ce ne sont pas eux qui décident. C’est aussi simple que ça !
Crise bancaire ? Je comprends mieux l’utilité de Bitcoin…
Il faut une bonne dose de culot pour parler de risques “inattendus” lorsqu’on a soi-même organisé le risque.
Au moment de la crise des subprimes c’est bien l’Etat aidé de la BCE qui ont renfloué les mauvais élèves bancaires. Ils ont argumenté sur le fait qu’ils ont remboursé rubis sur l’ongle intérêts en sus. Cependant parallèlement le sauvetage de Dexia nous a coûté 6 Milliards d’Euros tout comme le coût des emprunts toxiques des collectivités locales 1,2 Milliard, le plan f’aide à la Grèce etc.. tout çà c’est une conséquence de cette crise et ont pesé sur notre économie.
Les banques font du n’importe quoi avec l’argent et la dette des États est en grande partie due à leurs égarements.
Ce sont toujours les mêmes qui passent à la caisse.
Les recettes fiscales sont de plus en plus fortes au détriment des dépenses sociales.
On veut nous faire croire que la dégradation des dépenses publiques proviennent d’une mauvaise gestion alors que ce sont nous qui a avons payé et très cher, et ce n’est pas fini.
Quand je vous dis qu’elles en ont rien à foutre que vous les quittiez, je suis très loin de la vérité car elles savent que vous ne représentez rien à leurs yeux puisque client ou pas client vous en paierez le prix.
Ces gens là sont payés combien pour ne rien dire que des platitudes….
BONJOUR. “ON” sent toujours la présence des décisionnai res dans l’obscurité. Tout vient de là. Les sans-dents ne comprennent pas ces subtilités qui les dirigent vers le chaos financier !
La société générale propose des placements via le Gan à 5.25%
Est ce un signe que les banques ne se prêtent plus entre elles
c’est la démonstration, l’aveu même que tout ce qu’il font ne sert à rien, enfin si, cela sert à se rendre compte que malgré tous les outils qu’ils ont pu bâtir, ils ne peuvent toujours pas prédire l’avenir.
Les fameux modèles sont leur “colonne vertébrale”, donc en dehors des modèles ils ne pensent pas, ce sont les modèles qui parlent, et comme les modèles ne doivent pas être cohérents entre eux, c’est la catastrophe. Ils ont perdu le cap et le gouvernail, bref c’est la dérive totale.
Maintenant que l’aveu d’impuissance et d’inutilité est fait, voici une source d’économies….
On *s’attends* (satan…) à des risques *inatendus* …… bravo !!!
Qui dit risque inattendu, dit analyse de risques bâclée du fait d’une cécité volontaire devant des hypothèses que l’idéologie récuse
“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.” disait Nicolas Boileau, un grand auteur français: les technocrates devraient apprendre à parler correctement, et leurs machins sont incompréhensibles. Frexit!!!
merci
Aucun risque inattendu : l’immobilier de commerces et de bureaux s’écroule complètement, c’est une vraie dépression économique, d’une ampleur soigneusement dissimulée, sauf pour les gens qui sont à proximité.
Cette dame à manquer d’écrire en inclusif.
Mais bon, augmenter ses fonds propres avec des actifs financiers c’est reculer pour mieux…sauter, non?
Ça fait un moment que vous préparez des réserves ceci dit!
Encore un coup du “responsable mais pas coupables” mooooooort de rire. Vive l’explosion de l’UE grâce à cette crise colossale. De toute façon, nous les “sans dent” on n’a rien en banque sauf des dettes alors on n’a rien à perdre (même pas nos dettes).
C’est beau les “zélektions” pour les incapables accrochés au pouvoir…mais là le petit manu va devoir faire en sorte que ses amis muzz et autres gauchistes ne mettent pas le feu à ses boites lorsqu’ils sernt enmanque d’assassinat durant les JO sinon son successeurs prévu n’aura aucune chance.
oh le commentaire précédent est une erreur ici c’est pour les bouqinistes de paris sur BV désolé j’au vu trop tard le mauvais ongket i où j’ai cliqué.
Claudia Buch…….mais c’est un discourt à la Macron ça……..
Et après vous vous demandez pourquoi il y a la “grande démission” ?
Quelle motivation à bosser pour trois fois rien alors que des clowns comme ça gagnent beaucoup plus pour ne rien faire d’utile ou productif, comme les gouvernements de larbins de bruxelles.
Copinage et corruption au plus haut de l’échelle n’inspire pas à la grandeur et l’effort pour ceux qui sont plus bas.