De loin, du haut de mon grenier normand je contemple la folie du monde. Modestement, j’essaie d’en préserver au moins mes enfants. Modestement, petite flamme dans la nuit, je partage avec chacun de vous cette chronique quotidienne d’un monde qui part complètement à la dérive. N’imaginez pas que cela soit loin de l’économie.
L’économie c’est de la sociologie. L’économie c’est la somme des comportements individuels.
Je vois les jeunes quitter les clubs de sport dès que les parents, très fiers d’eux, leur offrent le premier smartphone, la première console. Ils s’enferment dans leurs chambres. Ils ne se voient plus. Ils ne se rencontrent plus. Ils ne se parlent plus. Ils s’échangent, tenez-vous bien, des “vocaux”. En clair ? Ils ne discutent pas en direct. Ils envoient des messages enregistrés. Ils se parlent par répondeurs interposés.
Comment voulez-vous avoir une communication directe avec des “vocaux”.
Le smartphone greffé dans la main.
Regardez ces vidéos.
On ne danse plus, on ne chante plus, on ne s’embrasse plus.
L’humanité s’efface petit à petit.
Nous sommes en train de transformer notre société en asile de fous.
A ce rythme, demain, nous serons presque tous des psychopathes en puissance.
Ils deviennent tous fous et ne s’en rendent même pas compte. Plus grave, ils veulent imposer aux sains d’esprit leur folie qu’ils considèrent la “normalité”.
Effroyable.
Fast forward to today….We’ve forgotten how to live in the moment. pic.twitter.com/oIyqlWQybN
— Wolf of X (@tradingMaxiSL) January 7, 2024
The contrast in enthusiasm between the New Year’s celebrations of 2002 and 2024 in New York City’s Times Square is truly striking pic.twitter.com/CavpiomaIE
— Historic Vids (@historyinmemes) January 7, 2024
Contemplez le calme de la “fête”. Entendez le silence de la “fête”.
Ecoutez la dépression de la population.
Ici en France, comme là-bas aux Etats-Unis.
Remarquez ce terrible silence.
C’est le silence de la mort.
La vie, elle, fait du bruit. Toujours.
Le bruit des enfants qui jouent, les rires des enfants qui vivent et s’amusent.
Alors mes amis, n’oubliez pas comme le chante si bien HK, de continuer à danser encore !
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance. Faites passer. Relayez ce message.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. 100% RAISON!!! Pauvres humains!!! Entre autres, Einstein disait: 2 choses sont infinies: Notre univers et encore à vérifier! mais sur la CONNERIE HUMAINE EST ILLIMITEE !!! Comme il était poli “la bêtise”
La folie c’est de voir que les vieux ont décimé la planète et trouve normal de continuer pour préserver leur petit confort.
Paris n’est pas la France et le 93 n’est pas Paris.
La dérive de ces lieux de perdition nous donne un avant goût de décharge ou le nombre de rats concurrence en nombre les avatars de l’espèce humaine.
Une photo digne de kafka…Cela laisse songeur…Mais pas rêveur.
Bonjour a tous…. Comme dirait l autre, plutôt que de m intéresser a l intelligence artificielle,je vais m intéresser a la bêtise naturelle…..
Cette image est un symbole de malheur incroyable !
Si on montrait cette image en remontant le temps à des gens vivant en l’an 2000 ils pourraient croire à une image fabriquée, un fake !
Malheureusement elle est vraie… no futur !
Bonjour
La notion de ce qui est essentiel, important et de ce qui est accessoire, voire superflu, disparaît petit à petit…
Bonne journée
BONJOUR.A une certaine époque c’était avec des bougies, maintenant c’est l’objet qui mène à l’esclavage De voir tous ces engins lumineux qui servent de repères qui remplacent presque la réflexion ,c’est affreux. Quand j’utilise ma carte bancaire, l’on est surpris que je persiste à me servir du code.” C’est sans contact ” qu’elle me demande la caissière .Eh non ma bonne dame je ne signe pas un chèque en blanc en permanence, et je règle un maximum en espèces.
