Finalement, voyez-vous, la rémunération d’un grand patron aux Etats-Unis peut être attaquée en justice et retoquée !!
“Un juge du Delaware ( ) a annulé mardi la rémunération record de 56 milliards de dollars versée à Elon Musk par Tesla TSLA.O , qualifiant la compensation accordée par le conseil d’administration du fabricant de véhicules électriques de “somme insondable” qui était injuste pour les actionnaires.”
Voilà qui est très intéressant.
Et le juge de poursuivre “le conseil d’administration s’est laissé emporter par la rhétorique du “tout à la hausse”, ou peut-être par l’attrait de la superstar Musk, sans jamais se poser la question des 55,8 milliards de dollars: Le plan était-il nécessaire pour que Tesla puisse conserver Musk et atteindre ses objectifs ?”, a écrit Kathaleen McCormick , de la cour de chancellerie du Delaware.”
Ce raisonnement est valable pour tous les conseils d’administration de la planète.
Lorsque Carlos Ghosn pour finir en fuite et à se cacher au Liban a été payé des dizaines de millions en tant que simple PDG salarié méritait-il cet argent ? Aurait-il été à Pôle Emploi chercher un autre boulot si au lieu de 50 millions il n’en avait reçu que 10 ?
Autre question d’ailleurs que personne ne pose. Pourquoi surpaye-t-on autant ces PDG salariés ?
Pourquoi de telles sommes alors que l’on pourrait trouver des volontaires pour gagner disons allez, 1 million par an. Pourquoi les payer 50 millions ?
De telles sommes sont le prix de la compromission.
Voilà la terrible explication, et voilà pourquoi tout ce système est devenu totalement fou, malsain et si mauvais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Mais le vrai problème est que ce pouvoir ne devrait pas être donné aux conseils d’administration où ne siègent que des copains mais à l’AG des actionnaires avec pouvoir de minorité de blocage (en général 25% + 1 voix)
Faire tourner une boîte est une chose arriver à faire d’un petit constructeur inconnu le géant qu’il est aujourd’hui en est une autre. Tesla vaut aujourd’hui plus que tous les autres constructeurs réunis (plus de 1000 milliards de dollars). Est-ce que ça aurait été lé cas avec un autre ? Pas sûr.
De plus, ce n’est pas du cash. Ce sont des stock options. Il a demandé à être rémunéré au résultat sous forme d’actions. La boîte a explosé. Il touché le pactole. Chose promise, chose due.
Ca me dérange moins que des dirigeants qui touchent un gros salaire tandis qu’ils coulent leur boîte (Alstom ?). Ne parlons même pas des primes de bienvenue (golden hello) “je n’ai encore rien fait mais je voudrais un gros chèque” et des primes de départ (golden parachute) “j’ai fait de la merde, je suis viré, mais je voudrais encore un chèque”. Tout ça en cash (pas folle la bête).
Là, les objectifs et le barème étaient fixe en amont par contrat. Bon, peut-être que le conseil d’administration ne pensait pas qu’il arriverait à ce résultat et maintenant ils trouvent que ça fait beaucoup. Je n’ai pas l’impression que les actionnaires qui ont fait une sacré plus value trouvent que c’est trop ni qu’il songent à rendre l’argent.
Sur decision d une juge de l etat du DELAWEARE, etat bien connu pour etre la machine a laver l argent sale aux US et dont joe Biden alias JOB Hiden…a ete le senateur pendant 40 ans, tiens tiens….
C’est aux actionnaires en AG de déterminer la rémunération du patron, pas un un juge.
En revanche, le juge pourrait interdire les subventions publiques qui font la fortune de Tesla…
@Alain,
Même aux AG les gens votent des sommes astronomiques.
Les gens ralent mais ne font rien.
J’ai récemment assisté à l’AG d’un grand groupe francais.
Vote pour une rémunération de 2M d’euros + quelques millions de prime :
95% “pour”
Et la majorité des votants, ce sont les Français.
Alors si la France part en coquillettes (Charles ©), c’est surtout de la faure des français.
Mon voisin me dit que lorsque l’on passe de 1000 à 2000 euros par mois, on se sent 2 fois mieux.
Mais alors, comment se sent Elon Musk ?
Carotte internationale ce type
Ah l’argent des autres !! Que d’envieux et de jaloux qui ne font rien de leur vie mais ils entendent toucher leur part malgré tout. S’agissant d’une entreprise privée, leur décision est intenable devant la cour suprême puisqu’aucune loi ne limite les salaires ou stocks options. Il touchera son argent autrement ce cher Elon qu’il investira pour une autre innovation …
Une idée à appliquer aux remunerations des elus….
Héritier des mines de diamants de son papa, Monsieur Musk s’est lancé dans la voiture électrique puis simultanément dans l’envoi de fusées.
