“Destructions de postes, hausse du chômage… Le vent est-il en train de tourner sur le front de l’emploi ?” C’est le titre de cet article du Figaro (source ici) qui évoque le retour des difficultés sur le marché de l’emploi en France, mais cela dit c’est également valable aux Etats-Unis.

En effet, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a connu une hausse de 0,6 % au troisième trimestre.

Ainsi le Figaro de préciser. “Coup de froid sur l’emploi salarié, légères hausses du nombre de demandeurs d’emploi et du taux de chômage… Les signaux préoccupants s’accumulent, faisant craindre un retournement de la conjoncture”.

En terme de volumétrie, nous parlons ici de 17.400 inscrits supplémentaires.

Ce qui est notable c’est que c’est la première augmentation trimestrielle de cet indicateur depuis trois ans !

La hausse des taux d’intérêt n’y est évidemment pas étrangère puisque la croissance économique est en baisse.

Qui dit baisse de la croissance économique dit évidemment à un moment ou un autre, baisse des créations d’emplois.

A force d’avoir moins de créations d’emplois, on termine toujours avec une hausse du chômage.

Les remontées de la vraie économie de terrain ne sont pas très folichonnes, et la consommation marque sensiblement le pas.

Si nous avons connu une véritable embellie sur le marché de l’emploi depuis globalement le post-Covid, le marché risque de considérablement se retourner et ce ne sera pas en faveur des salariés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.