Il y a l’idéologie et le monde théorique de nos technocrates qui nous pondent des systèmes parfaits sur le papier.
Le problème des plans, et n’importe quel militaire vous le dira, c’est qu’ils ne tiennent que jusqu’au 1er coup de canon.
Après en général il faut tout revoir.
Le problème, c’est que nos mamamouchis technocrates ne veulent jamais avouer qu’ils se sont trompés et ce n’est qu’au dernier moment et quand la catastrophe qu’ils ont créée est certaine qu’ils se mettent à agir pour écoper.
Le gouvernement ne veut donc toujours pas officiellement revoir son calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques qui sont créées elles aussi de toute pièce par une nouvelle réglementation que nous pourrions parfaitement revoir intégralement.
Il suffit de changer les paramètres des DPE pour qu’un logement parfait aujourd’hui soit toujours bon demain.
On marche totalement sur la tête.
Aujourd’hui c’est la Mairie de Paris qui a craqué la première face au tsunami locatif qui leur arrive dessus.
“Dans un courrier envoyé au Premier ministre ce jeudi, l’adjoint au logement à la ville de Paris Jacques Baudrier demande à ce que l’interdiction de la mise en location des logements de catégorie G soit repoussée, de façon à laisser aux copropriétés le temps de réaliser les travaux nécessaires.”
Entrée en vigueur en 2021, la loi Climat et Résilience a permis, depuis le 1er janvier 2023, l’interdiction de la mise en location des logements de catégorie G+. À compter du 1er janvier 2025, elle prévoit également de prohiber la location de logements de catégorie G. Les logements classés F et E devront respectivement être interdits en 2028 et 2034. Selon la ville de Paris, l’échéance prévue pour les logements classés G arrive trop rapidement.
« De fait, le calendrier est trop court pour que toutes les copropriétés engagées dans le processus de rénovation aient réalisé leurs travaux avant le 1er janvier 2025 », affirme Jacques Baudrier dans son courrier à Gabriel Attal, que Le Monde a initialement révélé.
À la place, la municipalité aimerait que les logements de catégorie G soient considérés comme décents jusqu’au 1er janvier 2028, à condition que la copropriété ait voté, avant le 1er janvier 2026, un plan pluriannuel de travaux avec un échéancier de travaux permettant au logement d’atteindre le niveau de performance exigé au 1er janvier 2028.
« Tel qu’est prévu le calendrier actuel, il faudrait que les travaux soient terminés d’ici la fin de l’année. Pour cela, il aurait fallu que les copropriétés entament ces rénovations il y a quatre ou cinq ans. Or, à ce moment-là, la loi n’était pas encore entrée en vigueur. Même pour les bons élèves qui ont immédiatement commencé leurs travaux, le calendrier n’est pas tenable », argue l’élu auprès du Parisien.
Attention ma proposition n’est pas de drôate hein…
“L’élu communiste tient en revanche à ce que sa proposition ne soit pas mise dans le même panier que celles formulées à droite de l’échiquier politique : « Je suis pour la rénovation et pour la transition écologique. Mais pour que les logements soient rénovés, il faut donner aux copropriétés un calendrier faisable. »
Voilà la partie la plus cocasse et cela montre bien la profondeur abyssale et insondable des politiques de notre pays.
Je me fiche de savoir si ce monsieur est communiste ou droitiste ou gauchiste modéré ou “zêstreme”.
Son constat est simplement pragmatique et cette transition est intenable.
Il faut être sérieux.
A un moment, le principe de réalité finit toujours par s’imposer.
C’est inévitable.
Le problème c’est que c’est douloureux et que nous aurions pu nous l’éviter.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Le but est maintenant de transformer les bureaux inlouables, détenus par les banques, en logements qu’ils pourront louer car le marché sera épuré des petits propriétaires criblés de règles !
