Nous vivons dans un monde totalement surréaliste et je me demande si ceux qui nous dirigent ont la moindre idée de ce qu’est un marché. Le marché immobilier c’est un loyer qui est fixé au début du bail avec un indice de révision que l’Etat peut bloquer ou limiter comme bon lui semble. A la relocation les loyers ne sont plus libres puisqu’il faut respecter l’encadrement des loyers.

Au même moment l’Etat augmente les contraintes en termes de travaux pour pouvoir louer.

Enfin, l’Etat qui cherche toujours plus d’argent pour toujours plus gaspiller les ressources communes produites par les autres, souhaite augmenter la fiscalité sur la détention. Comprenez augmenter encore plus la taxe foncière.

Au bout du compte quel sera le rendement de l’immobilier?

0 au mieux.

Négatif dans la grande majorité des cas.

Les investisseurs n’étant pas des bienfaiteurs, ils iront investir encore plus ailleurs et ils ne sont déjà plus très nombreux.

La construction neuve s’effondre et les transactions dans l’ancien aussi. Au bout du compte l’Etat continue dans sa politique de destruction du secteur immobilier et c’est surréaliste.

Voilà ce qu’écrit la Cour des comptes dans son rapport (source ici).

“La logique globale qui doit motiver toute réforme de la fiscalité du logement est un rééquilibrage vers plus de neutralité. Il s’agit tout d’abord de chercher à taxer plus la détention que l’acquisition, au vu notamment des effets économiques peu efficients des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui sont plus élevés en France que dans les autres pays européens. Cette orientation générale implique, d’une part, d’envisagerune bascule des DMTO vers la taxe foncière, sans perte pour les collectivités locales, d’autre part, d’engager une réflexion précise sur l’assiette foncière, dont les incohérences par rapport aux réalités économiques locales et les effets régressifs entre propriétaires sont patents”.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.