En France nous sommes pris dans la ZAN la zéro artificialisation nette et le souhait de ne plus construire sur les zones naturelles et agricoles.
On peut comprendre l’objectif et la logique.
Cela s’accompagne d’une campagne assez détestable sur le fait que les Français n’auront plus droit d’habiter une maison car le rêve de la maison individuelle n’est pas compatible avec le respect de l’environnement.
Hors les Français veulent habiter en maison et avoir leur propre jardin, moi le premier et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles nous avons quitté Paris pour la Normandie n’ayant pas franchement les moyens d’acheter une maison dans Paris si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, un des problèmes également posé par cette attitude ZAN et l’envie castratrice de priver les Français de leur volonté de maison individuelle, c’est que cela empêche également de penser.
On aime en France, encore plus qu’ailleurs s’empêcher de penser et expliquer à l’autre qu’il pense bien mal dès qu’il oserait penser en dehors de ce qui est admis comme étant la position officielle du gouvernement !
Bref, en Chine, tant que l’on ne pense pas en termes politiques contre le Parti, on peut penser certains projets que l’on s’interdit d’imaginer en France où nous n’avons ni pétrole ni idée désormais puisque c’est interdit. Pour sauver le climat il faut vouloir la misère, et bouffer du quinoa sans viande en devenant végan, rachitique et dépressif.
En Chine, on veut manger plus, manger mieux, plus de viande et construire toujours plus grand.
Ce projet est assez saisissant, puisqu’il s’agit de la densification de maisons… individuelles.
CHINE – Les habitations érigées sur plusieurs étages deviendront une réalité en Chine.
Dans ces quartiers en hauteur, on retrouvera 20 maisons séparés sur une superficie de 200 mètres carrés. Pour accéder à leur espace, les propriétaires pourront utiliser l’ascenseur, dans… pic.twitter.com/pUS4LU3RJx
— LesNews (@LesNews) November 13, 2023
C’est innovant et bien imaginé. On ne prend pas sur les terres agricoles, la Chine ayant le même problème que nous et les Chinois ayant les mêmes souhaits que nous… et l’on donne des maisons !
L’écologie ne doit pas castrer notre manière de penser.
L’anxiété climatique rend notre population si triste qu’elle cesse de penser son avenir comme désirable.
C’est un effroyable résultat contre lequel il faut lutter pied à pied.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Des jardins ombragés; c’est pas bon pour le potager ou les fleurs…
et les villages abandonnés? et les maisons vides? au lieu de construire du neuf, retaper le vieux?
Quelle horreur! Ça s’appelle un immeuble HLM avec un grand balcon, ça. Ce qui est bien, c’est que quand tu fais un barbecue dans le jardin, tu as tous les voisins du dessus qui viennent te rendre visite.
L’Etat ne dit pas qu’elle va interdire l’habitat pavillonnaire, mais fait en sorte que le citoyen s’interdit de réaliser son rêve… la déclaration des biens immobiliers par exemple était, selon Bercy, juste pour faire le point sur ce qui est résidence principale et résidence secondaire. La réalité tient plutôt de l’inquisition. Il en est de même pour les impôts locaux, la suppression de la TH était pour donner du pouvoir d’achat. C’est chose faite, sauf pour les propriétaires qui voient leur TF s’alourdir parfois de manière exponentielle. On peut rajouter tout le côté “néfaste écologiquement” de la petite maison dans la prairie….
Tout devient liberticide dans cette société, et l’I.A. ne va pas arranger les choses!
Va-t-on rehabiliter le charme des vieilles demeures anterieures au 18° siecle produit de l’intelligence de peuples qui ne connaissaient pas l’UE ?
Bonjour,
Des pavillons empilés les uns sur les autres c’est archi-nul, ceux situés au milieu n’ont pas la vue du ciel et l’éclairage direct du soleil par conséquent leur jardinet sera dépourvu de végétaux ou presque sans même parler de l’aspect architectural, non vraiment c’est une horreur, c’est mon avis !
Il y a presque 3 millions de maisons et d’immeubles vides en France selon l’INSEE. Pas besoin de nouveaux lotissements mais de rénover et de mieux utiliser ce qu’on a.
Ce projet existe depuis peut-être dix ans à Tarbe, je crois. Je me souviens avoir vu la présentation du principe dans le milieu Dans la commune de Noel Mamaire.
Vendre des plateaux nus avec une circulation verticale commune. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais c’est une belle expérience a tenter.
Bonjour ! Merci encore pour ce travail de longue haleine du grenier. Juste une petite réaction pour rétablir une réalité :
Manger du “quinoa sans viande”, végétaliser son alimentation au sens large n’a jamais rendu les gens rachitiques ni dépressifs. Statistiquement, c’est même plutôt l’inverse qui se produit quand on végétalise son assiette : on régularise son poids, ses humeurs et sa santé globale.
Alors si en plus ça permettait de “sauver la planète”…
Ça sauverait aussi sans doute l’âme globale de l’humanité qui ne serait plus obligée de trafiquer des vies animales, de les faire naître pour les tuer après les avoir torturés.
