Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité,comme tous les lundis, de David Jacquot pour l’émission Ecorama où nous devions parler de l’inflation.
Finalement de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à parler des salaires, de la hausse des salaires et du marché de l’emploi.
Mon analyse est simple.
Nous risquons en 2024 un blocage total du marché du travail entre des entreprises qui ne voudront pas augmenter les salaires, récession oblige avec une baisse des marges et de la croissance et des salariés qui ne voudront pas travailler pour un salaire qui ne leur permet pas de faire face à la terrible hausse des charges contraintes.
Les taxes foncières explosent, les charges de logement aussi. Il faut se chauffer, il faut se déplacer et tout cela coûte cher. Manger coûte cher, tout coûte beaucoup plus cher. Les salaires suivront sinon les salariés ne suivront pas.
Voilà ce qu’il va se passer en 2024.
Une hausse du chômage significative qui a déjà commencé et des candidats qui demanderont des salaires que les entreprises ne voudront pas verser.
Nous aurons donc une phase de blocage du marché et ce sera une situation inédite.
Une forme de grève généralisée.
Plutôt les minima sociaux et les aides sociales qu’un boulot mal payé.
En clair ? Quitte à ne pas gagner beaucoup, autant de pas travailler.
Vous connaissez le slogan ?
Quand mon patron fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Bien joué les mecs!!! On y arrive au CREDIT SOCIALE !!!!!
L’inflation n’ a rien à voir avec cet état de fait qui dure depuis longtemps ,déjà pendant les trente merdiques les salaires ne rattrapait pas une augmentation des prix a deux chiffres et Coluche disait un peu plus tard que chez ses parents la fin du mois commençait au 15.Tout au plus ceci ne fera qu’accentuer cette évidence:le patronat s’en s’en mettre “plein les poches” pour la plupart est tellement taxé aujourdhui que l’entrepreneur est découragé sans parler des tonnes de paperasse obligatoires pour lui “simplifier ” la vie et qui sont autant de bouées en plomb pour son entreprise
Effectivement une entreprise qui déménage son siège social de 30 km est quittée par une part non négligeable de ses salariés.
Second problème de l’entreprise qui n’avait pas pensé un instant devoir renouveler son personnel, c’est que quitter la campagne où les gens sont plutôt bosseurs et compétents pour se rendre sur le périphérique ou la compétence est aussi rare que les truffes leurs pose un problème quasi insoluble.
La révolution est déjà dans les têtes et certains passent à l’acte.
bonne année Charles, merci pour votre travail ; vous m’ aidez à comprendre comment fonctionne notre monde
en toute simplicité. Votre vision est importante, votre sagesse inspiratrice.
Faire semblant de travailler ? Ca marche dans la fonction publique administrative, dans le privé ça finit toujours par se voir et la sanction arrive pas loin après. On réduit de plus en plus les droits au chômage, donc l’équation est simple : l’esclavage revient à grand pas !
Grâce à la réforme de Pôle-Emploi / France Travail, il va devenir encore plus facile de radier certains chômeurs et de ne pas en indemniser d’autres.
Ils ne retrouveront pas de boulot parce qu’il n’y en a pas tant que ça: le taux de chômage soi-disant bas est un calcul de l’INSEE basé sur un panel de 80 000 foyers. Donc une bonne partie finira au RSA pour lequel on doit faire 15-20h d’activité.
Autrement dit le marché de l’emploi ne sera pas bloqué mais rempli de gens au RSA qui ne coûteront pas cher aux patrons. Et ils seront bien obligés de bosser correctement s’ils veulent toucher de quoi survivre.
Chaque fois qu’on pourrait expliquer une situation par la logique mais que ça ne colle pas, je mets dans ma tête “temporairement” le logiciel de fonctionnement mamamouchi du WEF, et souvent la logique refait surface, mais une autre logique…
Voyons ce que cela donne sur cet exemple :
Vous dites que si les salariés n’ont plus assez pour payer par exemple leur taxe foncière qui augmente ils ne vont plus aller travailler tant qu’ils n’auront pas d’augmentation.
Un mamamouchi du WEF dirait chiche ! c’est justement ce que je cherche, si les gueux ne vont plus travailler, ils ne pourront plus payer leur taxe foncière donc ils se retrouveront SDF et n’auront plus besoin de la payer (ils “seront content”, et moi aussi se dit le mamamouchi du WEF), l’étape suivante sera leur faiblesse de plus en plus prégnante et leur mort ou alors leur obéissance complète.
