Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous entendez souvent l’expression c’est un “Ponzi”, une arnaque de “Ponzi”, un schéma de “Ponzi” ou encore un système de “Ponzi”, une chaîne de “Ponzi”, une fraude de “Ponzi” ou une pyramide de Ponzi.
Officiellement il s’agit d’un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte auparavant, la fraude apparaît au grand jour au moment où le système s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Son nom rappelle Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.
Pour le dire plus simplement, je rémunère ou je rembourse les dépôts des premiers par les dépôts des suivants alors qu’il n’y a aucune création de valeur.
Vous allez me dire qu’il faut être sacrement couillons pour se faire avoir…
D’abord, ce n’est pas si simple, et les “arnaques” sont toujours brillamment exécutées. Il est souvent difficile de les détecter, surtout quand en plus nos capacités de jugement sont obscurcies par le lucre et l’appât du gain.
Ensuite, l’économie est un immense système de Ponzi.
Vous allez me dire que l’immobilier ce n’est pas du Ponzi !
Je vous dirais que si, quand même un peu. Tout le monde investit dans l’immobilier en imaginant qu’il trouvera un couillon qui lui achètera plus cher sa maison ou son appartement qu’il ne l’a acheté même s’il n’y a pas eu de travaux !
Vous allez me dire que la bourse ce n’est pas du Ponzi…
Je vous dirais que si, quand même un peu. Tout le monde investit dans la bourse en imaginant qu’il trouvera un couillon qui lui achètera ses actions plus chères qu’il ne les a achetées.
Vous allez me dire que l’assurance-vie, ce n’est pas du Ponzi…
Je vous dirais que si, quand même un peu. Tout le monde investit dans l’assurance-vie et les fonds “garantis” en euros en imaginant qu’il trouvera un couillon qui lui remboursera les dettes de l’Etat à sa place en payant en plus un gros taux d’intérêt pour lui servir un rendement sans qu’il n’ait besoin de travailler.
Vous allez me dire que le Bitcoin ce n’est pas du Ponzi… surtout si vous êtes un crypto-croyant !
Je vous dirais que si, quand même un peu. Tout le monde investit dans le Bitcoin en imaginant qu’il trouvera un couillon qui lui achètera ses Bitcoins bien plus chers qu’il ne les a achetés.
L’économie est un Ponzi géant dont nous sommes potentiellement tous les victimes. Vous pouvez prendre toutes les classes d’actifs, ce sera la même chose. Le même raisonnement.
Bien évidemment, les choses sont un peu plus nuancées que ce raisonnement dans la mesure où nous avons besoin d’épargne, d’investissements, de rendements, de taux d’intérêt. Bien évidemment tout cela concourt non seulement à une économie saine mais surtout à une économie prospère.
Pourtant il faut rappeler une grande vérité.
Quand l’économie devient trop financiarisée, quand on oublie l’économie de terrain, la vraie, celle qui construit, qui bâtit. Celle qui innove, celle qui nourrit. Quand on achète et que l’on se revend des actifs sans prise avec la vie, avec le vrai, avec le réel, alors l’économie devient un Ponzi.
Un Ponzi géant.
Un Ponzi qui abîme, qui détruit, et qui ruine.
Si vous voulez détecter un Ponzi, demandez-vous simplement pourquoi vous faites ceci, pourquoi vous faites-cela.
Si vous le faites pour construire, élever, bâtir, si vous le faites parce que cela doit être fait, parce que c’est important que cela soit fait, alors vous êtes dans la propriété fertile, celle qui produit, celle qui est utile.
Si vous le faites parce que vous espérez vous enrichir et que vous imaginez trouver un couillon qui achètera votre ceci ou votre cela, alors vous êtes dans un Ponzi, mais ce n’est pas le plus grave. Ce qui est plus triste, c’est que vous ne le faites pas pour de bonnes raisons.
Gagner de l’argent n’est jamais, et ne devrait jamais être le point de départ.
Gagner de l’argent n’est toujours que la conséquence.
J’ai cette vision “vieille école” de l’économie, et je la revendique.
Une économie au service des gens, de la société.
Un peu tout l’inverse de ce que nous vivons.
Cet immense Ponzi sans intérêt dont nous sommes tous les couillonnés.
