“Comment Moscou déjoue les sanctions sur le pétrole” c’est sous ce titre que le Figaro nous fait part des différentes techniques utilisées par la Russie pour contourner avec succès les sanctions internationales prises à son égard par les pays occidentaux.
Avant la guerre, les pays du G7 concentraient 90 % des prestations mondiales liées à la vente de pétrole comme le transport en mer, le négoce, le fret, les assurances, les armateurs…
Moscou a du donc élaborer en urgence plusieurs tactiques et stratégies de contournement des sanctions.
“Selon une analyse des registres de transport maritime et d’assurance réalisée par le Financial Times, près des trois quarts du brut russe transporté par voie maritime ont été expédiés sans assurance occidentale, soit une augmentation de 50 % par rapport au printemps. La Russie dispose désormais d’une « flotte noire » capable d’opérer avec des assurances nationales ou de pays n’imposant pas de sanctions, lui permettant de vendre à des prix proches de ceux du marché mondial.
D’autres techniques sont employées comme la surfacturation des frais d’expédition, entre les ports russes de la Baltique vers l’Inde afin de dissimuler une hausse du prix du baril vendu. « En conséquence nous pensons que les recettes d’exportations vont repartir à la hausse de 15 milliards de dollars cette année », présume Benjamin Hilgenstock. En parallèle, quelques opérateurs ont développé un système de fraude aux attestations de prix et utilisent des cargos assurés dans les pays du G7 pour transporter du pétrole dépassant en réalité le plafonnement de 60 dollars. Résultat, dans le contexte de la hausse des prix mondiaux du pétrole constatée depuis juillet à la suite de la décision de l’Opep de réduire sa production, les Russes parviennent à écouler une partie de leur brut au prix du marché.”
Selon les estimations la Russie « a continué de gagner 425 millions de dollars par jour en 2023, indique une étude de la KSE. Au premier semestre, ces revenus financent à eux seuls les dépenses militaires.».
Pour vous le dire plus clairement, c’est la crise énergétique en Europe avec des ravages économiques impressionnants et un cout terrifiant, alors que cela ne pénalise pas l’effort de guerre russe.
Nous venons donc de prendre des sanctions il y a plus d’un an qui nous affaiblissent nous plus qu’elles ne pénalisent notre adversaire.
Il faut être sacrément imbécile tout de même.
Que vous soyez pour la guerre ou contre, que vous soyez pro ou anti-russe ou sans opinion, une chose est sûre, se tirer une balle dans le pied n’est jamais une bonne stratégie pour aller vers une victoire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mais Source Le Figaro.fr ici
Nos dirigeants, Ursula en tête, sont-ils cons à ce point-là ???? Ou alors c’est fait sciemment et il va falloir être sacrément résilient !
Et le pire c’est qu’au même moment où les sanctions étaient appliquées il y avait déjà des économistes et politiques occidentaux qui disaient à voix haute que les sanctions n’ont jamais fonctionné, cela étant avéré historiquement
Nos chers politiciens vont répondre qu’il faut bien agir, montrer au bas peuple qu’il y a une réponse une réaction forte mais pas guerrière (pas encore)
“Il faut être sacrément imbécile tout de même.”
Il y a quand même un paquet de décisions prises depuis des décennies par des décideurs politiques français pour lesquelles cette question se pose.
La réponse n’est pas si simple je pense:
– clairement, il y a des personnes avec un niveau de réflexion intellectuelle et un cadre d’analyse qui laissent à désirer : cela est en lien avec le placement de personnes non par l’effet de la méritocratie mais par l’effet de la faculté à laisser les autres réfléchir pour soi.
– ensuite, il y a des idéologies qui sont bien ancrées chez ces décideurs, particulièrement un atlantisme béat et une europhilie à l’endroit des institutions européennes (pas au niveau des peuples) qui sont antagonistes avec une réflexion indépendante et souveraine (pour ce qui reste encore de la souveraineté en France…)
– enfin, il y a une cupidité manifeste et une volonté de continuer à vouloir être significativement matériellement “au-dessus” du peuple. Comme si la richesse matérielle était un signe de probité ou d’intelligence… Cette cupidité est à mettre en lien avec une estime de soi au-delà de certaines bornes !
Donc, tant qu’il n’y aura pas d’évolution sur ces postes:
– méritocratie véritable,
– souveraineté intellectuelle et cohérence dans les décisions,
– honnêteté et probité,
Les décisions paraitront toujours aussi stupides.
Et il faut ajouter que ce contournement se fait avec la connaissance pleine et entière, pour ne pas dire la complicité, par les sanctionneurs qui en profitent pour éviter le collapse total de leur approvisionnement énergétique.
Le problème de la politique actuelle est d’être dans la moraline et la com au mépris des intérêts du pays
Les pieds nickelés européens, petits chefs de guerre n’ ayant jamais porté l’ uniforme sont en train de détruire l’ Europe et renforcer la tutelle américaine…rien n’ est dû au hasard!
On appelle ça le dynamisme commercial….
Bruno n’ avait pas vu ça comme ça
Troisième tentative de suicide de l’Europe, avec la différence que pour celle-ci, le futur suicidé utilise deux armes : la guerre USA-Russie en Ukraine et les gaspillages ruineux écoloclimatohystériques! Là, on est mal parti…!
Une petite cuillerée d’arsenic pour l’autre.
Et deux petites cuilerées pour nous.
