Nous vivons dans un monde totalement surréaliste et je me demande si ceux qui nous dirigent ont la moindre idée de ce qu’est un marché. Le marché immobilier c’est un loyer qui est fixé au début du bail avec un indice de révision que l’Etat peut bloquer ou limiter comme bon lui semble. A la relocation les loyers ne sont plus libres puisqu’il faut respecter l’encadrement des loyers.
Au même moment l’Etat augmente les contraintes en termes de travaux pour pouvoir louer.
Enfin, l’Etat qui cherche toujours plus d’argent pour toujours plus gaspiller les ressources communes produites par les autres, souhaite augmenter la fiscalité sur la détention. Comprenez augmenter encore plus la taxe foncière.
Au bout du compte quel sera le rendement de l’immobilier?
0 au mieux.
Négatif dans la grande majorité des cas.
Les investisseurs n’étant pas des bienfaiteurs, ils iront investir encore plus ailleurs et ils ne sont déjà plus très nombreux.
La construction neuve s’effondre et les transactions dans l’ancien aussi. Au bout du compte l’Etat continue dans sa politique de destruction du secteur immobilier et c’est surréaliste.
Voilà ce qu’écrit la Cour des comptes dans son rapport (source ici).
“La logique globale qui doit motiver toute réforme de la fiscalité du logement est un rééquilibrage vers plus de neutralité. Il s’agit tout d’abord de chercher à taxer plus la détention que l’acquisition, au vu notamment des effets économiques peu efficients des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui sont plus élevés en France que dans les autres pays européens. Cette orientation générale implique, d’une part, d’envisagerune bascule des DMTO vers la taxe foncière, sans perte pour les collectivités locales, d’autre part, d’engager une réflexion précise sur l’assiette foncière, dont les incohérences par rapport aux réalités économiques locales et les effets régressifs entre propriétaires sont patents”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Investissez dans les mobilhomes et les tiny house! L’Etat comme pour la voiture , impose des conditions telles que des citoyens devront se loger de façon précaire, avoir un emploi journalier, et se déplacer avec bla bla ou flix bus en faisant les poubelles.
Le soir , un drone leur livrera du crack pour qu’ils simaginent au jardin d’Eden!
Les Sans dents de Flamby seront la norme.
Bonjour. Normale!!!! Il faut compenser la suppression de la taxe d’habitation.
Traduction : vous allez payer, vous allez raquer, vous allez y passer votre salaire, votre oseille, etc…
Il faut bien remplir la trappe à dettes.
C’est bien ce que je pense depuis longtemps: micron est un joueur mafieux de bonneteau. Comme sur les marchés ou il officie, les badauds, convaincus par son bagout qui cache l’essentiel, en redemandent, persuadés de sortir vainqueurs de la joute qui n’a été souhaitée que par leur bourreau. Plus esclave que ça, tu meurs.
Pour en revenir à notre affaire, il y avait une taxe d’habitation qui avait le mérite de faire participer TOUT le monde aux dépenses locales. Il suffisait de geler les augmentations pour satisfaire le socialisme. Sa suppression est le boniment qui a annihilé toute méfiance et permis toutes les dérives vues actuellement et qui aboutiront au triomphe de l’écolo-gauchisme, faux-nez du totalitarisme financier: “(les gueux uniquement) vous ne posséderez rien et vous serez heureux”
Quand il y aura suffisamment de gens à la rue faute de pouvoir trouver un logement, et bon nombre d’autres dont les revenus passeront en taxes et impôts au lieu d’achats de nourriture, peut-être y aura-t-il une réaction (violente) du peuple.
Conclusion: ceux qui ont du patrimoine immobilier le vendront et iront se foire tondre le reste sous des cieux fiscaux plus cléments.
Et les gueux coucheront dans des tentes queshoua payée par le DAL et la mairie de ratus-ville.
ils viennent de faire sauter l’abattement “par érreur” sur les meublés de tourisme mettant par la même occasion toute une profession liée au contrôle et a l’attribution des Etoiles aux chômages car oui un abattement a 30% limité à 15000 euro n’a plus aucun intérêt autant louer vide et ne pas avoir les charges et les embêtements qui vont avec…
Comme disait mon grand-père , après avoir bien décrit et réfléchi au problème, il vous reste à passer à l’action. Que proposez-vous ?
Bonjour à tous
Ruiner et supprimer les petits propriétaires pour favoriser les multinationales (comme Black Rock) qui possèdent des milliers de logements
Ruiner et supprimer les petits propriétaires comme l’ont été les petites épiceries pour favoriser les supermarchés
Le plan (vous ne posséderez rien et vous serez heureux) se déroule comme prévu.
