Une 2ème guerre pourrait-elle éclater en Europe ? C’est ce que se demande cet article de l’agence de presse Reuters.
“Alors que l’attention reste sur l’Ukraine qui continue de résister à l’invasion russe, un deuxième conflit pourrait pointer le bout de son nez sur le continent. En effet, les tensions continuent de grimper dans une autre région européenne. Une région qui n’est pas étrangère aux conflits armés.
Les analystes pointent du doigt les tensions grandissantes entre la Serbie et le Kosovo. Alors que des violences sont apparues dans le nord du Kosovo, peuplé d’une majorité de Serbes, la Serbie s’est empressée de masser ses troupes aux frontières.
“La résolution du conflit entre le Kosovo et la Serbie n’est plus seulement une question politique, mais une question de sécurité sérieuse pour la région et l’Europe”, ont écrit la semaine dernière Engjellushe Morina et Majda Ruge, chargés de mission au Conseil européen des relations étrangères (ECFR).”
Le président serbe se veut rassurant…
“Cependant, le président serbe Aleksandar Vučić a également cherché à rassurer, en déclarant le week-end dernier au Financial Times qu’il n’avait pas l’intention d’ordonner aux forces militaires de franchir la frontière du Kosovo, affirmant que cela serait contre-productif pour les aspirations de Belgrade à rejoindre l’UE.
“Pourquoi cela serait-il bénéfique pour Belgrade ?” Vučić a déclaré. “Quelle serait l’idée ? De détruire notre position que nous avons construite pendant un an ? De la détruire en un jour ? La Serbie ne veut pas la guerre “, a-t-il déclaré, selon le journal.
Malgré ces assurances, les analystes estiment que la situation dans la région est comme une poudrière, susceptible de s’enflammer à la moindre étincelle.”
Les promesses n’engagent que ceux y croient, et avant d’envahir la Russie, Adolf Hitler avait signé un pacte de non agression avec Staline, l’histoire comme vous le savez regorge d’accords de paix qui n’ont jamais été respectés, d’ailleurs c’est le propre des traités et des accords. Ils sont faits pour s’assoir dessus.
D’où cette conclusion qu’il faut garder en tête…
“De zéro guerre terrestre en Europe, nous pourrions envisager d’en avoir deux très prochainement”, a déclaré Ian Bremmer, fondateur de l’Eurasia Group, dans une note publiée lundi.
Je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas de petite guerre en Europe, c’est toujours grave.
Enfin concernant ce mantra stupide “l’Europe c’est la paix”, c’était vrai.
Avant.
Avant que l’Europe ne se rêve puissance et empire.
La très triste réalité, c’est que l’Europe, en oubliant son principe fondateur de “subsidiarité” cherche à détruire au nom de la lutte contre les nationailismes destructeurs les nations pour mieux se créer en tant qu’Etats-Unis d’Europe… avec les mêmes conséquences violentes que celles que l’Union Européenne reproche aux nations.
La triste réalité c’est qu’en se rêvant puissante et empire, l’Europe devient nationaliste, violente… et méchante.
Guerrière et belliqueuse.
L’Europe ce n’est plus la paix.
L’Europe devient la guerre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Ruinés les Etats Unis veulent la guerre pour se refaire une nouvelle peau …
Il y a plusieurs années un homme interrogé sur les dégâts dévastateurs de son pays avait dit nous, nous subissons les catastrophes naturelles mais vous en Europe vous avez les guerres.
Maintenant nous avons les deux.
Cette Europe Charles comme vous le précisez ce n’est pas la paix.
Elle ne voit que les intérêts de certains.
Cette construction de l’Europe aurait dû se faire avec un nombre restreint de pays.
Ils ont fait venir et veulent encore tous ces pays de l’Est qui ne nous apportent que des problèmes tels des pommes pourries dans un panier qui contaminent les autres.
Cette Europe a fait peur à l’oncle Sam mais en l’affaiblissant elle arrive à ses fins et tous les moyens sont bons.
Nous allons vers des temps difficiles, on regarde la télévision avec ses reportages de guerres, de réfugiés obligés de quitter leur pays etc.. et si tout recommençait !!
Bonjour,j’ ai beaucoup d amis Serbe au Kosovo ,et la tension a toujours été là… Malheureusement…..Le mieux c est d y aller pour comprendre,et amha vous serez surpris par la chaleur et la bonté de l’ âme Serbe,je précise que je ne suis Serbe…..
“On croix mourir pour la patrie; on meurt pour les industriels”
Anatole FRANCE
L’Europe n’est qu’une mosaïque de pays aux langues et coutumes différentes. Au Moyen-âge, le dénominateur commun était le Christianisme.
Maintenant, la spiritualité a été mise au vestiaire et il ne reste plus que des nations balbutiantes à la botte de puissances étrangères, essentiellement pour des questions énergétiques, phénomène récent : à peine plus d’un siècle.
L’empire européen n’a jamais existé sauf dans la tête d’utopistes irrespectueux des nations. Au hasard, Napoléon, Hitler, micron…
sans compter un autre conflit (ou massacre?) pas très loin : l’Arménie
Un Empire envahi par des centaines de milliers d’africains tous les ans…ce n’est plus un Empire, mais une passoire.