C’est justement ce que le mamamouchi du WEF a comme objectif, limiter le nombre de têtes de pipe le servant et contrôler la population ! (par des taxes carbones, des QR codes, la fin de l’argent liquide…)
Après bien sûr ce n’est pas aussi simple car les patrons ont eux comme objectif de faire tourner leur boite et réclament des ajustements des mamamouchis politiques. Le second feindra d’ignorer le premier ou bien d’œuvrer dans son sens mais en n’y mettant pas franchement les bouchées doubles.
C’est cette bataille qui se déroule et qu’on voit en arrière plan, les gueux eux n’ont aucun pouvoir dans cette histoire, ils se tapent dessus entre eux (car les CRS sont aussi des gueux ! juste bons à se prendre des coups et à en donner sur des ordres hiérarchiques de plus en plus idiots)
Une nouvelle illustration en ce début d’année 2024 va être la manif des agriculteurs et routiers en Allemagne, on va voir ce que ça va donner
“En clair ? Quitte à ne pas gagner beaucoup, autant de pas travailler.”
C’est tout à fait ça, pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre la situation actuelle.
Solution 1 : on divise le social par 2.
Solution 2 : on donne un “gros” salaire au salarié, salaire exempt de toutes charges, et ledit salarié gère sa santé et sa retraite. (je fais simple).
Dans les 2 cas de figure ce sera le bazar. Solution 1, les gens sortiront les fourches. Solution 2 : les syndicats mettront le pays à genoux.
Bref, l’avenir rose pourrait bien devenir rouge foncé.
On a pas voulu reprendre mon ancienneté de 8 ans dans mon travail, et bien ok mais le deal est que je n’ ai pas bradé ma matière grise et ait travaillé en mode dit essentiel sans plus value, en ait profité pour naviguer sur internet….désolée mais c’est donnant donnant ou alors à la hauteur de mon salaire…et j’ aime mon travail en lui-même !!!!!!
BONJOUR.La mise en place du chaos est bien avancée .La mafia politicienne gouverne ,les NON ELUS décident La corruption évolue partout .Certains en poste, ont la faculté d’être dans tous les cas de figure !C’est t -y pas beau ?
J’ai vu un reportage qui illustre l’idée qui est développé.
Une mère qui voulait travailler dans un restaurant assez loin de chez elle a fait le calcul. Avec le coût de la garde d’enfant, le coût des carburants, et d’autres soutiens annexes elle devait travailler à pertes. La totalité des surcoûts “effaçait” le gain potentiel. Là je ne dis pas plus que l’aide sociale c’était plus qu 0.
De son coté, l’employeur s’offusquait de tous ces “glandeurs” qui refusaient son offre d’emploi. Le salaire était légal mais insuffisant pour couvrir les frais soit d’hébergement sur place (zone côtière chère), soit de transport à partir de lieux moins chers.
A relire : “La Grève” (“Atlas shrugged”) d’Ayn Rand
Hier je me promenais dans la très chic et très chère rue du Bac, dans le 7ème arrondissement de Paris, où la moindre surface de vente coûte une petite fortune en charges et loyer.
L’une des boutiques historique est fermée, faute de vendeur. C’est écrit sur un panneau accroché en vitrine. Faute de vendeur, impossible d’accueillir le public, et donc d’ouvrir la boutique.
Et si on augmente les salaires, les entreprises ne seront plus compétitives donc ne vendront plus donc fermeront donc moins de cotisants donc augmentation des charges and so one…
Heureusement l UE nous protège …
Elle va nous verser des aides sociales …. prises sur nos salaires ???
heu on doit y perdre au passage …
Charles, vous décrivez un système complet qui se grippe, pas que les salariés, les entrepreneurs ne veulent plus travailler pour rien et l’échelonnement des prêts garantis n’y fera rien.
Pour le pétrole , les stats c’est bien, mais intuitivement je pense qu’il va revenir vers 60/65$, récession, régionalisation sont des facteurs baissiers et ne pas oublier que Biden a dit qu’il recommencerait les achats de réserves stratégiques à partir de 72$, et cela doit se faire avant une intensification des conflits.