CQFD
Supprimer cette loi éscrolo à la con ,la liberté de se chauffer ou pas n’est une pas prérogative de l’état mais un choix individuel ,le reste c’est de la dictature
Si l’assemblée nationale était plus représentative des catégories socioprofessionnelles exercées dans le pays, nous n’aurions pas ce genre de rétropédalage.
Larbins, bonniches (députés et maires) du gouvernement qui votent n’importe quoi et sont aux ordres des voyous … les français ont voté pour ces larbins et en sont indirectement les complices, alors ce qui se passe après … je m’en fous …
et le 2 février prochain réunion a la mairie au village sur les nouvelles regles d’urbanisme pondues pour la fin d’artificialisation des sols donc fin des lotissements ( ça me dérange pas n’ayant pas, agriculteur, vendu de la terre agricole pour m’acheter le dernier tracteur). alors ça + les millions de locaux à louer bloqués par les DPE, ça va couiner sec…
on va vivre une époque formidable..
C’est infaisable, (ce que tout le monde a part eux sait depuis le debut)
Donc ça ne se fera pas.
Fin de l’histoire.
En attendant de nombreux petits propriétaires se seront ruinés en travaux qu’ils ne rentabiliseront jamais, et d’autre auront vendu a vil prix leur bien, et réinvestit dans des actifs moins exposés et plus rentables ce qui au final ne sera peut être pas une mauvaise affaire.
BONJOUR.A quand un compteur sur le nez pour taxer ceux qui respireront plus que la moyenne ?Nous sommes gérés par des utopistes décérébrés !
ok avec vous et @Weingarten.
La seule issue possible restera l’eviction plus ou moins brutale des tyrans qui s’opposent au droit fondamental des français de vivre comme leurs ancêtres.
@Augias sur 29 janvier 2024 à 7 h 55 min
Ne pas chauffer entraine de sérieux problèmes de santé et d’insalubrité à moyen et long terme. Voire à court terme. Les gens en état de précarité énergétique le savent très bien, tout cela est très bien documenté. C’est se préparer de gros problèmes dans le futur pour un simple manque de volonté : isoler ! Encore faut-il trouver des entreprises compétentes, et des architectes compétents, pour suivre tout le processus, et bien surveiller ce qui est fait…En fait, c’est irréaliste. C’est infaisable. Quant à l’aspect financier, à un moment où l’inflation continue de laminer le pouvoir d’achat, M. Sannat en parle très bien : c’est là aussi irréaliste. Nous sommes coincés.
Bonjour
Dites à un fou qu’il est fou, il vous regarde de travers.
Dites à un imbécile qu’il est un imbécile, il ne comprendra pas.
Dites à un technocrate qu’il est un technocrate, il vous regardera avec des yeux ronds ! “Vous comprenez, c’est pour votre bien/sécurité/avenir (choisissez…)”
Ou alors : “Moi, je suis responsable, moi, môssieur ! Si je n’étais pas là, la France irait encore plus mal. Vous devriez me remercier, môssieur”)
J’ai rencontré un de ces consultants type McK…, qui pensait sincèrement – eh oui, c’est ça le pire – qu’il travaillait pour faire tourner le pays, et heureusement qu’il était là (lui est ses homologues).
Dans ma panoplie de “business games” que j’utilise dans mes interventions en entreprise, il y en a un qui montre ça très clairement, et qui montre aussi que cela peut arriver à n’importe quel individu – même “normal” – qui détient un peu de pouvoir…
Bonnes journées
S
On a créé une société où l’on classe tout. Cette échelle de A (vert) à G (rouge) se retrouve partout basées sur des critères arbitraires transcrits par des algorithmes incompréhensibles.
Que l’on se contente d’isoler les combles et d’avoir de bonnes portes et fenêtres, le reste n’apporte que des gains marginaux non rentabilisables. Et les fenêtres, cela peut être difficile à avoir les autorisations nécessaires pour les immeubles classés
Oui, tout ça c’est bien joli, mais enfin, la mairie ne “craque” pas vraiment, puisqu’elle ne demande qu’un report sous conditions. Et rien ne dit que cela sera accepté et surtout acté.