Bonjour Charles, pourrait on avoir un éclairage sur l’etf bitcoin en cours actuellement via la prise de position de blackrock qui après avoir essayé de tuer le bitcoin tente maintenant d en prendre le controle.
N est ce pas une nouvelle donne dans le refuge bitcoin VS OR?
Encore merci pour vos éclairages quotidien.
Bonjour Charles. Bien sincèrement je vous adresse mes meilleurs vœux 2024. Quant votre chronique mettant en évidence la destruction de la liberté intellectuelle je partage votre désarroi. Au demeurant l’adage « la fin justifie les moyens » me console égoïstement : en tant que retraité malade, mon seul gain est d’user les miettes de cette folie collective pour me soigner. Le moteur économique prépondérant est la consommation abusive ce qui permet par les taxes associées une aide sociale plus ou moins justement redistribuée, alors oui je me contente de ce que l’on veut bien me donner pour continuer à respirer, et franchement peu m’importe le cynisme du modèle économique car j’ai dans le passé déjà tout donné.
Non Charles ! ILS sont devenus fous, dépressifs et en bonne voie de lobotomie.
seuls les gens éclairés, n’obeissant pas aux injonctions de cette société en voie de décomposition subsisteront à long terme.
j’espère en faire partie, je regarde d’un peu plus loin mes contemporains s’agiter, vivre leurs delires.
je vis comme un paysan aisé en mangeant de bons produits, en vivant au rythme de la nature, j’ai tout l’équipement nécessaire, du tracteur en passant par le 12 , un verger, un petit jardin.
alors voir tous ces moutons qui au ieu de profiter pleinement de l’instant avec leurs yeux, filment en se disant qu’ils vont balancer ça sur les réseaux en espérant que leurs followers likent leur video si exceptionnelle.
tout ça est d’une infinie tristesse. ce monde est entrain de disparaitre et on le filme, comme des cons
Nous avons pourtant été prévenus: relisez ‘L’homme symbiotique’ de Joël de Rosnay.
à alain Becil, eh oui justement c’est “sans contact”, plus de communication, plus d’humain. attention, écoutons le bruit insidieux des pantoufles !
Bonjour,
Ce n’est pas la première année que ce phénomène est observable…mais il est vrai que cette année…on se rapproche du Soleil..!!!!
…Et C cons là iront voté aux zélections zeuropéennes le dimanche 9 juin 2024…..!!!!!!
Moi, j’peux pas ce jour là…C l’ouverture de la pêche à la grenouille…que je ne manquerais sous aucun prétexte…surtout les plus futiles…!
Retenez bien la date…pour ceux qui n’ont pas voté en 2005…quand « ils » vous ont démontré à quel point C une escroquerie !!!!
Souvenez-vous de ce que disait ce bon Joseph :
« Ce qui compte…C celui qui FAIT le décompte des voix ! »
Laissez moi ces bandes de connards prendre la même photo le soir du Réveillon dans un silence de mort…
L’heure de l’addition sonnera tôt ou tard…il n’y a jamais de « Repas Gratuit »….
En attendant…essayez d’en « réveiller » un…ou deux…de ci de là…à l’occasion ….C tout ce que l’on peut faire…
Après…91% de Krétinus…C plié d’avance…(ils étaient 1.000.000 à prendre cette même photo sur les Champs…!…paraît-il…)
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Je n’ai pas ces problèmes là et mes enfants non plus … alors les autres, je ne suis pas responsable de leurs incuries, qu’ils assument …
Parfait !
Restons positifs ! L’histoire de l’humanité nous montre qu’il a toujours fallu des exagérations extrêmes pour provoquer des réactions inverses et ainsi rééquilibrer la balance.
L’homme ne semble pouvoir prendre conscience de sa folie que lorsqu’il tombe dans l’excès.
Cette fois-ci encore, ce sera le cas. Nous serons tellement frustrés et malheureux du manque de chaleur humaine et de tendresse que nous ressentirons le besoin de passer notre temps à nous embrasser et nous dire des mots doux.
Ainsi va le monde, sans cesse fonçant aveuglément droit dans le mur puis rétropédalant jusqu’à ce qu’il apprenne enfin la vraie sagesse.