Depuis LE Covid (c’est un virus donc masculin) et l’acceptation de (presque) nous tous des injonctions (vaccin, attestations de sorties, pas sanitaire …) tout s’accélère (droit de propriété) QR code…
Les blacks blocs à chaque manifestation qui comme par hasard ne sont jamais interpellés (ni soit disant connus) pour faire peur aux manifestants pacifistes
L’immigration massive qui elle aussi est accélérée pour effrayer le peuple qui finit de plus en plus par ne plus sortir de peur de se faire agresser …
La parasitocratie ne reculera que devant les fourches…trop tard pour elle, comme toujours. La fin d’ un système a toujours été violente puisque l’ excès de confort empêche de penser !!!
Vivement 2027.
A moins que…
Il détruit tout, méticuleusement.
Pardon pour le grand écart, mais il est à l’image de ce qu’il fait à l’immobilier. Il commence par ajouter 2 ans de boulot avant de pouvoir prétendre à la retraite. Puis, alors même qu’il est concient que les plus de 50 ans ne trouvent plus d’employeur, il coupe la moitié du chomage à ces même “vieux”.
Il sait très bien ce qu’il fait. C’est concient. Il a été élu 2x. Avant lui, flamby avait été élu avec la même recette et les mêmes résultats. Alors allez votez, bordel. Et cessez de voter pour des enfoirés !
DES PREMIERS PAS VERS LA PERTE DE LA PROPRIETE PRIVEE.
Petit à petit l’oiseau fait son nid………
Obeissons à Klaus, voyons !
Dit et redit dans ces commentaires, Macron déteste l’immobilier. En effet, un placement immobilier génère maintenant un rendement négatif. Possédant un petit patrimoine acquis par succession, je suis déjà limite zéro, avec la perspective d’entrer dans le négatif avec le DPE. Cela va générer une crise du logement que Macron utilisera pour déposséder les propriétaires (qu’ils soient occupants ou bailleurs) à coup de nouvelles contraintes et de taxes. Ne pas oublier ” en France il n’y a pas de problème qui ne soit résolu par l’impôt “
Bonjour,
« Payer » n’est pas le but final.
À quoi bon, en effet, engranger des milliards qui demain n’auront aucune valeur.
« Assécher » est plutôt le terme qui convient.
« Plumer » serait encore + juste.
Alors pourquoi Ze Caste veut-elle tout capter ?
Tondre régulièrement une pelouse bien entretenue est plus judicieux que tout labourer…définitivement…!?
« Vous ne possèderez RIEN….et vous serez heureux ! »
Santa Klaus Écouvillon.
Au lieu de serrer les miches pour ses « Contrats d’Assurance-Vie »….Monsieur Klass-Moyenne ferait mieux de s’intéresser de près au sort de « ceux qui ne sont rien »…..pour les guider…vers un avenir commun moins catastrophique…
Le NOMBRE est suffisant….
Face à une petite QUANTITÉ qui n’a, en fait, aucune QUALITÉ…
Il suffirait de presque rien….
Juste « trouver des couilles »….
Et tout le problème est là !
Vous allez voir….
Ça va bien s’passer….
VG
En gros, inutile d’investir dans l’immobilier pour mettre un bien en location…
Nous les gueus on restera des gueus…
Voilà un programme d’un gouvernement socialiste ou macroniste! Le macronistan dans toute son horreur!
Bah, l’imagination de taxation est sans limites pour nos élites …
…jaques atali-baba avait prévenu : les super-riches raflent la mise , et vous serez ruiné
et pour une fois les recommandations de la cour des comptes seront suivies d effet.
On oublie totalement que les collectivités locales ne servent que la population locale et qu’il n’est pas normal que les non résidents les financent de plus en plus. Evidemment il y a le gros avantages qu’il n’ont pas droit à la démocratie puisqu’ils ne peuvent voter pour ceux qui les taxent (pour rappel dans une démocratie les taxes ne sont légitimes que si les contribuables peuvent voter, ce qui pose aussi la question des immigrés non assistés)
Ayant rénové une maison, je comptais la louer, moyennant 100/150€ de ma poche chaque mois j’aurais eu un patrimoine dans 20 ans
J’y ai renoncé, j’ai préféré encaisser 50k maintenant, en sachant que l’état, lui a encaissé 70/80k si je comte toutes les taxes ( notaire, TVA sur fournitures et MO, , taxes sur les plus values, électricité,…) Et cela sans rien faire
@Pierre….ton commentaire mérite une note : chouchou
Quel parti au pouvoir ou quel militaire (?) décidera d’imposer lourdement les biens “inémigrables” des 500 plus riches Français et taxera lourdement les biens mal acquis des sinistres et des cadres supérieurs surpayés de Bercy ?
Combien de riches français ont sué pour se payer leur luxe ?
« Les investisseurs n’étant pas des bienfaiteurs, ils iront investir encore plus ailleurs et ils ne sont déjà plus très nombreux«
Cela ferait donc baisser les prix et permettraient à d’autres de devenir tout simplement propriétaires de leur résidence principale, ce qui est quasiment impossible pour beaucoup de ménages actuellement dans les zones tendues.
Mais de toute façon on en est loin, en 2021/2022 tous les 2 pièces partaient comme des petits pains à des prix délirants, pour des investisseurs. Oui investisseurs seulement.