Pour aspirer à rejoindre l’UE, il faut soit être gravement atteint soit être corrompu jusqu’à l’os.
Wouarf!!! Je ne me souviens plus où 1 borné, m avait écrie: l Europe ces t plus de 100 ans de paix … Ha bon 8 mai 1945 à déjà 1 siècle ??? la Yougoslavie c était en l an de grace de 1800….
le Kosovo est serbe. Ce qui a été fait par l’OTAN en 1999 n’a aucun fondement juridique, juste une façon de permettre aux américains de mettre une base militaire supplémentaire dans la région.
En Syrie au nord les bases voleurs de pétrole US army, se reforme avec les restes de Daech (CIA) et les Kurdes irakiens et turcs et syriens
Comme d’hab les ricains sont comme des poissons dans la mare.
Le Kosovo, l’Azerbaïdjan,
Les GI’s sont à la manœuvre par procurations
Un vieux fauve blessé est plus dangereux que vivant
Kevin McCarthy, le gros caillou dans la godasse de Zelenski
L’UE c’est la guerre et la pauvreté…Les USA veulent une guerre pour ne pas rembourser leur énorme dette. Y-a-t-il un sondage sérieux qui parle de la volonté des Français de participer à cette énième guerre en Europe? On nous parle de fonctionnaires européens non élus et parfaitement inconnus des électeurs.
La tyrannie européenne se rêve en empire belliqueux.
UE ou pas UE l’Allemagne n’aurait jamais plus fait la guerre à la France et/ou à la Grande-Bretagne
Ces un pseudo-bénéfice mythique de cette globalement nocive organisation politico-économique voulu par les pouvoirs financiers anglo-étatsunisiens d’avant 1939 avec leurs deux agents et “Pères de l’Europe” Monnet et Schuman
“Niemand hat die Absicht, eine Mauer zu errichten!” Walter Ulbricht, chef d’état de la RDA, 15 juin 1961.
Le 13 août de la même année……
et en Moldavie… pour les intérêts de nos amis néo-cons…
La guerre OTAN/USA contre la Russie qui se fait par Ukraine interposée n’est que l’amorce de la future guerre Occident anglo-saxon (dont la France est le valet) contre axe Euro-Asiatique Russie-Chine. C’est le futur du XXI ème siècle. Nos descendants seront dans une nouvelle organisation du Monde succédant à celle née de la fin du Moyen Age et des “grandes découvertes” qui a vu l’émergence progressive du Monde anglo-saxon capitaliste-libéral.
Il arrive que les marionnettes echappent à leur marionnettiste; ainsi A.Hitler avait été propulsé à latête du reich grâce à l’argent des banques anglaises dans le seul but de detruire le communisme qui terrorisait les gouvernements européens entre les deux guerres.
On comprend que le pacte germano-sovietique a fait croire aux commanditaires du fuherer que leur plan avait echoué….
Sans oublier l’Arménie face aux Azéris et aux Turcs !
Si vis pacem para bellum…oui mais là c’est plutôt si vis bellum para pacem…. en oubliant le pacem… donc si vis bellum para bellum. On y est.
Après L’Ukraine, Le Kosovo/Serbie ??
Tout celà doit etre dans les petits papiers et dossiers du Deep-State….
2 conflits en Europe Continentale au lieu d’1 seul, et il ne restera plus longtemps à attendre avant :
– Soit un effondrement des Pays de L’Europe Occidentale qui N’ont Plus de moyens financiers Ni économiques en dehors de la Création d’une Nouvelle Dette Supplémentaire, que les Américain$ seront très heureux de leur proposer et à Leurs Taux U$ à eux …,
– ou
– Soit un Nouvel Engagement Militaire des Pays de L’UE…
(“UE militaire” complètement anachronique, et Totalement dépendante de L’OTAN pour agir…) pour tenter de calmer ce nouveau conflit, ce qui signifie “in Fine” un engagement parralèlle implicite de L’OTAN/USA…
Le Conflit dans L’ex-Yougoslavie des années 90 (pré-organisé et planifié…) avait déjà ramené par camions entiers des Djihadistes qui étaient montés du Moyen-orient pour pretter Main Forte à “Leurs Frères persécutés” dans Les Balkans, et avec la Boucherie que Nous nous avons alors entrevu “de loin”, car sur le Terrain Réel c’était “Très saignant”…
– Est qu’on accepte que celà recommence ??