Je n’avais pas vu ces images des Champs-Élysées. C’est en même temps consternant et effrayant. Le plus important pour eux n’est pas de vivre et de fêter l’évènement, mais de le filmer. pourquoi ? Pour pouvoir partager et dire qu’ils y étaient ? Quel est l’intérêt ? Les gens sont atteints d’un profond égotisme. Même parmi une foule nombreuse, ils sont infiniment seuls.
Cet été.
Deux amoureux enlacés sur un banc regardant chacun leur GSM.
Vive l’amour.
1 Million de moutons de Pas-nudge !
Pauvres de vous …
C’est bien à la scission de 2 mondes à laquelle nous assistons, les moutons qui ne vivent plus qu’à travers l’écran leur smartphone, et ceux qui se replient dans les cambrouses en espérant rester à l’abri de cette folie
Bonjour Charles
Avant tout, mes meilleurs vœux pour cette année 2024.
Pour en revenir à l’image de ce “troupeau”, cela me fait penser au vieil adage du sage et de l’idiot: quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
@ Fanantina,
Hé non, c’est bien là le problème : ils n’assument pas, ils n’assumeront pas les CONSÉQUENCES…
Et donc, il appartient à ceux qui sont conscients – vous, moi – d’en prendre la responsabilité, même si nous acvons “autre chose à faire”.
Ce ne sont pas les aveugles qui dirigent les autres sur le chemin, ce sont ceux qui voient !
Quant à vos enfants, dans quel monde vivront-ils dans 20 ans ? Comme dit Charles, un monde en bonne santé pour nos enfants et nos enfants en bonne santé…
Bonne journée
S
Des contacts humain ?? Que c’est ringard !!
Maintenant nous sommes hyper connectés ! A quoi je ne sais pas mais nous sommes hyperconnectés !
Comme dirait un ami, 2000 ans de technologie pour arriver à ça ?
La meilleure année possible à tous.
Cela me fait penser au filme Métropolis de Fritz Lang, surtout au niveau souterrain de la vie ouvrière… des robots, rien que des robots. Mais avec un peu de recule “ils” ont bien oeuvré pour en arriver là. La résistance va être très, très difficile, mais nous y croyons !
Une Grosse Majorité de gens n’ont PLUS de cerveau,
ils ne réfléchissent PLUS, ils suivent le mouvement du Troupeau comme des Moutons… La Preuve …!!!
Nos Dirigeants qui à Tous les Niveaux NE veulent PAS notre Bien, doivent vraiment Rigoler :
La Populace est Très Bien Formatée, Les Moutons suivront au Doigt et à L’oeil, et iront là où Leurs Maitres leur diront d’Aller…
Restez Bien Eveillés et Lucides, 2024 risque d’être une Année Très Chaude qui peut vite déraper…
Que La Lumière vous inspire et Guide vos pas…!!!
Charles Sannat fan de HK !!! On aura tout vu. Je l’imagine chanter dans son grenier :
Et tant qu’à faire,faisons le bien
Faisons pas les choses à moitié
Vu qu’t’façon on va tous crever
Un seul objectif en tête
Niquons la planète
(HK)
Bonjour Charles (ainsi que la communauté Insolentiae),
Je vous souhaite à tous une bonne année 2024 pour commencer.
Cette photo, qui était un montage je pensais au départ, résume en effet parfaitement notre époque malade.
Ce n’était déjà pas toujours la joie et la bonne humeur avant le covid, mais depuis nous avons basculé dans un cauchemar, une dystopie abominable.
Regardez autour de vous : les gens ne se parlent plus, ne communiquent plus, que ce soit au boulot, dans les transports, dans la rue, les commerces, les clubs, les associations, les familles ou entre amis.
Plus personne de veut faire l’effort d’aller vers les autres de manière spontanés, désintéressée et ouverte, avec l’envie d’échanger et de partager.
Une non-vie en somme.
Malgré mon jeune âge relatif (37 ans), je me souviens du monde d’avant et que cela n’a pas toujours été ainsi.
À mon travail, les gens préfèrent envoyer des mails pour des sujets anodins plutôt que de passer la porte du bureau voisin pour simplement parler.
