“Le Guyana, premier réservoir d’or noir au monde par habitant, est en train de devenir le centre d’une nouvelle crise diplomatique mondiale, tant les ressources pétrolifères offshore de ce petit Etat d’Amérique latine sont prometteuses. Un territoire qui regorge de ressources naturelles mais où près d’un habitant sur deux vit encore sous le seuil de pauvreté.”
“Des forêts à perte de vue… et les plus importantes réserves de pétrole brut au monde, par habitant au large des côtes. Le Guyana, ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth, attire, plus que jamais, toutes les convoitises. Et pour cause. L’Essequibo, son territoire de 160.000km2, soit deux fois plus que la région Nouvelle-Aquitaine, ou deux fois plus que la superficie de la Guyane française, a ravivé les intérêts du Venezuela depuis que du pétrole y a été découvert par le groupe américain ExxonMobil en 2015. Attribué au Guyana par une décision de 1899, ce territoire qui représentent les deux tiers de la superficie du pays, est aujourd’hui revendiqué par son voisin et premier producteur de pétrole au monde.
L’enjeu du pétrole est tel qu’il pourrait faire basculer cette région du monde dans un conflit armé. Jeudi 7 décembre, les Etats-Unis ont annoncé mener des exercices militaires aériens de « routine » au-dessus de ce pays d’Amérique latine. En face le Venezuela de Nicolas Maduro s’est montré tout aussi déterminé à défendre un terrain qu’il considère acquis par la voie, dimanche, d’un référendum – contesté – qui a donné à 95 % le « Oui » au rattachement de ce territoire. Côté guyanais, l’armée est en « alerte totale », accusant le Venezuela d’être une « nation hors-la-loi » et « un risque important pour la paix et la sécurité ».
Pour dégripper la situation, les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et du Guyana, Irfaan Ali, se rencontreront ce jeudi jeudi, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour aborder l’épineuse question de l’Essequibo. Ils seront entourés du président brésilien Lula, qui, à la « demande des deux parties » tente une médiation. Pourquoi Saint-Vincent-et-les-Grenadines ? Car la réunion est placée sous les auspices non seulement de la CARICOM, la Communauté caribéenne, mais aussi de la CELAC, la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes dont le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves assure la présidence tournante.”
Ce sont des guerres pour l’énergie et tout le monde se fout du CO2.
Je ne sais pas ce qu’il faut pour que les gens comprennent…
Toutes les guerres que nous vivons depuis la première guerre du Golfe sont des guerres pour l’énergie.
Des guerres pour le pétrole.
Le CO2 tout le monde s’en fiche.
Tout le monde veut du pétrole et crame du brut et des barils !
L’économie, notre essor, notre confort, notre espérance de vie, tout est basé sur le pétrole et l’abondance d’énergie pas chère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Les dernières péripéties internationales , ont rouvert la boîte de pandore des conquêtes de prédation d’un certain nombre d’états qui agissent avec l’aval de puissances frères ou profitent de l’Etat d’aubaine que crée les Usa en ouvrant des fronts partout sur la planète!
Le rôle de celui-ci comme gendarme du monde , est largement émoussé, de surcroit, les élections américaines approchent, c’est donc le moment ou jamais de tirer profit de ce brouillard pour essayer de piquer au voisin son butin !
L’époque est dangereuse, car , à force de jouer avec les allumettes , on fait tout cramer, cette stratégie du chaos est hors de contrôle , les régimes autocratiques savent bien que les USA ne tiennent plus leurs promesses, après l’Afghanistan, l’Ukraine, l’Europe elle-même serait lâchée,
Poutine en rêve, et pour nous français, la chute du Guyana, c’est autant de réfugiés et de problèmes supplémentaires dans un département qui n’en peut plus , après Mayotte!
Bonjour. Le réchauffement climatique ce sont des causes naturelles!!! On s’en fout du CO2 !!!!
Le Venezuela n’est pas le premier producteur de pétrole au monde, mais il a les premières réserves au monde
’’ c’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour, et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre ’’ Raymond Devos
Ce qui est intéressant dans votre article, c’est le contraste entre les discours de nos dirigeants et la réalité. On se “gèle” pour ne pas réchauffer la planète, mais on n’a jamais autant produit et consommé de pétrole! L’autre contraste est que Total Energie est régulièrement attaqué, mais personne ne demande de boycotter ses produits! Si pourtant, malgré les grandes chances d’avoir du pétrole au large de nos côtes guyanaises, qui nous rendrait autosuffisant, on rebouche les trous des forages!
