Pour avoir une économie saine et l’on apprend cela très rapidement quand on étudie les civilisations, les systèmes humains, ou politiques, les sociétés, l’histoire du monde, c’est qu’il faut avoir de la sécurité.
une fois la sécurité assurée, il faut développer des infrastructures.
Les infrastructures c’est d’ailleurs ce qu’il reste de votre civilisation lorsqu’elle s’est effondrée.
Les infrastructure des Grecs, des Romains, et même des Egyptiens ou encore plus vieux des Sumériens sont arrivées jusqu’à nous par leur vestiges.
Si nos infrastructures se développent, alors nous sommes sur la pente positive.
Quand les infrastructures s’effondrent, c’est évidemment un signal désastreux pour le pays concerné. A Paris et partout en France, les infrastructures de transport s’effondrent au moment ou nous en avons le plus besoin et ou nous voudrions faire la transition énergétique et écologique sans voiture.
Pourquoi pas, mais il faut que l’offre de transport collective suive.
Les JO s’annoncent un désastre et c’est un fiasco que nous devons sans doute vivre pour espérer enfin un sursaut… ou pas.
🔴 FLASH – #IledeFrance : Le trafic de la ligne #RERA a été interrompu ce mardi matin, en raison de plusieurs malaises voyageurs.
👉 Le trafic a aussi été interrompu depuis ce matin sur une partie de la #Ligne1 du métro en raison d’un incident technique. (🎥 MrSushii) #RATP pic.twitter.com/tQdFvCiWaT
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) December 12, 2023
Enfin, vous voyez pourquoi j’ai quitté pour une petite ville normande de 10 000 habitants ou il fait bon vivre. Cela change la vie de changer de vie et il n’y a aucune fatalité à devoir subir ce genre de conditions de vie.
Une autre vie est largement possible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La vidéo me rappelle étrangement le film soleil vert…
Moi aussi exilé en Normandie depuis 20 ans sous une belle pluie bien tenace et protectrice.
– Un “Ailleurs” est possible,
– Un “Autrement” est possible,
– Un “Mieux” est possible,
La France est vaste mais la routine du quotidien est dévastatrice pour certain…
Il y’a maintenant 20 ans, j’empruntais la ligne À du rer entre les halles et la défence pour me rendre au travail et c’était déjà folklorique pour arriver à l’heure…
Bonjour,
Comme vous j’ai compris il y a plus de 15 ans l’arnaque de la vie citadine et agis en conséquence.
Tous les jours que dieu fait je m’en félicite.
Avec la mère Hidalgo, à la mairie de Paris, les JO ne peuvent être qu’un désastre. Quels sont les CONS qui ont voté pour elle ? je me marre et je m’en fous … je vis en province.
Je plains les parisiens, les sardines sont plus heureuse dans une boite de conserve car leurs esprits ont pris le large
J ai suivi un reportage sur le délabrement de la Grande Bretagne , depuis l ère Tatcher.
En fait ,la désindustrialisation est le signe avant coureur d un effondrement.
Certes ,il fallait des réformes,mais me libre échangisme ,tel qu’il a été pratiqué ne profite qu à certains. Idem ,pour le monde paysan , étouffés par une concurrence déloyale en externe, et un mille feuille de normes.
La fuite en avant se poursuit avec l intégration de 5 nouveaux pays dans l UE.
Vous ignorez sans doute que la frontière entre la Pologne et l Ukraine est bloquée depuis un mois par des routiers Polonais pour cause de dumping social.
Ha, il est déjà loin ,le plombier polonais
Les Verts ne trouvent rien à y redire. Ils accompagnent ce système , les racistes comme Zemmour également, mais est complotiste ,celui qui parle de Frexit . Quelle étrangeté !
comme des rats!
sauf que les rats arrivent à se déplacer 😉
ou des moutons!!
A Paris depuis toujours et pas de guetter de cœur, il n’y a pas d’effondrement des transports. Les rames ont été modernisées, il y a bq moins d’attente etc.
Le problème n’est pas le transport, mais le fait qu’il y a de plus en plus de minde tout simplement. Un RER passe tous les 90 secondes en période de pointe, donc quand il y a un pb , le minde s’accumule très vite aux heures de bureau. Tout simplement.
Mais il faut être sur place pour comprendre.