La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas obligés de jouer selon les règles de ce système et que nous pouvons même retourner les règles du système contre lui-même. C’est même assez simple en réalité.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
il faut juste expliquer la notion de valeur intrinsèque :
ce qui a une réelle valeur
– les actions détenues en nom propre
– les métaux precieux
– l’immobilier
-…
et ce qui n’est qu’une promesse de pouvoir recevoir un bien reel et tangible
– les obligations d’état
– les crypto-monnaies
– la monnaie elle même
– le contenu des comptes en banque
–
Vous venez tout simplement de découvrir que l’humain exploite l’humain depuis l’aube de l’humanité.
Le tout est basé sur l’idée du troc, sauf que depuis toujours nous avons de la difficulté à estimer le bien échangé. En sus le bien échangé est matérialisé par ‘du papier’ pour faciliter l’échange, ce qui rend l’estimation du bien échangé (que ce soit ‘un travail’ ou un ‘bien matériel’ ) encore plus difficile. Du coup ça ouvre la porte à encore plus d’abus, abus de toutes sortes.
les acrobaties financières de ponzi se terminent toujours de le même façon : des faillites retentissantes
Qui a imposé la financiarisation à l’économie sinon le capitalisme ! Car le capitalisme est vicieux par essence : faire de l’argent avec de l ‘argent .
C’est l’alpha et l’oméga de cette “idéologie” , encore plus mortifère que ne l’était le communisme , mais surtout plus insidieuse car elle s’adresse au côté le plus faible de l’homme , son besoin ancestral de “sécurité ” .
Merci. C’est exactement la remarque que je le suis faite en voyant la société WeWork passer en de 2 ans de 47 milliards d euros de valorisation à la faillite. Les fonds d’investissement participent à cette pyramide de Ponzi. Mais si on enlève tous ces emplois dans la finance, ça fait beaucoup de monde au chômage….
Bonjour Charles, bonjour à tous
Après des jours difficiles suite à la tempête ciaran qui a fait de gros dégâts dans l’Ouest et votre chère Normandie Charles nous avons été contraints de faire un saut dans le passé et revivre un temps révolu que les jeunes n’ont pas connu.
Belle expérience pour certains qui ne juraient que par le tout électrique.
Votre économie Charles telle que vous la décrivez est le reflet de l’argent facile, Madoff en a été un bel exemple, tout s’est effondré faute d’’investisseurs.
Nos États, nos dirigeants, nos entreprises, nos guerres sont une pyramide de ponzi, c’est un système qui est voué à l’effondrement tôt ou tard car irrationnel.
Il faut toujours penser “mais si”, avoir toujours ces mots en tête et la vie devient plus simple et surtout ne pas vivre dans le “paraitre” nos anciens l’avait bien compris.
Portez vous bien
PS : j’ai’adoré ces quelques jours coupés de ce monde devenu fou avec nos soirées aux chandelles près de notre cheminée agrémentées par de bons plats mijotés et de lectures.
Par contre, la vie avec volets électriques et table de cuisson vitrocéramique a dû être un véritable enfer pour certains.
Posons nous toujours la questions si nous sommes dans l’économie de la vie ou celle de la mort.
Bien vu! Restons lucides!
Autres systèmes de Ponzi: La Sécu notamment la retraite par répartition, la monnaie, etc…
Premier commandement pour un escroc : avoir l’air sympathique !!!!
Pour le Bitcoin c’est un peu différent
on peut acheter raisonnableme,nt, juste l’argent qu’on peut se permettre de perdre , sans espérer des gains mirifiques , dans le but de se prémunir des effets du great reset, quand toutes les banques pratiqueront une stratégie à la chypriote , quand les cartes bancaires seront désactivées et qu’on ne pourra retirer que 30 maravédis par mois
Vous oubliez l or mon cher Charles ?