Au delà des discours bien-pensants sur le réchauffement climatique, surtout en Europe, on se rend compte que la question des énergies fossiles est toujours aussi cruciale.
La fée électricité n’ a pas encore détrôné l’or noir !
Le VENEZUELA a les plus importantes réserves de pétrole au monde mais n est même pas capable de les exploiter car la dictature corrompue chaviste a détruit PDVSA en la pillant : la production d or noir est tombée au niveau de 1934.
Au lieu de voler le pétrole de son petit voisin guyanais,MADURO ferait mieux de commencer á exploiter ses propres ressources.
Tous les pays d amérique latine ainsi que les USA appuient le GUYANA.
MADURO mérite le même sort que SADDAM HUSSEIN qui comme lui ,a tenté de voler le pétrole de son petit voisin le KOWEIT.
Les USA dont la production de pétrole est égale á celles cumulées de la Russie et de l Arabie Saoudite,n a aucun intérêt dans cette affaire.
BONJOUR.Il y aura malheureusement une ou plusieurs guerres pour l’énergie et autres matières premières ,dans ce secteur. Surtout lorsque l’on voit les raisons sociales des grosses sociétés ,sur les rangs.Là-bas pas d’éscrolos ,pour protéger les autochtones .C’est trop dangereux !
On ne crame pas du pétrole, on fait fonctionner l’économie. Et on chauffe nos passoires thermiques aussi…
Déja la 1ère guerre mondiale etait surtout une question d’énergie
Le bagdabbahn, wikipédia :
“Le chemin de fer de Bagdad joue un rôle prédominant dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. À partir de 1910, l’Allemagne doit faire face à un manque de capitaux pour le maintien des positions économiques obtenues précédemment. À la fin de 1912, alors que le tronçon Antaliya-Mossoul est en construction, l’Allemagne n’a plus les moyens financiers de l’achever, ce qui devient patent dès la fin de 1913. Le gouvernement turc se tourne alors vers la France et la Grande-Bretagne.
À ce titre, le chemin de fer de Bagdad joue un rôle majeur dans la stratégie allemande, car il lui permet de s’affranchir des importations de pétrole américain et de s’approvisionner malgré le blocus maritime.”
Le rôle majeur de l’agent secret Lawrence d’Arabie était de faire péter ce train. Arte avait passé un excellent documentaire sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, les anglo saxons (nos associés) ne veulent surtout pas que la puissance industrielle Allemande puisse s’associer avec les matières premières Russe (nord stream!?) Le récent et excellent interview d’Alain juillet est explicite sur ce sujet
Un super film sur l’espionnage et qui traite du sujet de l:énergie est “Syrianna”.
“Saint-Vincent-et-les-Grenadines” c’est joli comme nom. C’est à peu près tout ce qu’il y a de joli dans cette affaire. L’homme ne changera jamais: plus il en a plus il en veut et enrobe le tout sous du bla-bla dégoulinant d’humanité.
C’est le moment pour la Russie d’installer une base de missiles….
Guerres pour les énergies (et les matières premières) ??? Mais cela a sérieusement commencé déjà avec WW 1….
Et dire que nos clowns gaucho-écolos ont torpillé notre nucléaire et leurs successeurs baissent le froc devant le Reich pour le prix de l’électricité…. C’est à pleurer (de rage !).
Ce n’est pas parce que “tout le monde ce fiche du CO2” qu’ils ont raison pour autant. D’ailleurs, le co2 n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres pour qualifier la qualité de notre environnement. Mais bref.
Bien sûr que l”énergie est au cœur de notre confort technique et sociétal d’occidentaux.
Et c’est justement pour cela que l’on (nous les décroissants écolo des campagnes et du terrain, ceux qui voient les changements dans nos champs, jardins et biodiversité locale) se bat depuis des années pour prendre le temps d’organiser, tranquillement, nos modes de vie, nos priorités de société et de conso, dans une mesure qui soit acceptable vis à vis de cela, bref, pour rester maitre de nos choix sociétaux.
