“La France devra construire plus de six réacteurs EPR, annonce Agnès Pannier-Runacher”
Le gouvernement porte un programme de six nouveaux réacteurs EPR et huit en option… nous en sommes donc à 14 EPR potentiels.
“La France devra aller « au-delà des six premiers EPR » afin de relancer l’industrie nucléaire civile, a indiqué dans une interview à la Tribune Dimanche la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, à quelques semaines de la présentation du projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. Depuis le discours de Belfort de février 2022, dans lequel Emmanuel Macron avait acté la relance du nucléaire, le gouvernement porte un programme de six nouveaux réacteurs EPR et huit en option. Cette déclaration de la ministre intervient près d’un mois après la sortie du chef de l’État qui avait déjà ouvert la porte à ces huit réacteurs supplémentaires « dans les prochains mois ».
Ces huit réacteurs seront actés dans le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique qu’Agnès Pannier-Runacher présentera d’ici quelques semaines en Conseil des ministres. La rédaction du texte « reste neutre technologiquement », a assuré la ministre, selon qui, pour faire passer en France de plus de 60 % à 40 % en 2035 la part des énergies fossiles dans le mix énergétique, « il s’agit d’engager, après 2026, des constructions supplémentaires représentant 13 gigawatts ». Une puissance qui correspond « à la puissance de huit EPR, sans graver dans le marbre telle ou telle technologie », a affirmé la ministre. Le texte, toutefois, « rompt avec la précédente loi de programmation, qui réduisait à 50 % la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2025 », a indiqué la ministre qui n’a pas fermé la porte au fait d’aller encore plus loin, qualifiant de « bon objet de discussion avec les parlementaires » un objectif au-delà de ces 14 EPR.”
Que retenir de ces déclarations ?
Que la France, si elle veut électrifier les différents usages ne fera pas l’économie d’investissements massifs dans nos capacités de production électrique, et que le nucléaire sera incontournable comme énergie d’avenir permettant d’éviter un effondrement systémique en raison de la déplétion des énergies fossiles (la disparition progressive).
Que la France ira au-delà des 50 % d’énergie nucléaire dans son mix énergétique, et que l’objectif de “dénucléariser” notre électricité à été totalement abandonné sur l’autel de la réalité et les Allemands finiront par faire la même chose, même, s’ils mettent plus longtemps, pour la simple et bonne raison, qu’ils ne feront jamais fonctionner leurs grosses usines avec des panneaux solaires sur les toitures !
Enfin, que ces projets sont technologiquement neutres, comprenez par là qu’il faudra bien à un moment se poser la question des déchets comme je l’illustre avec la photo sur le haut de cet article. Le nucléaire idéal sera celui qui consomme les déchets déjà produits donnant à notre pays une autonomie pour des milliers d’années vu le stock dont nous disposons ! Il est fort dommage que les mamamouchis précédents à la vision de taupe aient détruits tous les programmes nationaux qui avançaient sur ces thématiques-là.
Le nucléaire reprend du service. Reste à ne pas brader la sécurité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Projet a horizon 2037 si tout va bien, donc le rivage est encore loin
Ouais…
Et notre Uranium, on ira le chercher où ?
En Afrique, on se fait botter le cul à cause de notre arrogance présidentiel entre autres, la disparition de notre souveraineté et notre super allié Américain.
En Mongolie? Où notre président s’est rendu récemment ? Sauf que c’est juste coincé entre la Russie et la Chine….risque d’y avoir quelques problèmes pour le récupérer, non?
Macron a porté le coup final a notre production nucléaire nationale. Il pouvait faire autrement. Il devra en rendre compte devant les français.
La masse totale des déchets nucléaires à vie longue produits depuis que le nucléaire civil existe tiendrait sur la place Bellecour à Lyon. Un ordre de grandeur qui permet de relativiser pas mal la question.
Perso, je n’ai jamais compris où était le problème avec Bure : on extrait de la radioactivité du sol, on l’exploite, on la remet dans le sol.
Bonne Année Charles à vous et à vos proches ainsi qu’à vous tous qui faites vivre ce blog devenu un incontournable.
Ces politiques je dirais plutôt ces nids de crabes font des annonces pour montrer qu’ils sont là en noyant le problème avec un flot de paroles pour accoucher d’un mort né.