MADOFF a failli réussir son coup d’arnaque bien monté : il donnait du 12% d’intérets, en payant les intérets à ses anciens clients investisseurs avec les Capitaux tout Frais des Nouveaux investisseurs-pigeons…
il fut adulé et respecté comme un “Dieu vivant” par les investisseurs de la Bourse de New-York, et pourtant au son fond de lui-meme il savait qu’il trichait et escroquait à grande échelle, et que tot ou tard il finirait par se faire pincer, il le savait …
Mais son égo associé à son petit plaisir mental et à une vie quotidienne nageant dans L’ Abondance et de Luxe, ont fait qu’il a perdu aussi le sens de la Réalité concrète, il a voulu passer encore un Dernier Noel Festoyant à New York adulé tel une Star par ses Nombreux “clients-pigeons” Très fortunés …. ceci alors qu’il savait que “son système” craquerait bientot, et que pour échapper à la Justice il lui suffisait en fait de partir se réfugier par avance en israel, avant que son escroquerie n’implose, car israel n’extradit pas ses propres ressortissants qui ont commis des délits financiers dans un pays extérieur…
Mais Non, “Le Ponzi” n’a pas seulement agit en tant que moteur de cette immense escroquerie, il a aussi contaminé le cerveau de MADOFF qui s’est cru invulnérable, intouchable, comme porté par le Destin ….
Triste Sire…. qui a fini par se faire pincer, et qui n’a meme pas contesté lorsqu’il s’est vu infliger une condamnation à 150 Années de prison pour son escroquerie pyramidale de Ponzi d’un montant d’environs 65 MILLIARDS de Dollar$….
Les sommes détournées avaient permis à Bernard Madoff de mener grand train avec un Penthouse à Manhattan, une Villa en France, plusieurs Yachts et des Voitures de Luxe, sa Fortune personnelle était estimée au total à 825 millions de Dollar$…!!!
Son système s’est effondré à l’automne 2008, au moment de la chute des marchés financiers provoquée par la faillite de Lehman Brothers, quand certains investisseurs ont voulu retirer leurs fonds, alors même que les liquidités venaient à manquer….
Au début des années 80 n’importe qui pouvait spéculer un peu en bourse, il suffisait de suivre l’actualité des entreprises et de l’économie. Il y avait des risques maîtrisables et contrôlables. Puis sont arrivés les warrants et autres options, le développement des ventes à découvert, etc.
Warrants et options suivaient des logiques de cours parfaitement compréhensibles jusqu’au moment où les banques se sont mises à imaginer des modèles mathématiques complexes qui n’avaient qu’un seul but : faire perdre l’acheteur quelle que soit l’évolution réelle du sous-jacent. Baisse du cours = plongeon de l’option ; hausse du cours = stabilisation…
Puis sont arrivées les manipulations de l’information et les manipulations des cours grâce à l’informatique et aux opérations “micro-secondes”.
Bref, tout ceci est devenu un gigantesque château de cartes, un empilement aussi creux que peut l’être une structure fractale. Le problème est, tout simplement, que le monde politico-financier de la planète entière joue à “je te tiens par la barbichette”.
Le problème du problème c’est que certains, autour des BRICS+, se préparent à vider les trous du gruyère et qu’il risque bien de se dégonfler brutalement !
Je parlais un peu de cela dans mon livre “Embellir la vérité”, des arnaques qui sont monnaie courante. Ponzi bien sûr, mais aussi la princesse espagnole, qui est partout.
Nous vivons dans un monde où le travail, le vrai, n’est exercé que par une toute petite partie de la population, et tous les autres vivent sur ce travail, ainsi que sur la spoliation des pays du sud (via la dette), mais ça, c’est en passe de s’arrêter avec les BRICS. L’avenir n’est pas rose, parce que l’on voit la fin du Ponzi, le moment où le montage s’écroule, quand la mer se retire et que l’on s’aperçoit que tout le monde est nu.
Oulala… Que de valeurs ringardes, bien trop simples et vraies pour être acceptables aujourd’hui.
Dit autrement : bravo et merci pour ce rappel au bon ordre et à l’éthique de base !
Pour commencer le nettoyage, je proposerais 2 “TVA” :
– Une TVVA plutôt faible : taxe sur la vraie valeur ajoutée
– Une TFVA croissante en fonction de la fausseté de la ‘valeur ajoutée.
Trop simple ?
le système social français est aussi un ponzi:
– Retraite: évident.
– Sécurité Sociale: oui quand on sait que 80% des dépenses adviennent les 2 ou 3 dernières années de vies.
Chez nous, la sécu (monopole de fait même si juridiquement abrogé) réussi le tour de force d’être à la fois un “Ponzi” sur le plan économique et un système maffieux sur le plan social : tous ceux qui auront été (ou sont encore) travailleurs indépendants savent de quoi je parle !