Vous gagneriez à faire un article plus informatif, plutôt que des opinions non argumentées (« rendement négatif »?). Par exemple sur le nombre d’investisseurs propriétaires, en stock et en flux, et l’évolution de ces chiffres, pour démontrer effectivement que l’investissement n’est plus intéressant. Etant investisseur moi même j’ai au contraire l’impression que la fiscalité est trop généreuse, je parle en particulier de la location meublée. Certes une location nue avec TMI à 41% devient prohibitive surtout si bien ancien nécessitant rénovations, mais il faut être opportuniste !
La chute de Babylone s’accélère ! Ce qui doit arriver, arrive ! L’empire occidentale, qui œuvre contre la Vie, s’effondre et les riches et les puissants l’accompagneront ! Inconsciemment, tout est fait dans ce sens.
Pour ce qui est du débat sur la taxe foncière ou la taxe d’habitation, il faut se souvenir que les locataires ça bouge mais les propriétaires beaucoup moins.
C’est ce qui explique qu’on ai choisi d’acheter les voix des habitants (locataires) des villes chères au détriment des des habitants (propriétaires) des campagnes un peu moins chères. Si vous avez le bonheur d’habiter dans une zone pavillonnaire en banlieue d’une métropole, félicitations vous avez le pire des 2 !
Salaud de rentiers !! Les propriétaires ont une “rente fictive” en ce qu’ils ne paient pas de loyer. C’est absolument inacceptable ! il faut absolument les faire participer à … ?
on ne sait pas trop quoi.
Donc, si on résume, ceux qui ont choisi la fonction publique parce qu’ils ne savent pas faire quelque chose qui intéresserait le privé décident que les autres leur doivent telle ou telle somme. Ils sont incapables de considérer que l’argent des contribuables qu’ils exigent de “rafler” n’est pas à eux. De ce point de vue ils se comportent comme les banques.
Donc, en tant qu’investisseur avisé il vaut mieux investir à l’étranger dans un fond qui paierait le loyer du logement en France.
Macron a vendu son appart parisien pour ne pas avoir à payer l isi qu il a institué.
Par les temps qui courent, je me méfie de tout : ne serait ce donc pas une fois encore une entourloupe afin de nous détourner de l’immobilier et ainsi favoriser l’investissement en banque sachant que les cbdc et autre euro numérique bloquera nos comptes alors bien fournis ?
Ouvrez les yeux, c’est une logique globale : interdiction d’instruction à la maison (seul quelques états le font. La France en fait partie), scolarisation à partir de 2ans : on formate les enfants, ensuite on presse la bourse des contribuables mais on distribue l’aumône aux sans dent pour qu’ils ferment leur g…., on fait en sorte qu’il n’y ait plus de proprios (taxe foncières exorbitantes), on tue les vieux qui coûtent cher et ainsi on obtient de bons petits moutons qui bêlent… Le programme datant de plusieurs dizaines d’années est reussi mais…..
Charles,
Je vous l’ai dit 100 fois: investir dans un actif à duration longue, non liquide, immmobile dans un pays dirigé par des incompétents qui vivent depuis toujours grâce l’argent public est une folie pure.
C’est la ruine assurée, point.
Y a pas de ville moyenne, d’emplacement ou d’astuces qui tiennent: l’Etat voit tout, et pense que tout lui appartient.
Rappelez vous que la dette de l’Etat est estimée sur la base de la richesse de la France et non de l’Etat lui même.
Ce pays va finir complètement ruiné, et tout ceux qui ont pris de l’immobilier vont être tondu, c’est l’actif idéal pour ça.
Bon courage.
ils veulent une baisse drastique des prix car l’immobilier ruine le pouvoir d’achat des francais et d’autre part l’Etat fait les “fonds de tiroir”… bonne chose … il est urgent d’attendre car demain les prix seront beaucoup, beaucoup plus bas…. et c’est tant mieux….
Si on se résume, ces gens qui nous dirigent ont 2 objectifs. Faire transiter beaucoup de capital aujourd’hui immobilier vers de l’actif monétaire qui tombera sur leur coupe avec la mise en place des CBDC. L’autre objectif est de rendre la détention de biens immobiliers tellement onéreuse avec une rentabilité quasi négative que les gens sortent de l’immobilier. Pourquoi tant d’acharnement sur l’immobilier ? Sans doute car l’immobilier restera de la propriété intouchable pour eux. L”‘immobilier, c’est de l’indépendance. Vendre aujourd’hui est sans doute opportun, mais dans 2, 3 ans, quand ils auront fait main basse sur l’argent que nous avons en banque par les CBDC, que les obligations ne vaudront plus rien du fait des dettes abyssales et que la bourse aura bien fini par s’effondrer, l’immobilier pourrait bien devenir le seul actif qu’on ne pourra pas vous enlever. Evidemment, il faut pouvoir tenir jusque là sans quasi aucun rentabilité… Mais le problème est il encore la rentabilité ou la survie… ? C’est une analyse…