Le DPE est imbécile, tout le monde le sait, et les mesures à adopter sont irréalisables dans dans des chambres de bonne : qui va mettre une pompe à chaleur dans 10 m2 ? Un chauffe eau thermodynamique ? Faire une isolation de la toiture totale ? Une isolation par l’extérieur dans un immeuble haussmannien ?
Bon, ben, voilà, si vous êtes un citoyen respectueux des lois, vous avez déjà mis votre chambre en vente. Et sinon, vous allez basculer dans l’illégalité, avec l’épée de Damoclès de locataires plus ou moins corrects.
Les fous ont pris le contrôle de l’asile, et le pire, c’est que nous les laissons faire…
Demander le report dans le temps de la location des logements G, c’est continuer à accepter de se faire sodomiser, mais en expliquant que baisser le pantalon prend plus de temps que prévu.
Bonjour,
Il faut bien retenir que les DPE sont doublés , cumulatifs, dans les copropriétés.
Un DPE copro et un DPE logement individuel…
J’ ignore d’ ailleurs comment l’ articulation s’ effectue…
La logique administrative voudrait que l’ immeuble collectif comme le logement individuel satisfassent aux critères.
En tout cas, bravo les Hausmanniens, un correctif tardif mais bienfaisant leur permet d’ échapper à la guillotine :les immeubles en pierre bénéficient d’ une dérogation bienvenue… La caste, qui n’ a rien à voir avec l’ élite, sait défendre son capital.
Ouf! On a eu peur pour eux…
Bravo les artistes.
Bonjour,
2 sur 3 sont d’indécrottables Krétinus.
Un sondage, relayé par Le Figaro, révèle que 67 % des Français, convaincus que la France pourrait être à nouveau touchée par le terrorisme lors des Jeux Olympiques, se disent « prêts à sacrifier certaines de leurs libertés pour renforcer leur sécurité »
Quand un régime autocratique dur veut supprimer toutes les libertés du peuple…il crée des problèmes qui lui permettront de pousser ce peuple à abdiquer ses libertés sous prétexte de permettre ainsi au tyran de « résoudre » lesdits problèmes…!!!!!
C exactement ce « qu’Ils » font dans tous les domaines…
La plupart des gens ne se battent pas pour leur liberté…mais juste pour une prison plus confortable !
Vous ronronnerez bientôt dans une « cellule » qui ne vous appartiendra plus et tout sera « en location »
« Vous ne possèderez rien et vous serez heureux ! »
Klaus S.
CQFD
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Bonjour Charles ainsi qu’ aux lecteurs ,
Je vous lis régulièrement et je comprends bien que notre économie est liée a notre capacité a consommer de l’Energie ! Se chauffer en fait partis ! Auriez vous un avis sur l’économie bleue mise en avant par Gunter Pauli ?
Que la France produise son propre GAZ via ses ressources maritimes et devienne indépendante est il une aberration ? Bonne journées a tous
Il suffit de voir la tronche des députés surtout renaissance et melenchon et tout ce qui va avec, discours, vote, imbécilité et incompréhension totale de ce qui se passe … pour ne pas s’étonner que rien n’aille plus … élus par les moutons qui sont aussi bouchés qu’eux … NIVELLEMENT PAR LE BAS, LE TRES BAS … c’est ce qu’ils ont voulu et ils l’ont, ça dépasse leurs espérance tellement ces gens sont stupides
Le fuel le gaz le bois c est pas bien.. L électricité c est bien mais faut pas en abuser d ailleurs on va vous mettre 9.8% de hausse en février..
Comme le tout électrique est aujourd’hui une belle arnaque.
Autre sujet à évoquer en plus de cette loi mal pensée ; Il va falloir que l’on m’explique pourquoi il faudrait que les travaux soient votés par une copropriété toute entière, ce qui est très difficile, alors que dans un même immeuble, vous avez des logements classés D car isolés de l’intérieur avec fenêtres remplacées et robinets thermostatiques ou convecteurs électriques type ‘grille pain’ déjà remplacé, et que d’autres logements possédés par les copropriétaires qui n’ont rien fait sont parfois classés G !
