Cela fait 50 ans que dans ce pays on nous explique qu’il faut construire sans cesse plus.
C’est faux.
Nous avons des millions de logements vacants sur tout le territoire il faut donc préciser cette affirmation.
Il faut construire plus dans les grosses villes dans lesquelles vont les gens qui quittent les campagnes.
Ok. Tout le monde a compris le phénomène d’exode rural et la vie devenant citadine.
Le travail était en ville et les usines aussi.
Mais depuis 20 ans, il n’y a pas du travail pour tous même dans les villes et beaucoup de gens qui se sont tellement éloignés de l’emploi qu’ils sont devenus inemployables. Pas inutile entendez-moi bien. Inenployables ce qui n’a strictement rien à voir.
Alors l’ancienne mamamouchette préposée au logement d’une ancien président et qui est présidente de l’USH continue avec les pensées affligeantes et les déclarations indigentes.
Crise du logement : “Ne pas faire de logements sociaux, c’est ne pas loger les personnes qui font vivre l’Ile-de-France”, estime Emmanuelle Cosse
Il y a actuellement 783 000 demandeurs de logement social en Ile-de-France, soit deux fois plus qu’il y a dix ans, pointe la présidente de l’Union sociale pour l’habitat.
Sauf qu’il y a une autre manière de voir.
Un logement social n’est pas un droit absolu.
Celui qui ne travaille pas en région parisienne doit-il être logé en région parisienne ?
La réponse est clairement non !
La solidarité nationale ce n’est pas le droit d’être logé là où je veux.
Une infirmière qui travaille et ne peut pas trouver de HLM a proximité de son hôpital parce que les logements sociaux sont occupés par des gens qui ne travaillent pas devrait être évidemment prioritaire.
Après, la solidarité nationale juste, consiste à ne laisser personne dans la rue.
Il y a des HLM vacants dans l’Orne ou en Auvergne. Celui qui ne travaille pas depuis 5 ans, peut parfaitement aller habiter là où l’habitat n’est pas en tension, sinon, il retrouve un travail dans sa zone en tension, ou sinon, il va se loger dans le secteur privé, mais la solidarité nationale n’a pas à assumer ses choix de vie. Cela peut sembler dur, mais la réflexion est essentielle à avoir, et il existe plein de nuances possibles. Sans “virer” les gens qui occupent des logements, on peut décider que les HLM en zones tendues ne seront attribués qu’à des gens en activité et que les futurs retraités devront se faire affecter un logement en régions non tendues avec plusieurs choix possibles avant leur cessation d’activité par exemple.
Il n’y a pas à construire plus avec de l’argent que nous n’avons pas.
Il y a à mieux utiliser nos moyens et pour cela il faut redéfinir ce qu’est une “juste” solidarité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Vision simpliste.
Les HLM ne devraient pas être un droit à vie. L’aide et l’assistance oui mais pour une durée limitée.
Pour les HLM c’est très simple :
1- ouverts aux seuls travailleurs (pas aux chômeurs sans fin) et leurs familles
2- Loyer limité qui montent sur 10 années au niveau des loyers du secteur libre.
Personne ne devrait passer sa vie en HLM (ou à vivre d’aides sociales) la vie c’est changer, monter, bouger, pas tendre la main indéfiniment.
100% d’accord avec vous !
Tout est dit !
vous avez raison!
Favoriser indéfiniment les cassos qui ne travaillent pas, ne rapportent rien et souvent sont des parasites inutiles et destructeurs, ils s’ennuient, ainsi que tous ceux qui vendent ou consomment de la drogue ne fera qu’aggraver le problème, la priorité : donner pour les logements la priorité à ceux qui TRAVAILLENT …
Si on a inventé le DPE c’est precisement pour interdire l’emploi des logements anciens…..
On pourrait aussi mieux repartir les installations des entreprises, des grandes gares ou aéroports ou noeuds routiers, des universités et grandes écoles, etc… au lieu de tout concentrer ou laisser se concentrer dans une seule immense agglomération par département, voire par région.
Cela s’appelle l’aménagement du territoire, Michel Debré avait décrit cet aménagement en 1960 dans un Que Sais-je.
C’est ce qui s’est fait en Allemagne, où il y a des usines partout.
……..
Fatigué, je suis, de ce socialisme rampant systématique sur tous les thèmes….
Mon père, Paix à lui, me racontait comment les anciens avaient créé la Sécurité Sociale…… « pour le cas où il arrive un problème » aux citoyens dans leur vie.
Ça n’a pas été prévu pour PROFITER.
Les générations précédentes avaient une vision plus « idéalisée » du Monde et de ses habitants….
