D’après cette dépêche Reuters, “le système gazier français aura la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires l’hiver prochain y compris en cas d’hiver froid, selon des prévisions des opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga publiées lundi… ”
Mais…
“L’équilibre du système implique néanmoins des imports “soutenus” de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que depuis l’Espagne, de même qu’une “gestion prudente” des stockages et un maintien de la “sobriété” à des niveaux similaires à ceux de l’hiver dernier, ont-ils ajouté.”
Donc si :
1/ Vous consommez aussi peu plus que l’année dernière.
2/ Si les Etats-Unis peuvent bien nous livrer du GNL.
3/ Si l’Espagne peut bien nous livrer du gaz qui vient d’Algérie et du Maroc par gazoduc.
4/ Si on fait très attention à nos stocks…
Alors cela devrait passer.
Je ne vous cache pas qu’avec ce qu’il se passe au Moyen-Orient, ce n’est pas tout à fait gagné quand même.
La situation n’est pas catastrophique, mais en réalité elle reste tout de même relativement précaire, surtout que nous pourrions être obligés d’intervenir pour sauver la mise à certains partenaires européens, je pense notamment à l’Allemagne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Investing.com ici
5) Et si l’hiver n’est pas trop froid!
La Tunisie et l’Algérie et quelques autres n’ont pas condamné l’attaque . Il est temps de couper le gaz , pas vrai! Idem avec l’Azerbaidjan en Arménie?
Alors cette politique de rupture nous mènera à la transition vers le néant .
Des situations précaires tous les pays et les terriens risquent d’en vivre tout au long du siècle.
On n’est plus dans un monde confortable, sure et simple.
aucun pays n’est plus à l’abri des catastrophes.
Il y a une quinzaine d’années, lorsque nous avons construit là où nous sommes, vu que nous avions notre propre bois, nous avions fait le choix de mettre une cuisinière bois = chauffage principal et cuisine directement grâce à ladite cuisinière pendant 6 mois de l’année. Etions-nous des visionnaires ???!
Aïe, la France est maintenant dependante de son “ami” zunien, peut-être plus dangereux que la dependance vis à vis de la Russie….
Charles, aucun vol de grues pour le moment, inhabituel à cette période de l’année.
Je vais planter un oranger, c’est on jamais et levons un verre à l’amitié, dans ce monde où tout est en train de changer.
C’est face à ce genre de situation qu’on se dit qu’on a bien fait de construire notre parc électronucléaire, et que nous serions bien inspirés de ressortir le plan Messmer des placards de la république et de l’appliquer une deuxième fois
Et si on veut faire plaisir aux écolos, on pourrait aussi avantageusement lancer un grand plan de constructions de méthaniseurs
Cela permettrait de valoriser les déchets verts et d’obtenir ce gaz qui nous manque
……..
On ne va pas pleurnicher les chochottes…..
Un bon « col roulé » et hop….!
Pour en trouver un ?
Il vous suffira de « Traverser la rue »….
VG
Quand on a le gaz, on a rarement une cheminée…sauf pour évacuer le gaz brulés…ahahaha ! toujours aussi foutraque.
Bonjour Charles.
Je me méfie tout de même maintenant des prédictions alarmistes: il n’y a pas eu de panne d’électricité l’hiver précédent ni de pénurie de gaz ou d’hyper flambée de son prix.
J’ai un poêle a bois néanmoins mais je ne crois pas à ça
Bonjour il n’y aura pas d’hiver car il y aura la guerre .. superbe rime.
Bref c’est la caca c’est la tata c’est la catastrophe
Encore moi lol vendez vos actions c’etait hier ou on attends demain .. car le cac il bouzille tout.
LVMH ce soir résultats puff j’ai shorté 7168 mais j’ai pris une remontada dans les gencives