Et si tous les glaciers de la terre fondaient ?

Même si le scénario est très improbable, voire carrément fictif, cette carte imagine propose une France du futur avec un niveau marin à 70 mètres plus haut qu’aujourd’hui : côtes redessinées, villes englouties et relocalisées, nouvelles baies et archipels. Même les avions de passagers ont cédé la place aux hydravions, aux clippers, aux canaux et autres déplacements aquatiques en tout genre.

Elle a été réalisée par le jeune cartographe Perrin Remonté qui vend cette carte et bien d’autres en format papier (Source ici).

Nous parlons ici d’une montée des eaux de 70 mètres de haut. Il n’y aurait plus de glacier, ni de banquise, ni de glace nulle part et pourtant, il resterait une grande partie de la France et des terres, ce que je trouve très surprenant pour tout vous dire.

Quand on entend parler de la montée des eaux avec un scénario d’un mètre, on s’attend à un cataclysme… il s’agit plus précisément d’une adaptation aux évolutions du monde. Une adaptation toujours nécessaire quel que soit le domaine.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.