Aucun d’entre eux vous dira la vérité.
Pour le recyclage des batteries électriques, des panneaux solaires, des éoliennes c’est idem et aucun politique n’en parle.
Le nucléaire reprend du service. Ça je demande à voir.
En 17 ans, on est même pas capable de mettre sur le réseau notre EPR.
Ça fait 10 ans que la filière du nucléaire est à l’abandon et sa compétence est en chute libre.
Donc, ‘ il va falloir recréer des compétences perdues. Former une pleiade de gens et cela prend des années et les contraintes administratives ne sont pas celles d’il y a 10ans et encore moins celles d’il y a 40ans. Puis avec les politiques qui nous gèrent, j’y crois très difficilement. EDF n’est malheureusement plus du tout l’entreprise qu’elle était et ça c’est une certitude.
L’Horizon des futures centrales Nucléaires est encore loin ” 10 a 15 ans ? ” On a le temps de se les geler sévères. Le mur de la réalité aurait t-il rattrapé la Macronnerie ? Dire que l’on paye des fortunes des gens pour décider de l’avenir énergétique de la France alors que le simple citoyen Lambda savait depuis le début que la révolution verte de l’énergie ( panneaux solaires – éoliennes ) est au mieux un gadget dispendieux. Pareil pour les véhicules électriques, bientot a la poubelle de l’histoire et on va revenir a nos bons vieux véhicules thermiques.
Macron et nos politicards professionnels ont flingué le nucléaire. Alors qu’on a détruit l’éducation, on ne sait plus réaliser en France des projets complexes. L’EPR en est un : c’est une usine à gaz qui réclame un minimum de compétences, avec une filière industrielle elle aussi en bon état.
On ne saura pas redémarrer la filière nucléaire avant longtemps, il faudrait déjà commencer à remonter le niveau scolaire.
BONJOUR. C’est malheureusement inéluctable d’utiliser le nucléaire.Il n’y a que les escrolos qui contestent ,par simple idéologie ,qui les fait exister Pour inventer ne pas compter sur ces bouffons. L’Allemagne de Mémèrkel a été obligée de subir la dénucléarisation, pour retourner au charbon, avec les conséquences polluantes que l’on connaît.
Il me semble qu’aucun EPR fonctionne actuellement, sauf en Chine où un accident majeur a été évité de justesse il y a quelques semaines…
Pour l’uranium, il va aussi falloir sécuriser nos approvisionnements. Le plus simple serait de réouvrir des mines en France (il y en a partout), seulement, il faudrait aussi accepter les problèmes écologiques qui vont avec et les résoudre. Donc actuellement, on fait faire-faire ce travail dans des pays moins regardant sur l’extraction de ce minerai…
Mais le jour où il faudra s’y remettre, ça sera dans la douleur car rien ne sera prêt. On a l’habitude, en France on ne voit jamais plus loin que le bout de son nez…
Bon, il suffira que notre grand timonier (qui sera certainement revennu aux commandes du pays), fasse un “réarmement” des mines d’uranium…
Venant de responsables politiques qui ont détruit la filière nucléaire, arrêté la recherche et indexé la politique énergétique sur l’Europe et l’Allemagne, je demande à voir au delà du bavassage habituel dont nous abreuve Macron..
le programme electronuk des années 70-80 était adossé à un biotope industriel capable de produire tous les éléments d’une centrale et on disposait de tous les savoir faire. tout ça c’est fini.
on forme encore des ingenieurs spécialisés mais on a plus de soudeurs ou de chaudronniers.
logiquement les prochaines centrales en France seront achetées à l’étranger.
Et ils continuent à MENTIR et tout va bien, car sachez que les RESIDUS de fausse couche qui gèrent le BORDEL ont détruit notre système éducatif et nous n’avons même plus les techniciens compétents pour assurer le projet! d’où mon cri de GUERRE MORT AUX CONS!
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les chinois ont mis en service la première centrale au thorium. Peu de besoins en eau, il a été installé dans le désert de Mongolie ( on ne sait jamais c’est une première au monde) et il est capable de brûler les anciens déchets nucléaires et de rendre les nouveaux déchets peux nocifs.