Plus de contact direct, de projet commun, de but, plus personne ne croît en rien, d’humanité et de sens à la vie tout simplement.
L’Adversaire a plus que bien fait son travail, mais bon, c’est annoncé depuis bien longtemps….
Un point de désaccord tout de même : folie et maladie mentale ne sont pas synonymes. Souffrant de dépression depuis de nombreuses années, j’ai effectivement une maladie mentale, mais qui peut dire si je suis fou ou non ?
Cela a varié considérablement selon les époques et les endroits du monde, on traite quelqu’un de fou dès qu’on ne le comprends pas ainsi.
Bonjour Charles,
Et oui tout a commencé du temps de François, non pas francois l’embrouille lui en 2010 nous faisait rire en mettant le doigt sur les gens déjà formatés par la doxa, les poussant dans leur retranchements à réagir.
Non le Francois Mitterrand fut le point de non retour, Canal+ avec son bon ami André Rousselet, en 84 juste après le depart de Jacques Delors en 83, André fonde l’esprit canal avec le premier Carré blanc dès 1985, le porno dans chaque famille, nous montrant la femme soumise, humiliée.
Le Zuckerberg a pris la relève en misant sur le manque de contact humain, Facebook né en 2004, le casque Realité Virtuelle META Quest3.
Vous avez raison Charles de protéger vos enfants, rude combat, que beaucoup de parents ont abdiquer depuis 1985 dans leur canapé les samedis soirs.
La télé est le virus mortel de notre société.
QUI SURVIVRA VERRA
Durant le confinement, qui n’est pourtant pas si loin, les “jeunes” pleuraient leur isolement. Maintenant qu’ils ont retrouvé “leur liberté”, il est affligeant de voir ce qu’ils en font. Ils demandaient des échanges, des partages, de la danse,de l’amour…. pouquoi faire ?
@ Sandro mougeons est plus approprié c’est un mix entre moutons et pigeons
Cordialement
@arrivé à ça… Sans contact : prévu, su, voulu, orchestré depuis l’aube des temps.
Sujet : Comment rendre esclave les affranchis ? Vous avez 2 mille ans pour y répondre 🙂
Bonjour Charles (ainsi que la communauté Insolentiae),
Je vous souhaite à tous une bonne année 2024 pour commencer.
Cette photo, qui était un montage je pensais au départ, résume en effet parfaitement notre époque malade.
Ce n’était déjà pas toujours la joie et la bonne humeur avant le covid, mais depuis nous avons basculé dans un cauchemar, une dystopie abominable.
Regardez autour de vous : les gens ne se parlent plus, ne communiquent plus, que ce soit au boulot, dans les transports, dans la rue, les commerces, les clubs, les associations, les familles ou entre amis.
Plus personne de veut faire l’effort d’aller vers les autres de manière spontanés, désintéressée et ouverte, avec l’envie d’échanger et de partager.
Une non-vie en somme.
Malgré mon jeune âge relatif (37 ans), je me souviens du monde d’avant et que cela n’a pas toujours été ainsi.
À mon travail, les gens préfèrent envoyer des mails pour des sujets anodins plutôt que de passer la porte du bureau voisin pour simplement parler.
Plus de contact direct, de projet commun, de but, plus personne ne croît en rien, d’humanité et de sens à la vie tout simplement.
L’Adversaire a plus que bien fait son travail, mais bon, c’est annoncé depuis bien longtemps….
Un point de désaccord tout de même : folie et maladie mentale ne sont pas synonymes. Souffrant de dépression depuis de nombreuses années, j’ai effectivement une maladie mentale, mais qui peut dire si je suis fou ou non ?
Cela a varié considérablement selon les époques et les endroits du monde, on traite quelqu’un de fou dès qu’on ne le comprends pas ainsi.
