“Energies renouvelables : les pétroliers lèvent le pied” titrent les Echos.
L’explication avancée ?
La très bonne tenue des cours du gaz et du brut cette année, la flambée des coûts des énergies renouvelables, ont relégué “les investissements verts dans l’ordre des priorités pour les géants européens du pétrole. En 2023, la part de leurs investissements alloués à ces technologies doit décroître.
La COP28 a ouvert pour la première fois la perspective d’une transition hors des énergies fossiles et a endossé l’objectif très ambitieux de multiplier par trois les capacités de d’énergie renouvelables installées dans le monde d’ici 2030. Les pétroliers européens sont, eux, pris à contre-pied : ils ralentissent le rythme de leur transition énergétique. Le coup de frein est d’autant plus remarqué qu’ils étaient les plus mobilisés dans le secteur sur les énergies vertes, à la différence des majors américaines ou des pays pétroliers.
Annoncé dès le début de l’année pour le britannique BP, et esquissé en juin 2023 pour l’anglo-néerlandais Shell, le coup de frein de leurs investissements dans les énergies vertes se concrétise. « BP avait alloué 30 % de ses investissements aux énergies bas carbone en 2022 – si l’on tient compte de l’acquisition de 4 milliards d’euros dans le spécialiste américain du gaz renouvelable Archaea RNG. En 2023, on va tomber en dessous des 10 % », explique Elif Binici, analyste pétrole et gaz chez AlphaValue.”
C’est une transition !
Tout le monde fait mine d’oublier que nous sommes dans une transition engagée pour plusieurs décennies puisque l’horizon est fixé à 2050.
Alors d’ici là, il y aura des hauts et des bas.
Il y aura aussi des changements, des modifications et des inflexions.
En 30 ans les choses changeront, que ce soit nos certitudes scientifiques du moment qui évolueront forcément car la science évolue toujours, mais aussi nos stratégies d’adaptation ou encore notre appréciation des effets du réchauffement climatique lui-même.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Et si l’éolien n’était qu’une brise marine.
Les 80 éoliennes géantes de 175 m de haut, situées au large de Saint-Nazaire forment le premier parc éolien de France. Elles sont à l’arrêt depuis vendredi 1er décembre en raison d’un problème sur la sous-station électrique.
L’arrêt des transformateurs va permettre de procéder aux vérifications et interventions nécessaires avec le constructeur” ajoute EDF Energies Renouvelables.
Selon les experts du parc éolien de Saint-Nazaire, l’arrêt devait nécessiter deux semaines d’arrêt complet des installations.
Mais le temps passe, alors on raconte que le problème vient de la mer qui a des vagues et qu’il est délicat d’aborder les éoliennes.
Moi je pense qu’elles ne repartiront pas avant le 26 décembre par mesure de sécurité avec les rennes et le traîneau du père Noël.
On nous carabistouille les oreilles, les constructeurs d’éoliennes allemands sont tous dans le rouge et doivent être aidés, alors la France s’engage à corps perdu dans ces moulins à vent.
Le renouvelable qui nous est vendu est un miroir aux alouettes!
Vous imaginez des éoliennes qu’ils faut recâbler entre elles , pour un surcoût de 200 Milliards, produisant maxi 20% du temps et devant être remplacées tous les 25 ans, idem les panneaux , et tout cela en dédoublant l’existant pour suppléer aux aléas de production! Un sketch.
Une planche pourrie qui ne fonctionne qu’avec des subventions.
C’est à dire l’argent du citoyen + le coût exorbitant de l’énergie.
Seul un cerveau malade peut vendre une daube pareille.
Pas folle la guêpe !
Qui a cru aux énergies renouvelables ? C’est un conte de féee pour naïfs congénitaux.
Les pétroliers ne sont pas fous. Horizon fixé à 2050 = date complètement arbitraire. En 25 ans il y aura eu des évolutions évidentes autant scientifiques que politiques.
En attendant je garde mon “vieux” diesel avec son peu d’électronique et j’ai un regard pitoyable pour les moulins à vent qui défigurent certains coins de mon cadre de vie.
Le progrès est nécessaire et inhérent à la nature humaine, mais là, j’ai l’impression que nous progressons à l’envers !
Les eoliennes sont beaucoup plus fragiles que prévu, dont gros surcout de maintenance. Les prix des matières premières pour les construire et pour les batteries augmentent à grands pas. La baisse des subventions va s’amplifier, puisque le nucléaire redevient à la mode. La vente des véhicules électriques capote.