– Ou bien Ne serait-ce pas Là un “Nouveau Piège” pour L’Europe, voulu lui aussi par Ceux Là memes qui en 2014 ont mis “Le Feu à L’Ukraine” via la Révolution du Maiden et les Bombardements 24/24 des populations Russophiles du DOMBASS qui ont suivi, dans le but :
1) d’enclencher une guerre contre La Russie et de destabiliser L’Europe, puis d’affaiblir sévèrement les pays membres L’UE
et
2) de tenter de mettre à genoux La Russie pour mieux pouvoir la démembrer et la piller ensuite…
– C’est quand meme “Bizarre” qu’un conflit stratégiquement critique (Ukraine), se calme faute de combattants et de moyens, et se dirige à priori mécaniquement vers une Négociation Forcée,
ET – “Qu’en meme temps” – un autre Feu démarre dans une région voisine, toujours située au centre du Continent Européen, entre L’Europe Occidentale (UE) et L’Europe de L’Est (Russie)…
Ca ne sent pas bon du tout… surtout quand on a conscience que L’industrie militaire et guerrière US est la 1ère industrie des U$A, et que leur objectif est “La Domination Totale”…
Quelle est la Stratégie de Déstabilisation qui est derrière… ??
En tout cas je ne donne pas cher des Pays de L’UE déjà au bord de la Faillite, si un tel conflit (instrumentalisé) redémarrait et s’étendait dans la région d’Europe Centrale…
Pourquoi 2? J’en compte au moins 5, avec la Moldavie, la Gėorgie et l’Armėnie, l’expansionnisme US via ses outils l’UE et l’OTAN, a tout intėrêt å multiplier les conflits dans la guerre qu’il mène å la Russie depuis 1945. Les conflits qui se rajoutent à la guerre en Ukraine permettraient d’utliser le potentiel de l’OTAN, en particulier son aviation, pour soumettre les alliés de la Russie et affaiblir cette dernière, j’imagine la torture que cela doit être pour certains d’avoir 300 000 hommes et des centaines d’avions sans pouvoir les utiliser
.
Ne pas oublié le rôle probable sinon certain des Américains. Ce sont eux qui ont créé la guerre en Yougoslavie. Ce sont eux qui ont créé le Kosovo a partir de la terre d’origine de la Serbie. Les USA, possèdent près de 800 bases militaires dans le monde dont 200 en Europe et devinez…la plus importante est … au Kosovo. Rien ne se fait sans l’aval des USA. Les USA sont en train de tout perdre suite a leur gestion désastreuse de leur guerre voulue contre la Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine. Mais rien ne se passe comme prévu. Leur intérêt est de continuer a faire ce qu’ils ont toujours faits depuis 1945, le bordel partout, diviser pour régner. Mais les temps changent, très vite. C’est un jeu qui se joue a grande échelle, celui de la planète; il y a les grands joueurs et les petits joueurs, les premiers utilisant les deuxièmes. Alors ne vous laissez pas leurrer par ce qui se passe actuellement au Kosovo, même si malheureusement ce sont toujours les populations sur le terrain qui le payent de leur peau. Ce même jeu s’installe dans différentes parties du monde. Mais, comme me le disait mon père “Les Américains sont des joueurs de poker, alors que Russes et Chinois sont des joueurs d’échecs”.
“La paix est fragile. La raison en est simple: la violation par l’UE de la Résolution 1244 de l’ONU qui inscrivait dans le marbre en 1999 l’appartenance de la province du Kosovo à la Serbie, héritière de la République fédérale de Yougoslavie”. colonel Jacques Hogard
Mais nous savons tous désormais ce que valent les traités signés par l’Occident.
Les USA, la GB veulent éradiquer ces irréductibles serbes orthodoxes qui ne veulent pas se mettre à genoux. En plus la population n’est plus retournable avec des révolutions de couleurs car 80% des serbes soutiennent la Russie et Poutine.
Bonjour à tous
Pour parler de guerres . A tout “saigneurs” tout honneur :
>>>>> La Grande Russie est attaquée par un petit pays qui veut lui prendre son gaz et son pétrole…… Qu’elle dit !
Et se fait ratatiner piteusement par David qui la rétrograde au niveau de puissance régionale .
>>>>> La Serbie (ou ses alias au cours du temps) a toujours été la mèche pour faire exploser la poudrière des Balkans .
La guerre et la mort y sont une constante du paysage ils ne pourraient pas vivre sans cela .
>>>>> Le Kosovo : Lire si dessus , c’est valable pour l’Albanie aussi ………
Les pays les plus pauvres de l’Europe c’est une référence !
>>>>> L’Azerbaïdjan , il y a peu un pays pauvre , se sens pousser des ailes avec la richesse du gaz qui profite à la famille du potentat local et a sa clique devenus riches ……
Le Peuple restant pauvre comme c’est la norme .
Cette richesse est mise à profit , aidé par ce brave homme d’Erdogan , un voisin bon musulman , qui cherche toujours à faire le bien , pour jeter de chez eux les arméniens qui habitent la région depuis 2000 ans et sont chrétiens ……..
Bakou a déjà des idées de conquête du sud de l’Arménie et plus si besoin .
Les militaires de Bakou ont bien tué et violé un certain nombre d’Arméniens mais ce n’est pas grave , ce ne sont que des chrétiens !
Après ce survol large de ces territoires je n’y ai pas vu grande trace de la main de l’oncle Sam ni de l’OTAN .
Ils se cachent bien !
Par contre j’y ai vu la lâcheté des européens bien confits dans leur confort matériel :
Qu’ils en profitent , cela ne durera pas éternellement .
Leurs enfants payeront l’addition de leurs turpitudes et inactions .
Salutations