Bonne et heureuse année à vous et votre famille oui ce monde est fou. Il est difficile de garder la tête froide
Nous sommes dans un monde où est entretenu l’isolement des personnes qui eprmet aux dirigeants incapables et nullissimes que nous avons de tenir en place en endormant le bas-peuple qu’il méprise. Tout a été mis en place depuis 1983 déjà le minitel, pour créer et donner l’illusion du contact. Chacun doit être lié à son smartphone. J’en veux pour preuve les soupirs de personnes qui à table râlent lorsque le à chaque fois (et mangent froid donc en râlant davantage). Perso je l’éteins. Sans parler des “réseaux sociaux” qui sont une absence de réseau en ce qu’ils créent le mythe de réseau mais rares sont les contacts qui se rencontrent vraiment. Alors on voit comme sur facebook qui en est le champion l’affichege de ce que l’onfait . Je m’attends toujours la publication des “je viens de faire caca et ça va”. Je ne publie rien de personnel sur les réseaux dits sociaux, j’échange avec les réclacitrants du téléphone ou de la renocontre (on a même des restau style mac do etc où le café est convivial et moins cher que dans les bars des champs Elysées ou autres de province remplis d’ivrognes dès le matin) et je constate que ça me laisse autant de possibilités de contacts qu’avant les smartphones. Le téléphone est un instrument de service et non un maître à penser nous menant à l’esclavage utilisé par le pouvoir afin de convaincre les idiots utiles que l’on gave de téléréalités stupides, de ne pas aller voter pusique “ça sert à rien”(les persuade-t-on) afin de faciliter l’élection des crétins. Soyons donc gaulois réfractaires pour ne se servir que ses fonctions utiles (il y a des applis intéressantes et pas que pour la banque, les cartes de fidélité etc, il y a aussi l’appel téléphonique et même visio).
Merci une fois de plus pour cette excellente analyse. Les “vocaux” comme vous dites, mais c’est génial ! une manière d’être sûr d’éviter le risque de l’interaction, le risque d’être interrompu, le risque d’être face à un humain qui n’est pas d’accord et qui challenge vos propos (pardon pour l’anglicisme), qui vous fait perdre votre temps à vous poser des questions débiles, à vous jeune ado qui sait tout, ou croit tout savoir, éloigné de la réalité, du réel, celui qu’on reconnait à ce qu’il fait mal quand on s’y cogne … Ben oui, c’est du vécu. J’espère que jeunesse se passera en finissant tout de même par rencontrer le réel et en découvrant les merveilles de l’altérité.
@ Vincent Gite
Vaut sans doute mieux voter pour un parti opposé à l’Europe, valable ou non. ça pourrait servir de pétition. Mais je n’en connais pas… et les médias n’en parleraient surtout pas…
Je pense l’avoir déjà dit mais je suis convaincu qu’il y a un lien fort entre l’apparition des smartphones et l’effondrement collectif que l’on voit chaque jour…
Le cliché ne semble pas réel ; ne sommes-nous pas en face d’un photomontage pour étayer une thèse ?
« L’économie c’est de la sociologie. L’économie c’est la somme des comportements individuels. »
C’est l’inverse. La sociologie, c’est l’étude des phénomènes situés en amont des individus, et qui expliquent les comportements de ceux-ci.
Par exemple, si plus personne ne s’habille comme au 18ème siècle, ce n’est pas parce qu’on s’est tous décidé à changer individuellement, comme par hasard au même moment. Si je prends une personne au hasard dans la société, je sais très bien, avant de la regarder, qu’elle sera habillée plus ou moins comme ce qui correspond à son époque. Comment je le sais ? Parce que ça ne dépend pas d’elle. La cause est extérieure à elle.
La sociologie, c’est expliquer pourquoi il y a eu ce mouvement de masse, qui a donné ces comportements individuels dont la cause n’est pas située au niveau de l’individu.
On ne peut pas dire « Gérard a décidé de porter un jeans, Sophie a décidé de porter des baskets, Robert a décidé de porter un T-shirt, donc la somme de tout ça, c’est une foule qui s’habille de manière moderne. »
Si on fait ça, on explique rien.
C’est obligatoire de comprendre ça si on ne veut pas produire des analyses du type « c’est de la faute à tel ou untel si ceci cela est arrivé ».
Bonjour,
Ce monde me rappelle sans cesse la scène de l’arrivée dans la cité dans le film “apocalypto ”
C’est triste un effondrement.