En clair la demande s’effondre et les couts explosent.
En plus vient la concurrence des pétrole et gaz américain , russe et africain, et du nucléaire, qui permettent une énergie bon marché.
Seuls les fanatiques et les gogos vont continuer à investir dans le renouvelable
Marche arrirère toute …. les écolos dans les filets…et .KO.
ah! … ils sont bons nos dirigeant(e)s ceux qui se sont hissés aux sommets.
Les Vdleyen, Netanyahou, Biden, Mcon,….. on les laisse faire. les “demolition man” Mais comment ont ils été placés là où ils sont, avec tout le mal (erreurs) qu’ils commettent ? Et comment peuvent ils continuer, malgré le flagrant délit d’apparente incompétence?
qui les a mis là? et comment devant leurs notoire corruptions les laissent t’on faire, voirpar ex. les contrats de piquouses “Bourlatée”.
Gaza … personne ne moufte, ils ont trop peur de perdre leur job, et leur avanages mirobolants.
Mais qui donc pourrait les destituer…. et attention quand vous descendez l’escalier … il pourrait arriver un accident….
bref … sommes nous dans une bande dessinées, un film, ou est ce du réel ?
C’est surtout infaisable, depuis 25 ans qu’on investit dans les énergie renouvelable, la consommation d’énergie fossile et l’émission de CO2 n’a pas baissé; et on pense qu’en investissant encore plus dans ce qui ne marche pas depuis 25 ans 25 autres années, ce sera le succès?
attendez que le soleil fasse des siennes et vous tous adorateur de l’atome vous serez emerveillés devant le spectacle féerique de tous ces champignons avec leur radiations merveilleuses qui viendront chatouiller vos petits cerveaux ébahis de cette magnificience nucléaire.
reprenons les propos de Charles Gave
les moulins à vent et les miroirs. magiques n’ont aucun avenir
c’est un moyen de transférer le montant de nos impots sur le compte de quelques escrologistes , combien de centrales nucléaires pourrait-on construire pour ces montants pharaoniques ? centrales qui dureraient 80 ans. Le pauvre Marcel Boiteux doit se retourner dans sa tombe
Le malheurs des ENR c’est d’avoir été pris pour LA seule et UNIQUE solution pour résoudre nos problèmes énergétiques.
Ce qui est faux et l’a toujours été.
Seuls les politiques “bienpensants” mais “mal renseignés” y on cru.
Je prédit le même chemin à la voiture électrique…
Pour autant, mes panneaux photovoltaïques m’ont fait économiser 40% de ma conso cette année… alors bien sûr que ça marche, mais pas n’importe comment.
Il ne faut donc pas jetter le bébé avec l’eau du bain et savoir utiliser les technologies avec intelligence.
Pef : vous habitez dans le sud?
Bonjour à Tous
Les entreprises pétrolières ont dû recevoir depuis un moment des infos sur les déboires de Siemens avec ses très grandes éoliennes …… et ses petites aussi .
Eoliennes qui produisent au mieux du mieux 20 à 25% du temps moyenné sur un an .
Les éoliennes offshore n’ont pas la production qui était attendue d’elles , elle est inférieure aux prévisions , la mariée “vendue” était trop belle !
Et en plus il y a moins de vent ces derniers temps ,
C’est dû au changement climatique ? ?
Elle doivent être aussi au courant que le biogaz ce n’est pas aussi facile que prédit , il suffit de regarder la puissance installée ridicule ……
Le solaire , ce n’est pas mal avec 5 à 6 heures de production par jour …… sur une journée qui en comporte 24 .
ET les batteries de stockage qui ne viennent pas , et ne viendront pas ……
A moins d’une révolution technologique plus qu’improbable .
Rien de réjouissant dans lequel investir pour un “pétrolier” .
@Pef
C’est très gentil de nous donner votre économie de 40% sur votre conso d’électricité .
J’imagine que votre installation est sans batteries de stockage
Vous ne nous parlez pas du prix de l’installation et de son amortissement …….
Vous ne parlez pas non plus du coup de la maintenance à moins que vous ne la fassiez vous même ……
C’est bien le diable si vous n’avez pas de panneaux et / ou de convertisseurs HS de temps à autres .
Croisez les doigts pour ne pas avoir de chutes de grêle !
Salutations aux pétroliers prudents
PS: La transition énergétique on va la faire avec quoi ?