Plus besoin de déboiser pour faire du fourrage, plus besoin de dépenser toute cette eau…
Un très joli bilan global pour l’attitude végane finalement.
Sans compter que je ne sais pas si vous êtes allé déjà dans un restaurant végan mais la cuisine n’a rien a y envier aux autres gastronomies tant c’est inventif coloré savoureux et copieux.
Très intéressant ! çà rappelle un peu le concept de la “Cité radieuse” de Le Corbusier à Marseille que leurs habitants plébiscitent !
Bon , un toit pentu sous un plancher en béton n’est peut-être pas une idée géniale , mais le concept est original ,… à creuser …
Çà changerait , un peu , des HLM en batterie .
Ne croyez vous pas qu’il y a bien assez de maisons partout sur le territoire qui ne sont pas occupées ou quelques semaines par an ?
Tant de rénovations à faire sans faire, faire & faire toujours plus du neuf.
De plus je vous trouve un peu beaucoup très à charge sur le veganisme, je ne le suis pas & personne ne m’y oblige même si j’ai drastiquement baissé ma conso de viande par prise de conscience toute simple que mon corps n’en avait pas tant besoin ; et je n’en suis pas devenu rachitique pour autant (et encore moins dépressif).
Et ce projet chinois, ça vous fait rêver ? pas moi en tout cas. Au secours !!
Je suis anxieux écologiquement, n’attend plus rien de nos politiciens soit, mais réfléchissons collectivement des bonnes solutions, elles viendront d’en bas.
Sauf qu’impossible à construire physiquement.
+ Résistance au vent.
+ Poids de la neige ou de l’eau si mal évacuée.
+ Passoire énergétique avec une surface de contact à l’air gigantesque.
+ Les coûts de maintenance en étage seraient démultipliés, donc maisons réservées aux riches.
Sauf que sincèrement quel riche a envie d’habiter dans un tel clapier?
Ce genre de projet ne tient pas la route deux secondes.
Ça s’appelle un immeuble. Qui me semble peu optimisé… Je passe sur l’ascenseur a voitures (embouteillages, coût énergétique et entretien / pourquoi pas un garage commun aux premiers etages…), l’espace perdu est immense, et bon, le prix d’une maison, qui n’en est pas vraiment une, pour finir. Ceci dit la ZAN devrait justement pousser a réfléchir à ce genre de projets, densifier les espaces existants et revitaliser l’ancien plutôt que de faire des maisons neuves hideuses au milieu des champs.
Dans votre vidéo, vous oubliez de préciser que les cages de Hongkong sont occupées en 3 fois 8 ! Vu de mes propres yeux.
Du très grand et surtout très HAUT n’importe quoi.
ton histoire de rachitisme, si la viande est exclue de ton alimentation, indique une ignorance pitoyable. En effet, je ne mange pas de viande depuis 53 ans, j’étais Judoka et mon âge actuel est 82 ans passé.
Pour ton information.
Cordialement,
rolland padilla
Désolé, loi je trouve cela presque parfait. J’attend qu’un nouveau Le Corbusier nous fasse des immeubles de Fada mais pas à Marseille. Ceci dit, je pense que cela mériterait qu’un architecte sans préjugé s’associe avec un promoteur innovateur et construisent un premier bâtiment dans un petit village désireux d’attirer des familles de français moyens. Et pour que certains se rassurent, les automobiles seraient stationnées dans une tour dédiée juste à proximité. Il faudrait juste savoir quelle serait le système d’ascenseur de stockage est le plus fiable actuellement. Quant au prix, si le bâtiment est doté des dernières inventions éoliennes, photovoltaïques et autres rideaux végétaux, ce ne devrait pas faire fuir le français “normal”. Mais surtout, que l’Etat ne vienne pas y mettre ses “grains de sels de normes européennes”.
C’est une manière innovante de faire des “lee” superposés.
Il faut juste s’assurer de construire la structure de façon antisismique.
l’autre solution moins énergivore une bonne guerre bien destructrice, sera à mon avis le modèle retenu.
Moins d’hommes, plus de place.
Pas politiquement correct, je l’avoue.
Mais efficace.
les paysages français ont été dévastés par 40 ans d’urbanisme anarchique dispersés dans les 36000 ( ! ) communes de France… Il est bien temps que cela s’arrête !
La ZAN, c’est comme le principe de précaution : la castration légalisée par des gens qui n’ont pas de couilles.
De toutes façons, la population va baisser, du moins dans le monde occidental, donc il y aura certainement de l’immobilier disponible….
Bonjour,
J’ai bien regardé ce projet chinois, et ça me semble pas vraiment crédible dans le sens où le vœu des gens en ce qui concerne les maisons individuelles c’est avec un vrai terrain où on peut éventuellement jardiner.
Là c’est juste des appartements de luxe qui ressemblent un peu à des maisons individuelles et des terrasses bétonnées à la place du bout de terrain.