Et dire que ce sont les députés qui votent le budget de la sécu !!!
Bonjour
Un des plus gros Ponzi est notre système de retraite. Un salarié ne cotise pas un euros pour lui pour sa retraite au cours de sa vie. Il cotise et paye pour les personnes à la retraite. Et quand il sera à la retraite, ce sont les actifs qui paieront sa retraite … si et seulement si le système tient toujours et est toujours viable !!! C’est les actifs qui payent pour les retraités. Tant qu’il y a plus d’actifs que de retraités, le système tient. Le jour ou il y aura plus de retraités que d’actifs le système explose, même si nous devions travailler jusqu’à 70 ans ou bien plus. C’est mathématique.Le système de nos retraites ‘est un vrai Ponzi. Imaginez déja le sénario où il y aurait autant d’actifs que de retraités, si le retraité a 1200 euros, il faudrait déduire 1200 euros du salarié + la Sécurité sociale + tout le restes en impôts, charges, taxes et cotisations
“Le Magazine Challenges du 4 décembre 2019 N° 633 ===>
SNCF Cotisants : 142943 – Retraités : 176842 ===> Il y a plus de retraités que de cotisants !!! C’est l’Etat qui finance
Prévisions dépenses Budgétaires 2020 = 3, 4 Milliards
Pensions Versées : 5,038 Milliards
Subventions de l’Etat : 3,408 Milliards”
Le système SNCF a deja explosé et n’est plus viable. Heureusement que l’état met au bout. Mais quand cela sera au niveau national, plus de retraités que d’actifs qui va mettre au bout ? L’ Europe qui sera dans la même situation que nous. A part l’Afrique, les sociétés sont vieillissantes.
En plus les robots, l’Intelligence artificielle et les imprimantes en 3D (On imprime des maisons aujourd’hui…) vont supprimer minimum 400 millions d’emplois jusqu’à 800 millions. 95 % des gens n’ont rien prévu pour leur retraites en dehors du système. Et ce système de Ponzi personne n’en parle. Nous devons trouver de vraies solutions en dehors du système, se créer des rentes qui ne dépendent plus de notre travail (Immobilier qui est payé à notre retraite, Marketing relationnel, placements…) pour compenser nos retraites qui fondent au soleil.
Le marché action est devenu une pyramide de Ponzi.
Les PER n’ont rien avoir avec la réalité.
Avec des multiples de plus de 25, on vous vends du rêve.
Le retour à la réalité va être très dure pour certains.
Ça ressemble au système des retraites en France…
Bonjour,
« …….nous pouvons même retourner les règles du système contre lui-même », dites-vous !
Sédition….!!!!!!!!
Attention….vous savez ou ça mène….
On devient vite un « affreux machin-bidule…. » forcément complotiste !!!!!
Bonne journée à tous.
VG
Bof, j’investie long terme sur des actions à dividende, c’est quand même l’economie réelle, et c’est gratifiant sur le plan perso de pouvoir participer à l’activité de ces belles entreprises. A mon petit niveau, pas de perception de Ponzi….
A cause des Américains avec Nixonc est un Ponzi depuis 1971 je dirais même un monopoli avec des faux billets !!!!
heureusement les Bics vont essayer de remettre cela un peu plus droit !!
Charles
l ETAT et son système de retraites – santé …aurait “inspiré” Charles Ponzi
La Finance comme vous dites,
c’est juste de la SOPHISTICATION de l’économie
ou du TROC 2.0 (2 points zero) on pourrait dire
si capitalisme-financier = pas bien, ponzi, toussa
débarassez vous vite fait de votre immobilier Charles
l’enrichissement, c’est vilain, c’est mal……caca
Le système de retraite à la française est aussi un ponzi, les nouveaux rentrant paye les retraites des anciens.
Merci Charles,
Le malheur, mon cher Charles, c’est que personne ne s’émeut des Ponzi.
Le malheur veut que, dans notre société aux valeurs tordues, on s’émeuve de ce couple de retraités qui a vendu 150€ un masque d’art qui en valait plusieurs millions à un brocanteur qui avait l’oeil, parce qu’ils en ignoraient la valeur.