Qu’est ce qu’ils se marrent de l’autre côté de la mare
La Russie est sous sanctions depuis 2014, date du rattachement de la Crimée à la Russie. Il est évident qu’en préparant l’actuel conflit avec l’Ukraine, les stratèges russes ont envisagé toutes les sanctions possibles et qu’ils ont réfléchi à des parades. D’ailleurs à chaque nouvelle sanction, les parades ont été dégainées très rapidement, les plus belles d’entre elles étant le paiement en roubles des hydrocarbures et le contournement du système SWIFT.
D’ailleurs je n’en finis pas de m’étonner que les stratèges américains n’aient pas prévu ces réactions russes. Car après tout les Russes ont eu sept ans pour s’y préparer, et il était naïf d’imaginer qu’ils allaient attendre passivement l’arme au pied… N’importe quel chef d’entreprise se serait préparé de la même façon, alors pourquoi pas un chef d’Etat ?
Ou alors c’est le vieux syndrome de sous-estimation de l’ennemi, très dangereux pour les gens qui ont un complexe de supériorité.
L’amateurisme des élites occidentales a été confondant…
Cela apprendra a l’Ouest collectif G7, NATO EU/US a respecter ,leurs engagements Minsk 1 and 2 . Cela leur apprendra a bafouer la Russie qui ,il faut le preciser, est engagee dans une bataille de vie et de mort. Sa survie en depend et NATO c’est casse les dents a cause d’un petit escroc ; Zellensky. viva Slavia.
” Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les declenchent mais ceux qui les rendent inevitables” Montesquieu.
Il eu été si “facile” de demander à des électro- mécano électroniciens de se pencher sur le moteur à eau.
Ce qui aurait pu orienter le pays sur l’énergie aquatique si cher à Volta, et sauver nos constructeurs automobiles de la faillite d’idées scientifiques de nos gouverneux actuels. Seuls les Verts se seraient opposés à ce nouveau paradisme de la mobilité, pour des raisons de sauvegarde de cette matière première distribuée dans toutes les maisons en France. Peut -être aussi que les laborantins de Total et de l’Institut Français du Pétrole, auraient fait des marches blanches sur les quais du Rhône à Lyon.
On terminera le slogan: ” La France n’a pas de pétrole mais elle a des idées” par “mais elle a Macron”.
Nos dirigeants ne se tirent pas une balle dans le pied, ils tirent en l’air !
Ce qui retombe, ventes d’armes et inflation permet d’augmenter les salaires, mais pas n’importe lesquels.
Les sanctions n’ont jamais servi à grand chose à part attiser la haine, nos “brillants” patrons américains ne se sont toujours pas rendus compte qu’en affamant les cubains depuis 1962 ils ont permis la survie du régime castriste. Soit elles ne fonctionnent pas, soit elles fonctionnent et soudent la population derrière son dictateur….. Concernant la Russie non seulement ça ne marche pas, mais en plus l’UE finance à grand frais l’épuration ethnique des azéris envers les arméniens, Ursula a signé un gros contrat avec le dictateur islamiste local, déjà aidé militairement par la Turquie et par l’UKraine, il ne lui manquait plus que des sous, Cruela les lui a pporté sur un plateau il ya un an…Tout ça pour acheter un pétrole qui d’après certaines sources serait d’origine….russe! Nous ommes dirigés au mieux par des buses, au pire par des traitres!
Essayez de faire comprendre cette stratégie a la femelle du sanglier de l’Europe
Bien que l’anagramme de ENA soit ANE, je refuse de croire qu’ils puissent être aussi idiots. Je penche plutôt vers une poignée de billets verts
Charles, vous le dites clairement! “Poutine a beau être fou, avoir un cancer et je ne sais quoi d’autre”, dans les faits les Français de Macron se roulent part terre pour changer les choses comme des enfants mal élevés et colériques, mais rien n’y fait, les Russes s’en mettent pleins les poches…
Mais qui est fou? Qui s’envoie une balle dans la tête? Notre phare du palais avec son oligarchie pro américaine qui nous déshabille pour sauver la clique Biden et l’état profond US.
Bruno le Maire était en pleine écriture de son livre à ce moment, il n’a pas eu beaucoup d’attention à consacrer à ce genre de détails…
40 ans que l’on met des ânes au pouvoir, sinon comment expliquer 3000 milliards de dette, importation de 500000 immigrés/ans en pleine crise, 180 milliards de déficit de la balance commerciale, 50 ans sans un seul budget a l’équilibre et le pompon perte de la souveraineté au profit d’une clique d’incapables non élue
JAMAIS dans l’Histoire des sanctions économiques n’ont fait plier le régime en place. Les Américains le savaient et ont ordonné aux pauvres Européens que nous sommes, des sanctions qui casseraient leurs croissance sans dégâts pour eux puisqu’ils sont autonomes en pétrole et en gaz. Résultat des courses : l’EU s’est appauvri, les USA nous ont encore un peu plus mis à leur botte et les BRICS ont accéléré leur mutation pour ne plus dépendre du dollar. Le bilan est terrifiant. Je suis curieux de savoir ce que feront les Américains et le Européens le jour où la Chine envahira Taiwan. Ce sera l’Ukraine puissance 1000 mais sans plus aucune marge de manœuvre pour les guignols qui nous gouvernent. La seule réponse qui nous restera sera militaire et là ca fera très mal.
Une question à tous s’il vous plait : n’est ce pas le rôle des média de demander aux politiques les raisons pour lesquelles ils agissent aussi stupidement ? Question idiote ? Puérile ? Alors on est obligé de devenir complotiste et de se dire que si tout est pensé et que les media ne sont là que pour retransmettre au peuple les mensonges des dirigeants sans émettre aucune critique, c’est bien qu’il y a une volonté des dirigeants de tuer notre économie et notre souveraineté. Dans quel but de leur part ?