Arnaud Montebourg explique la même chose que ce que nous expliquons tous depuis plus d’un an !
Pour le moment nous restons soumis aux règles édictées par l’Allemagne parce que nos dirigeants ont une peur panique de la dette française et d’une attaque sur la dette française.
Il ne faut pas avoir peur, car l’Allemagne a autant à perdre à une explosion de la zone euro que la France. Ce serait une destruction mutuelle assurée, et si l’Allemagne veut de l’électricité nucléaire française pendant les hivers rigoureux, alors qu’elle nous laisse fixer le prix de l’électricité comme nous le souhaitons, en échange nous lui en fournirons et ses grosses usines pourront continuer à tourner.
Du gagnant/gagnant, mais pour cela nos dirigeants doivent s’armer d’un peu de courage et cesser l’idéologie européiste stupide.
L’Espagne et le Portugal sont sortis de ce système mortifère, et s’en porte très bien avec une inflation nettement plus faible et pas de dette supplémentaire liée au bouclier tarifaire stupide.
Arnaud Montebourg @montebourg, ancien ministre et entrepreneur : “La question de l’#inflation aujourd’hui, si on veut s’adresser aux causes, c’est la formation du prix européen de l’#électricité qui est une cause d’entretien de l’inflation qui aurait dû s’arrêter. Il faut… pic.twitter.com/HkGcZn9oEC
— Kâplan (@KaplanBen_Fr) September 27, 2023
Là aussi, ça suffit maintenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et l’Allemagne n’as pas envoyé ses Panzers IV contre l’Espagne et le Portugal, que je sache
Comme les carabiniers il arrive après la bataille et l’europe est déjà morte il suffit de voir toutes les entorses faites a la constitution de lisbonne que les français avaient refusé sous sarko l’américain,doucement tranquillement comme un vieux bénéficiant du rivotril-inflation l’europe se meurt et c’est très bien ainsi elle n’a apporté que la misère et la guerre et la dette et la destruction de ce qui faisait la grandeur de la région france
Ils sont un peu c.ns chez BFM… Même avec des idées simples ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas).
Oui mais l’inflation est favorable à l’état français car elle engrenge plus de TVA. Tant que la consommation restera soutenue, les fonctionnaires de Bercy ne feront rien sur le prix de l’énergie.
Voici donc ici une validation de ce que le bon sens apporte dans la vie: de la rapidité.
Les lois NOME et ARENH sont des monstres comme seul le capitalisme de connivence peut faire naître.
Les prix du gaz ont commencé une sérieuse ascension en 2021; plus de six mois AVANT la guerre en Ukraine et l’électricité a alors déjà commencé à sérieusement monter.
Dès début 2022; on parlait ici de l’absurdité de la formation de son prix.
Je croisais alors mon coiffeur; aui s’en était bien sorti du COVID, mais redoudait 2023 à cause de l’électricité. Devrait-il mettre la clé sous la porte.
Par chez moi, des boulangers ont fermé dès l’année dernière.
J’ai écris deux fois à mon député sur le sujet.
Et là, j’entends M Montebourg nous dire que l’automne dernier il en parlait du dujet avec des personnes comme M Gallois ?
Ils étaient déjà en retard d’un an…
Notre monde est tellement pétri de réseaux d’influences, de lobbies, de copinage, de contrats, d’élections… au’il en devenu immobile et imbécile.
“Des paroles, des paroles , des paroooles…”
Avoir de la logique c’est d’aller au bout de son raisonnement : Comme il ne veut pas sortir de l’UE, alors il doit respecter les règles qu’il ne fixe pas … CQFD !
Tant que l’Allemagne nous tiendra par la dette, pas de sortie des mécanismes mortifères.
C’est Montaigne je crois qui disait qu’il valait mieux une tête bien faite que bien pleine. Le mal français, c’est d’être gérés par des crânes d’œuf dont le principal critère est de sortir de l’ENA voire de sciences-Po, d’appartenir au sérail, et…..d’avoir oublié le bon sens et accessoirement leurs balloches au vestiaire (s’ils en ont jamais eu !).
Il faudra trouver une formule pour éradiquer les professionnels de la politique !
Que du bon sens mais macron, l’eurolatre absolu, l’a abandonné pour la soumission à des démons mortifères.
Sacré Montebourg, toujours à pisser dans le vent…..
Si on regarde les stats (app eCO2mix) de l’hiver dernier, c’est plutôt l’Allemagne (et UK) qui ont fourni de l’élec à la France (à hauteur de 25% de notre conso parfois). En revanche, si on peut être autosuffisant, “la question est vite répondue”
Bonjour,
Depuis le temps que je lis des avis d’experts – dont vous êtes, cher Charles – sur des sujets divers ayant pour point commun qu’ils sont gérés par le gouvernement, l’État, j’en suis toujours à me demander s’il s’agit de bêtise, de stupidité ou de peur irraisonée chez nos “chers dirigeants”.
À moins que ça ne soit de la pure malveillance intentionnelle…
Bonne journée
S
Non, l’Espagne et le Portugal ont eu une dérogation temporaire, ils sont encore dans le système, et en sortir va être très difficile…
Dans le mesure ou la France est normalement exportatrice net d’électricité, plus l’électricité est chère, plus la France y gagne.
oui, mais c’est une déclaration marketing : quand il était au pouvoir, qu’a t il fait pour empêcher cette tendance ? Gouverner, c’était prévoir et dénoncer ce qu’on pensait devoir arriver !
Nous sommes esclaves des USA mais c’est Berlin qui tient la laisse
A.Montebourg n’est-il pas socialiste , cad un homme de gôôôche ?(bon d’accord , la gauche caviar , mais fondamentalement socialiste quand même :-)))
Vive Montebourg!!!
Il doit être abonné au même Gars que.nous
Montebourg est certainement plus con que Sandra ! Quoique…pour se faire une véritable opinion faudrait il connaître le curriculum de Sandra…auserait il le publier ? Oui ? Non ? L avenir nous le dira !
Bonjour à tous
Nous débrancher du système de fixation des prix de l’électricité européen dont le meneur est l’Allemagne ?
Ce n’est pas gagné quand on voit les européen ne pas lever le petit doigt pour aider les arméniens contre les azéries qui les massacrent ……..
Cela pour ne pas déplaire à un pays européen qui a de gros contrats de gaz avec l’Azerbaïdjan……
Ceci si bien dit hier au soir sur la chaine franco allemande TV Arte avec l’air de ne pas y toucher ! !
Pendant ce temps là des chrétiens sont massacrés et chassés de chez eux par un nettoyage ethnique fait comme aux plus sombres jours de la WWII .
Les intérêts de l’Allemagne sont au dessus de la morale ,
Deutschland über alles ….. Quel qu’en soit le prix !
Salutations aux victimes
Montebourg : A ma connaissance ,le seul socialo REALISTE et sensé.