On ne s’émeut pas qu’un couple d’ingénieurs parisiens gagnant 4 500€ par mois chacun, imposés dans tous les sens, avec une capacité d’emprunt de 170 000€ ne peuvent se payer qu’un 1 pièce dans le 18ème en mixité non choisie car sans doute trop blancs et trop riches pour se plaindre.
On ne s’émeut pas que des gens travailleurs perdent de l’argent parce qu’on leur fait payer des choses essentielles trop chères parce qu’ils travaillent.
Par contre, pour des nantis qui surconsomment sans connaître la valeur des choses à force d’avoir trop d’entrées d’argent, c’est vrai, il y a de quoi verser des larmes..
Certaines banques ne ressemblent-elles pas un peu au système Ponzi qui ont de moins en moins de fonds propres et se servent de l’argent des clients pour en prêter à d’autres ou jouer avec notre argent…
la nouvelle pyramide ” Ponzi”…La Golden Way !
Attention! Arnaque de première.
Á éviter absolument.
On oeut dire que Macron est le champion du “ponzisme inversé” avec ce qu’il fait de la dette. Lui, joue à l’envers c’est à dire qu’il paye chaque jour de nouveaux “adhérents” (cf fichés s, oqtf, ame, etc) mais avec la dette payée (en théorie mais là en stock) de ceux qui l’ont mis au pouvoir ou laissé mettre au pouvoir. De fait il transforme les contribuables en vrais “ponzi”.
entièrement d’accord avec Frédéric concernant le grand ponzi qu’est notre système de retraite
C’est qui la princesse espagnole ?
Merci
Bonjour Mr Sannat et à tous
La lumière vous est venue avec le retour de l’électricité ?
Vous en avez profité pour faire votre aggiornamento …….
Certains en ont profité pour rebondir lourdement sur les retraites …….
Je suppose qu’ils laisseront leurs émoluments à de plus nécessiteux qu’eux le moment venu ….. Un grand merci !
Salutations au mur de la dette
La Banque Postale vient de restreindre de 50% les retraits aux DAB il y a une semaine : on est passé de 1000 euros à 500 euros, sans aucun avertissement…
Alors 2 commentaire:
1/ l’immo n’est pas forcément un ponzi car on ne revend pas forcément son bien
2/ l’économie est un ponzi géant, pas parce que c’est une somme de plein de ponzi comme vous dites, mais parce qu’elle repose sur la création monétaire. Ça c’est du ponzi: je créer de l’argent avec taux d’intérêt. Pour rembourser, il faut qu’un autre emprunte (créer de l’argent) pour pouvoir rembourser. Sinon a masse monétaire constante, personne ne pourrait rembourser les intérêts.
Je vous laisse méditer là dessus
Ça sent la bulle bien mûre et prête à éclater tout ça…
Merci Charles, je retrouve la le discours de 3 professeurs qui ont marqué mes Études et ma vision de la Vie Économique. Mon prof d histoire geo de seconde, mon prof de droit constitutionnel a la fac et mon prof d Eco à l itb…
Beaucoup de nuance dans leurs enseignements mais emplit de bienveillance et d un sacré bon sens d intelligence dans la Vie. Je partage cela au plus grand nombre autour de Moi et au delà. Oui il y a une Résistance qui prend la mesure de la subtilité de la Vie dans l Amour. Merci Charles❤️
Bonjour à tous.
Opération changement de main !
Comment organiser le minimum de perte lorsque l’on n’ai trop engager en bourse ? Pour le cas d’un hedge found.
Faut faire une sorte de PONZI, ont fait rentré des nouveaux boursicoteurs, des pigeons, des particuliers avec E-Toro et robinwood via telephone ou autre.
Doucement on se retire discrètement et on vend au pigeon les actions. On peut aussi créer des produit complexe plein d’action pourrie pour eux.
Puis quand les pertes sont limités (pour le hedge found), alors on peut dire aux gouvernements que sa va lacher d’un coup, qu’il faudra faire culpabiliser les particuliers sur les risques qu’ils ont pris.
Alors les particulier on perdu l’argent qu’ils ont joué et crois que qu’ils étaient eux même au commandes de leur investissement.
Boarf, faire tout ce laïus et ne pas parler du seul ponzi qui compte : des devises.