@ Manzoni,
pour etre vendeur rue de Bac, dans les boutiques de luxe bien sur, il faut parler 2-3 langues etrangeres, avoir une bonne tenue et un bon savoir être.
faut être à la hauteur du produit vendu.
sauf que ceux qui ont ces qualités ne sont pas forcément donnés.
serait ce une piste ?
Dès qu’il y a effort, personne ne veut plus travailler, les gens sont de plus en plus stupides, incultes, incompétents et ils en demandent toujours plus, personne n’empêche de monter son entreprise mais ça c’est pour les courageux et les intelligents, denrées de plus en plus rares, je ne plains personne, ces cons ont voté pour ça, qu’ils assument …
Et pendant que les salariés sont contraints (plus ou moins volontairement) de se contenter de miettes en l’échange de leur temps et leur énergie, le CAC40 bat une nouvelle fois le record absolu de distribution de dividendes…
97 milliards d’euros ont ainsi été reversés par les plus importantes sociétés françaises en 2023.
Coincée entre une taxation et une prise de bénéfices jamais atteintes, la valeur d’ajustement qu’est le travail confine le salariat à de l’esclavage au profit de l’avidité des actionnaires et d’un État ne rendant plus les services auxquels il est astreint.
le problème n’est pas les entreprises qui ne veulent pas augmenter les salaires, c’est la spoliation/prédation des prélèvements obligatoires qui empêchent les travailleurs (salariés ou indépendants) de jouir des fruits de leur travail
Les employés doivent se prendre en main et ne plus se laisser entraîner par les syndicats à la botte dans des grèves sans espoir. Chacun doit agir à son échelle et freiner sa production le plus qu’il le peut . 5%-10%-15%-20% baissez votre productivité et si vous pouvez, baissez aussi votre consommation, rien ne peut les rendre plus fous . Faites cela intelligemment de manière discrète ( 1 minute par ci, 2 par là, on ralentit un peu la machine, on l’arrête plus souvent…etc…) . C’est en faisant ça collectivement qu’on les aura et qu’ils devront se priver d’un ou deux repas de galas par an pour nous donner notre part .
@Manzoni
Je ris quand je vous vois parler du quartier de mon enfance qui, alors, n’avait rien de chic, non plus que la boutique epicerie du Bon Marché à la quelle on accedait par le passage souterrain sous cette même rue.
– Quand on paie 100 salariés X€ pour faire 100 trous dans l’année puis que l’on investi dans une pelleteuse qui fait 1.000 trous dans l’année avec 1 salarié … Combien le paie-t-on ? X€ … La productivité est toujours reversée aux patrons, aux banques jamais aux salariés. La baisse des coûts (plus de trous, plus vite et moins cher) jamais aux clients…. Là est l’explication du transfert de richesse aux plus riches.
– Le Black a de beaux jours … et cela par nécessité de survie du plus grand nombre et non plus pour profiter du système !
Oui, petit à petit, les conditions sont créées, pour passer, comme cela était prévu, je crois, au salaire universel.
Egalité pour tous, juste de quoi vivre petitement mais sans plus, sans que personne ne puisse s’enrichir. Enfin personne, les 90% du peuple, bien entendu, pas la nomenklatura.
Cela fait certainement parti du changement de paradigme annoncé au tout début du mandat de notre Président !!
Meilleurs vœux à vous Monsieur Sannat et à votre famille; Meilleurs vœux à à tous
La grande réinitialisation se met en place petit à petit…
Les crétinus avec leur smartphones au lieu de s’amuser, les aides sociales toutes accumulées qui payent presque mieux que le travail , les payements sans contact où vous n’avez plus aucune valeur de l’argent …
Le « vous ne posséderez rien et vous serez heureux « … derrière un écran, assis sur votre canapé, (que vous aurez loué ) vous aurez commandé , votre repas avec votre revenu universel en payant avec votre smartphone (à distance) que vous livrera un migrant Ubérisé à vélo (qui lui travaillera pour une misère (qu’il enverra dans son pays)…,
Et bien évidemment personne ne fera des enfants
Trop compliqué !!!
Et ainsi va le monde ….!!!!
Quitte à ne pas gagner beaucoup, ne pas travailler OK
Mais est ce là leur besoin de migrants qui travailleront à demi tarif ???
Ou alors on se retournera vers les vieilles combines, travail au noir, fausse sous-traitance etc
Ha oui, mais c’est là que l’argent numérique entre en jeu … Le piège se referme, Tout était prévu depuis longtemps !