Et le thorium est beaucoup plus abondant et moins compliqué à extraire que l’uranium.
Alors on fait quoi maintenant ?
@Jojolebarjot
vous sous-estimez la capacité d’Emmanuel I° à baisser son f…c en cas de necessité….
Il y a eu, jadis le projet Superphénix, que notre sympathique Dominique Voynet a fait consciencieusement tronçonner pour plaire aux escrologistes de l’époque. Certes, la présence de plusieurs tonnes de Sodium fondu présentait un gros risque. Exit donc le surgénérateur des années 80. La technologie évoluant, le projet Astrid, surgénérateur de nouvelle génération, a été lancé par le CEA. Ce projet devait nous rendre totalement indépendant pour des générations avec, notamment, le recyclage des déchets nucléaires. Ce qui, évidemment, retirait un argument de poids aux escrologistes ! Le phare de l’Élysée a donc décidé de saborder Astrid … et de le refiler à Bill Gates. Ça rappelle la vente d’Alstom à General Electrique… par le même phare qui était alors … Ministre de l’Economie, et contre l’avis du Ministre de tutelle, Arnaud Montebourg.
Peut-on encore croire que notre Président œuvre pour l’avenir de la France ? Si, dans quelques années, nous serons dépendants des autres pays pour alimenter nos usines, nos voitures électriques, nos pompes à chaleur, est-ce-que nous aurons le courage politique de demander des comptes ?
Avec quel argent?
Quelle bouffonnerie tout çà…. Ben oui il faut de l’électricité pour leur business de fers à repasser roulant. .. Résultat, serrez la ceinture, baissez vos radiateurs, pelez vous pour que les bobos puissent rouler et on va vous construire des centrales opérationnelles dans 20ans.. …
Toujours aucunes anticipations et réflexions, zéro raisonnement…
Des bouffons, rien d’autre. Pour le profit immédiat de toujours la même minorité..
Donc ils veulent construire des centrales qui ne fonctionnent pas, il n’y pas de marché public concurrenciel?
Votre allusion sur les déchets nucléaires …
Le programme Astrid, “cédé” aux US …
2000 ans de production électrique gratuite (presque) partis en fumée . (avec les déchets)
Waouh, notre Mozart de l intelligence a mis presque 10 ans pour comprendre q u il faut à minima maintenir le parc nucléaire et puis ne pas oublier de les remplacer le moment venu.
Et ceux qui ont cassé la filière surgenerateur, ils sont encore là, n est ce pas ?
Je suis pas un fana pro nucléaire, mais les panneaux solaires et les moches ventilos ça suffira pas pour l industrie, les pompes à chaleur, les VE…
Et c est pas parce que les teutons font des conneries qu il faut faire la même chose. Si l Allemagne avait tjs raison on parlerait allemand depuis longtemps lol
Bon, c est tjs pas gagné Flamanville ne fonctionne tjs pas.
La sécurité n’est pas bradée , elle a été accru avec Fukushima et multipliée par 2 ou par 4 pour l’EPR (je ne sais plus ce que m’a dit mon mari technicien qui a plus plus de 30 ans dans le nucléaire). Le problème de l’EPR et du nucléaire en France n’est pas la sécurité, ni l’incompétence des techniciens ou des ingénieurs (quoique bcp de fainéants pistonnés qui travaillent les mains dans les poches), mais plutôt le sabotage par les politiques depuis la copine de Mitterrand…et on “donne” nos technologies à la concurrence. Comment rester compétitif ? Surtout quand mon mari a un collègue chinois à la machine à café qui parle très peu français et qui repart régulièrement en Chine …
Et de la paperasserie à n’en plus finir et se taper la tête contre les murs …
“construction massive de nouveaux réacteurs en France” un casse tête chinois ?
……..
Un des problèmes sera celui des compétences.
Ou sont passés les ingénieurs auxquels on a dit que leur taf allait disparaître…puisqu’il fallait fermer les centrales…!?
Heureusement que les « ingénieurs » de demain vont compenser, par leur nombre, ces pertes de savoir-faire….!
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Les Naaréa utilisent les déchets de centrale et sont déployables à proximité des besoins.
