La situation au Proche-Orient peut devenir très grave économiquement sans que pour autant elle devienne totalement dramatique avec un engagement militaire direct des différentes grandes puissances.
Si le conflit dégénère en une guerre ne serait-ce que longue, les pays arabes à défaut de se lancer dans une guerre régionale pourraient évidemment réagir avec l’arme du pétrole.
Le scénario le plus probable est donc celui d’un embargo sur les exportations de pétrole décrété par les pays membres de l’OPEP.
Simultanément l’Iran peut fermer le détroit d’Ormuz militairement.
Dans un tel contexte les prix du pétrole pourraient parfaitement atteindre les 300 dollars le baril ce qui serait un choc économique majeur.
Pourquoi un tel niveau devient-il envisageable ?
Parce que l’Occident s’est privé du gaz et du pétrole russe bon marché.
L’Europe serait à ce moment terrassée par une véritable crise énergétique en raison d’une pénurie d’énergie globale et systémique.
La flambée des prix de l’énergie relance l’inflation… et en Europe notamment impose des rationnements très durs.
Il faut bien comprendre que même si (et c’est vraiment à espérer) le monde n’expérimente pas La 3ème Guerre mondiale, ce qui se passe au Proche-Orient est un évènement majeur aux conséquences économiques considérables.
C’est pour cette raison que vous devez vous préparer et rapidement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Le baril coût (hors situation de crise) 1,5 g d’or … Le calcul est vite fait en suivant les cours du métal précieux.
– S’il y a pénurie … il n’y aura plus d’essence quelque soit son prix …
On peut faire du gaz avec de l’eau avec un rendement surnuméraire de 88%.
On peut faire tourner un groupe électrogène avec du H2 + O .
Et on peut également se chauffer avec.
Mais l’énergie n’est pas assez rare pour que les gens s’en emparent.
Pour l’instant ce ne sont que quelques complotistes qui l’utilisent.
Entre 1973 et 1979 nous avons connu plusieurs chocs pétroliers et pas des moindres avec la guerre du Kippour et la révolution iranienne.
Les gens se ruaient pour remplir leurs jerricans d’essence, les autres faisaient le dos rond en attendant que tout cela se passe, et elle était très chère car nous connaissions une inflation 10 %.
En 1990 et 2003 avec les conflits Irak États Unis
font remonter encore le prix du pétrole.
C’était il y a longtemps notre pays ne connaissait pas cet endettement insupportable, les salaires augmentaient, la retraite était à 65 ans, on ne vivait pas d’aides qui est devenu un nouveau métier, on ne comptait pas nos heures de travail car on avait le goût du travail depuis notre plus jeune âge et comme les aides n’existaient pas il n’y avait que le travail pour obtenir ce que l’on désirait.
Je pense que le laxisme des politiques nous ont conduit à la situation actuelle, nous sommes au bout du bout avec un peuple de plus en plus gâté à qui il faut tout donner et toujours en demande sans rien recevoir en échange.
Marie Antoinette Macron ferait mieux de se taire sur ses leçons de moralité et apprendre la vraie vie aux élèves.
Et c’est pour cette raison que le poudré a fait préparer un décret “permettant” l’experimentation de confinements électriques, et sans possibilité de recours et d’indemnisation, s’il vous plaît.
Pas vraiment specialiste du droit, mais sa légalité paraît plus que douteuse, encore qu’avec le conseil d’état, tout est possible. D’ailleurs de Gaulle avait un temps envisagé sa suppression.
@ Philippe: et comment faites-vous le H2? Il faut de l’énergie et une fois tout le cycle effectué (fabrication, transport, stockage, utilisation), le rendement est d’environ 50%. Autrement dit vous utilisez de l’énergie devenant rare pour finalement en restituer que la moitié! Très bon plan de nos escrologiste
@ Philippe : bah voyons. Et comme d’habitude avec les tenants de l’énergie illimitée et pas chère, on ne voit pas le début d’un once de commencement de démonstration technique.
@Nono. Vive le Linky, qui devait faciliter la gestion du citoyen ! Au passage le Linky a supprimé les petits revenus des étudiants qui faisaient les relevés avant d’aller en cours, mais c’était une évolution logique. Par contre le “confinement électrique”, en matinée et en soirée, va ravir celui qui s’est laissé berné par la voiture électrique. En attendant la surtaxe du kWh pour la recharge des véhicules (un petit programme chargé dans le Linky, et Bercy se frotte déjà les mains)
@Nono sur 17 octobre 2023 à 9 h 01 min
Vous pourriez développer et donner des sources fiables ?