@breizh
Helas, aucune issue possible dans un pays ou 60% de la richesse est POMPEE par qui vous savez…
la courbe de Laffer, vous connaissez ….?
Remède : un bon coup de TRONCONNEUSE….3 fois par jour
Pour compléter l’analyse, il faut préciser l’immense fossé entre les entreprises du CAC 40 et les TPE PME. Oui les actionnaires de grands groupes se versent de confortables dividendes trop mal partagés avec les salariés, mais combien de petits patrons peinent à se verser un salaire aujourd’hui, alors que les employés exigent toujours plus, notamment à cause de l’inflation ? Le résultat attendu est la liquidation des petites entreprises, déjà bien commencée
Travail peu rémunéré = retraite minable
Gros soucis à l’horizon
Déjà lorsque vous avez un trou dans la raquette (maternités par ex. Trimestres validés mais non cotisés, chômages , invalidité etc..)
Ça fait mal lors de la liquidation, combien de personnes seules sont sous le seuil de la pauvreté alors qu’elles ont travaillé depuis l’âge de 14 ans et partent usées contrairement à certains fonctionnaires qui cumulent retraites plus travail facile car eux leur travail n’à pas été pénible, j’en connais qui arrive à 8000 € par mois, une honte cela devrait être interdit.
Bah,
France-Travail nous rendra libre, voilà tout.
@ WebCharcutier : + 🙂
P.S. : Je suis un robot.
L’équilibre !
On va rigoler !
Aujourd’hui comme à Constantinople en 1453 on discute du sexe des anges à l’Elysée (on cherche de nouveaux ministres pour faire la même chose…).
Un an de travail en Suisse égal 50 euros de retraite 22 ans de cotisations en france égal 350 euros de retraite pour moi il faut définir le taux maximum qu’un état a le droit de prélever sur la richesse produite il faut aussi définir ce qui dans un état créer de la richesse et ce qui est une charge exemple le contrôle technique ne créer pas de richesse mais est une charge de plus dans tous les domaines d activité on a créer des charges de plus en plus coûteuses si une maison est vendue 3x dans l’année 3x vous devez faire un diagnostique test de l’amiante si vous n’en avez pas trouvé pourquoi refaire le test ?????
Quand je lis certains commentaires qui ont la certitude que de faire semblant de travailler, ça n’existe que dans le public, je crois de plus en plus que bcp de gens ont des avis sur tout, même sur ce qu’ils ne connaissent en rien.
Durant des années, j’ai vu des sous-chefs rien branler, des chefs de service qui n’en faisaient pas beaucoup plus et des directeurs qui, pour faire croire qu’ils étaient présents, laissaient une veste sur le dossier de leur chaise…….voire un mug de café (froid, du coup) sur le bureau !! Je parle de grosses industries, de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Oui, il faut payer les gens. Payez les à leur juste valeur et bizarrement, tout le monde sera motivé pour travailler.
Mais c’est plus gratifiant de filer des sommes monstrueuses aux actionnaires en dividendes, que de vouloir faire de ses salariés des personnes fidèles et de confiance.
Des récentes études ont démontré que des salariés heureux sont plus productifs, font de meilleurs dirigeants et sont mieux classés dans les tests d’évaluation de résultats et mieux rémunérés. Ils jouissent également d’une plus grande sécurité de l’emploi et risquent moins de prendre des congés maladie, de démissionner ou de connaitre l’épuisement.
Mais ça, en France, qu’on le veuille ou non, on est resté à l’époque de la mentalité de Germinal. Preuve en est : le MEDEF a demandé plus d’immigrés comme main-d’oeuvre…de l’esclavagisme moderne.
Car, comme le font certains, quand on en arrive à se comparer à la Corée du Nord, par exemple, c’est qu’on est vraiment dans la merde….
Les fonctionnaires ne créent pas de richesses, les retraités de créent pas de richesses, les chômeurs ne créent pas de richesses, les migrants ne créent pas de richesses, les assistés ne créent pas de richesses, le personnel médical ne crée pas de richesses, les pompiers ne créent pas de richesses, les étudiants ne créent pas de richesses, les écoliers. ne créent pas de richesses, les militaires ne créent pas de richesses etc. mais alors comment fonctionne le pays ?