Le resquilleur était l’exception….
C devenu UN DROIT.
G DROIT !
Droit de ne rien foutre…
Droit d’être hébergé….
Droit de ne rien payer….
Droit de casser…
Droit de voler….
Droit de massacrer…
G droit…G droit…
Et toujours avec une bonne excuse…
C ça le socialisme.
Et donc, comme toutes les « bonnes idées »…qui, au départ fonctionnent…..après un temps,
les pourris (majoritaires de nos jours…) viennent « tout parasiter »…..et ça se casse la gueule !
Et comme « au-dessus » ils ont un Prôôôjet pour la populace….ils « amplifient », à dessein, les tares de Krétinus…
Allons-y donc…
Continuons sur cette voie….
Ça va bien se passer…..
VG
le logement social ne devrait pas exister : c’est surtout un système clientéliste pour les élus.
Laissons le marché équilibrer naturellement les choses.
Séduisant, mais….en même temps, comme dirait l’autre , un infirmière de l’hôpital nord à Marseille ne voudra pas de hlm dans les environs, au milieu des gangs, des choufs et des règlements de compte à la kalach. Et envoyer dans une commune paisible les habitants de ces mêmes hlm, pas sûr que ladite commune soit enthousiaste. Quand vous dites éloignement de l’emploi, ce n’est qu’une partie du problème
: certaines cités sont carrément dans une autre dimension.
Il y a longtemps que je me dit qu’il serait préférable de surtaxer les boites qui ont leur siège social a ratus-ville histoire de les inciter a s’installer dans le reste du territoire qui a besoin de se revivifier.
Les logements sociaux sont actuellement massivement pour les immigrés, y compris ceux en situation irrégulière, les blancs étant relégués en périphérie des grandes villes.
Le doigt, la lune, la poutre.
Une infirmière en HLM, bien lire l’énoncé du problème.
Laissons le marché régler ceci, il parait que c’est comme ça que ça doit se passer…
Il y a aussi les logements sociaux pour familles nombreuses qui continuent à être occupés par les parents alors que les enfants sont partis, et aussi ceux qui sont occupés par des personnes dont le niveau de vie s’est élevé au-dessus des critères d’attribution ….
Si on veut rapidement améliorer les choses, il faut effectivement forcer certaines personnes à changer de logement social pour libérer ceux qu’ils occupent à d’autres personnes qui ont en plus besoins. Attendre les départs naturels revient à ne rien faire
Déménager les retraités et les personnes éloignées de l’emploi en province, c’est oublier que papy et mamie gardent les petits-enfants ou ont besoin que leurs enfants veillent sur eux.
C’est aussi oublier que certaines personnes qui ne travaillent pas en raison de leur santé physique ou mentale ont besoin du soutien de leurs proches.
Donc, imposer un déménagement n’est pas une bonne idée.
Par contre, on pourrait organiser un plan de départs volontaires en province.
On pourrait aussi inciter les entreprises à délocaliser tout ou partie de leurs activités ne nécessitant que des ordis et une connexion Internet hors de l’Ile de France et des métropoles.
Pour une fois ,PAS du tout d’accord avec vous : dans quelle catégorie sociale trouve t-on ceux qui ne travaille pas ? alors c’est ça éparpillez les dans toutes les zones rurales ,Vous allez regretter votre tranquilitté normande .
à Vincent G.
Non , ce n’est pas çà le socialisme !
Mais je comprends vos arguments un peu excessifs et superficiels …
“…comme toutes les « bonnes idées »…qui, au départ fonctionnent…..” çà ,c’est une réalité !
Mais soyez rassuré , le nouvel ordre mondial qui va arriver (après la 3e ) s’inspirera du socialisme , du vrai , celui qui voudra contrôler et surveiller les peuples survivants ,…pour leur éviter une 4e !
Comme toujours , 100% en accord avec Vincent Gite.
Il n’y a pas assez de logements HLM en France, c’est faux. Les cités HLM dites pudiquement en “zone sensible” sont pleines de logements vacants tant tous ceux qui ont pu, ont fuit. Il ne reste que les plus pauvres qui n’ont pas pu partir.
Si vous nettoyer les cités des voyous et trafiquants de drogue, les habitants reviendront réoccuper ces logements vacants désertés par la peur sans qu’il soit nécessaire de construire de nouveaux logements.
Mais pour cela il faut du courage gouvernemental.
Mais que fait la police ? Pardon, l’armée ?
!
Certains résidents en HLM ont vu leur salaire augmenté, mais ils vivent dans ces HLM depuis toujours et ont…..une résidence secondaire !