Chacun doit se prendre en charge sans dépendre d’une copropriété.
La seule solution n’est pas d’isoler les façades par l’extérieur, de changer tout le chauffage de l’immeuble et de refaire toutes les isolations des toitures, ce qui est souvent impossible techniquement et surtout financièrement.
Encore du grand n’importe quoi imaginé par des personnes qui n’ont aucun sens des réalités.
On pourrait ainsi se retrouver dans une copro dont le DPE serait mauvais et donc être dans l’impossibilité de louer, alors que le DPE de son propre logement est correct (D à minima).
Lequel des DPE prévaut sur l’autre ?
Même les diagnostiqueurs ne savent pas encore répondre.
En résumé, le mal Français : Quand mettra t-on aux commandes professionnels et pas des administratifs ?
Cela est valable dans tous les domaines…
Oh que c’est bon de voir que les fans de l’europe baboucheuse tremblent de perdre la majorité à Strasbourg en 2024. Mais bon, si on réfléchit on devine bien que lorsque les JO seront passés il n’y aura pas assez de logements faits pour les sportifs et leurs équipes, aux normes DPE,pour tous les OQTF qui ne sont pas en hôtel 2 étoiles, car il n’y a déjà plus de place dans les hôtels ? Beh oui parce la macronie ne se soucie que des racailles… pas des Français blancs cathos au casier judiciaire vierge.
On av pouvoir se chauffer au fuel en 2030 alors ?
Je suis mooooooort de rire !
Et là on rêve que le ridicule puisse enfin tuer…
J’attends de voir la réaction des maires écolos quand leur commune va perdre des centaines de logements locatifs et qu’ils vont crouler sous les demandes. Pour le coup, leur préoccupation première ne sera pas le réchauffement climatique !
@Yianden si le president était élu, nous n’aurions pas ce gouvernement.
Machine à voter, Darmanin gestionnaire des éléctions, bug informatique ….
Le DPE est la vraie misère du locatif. Personne ne veut plus louer. DPE opposable en plus. Personnellement les travaux sont trop chers et dans Paris avec la voiture interdite j’imagine la catastrophe pour les artisans. Le label RGE est piloté par le FISC en plus donc la TF prends 25% d’office ça rembourse les aides. C’est pour cela que les gens font de la courte durée.
Dans un pays où l’énergie est la plus décarbonnée d’Europe ce DPE nouvelle mouture est une insulte au droit de propriété et à l’intelligence. Merci qui ?
@cube
sujet brulant …
As tu le processus employé pour arriver à ce résultat.
J’avais suivi en partie les problèmes rencontrés par Trump suite aux élections présidentielles.
Il serait intéressant de pouvoir communiquer aux votants ce qui se passe réellement la dessus, que nos compatriotes ne soient plus dupes.
Merci du retour
Tout est voulu rien d’autre à comprendre, épiloguer et dire ceci cela est inutile, prenez soin de vous et basta️
Le concept même de consommation au m² est vicié à la base, la consommation étant essentiellement proportionnelle à la surface des murs, donc de leur longueur (la hauteur est constante par rapport à la surface) De ce fait le DPE est un ratio dimensions/dimensions au carré. Pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre que plus la surface est petit plus le ratio est défavorable, toutes choses étant égale par ailleurs.
En bonus les petites surfaces, majoritairement chauffées avec des radiateurs électriques sont pénalisés en plus par le coef d’énergie primaire de 2,3.
C’est sans doute pour ça qu’on voit un conseiller communiste se réveiller, Dans le XVI eme avec un 200m² chauffé au gaz, vous allez être C alors que le studio dans le même immeuble avec la même isolation et chauffé à l’électricité est certain d’être passoire thermique.
Salaud de pauvres, ils n’ont qu’a s’acheter des 200m² et ça ira mieux