On veut pouvoir voyager à l’autre bout du monde en avion ? Dont acte, mais cela aura des conséquences…
il n’y a plus de pétrole mais on n’arrête pas d’en découvrir et le pic pétrolier recule sans cesse. bref…
Comme quoi les histoires de frontières ne sont jamais closes, encore plus quand il y a des richesses en jeu. Beaucoup de conflits sont dues à de mauvaises frontières, et il n’y a qu’à regarder les cartes pour prévoir les prochaines zones de conflits, même en Europe !
Je ne vois pas pourquoi le pétrole est qualifié de “fossile” et pas les gisements d”hydrogène souterrain (?) que notre gouvernement voudrait faire exploiter en France
Le nombre et l’importance des gisements de gaz ou de pétrole découverts récemment donnent le vertige, énergie en voie de disparition.!!!!!!!
Actuellement les prix de l’or noir sont trop bas en fait
L’hystérie – religion verte concernant le méchant CO2 risque de disparaître un jour, comme d’autres hérésies du passé, surtout en fonction de l’importance des ressources qui se font jour et qu’aucun pays ne souhaitera abandonner.
Les seuls verts subsisteront en fait, très maigrement, dans les pays démunis de ressources naturelles
à pierre pflumio…
Faut pas confondre Guyana et Guyane française.
Toujours tourner 7 fois son clavier avant de tapoter…
Depuis la guerre du Golfe ?!? Bien avant ! Lisez “Pétrole, une guerre d’un siècle” de William Engdahl (2015 !)
@Gilou du 33
Ben non il n’a pas tort… Si ça merde au Guyana pour une raison x ou y et voisin de la Guyane, alors il est fortement probable d’avoir un assaut massif de réfugiés, un peu comme les comoriens à Mayotte depuis que le nain à talonnettes de l’époque avait décidé de manière fort “judicieuse” de le transformer en département.
Bonjour à Tous
Je vous écris de la Guyane française sans pétrole , voisine du Suriname qui vient de “trouver” du pétrole et voisine plus lointaine du Guyana objet de cette possible guerre du pétrole à venir .
Un territoire où près d’un habitant sur deux vit encore sous le seuil de pauvreté , pareil pour le Surinam …. Et le Venezuela !
Où avez vous vu que le pétrole rendait les Peuples riches , c’est tout le contraire ! Regardez mieux !
Les seuls riches y sont ceux du dessus du panier , les 1% qui ont le pouvoir .
Ces pays ont des peuples pauvres et qui le resteront , surtout avec leurs populations en croissance exponentielle !
Le “richissime” Venezuela” est un des plus pauvre du monde et n’a aucun espoir d’amélioration de son sort .
Plutôt le contraire , qui est presque certain .
Aucun pays n’est devenu riche par la simple exploitation de ses ressources naturelles .
Seule la transformation de ses ressources dans une industrie apportent la richesse . Chose qui n’a pas été faite !
Je le connais très bien , j’y ai vécu étant cadre travaillant dans une entreprise d’état ……
Avec quoi vont-ils faire la guerre ? Cela risque de ressembler aux guerres tribales de la RDC .
La fin de votre article est pertinente Mr Sannat , les énergies fossiles dureront jusqu’à ce que l’on en crève …… TINA
L’homme est une évolution d’un singe agressif , rien de bon à en attendre , sapiens sapiens est en grande partie un mythe qu’il a créé pour se faire mousser .
A la vérité il y a quelques beaux rêve dans la tête de quelques uns de sa communauté ……..
Rêves que le reste de sa communauté s’empresse de détruire .
Le plus remarquable dans cette espèce est son pouvoir de destruction .
Salutations aux Uns et aux Ostrogoths
Je ne vois pas pourquoi le pétrole est qualifié de “fossile” et pas les gisements d”hydrogène souterrain que notre gouvernement voudrait faire exploiter en France
Le nombre et l’importance des gisements de gaz ou de pétrole découverts récemment dans le monde donnent le vertige, énergie en voie de disparition.!!!!!!!
L’hystérie – religion verte concernant le méchant CO2 risque de disparaître un jour, comme d’autres hérésies du passé, surtout en fonction de l’importance des ressources qui se font jour et qu’aucun pays ne souhaitera abandonner.
Les seuls verts subsisteront en fait, maigrement, dans les pays démunis de ressources naturelles