Entasser les gens dans des villes gigantesques n’a aucun avenir. La promiscuité rend fou. Peut importe que votre clapier ait la forme d’une maison individuelle ou d’une chambre de bonne.
Concept intéressant … mais totalement stupide !
Vous consommez combien de millier de tonne de béton, d’acier, d’énergie, … pris dans la nature, donc dans des mines, pour ériger votre tour et à quel coût. … Surtout pour un pays en décroissance démographique.
En France, il y a énormément de zone industriel abandonné a réhabiliter.
Bon, vous allez me dire que cela n’empêche pas de déployer des méga dépôts pour le e-commerce, des champs d’éolienne ou de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles ou forestières.
“C’est innovant et bien imaginé” : c’est sûr ! Ces abrutis ils ont même pensé à mettre un toit à chaque maison. C’est pour le cas où le voisin du dessus arrose sa pelouse, ou bien c’est pour la déco ? Quant à l’ascenseur à voitures, c’est juste idiot. J’espère qu’il ne tombera pas en panne. Autant laisser sa voiture dans un parking (souterrain si vous ne voulez pas gaspiller de la place) et faire un ascenseur à personnes, comme partout ailleurs.
Dans 40 à 50 ans’ au vue de la décroissance démographique,il y aura des milliers de maisons individuelles disponibles
C’est bien joli les projets en images de synthèse mais elles poussent comment les plantes à l’ombre ? Rien n’empêche de faire des expérimentations mais de là à voir la solution il y a un gouffre .
Dans mon village, la moitié des habitations sont vides. Celles au bord de la route, principalement.
A l’époque, c’était des calèches et des chevaux qui passaient, maintenant c’est un flot continu de voitures, et plus personne ne veut habiter au ras de la route. (Peut-être des migrants?)
Ce sont toutes des passoires énergétiques, sans comodités, et j’imagine mal leur destruction pour reconstruire, ça bloquerait la route, sans possibilité de déviation, pendant des mois…
Et j’imagine que c’est pareil dans la plupart des villages de France…
Des logements pour loger qui ? puisque les Français n’ont plus même le courage de faire des petits . Quand un pays en est là il n’a plus besoin de maisons mais de tombes !
Manque de soleil ,manque de lumière et deprime.
Le manque de maisons individuelles fera monter leur prix .
Des apparts pour gueux et sans dents et les maisons pour la politicaille kleptocrate et multi accumularde en mandats. “Faites ce que je dis pas ce que je fais”
Bonjour à tous
Personne ne pense à réduire naturellement le nombre de bipèdes .
Que du bonheur !
Moins de consommation d’énergie(s) , de ressources , d’espace avec un retour au jardin personnel possible , moins de pollutions …….
Et arrivé au bon niveau de population , de l’énergie à foison pour tous et des ressources illimitées ou presque !
Cela ne va pas plaire aux multinationale qui ne voient le monde que couvert de foules pour leurs vendre plein de trucs plus ou moins inutiles qui rendent soit disant heureux ……..
Ce qui ne semble pas être le cas en regardant autour de moi , tout le monde courant après le toujours plus , alors que leurs maisons débordent dans les poubelles faute de place disponible .
Les calculs donnent un monde “durable” sans fin ou presque , et sans faim , ayant de l’ordre de 1 à 2 Milliards d’habitants , au dessus “pas compter”.
De toutes façons l’équilibre sera atteint naturellement dans les temps futurs , après plus ou moins de douleurs , la nature ayant toujours le dernier mot qu’on le veuille ou non.
Salutations
Ça va être sympa avec les tempêtes qui se multiplient, les tornades etc… Les plaques tectoniques sont de plus en plus actives, donc…
Trop d’humains sur terre…!!!
Malthus – 1793 : Tous les 20 à 30 ans, la population terrestre augmente suivant une échelle logarithmique, alors que la production de richesse suit une progression arithmétique. S’il avait eu raison, nous devrions être entre 250 et 300 milliards.
Par ailleurs et pour les rendre réels, les 8 milliards actuels tiendraient tous couchés dans un espace comme la Basse Normandie (17.580 km²) ou le Limousin (16.940 km²).
et où je mets ma piscine????
Il n’y a pas de probleme d’espace agricole !!!
Notre systeme agricole est tellement productif que l’union européenne impose aux agriculteurs … de la jachère !
De plus, une maison, avec un jardin, des arbres, un potager n’est pas un espace agricole perdu, c’est un espace naturel et productif !
Apprenons plutôt aux enfants à faire pousser des légumes à l’école, à protéger la biodiversité en plantant des arbres, des haies, et 1000m2 de terrain pris sur un champs pour faire une maison, un jardin, un potager, une petite mare et de belles haies de feuillus sera bien plus productif et protecteur de l’environnement que de mettre cette même famille dans un HLM en ville, et mettre en place toute l’infrastructure polluante pour lui amener son alimentation sous blister et courée de pesticides au supermarché du coin !