Le problème c’est la saturation. On étend les lignes existantes ayx banlieues, ce qui engorge les rames à leur arrivée dans Paris et augmenter la fréquence de passage a une limite. Quand un grain de sable se glisse dans ce rouage, les quais se surbondent.
Il faut arreter de vouloir densifier les villes ou revoir le système de transport. Et je ne pense pas que le grand paris règlera le problème
Une comparaison : l’affreuse Russie construit des routes à 4 voies et l’intelligente France met des ronds-points (y compris au milieu de certaines 4 voies autrefois directes) et des ralentisseurs partout.
Tout un symbole, il faut voir le résultat …
Quand les Allemands bombardaient Paris en 1940 ces infrastructures servaient d’abris populaires et ont bien résisté dans l’ensemble. Pas nous !
Le pire est le réseau de bus…
Moi je ne prends plus les sous sol je fais du vélo c’est nettement plus agréable.
3 choses Oguillo.
Premièrement “Guetter” s’écrit “Gaité”… merci.
Secondement, quand tu dis que le problème vient de l’extension des lignes en banlieue j’ai l’impression d’entendre Madame Hidalgo qui, sous son discours écolo de vitrine et surtout opportuniste, a pour objectif d’épurer la capitale, sociologiquement.
La Maire de Paris, qui rêve de grandeur, a passé un contrat avec les Parisiens les plus fortunés pour faire en sorte que ceux-ci soient chez eux, entre eux, à un 1/4 d’heure à pieds de leur théâtre préféré ou à 5 minutes de leur épicerie bio. Donc il a suffit à madame Hidalgo d’interdire les voitures, même non polluantes, pour éloigner voire empêcher la “populasse” de venir perturber la quiétude de tous ces respectables parisiens éco-responsables. Et peu importe que le “banlieusard”, qu’il soit serveur, artisan, employé de commerce ou de bureau, soit obligé de se lever à 5 heures du matin pour espérer arriver à l’heure sur son lieu de servitude, l’important est que le Parisien puisse acheter tranquillement sa baguette sans avoir à subir les klaxons ou croiser des gens pressés et mal fagotés.
Nous revoilà donc au temps des seigneurs qui laissaient entrer les serfs, dans l’enceinte du château fort, en journée et les renvoyaient dans leurs terres nauséabondes à la nuit tombée.
Le Grand Paris, même s’il ne résoudra pas les problèmes de forte affluence, répondra au moins au voeu le plus cher de la Maire de Paris, à savoir que le peuple reste aux abords de la forteresse, mais n’y entre plus. En attendant je la soupçonne 😉 de contribuer aux dysfonctionnement des transports pour décourager les “manants” de venir dans la Capitale.
J’ai tellement hâte de voir notre gouvernement, humilié jour après jour pendant les JO.
J’en ris d’avance !
Bonjour M. SANNAT,
Depuis la privatisation de la maintenance des réseaux ferroviaires, les retards et incidents s’accumulent.
L’Etat a :
– privatisé la maintenance des infrastructures, (comme en GB, où ils font machine arrière au vu des incidents de plus en plus graves !),
– détruit le frêt SNCF alors que cela aurait dû lutter contre la pollution, pour laisser le champ libre au privé, qui ne développe rien du tout du coup,
– a fait en sorte que le système sécroule de lui-même en faisant porter le poids des responsabilités su les syndicats.
Bref, pour les JO 2024, le préfet a trouvé la solution : confiner les Parisiens. Il l’a clairement évoqué…
Bonjour à Tous
Ces gens ne sont pas heureux , cela se voit !
Une seule jeune dame a le sourire et fait coucou à la caméra qu’elle a vue , elle est la seule .
Le reste des moutons n’a rien vu …… Comme d’habitude !
Même quand ils se promènent , surtout en vélo , ils ne voient rien , ils circulent d’un point A à un point B le plus rapidement possible “pour leur santé” , si en plus il faut regarder !
Le propre des constructions humaines est d’être régies par le “toujours plus” qui coute de plus en plus cher jusqu’au moment où le coût de l’entretien dépasse les possibilité financières .
On en est là , l’écroulement ne semble pas loin ……
Salutations aux citadins
Avec la différence de prix entre 100m2 à Parie et la même surface en Creuse, il est facile d’y vivre de ses rentes en choisissant l’espace, la verdure, le chauffage au bois, l’absence de feu rouge et la possibilité permanente de se déplacer en voiture d’occasion.