Rien ne vous choque ?
Être autorisé à concurrencer Ford et Hollywood NASA, être même aidés financièrement par l’état à œuvrer dans ce sens ne vous interroge pas ?
Surtout l’orque l’on sait que les satellites sont en fait suspendus à des ballons sonde.
Bon réveil !!!
Il y a un marché pour tout y compris pour les PDG. Et si une assemblée d’actionnaires et un conseil d’administration estiment que tel PDG est le meilleur pour assurer le meilleur profit de l’entreprise, qu’ils aient raison ou torr, c’est leur affaire et leur responsabilité. S’ils ont raison, ils en récolteront les bénéfices et s’ils ont tort, ils en payeront le pris.
Ca s’appelle le marché libre.
Cela ne relève pas du domaine du moralisme mais de la technique manageriale.
Les PD-G volent leur argent, c’est un fait … Mais cette décision ne s’appliquera qu’à Musk car il attaque le système. Les autres Sont le système et peuvent dépouiller.
Je ne connais pas le dessous des cartes, je n’ai jamais eu un poste à responsabilités de ce niveau-là, je suis donc mal placé pour juger, quant à la morale ???? Et je me débrouille dans mon coin.
J’ignore si E. Musk est plus ou moins heureux que moi, ceci étant par ailleurs très subjectif.
On ne joue pas dans la même cour. Alors ses sommes pareilles, franchement, je m’en tape !
Les satellites “internet” suspendus à des ballons à une altitude de 20 km est à l’état de projet à ma connaissance. Musk ne se serait pas lancé dans la construction de fusées s’il n’avait pas la nécessité de mettre des satellites sur orbite.
Je travaille dans un groupe quotté au CAC40 et NYSE dont l’actionnaire principal est familial et non français, le PDG fait partie de la famille actionnaire, et le salaire déclaré est plus dans la fourchette des 1-4 millions (en incluant tous les bonus, stock options, etc) par contre en terme de dividendes perçus, les sommes versées ces dernières années étaient de l’ordre de 2 milliards pour la famille après 5 années de vaches maigres, donc rattrapage..
chez Tesla il me semble qu’il n’y a pas encore eu de dividendes versés
Mu$k est l’homme le plus dangereux pour l’humanité . Aussi avide que les ennemis que nous nous connaissons, il est surtout plus fourbe et plus malin qu’eux.
Pas de naïveté, s’il soutenait robinet biden il n’aurait pas eu ce jugement.
La somme n’est pas énorme mais gigantesque, s’il est le seul propriétaire je ne vois pas le problème, la seule question est le préjudice subi (à démontrer et valoriser) par des actionnaires minoritaires.
De quoi se mêle t’il ce juge a la noix ?
Tesla appartient à ses actionnaires. Les rémunération sont soumis au vote des actionnaires chaque année lors de l’assemblée générale des actionnaires et le conseil d’administration est sous leur contrôle. Donc si la majorité à voté pour, il n’y a rien à redire. C’est ça la démocratie.
Dans cette affaire à ce que je sache ce n’est QU’UN SEUL actionnaire qui a saisi le juge
Alors quoi attaquons la rémunération de tous les CEO du monde. Qu’attendons nous ? Et pourquoi pas votre propre rémunération ? Moi je trouve que mon collègue de bureau gagne trop par rapport à moi. Du coup je vais saisir un juge à la noix. Vous voyez (ou pas) ou tout ça peut mener ?
breizh
Absolument.
C’est le moment d’utiliser ces stock options… les perspectives pour testa ne sont pas très enthousiasmantes…
Ça n’a juste rien à voir. Évidemment qu’il faut faire payer à musk le fait d’avoir rendu sa liberté de parole à l’oiseau bleu. Les juges ne sont, comme les politiques, que des fonctionnaires appliquant les ordres venant des banques centrales.
Il faut pas plus de trente secondes pour le comprendre …
Que diraient ces juges si comme en France un bonhomme saborde 2 ou 3 grosses boîtes et se retrouve ministre…
@Augias sur 1 février 2024 à 10 h 20 min Héritier des mines de diamants de son papa, Monsieur Musk s’est lancé dans la voiture électrique puis simultanément dans l’envoi de fusées.
Rien ne vous choque ?
Être autorisé à concurrencer Ford et Hollywood NASA, être même aidés financièrement par l’état à œuvrer dans ce sens ne vous interroge pas ?
Surtout l’orque l’on sait que les satellites sont en fait suspendus à des ballons sonde.
Bon réveil !!!
Oui ce mec est comme les autres milliardaires un Scroc de plus ils ont piqué la technologie du vrai génie Nikola Tesla un vrai Grand homme renseignez vous ceux qui achètent ces voitures auront le retour de bâton et polluent à mort laissons les dire et faire….