– Philippe : Une question : Pour faire l’électrolyse il faut de l’électricité … Elle pousse où ?
– Michelle B : Effectivement Jean-Mich n’a pas trop de leçon de moralité quand on détourne un mineur dont on a la responsabilité… Concernant le 1er choc pétrolier, notons que les pays de l’OPEP n’avaient pas “augmenté” le prix du baril mais que le $ avait été désindexé à l’or. Le baril fait toujours 1,5g d’or (à l’époque c’était moins car on n’avait pas annoncé la fin des réserves de pétrole…)
Macron nous dit de rester unis dans la dèche qu’il a provoqué délibérément…Triste sire!
Des têtes finiront par rouler dans le panier.
Pour ceux qui aiment les expressions imagées, on dit aussi “éternuer dans la sciure”.
J’aime bien “Marie-Antoinette” pour désigner la prof pédophile. Tout un symbole !
Mais alors faut acheter du Total il est à 63 euros….
Nous avons au plus haut niveau de l’État des traitres qui pensent plus à leur pognon qu’à la Nation ! Le Nucléaire avait pour objet de réduire notre facture ‘pétrole’ et de fait nos importations ce qui était vertueux pour notre balance commerciale. La balance commerciale n’est plus donnée à la téloche, car les “Gueux” doivent devenir des ignares de l’économie. Comme nous sommes soumis aux intérêts économiques des USA, nous acceptons l’interdiction d’acheter du Gaz et du Pétrole Russe, alors que l’économie c’est la transformation de l’énergie et pas la gestion de la rareté comme me le disaient les rentiers du Mammouth !!
On n est plus en 1973 bien heureusement !
Les pays arabes ont signé la paix avec ISRAEL et ont enfin compris que leur vrai ennemi est la théocratie diabolique de TEHERAN.
Il n y aura donc pas d embargo.
De plus la cause palestinienne est complètement décrédibilisėe après les crimes atroces du HAMAS.
Les USA sont enfin les 1 ers producteurs de pétrole en 2023 .
Que l’Iran fasse attention car les régimes changent TOUJOURS lors d’une guerre perdue, donc, il n’y aura pas de blocage du détroit d’Ormuz.
L’avenir c’est L’hydrogène …!!!
Quant aux poubelles électriques dont il faut changer les batteries tous les2 ans, vous payerez quand meem la TIPP à votre Monarque adoré….. 🙂
Pour @Cotyle, et les autres.
Un groupe électrogène fabrique du courant électrique et une partie de ce courant 230v (12%) alternatif est transformé en 12 Vcc.
Ça c’est niveau CP
Après on injecte ce courant dans un réacteur avec de l’eau distillée avec un additif.
On fabrique son H2 + O au fur et à mesure de ses besoins, on ne stocke rien et ce H2+ O sert d’énergie pour faire tourner le groupe.
Voilà.
Et Philippe ,avec QUELLE ENERGIE tu fais ton H2?
“Conservation de l’energie ” tu connais?
C’est vrai que le gouverne&ment semle toujours oublier que l’electricité pour recharger les batteries des vehicules electrique n’est pas une “energie spontanée”.
Ces vehicules fonctionnent souvent au nucleaire , charbon ou au gaz
Des pays comme la Chine ou l’Inde ont un grand besoin d’énergie et n’ont pas de pétrole sur leur territoire.
Si ce système fonctionnait , il y a belle lurette qu’ils l’auraient mis en service.
@Philippe sur 17 octobre 2023 à 15 h 37 min
Bonjour à tous
Je suis heureux d’apprendre que le pseudo “Philippe” est celui du grand savant Géo Trouvetou , nous sommes sauvés de nos problèmes d’énergies .
Il ne lui reste plus qu’à peaufiner ses calculs de pourcentages pour les rendements et c’est bon !
Il ne faut pas lui jeter la pierre , les promoteurs d’éoliennes , de panneaux solaires et autres énergies dites vertes font les mêmes erreurs , volontairement eux …….
Ceci dans le but nous refiler leurs “ventilateurs” et “miroirs aux alouettes .
Sans faire de calculs “il me semble” qu’il a inventé le mouvement perpétuel qui produit de l’énergie …….
Le Saint Graal de l’énergie !
On ne va pas se laisser arrêter par la sombre affaire de
“la conservation de l’énergie” , que fait bien remarquer @Boomerang …… , même si cette loi est fondamentale !
Salutations au rendement