Bonjour à tous
Si je ne me trompe , c’est bien ce même président Macron qui voulait fermer la moitié de nos centrales nucléaires ?
Ceci après avoir validé une maintenance faite au rabais par EDF sur tout le parc nucléaire français .
D’où des problèmes de corrosions “découverts” sur plusieurs réacteurs…….
Ce qui a amené un psychodrame croquignolesque……Rire
Il avait débuté le massacre en faisant fermer
“par le fait du Prince” comme au bon vieux temps de la royauté, une centrale fraichement révisée à grands frais , située juste en face de ses amis allemands .
Cela ne fera que reculer à dans une quinzaine d’années , le temps de les construire ces centrales , une partie de nos problèmes d’énergies , pas pour tout !
Les dernières estimations des réserves mondiales d’uranium disent que les besoins mondiaux sont couverts pour 150 ans
AVEC LA CONSOMMATION ACTUELLE .
Vu le nombre de projets de nouvelles centrales nucléaires dans le monde , cela risque d’être moins……..
Bon ! D’accord ! On sera tous morts d’ici là , pourquoi se compliquer le vie !
Pour ceux qui sont volontaires pour l’ouverture d’une mine d’uranium dans leur jardin , je leurs conseille de faire un voyage d’étude au Niger , avant ……..
Le Niger , vous savez , le pays qui nous a foutu dehors justement en partie à cause de nos mines d’uranium non polluantes chez eux …….
Salutations aux radiations ionisantes
PS: Il y a bien l’arlésienne des centrales au thorium que l’on attend depuis plus d’un demi siècle …….
A rapprocher d’un conte pour enfants où il y a une barbe bleue…….
Les problème technologiques étant énormes , contrairement à que que veulent bien nous dire leurs futures fabricants !
Ce sont les politiciens ils y a 30 ans les responsables. Ce sont eux qui ont ouvert les frontières et forcé les entreprises françaises à delocaliser ou à fermer.
Le problème c’est que les salariés des usines de production ont été jeté. Aujourd’hui ils sont soit morts, soit en retraite ou soit ils ont changé de métier, bref le savoir-faire faire à disparu.
Il faudra tout réapprendre de zéro.
Au moins 50 ans pour retrouver la technologie des années 1990.
Bonjour à tous,
Charles c’est sans compter sur l’Europe qui nous demandera de faire jouer la libre concurrence et nous obligera a construire des centrales chinoises
On vit une époque formidable !
Et tout ça pour au final jeter l’éponge après avoir dépensé des milliards de plus car c’est toute la mécanique à l’oeuvre depuis plusieurs décennies maintenant dépenser dépenser dépenser pour in fine arriver dans une situation pire que celle d’origine…
Moi, perso je prends mon popcorn, ite missa est 😉
Pour réfléchir en 2024, un miroir suffit !
Bonne journée à tous
Mdr c’est quoi tous ces commentaires de QI negatifs c’est d’un pathetique… avec des reacteurs de 4eme generation on peut reutiliser tous nos dechets et produire de l’électricité durant 2000 ans (sur une base de consommation actuelle).
Le hic c’est la fuite de compétences et l’europe qui ne reve que du démantèlement d’EDF
@Pierre sur 8 janvier 2024 à 22 h 07 min
Bonjour @Pierre
Avec mon QI bas je n’avais pas remarqué que nous avions des réacteurs nucléaires de 4ème génération ………..
Il y a bien eut les “essais” Phénix et Superphénix qui se sont terminés à la déchèterie , principalement à cause de l’usage du problématique sodium comme fluide caloporteur .
On a vu passer Astrid ……. à qui EDF a donné rendez-vous dans la deuxième moitié du XXIème siècle , tellement elle est à problèmes .
Vous avez des connaissances sur le sodium ?
Il serait bon de vous renseigner ……..
Et que vous fassiez des recherches pour proposer un autre caloporteur moins problématique .
Salutations à Wiki
Waaaa
Chapeau @Pierre qui vient insulter tout le monde,
Benoîtement on se dit qu’on va enfin apprendre un truc de quelqu’un de lumineux qui ne passe pas juste pour insulter gratuitement tout le monde….
Et in fine…
On a droit à la danse des épaules…
Mes compliments 😉