« Les power point et les tableaux Excel croisés, c’est fini » : comment l’IA bouleverse le métier de consultant
« Une partie importante du travail qui est fait aujourd’hui par des juniors va être automatisée », anticipe Gianmarco Monsellato, président de Deloitte France.
Dans les grands cabinets, les dirigeants s’attendent à une montée en gamme du consulting. Ce qui pourrait accélérer la concentration du secteur.
« On m’a dit, pour résumer, que ChatGPT pouvait faire mon travail, en moins bien certes mais à moindre coût. Et puis, j’ai été gentiment remerciée », raconte au Figaro Laura, une jeune consultante. En cette rentrée 2023, la mission de cette diplômée de l’Edhec au sein du siège social d’une grande banque française n’a finalement pas été renouvelée, faute de valeur ajoutée…
Face à la révolution de l’intelligence artificielle (IA) générative, un profond sentiment d’inquiétude et d’angoisse a commencé à s’installer dans les couloirs de son cabinet de conseil parisien où deux autres collaborateurs ont vu leur mission dans l’univers de la finance et de l’assurance brusquement arrêtées. Car, au fil du développement de ces outils technologiques accessibles depuis quelques mois aux entreprises et au grand public, la recherche comme la synthèse d’informations devient une commodité, promettant alors de bouleverser l’avenir de l’industrie du conseil. ”
Ces sur ces quelques lignes que commencent cet article du Figaro qui revient sur la déferlante IA qui va rabattre le caquet de bien des salariés qui se pensent si “utiles” et si “performants” parce que “diplômés” et qui se découvrent avec stupeur aussi jetables que les canuts de l’époque.
Le retour en grâce des métiers manuels
Vous connaissez mon équation de l’employabilité.
Non Délocalisable, Non Informatisable, Non Robotisable.
Soit :
Emploi = ND + NI+ NR
Alors tous les bullshit job, où l’on fait croire à des jeunes fort bien payés qu’ils sont très forts et très utiles alors qu’ils ne savent rien faire à part remplir des cases Excel sans comprendre d’ailleurs véritablement ce qu’ils font (et ce qui vient avec la maturité, l’expérience et la compréhension globale) vont effectivement disparaître et sans doute très rapidement.
Certains vont effectivement monter en gamme, mais pour monter en gamme et faire du conseil, il faut avoir quelques années de vol au compteur. Autant dire que les jeunes vont devoir acquérir de l’expérience ailleurs avant de venir pouvoir faire du… conseil !
Ce sont de très nombreuses professions que l’on pensait intellectuelles et donc solides qui vont être détruites.
Ce sera le retour en grâce des métiers manuels qui, eux, ne mentent pas.
Vous n’avez pas fini de faire des crêpes… ou autre chose. Je tente juste modestement de vous préparer à ce qui vient et d’alimenter vos réflexions personnelles pour trouver des alternatives.
Source Le Figaro.fr ici
Cheh !
Si l’IA pouvait remplacer les énarques, ca serait pas mal non plus : seul hic, ils sont invirables !
En étant réaliste, ça ne leur fera pas de mal à ces “jeunes” de “vraiment” “travailler”. Ainsi, ils auront en tête la valeur du travail, de l’effort et de l’argent. Ils vont souffrir et ça ne leur fera pas de mal. Car ce qui est obtenu sans effort n’a pas de saveur.
Tiens y a a qui vont redécouvrir qu’avant d’être capitaine, il faut être matelot..
Et je pense qu’avant de pouvoir être prof de quoique ce soit, il faudrait avoir passé au moins ans dans la vraie vie 🙂
Enfin ces gens vont connaitre la valeur TRAVAIL . La VRAIE valeur travail qui consiste a se lever le matin, 2 heures de commute par jour pour un salaire mediocre… etc. Enfin etre PRODUCTIFS et non assis derriere les ecrans de leurs laptops.
Donc jancovici et ses compères qui ont un avis sur tout vont disparaître des plateformes
L’IA prendra peut-être beaucoup plus de données pour faire des synthèses plutôt que tous ces experts qui ne retiennent que ce qui les arrange,en ignorant ce qui pourrait déranger leurs petites démonstrations
Actuellement la finalité de l’IA est d’être au service de l’homme (dans beaucoup de cas en le remplaçant comme le démontre le présent article), mais quid quand, devenue autonome sur tous les plans (c’est à l’étude), elle ne sera plus au service que d’elle-même… ou de quelques dirigeants pervers?
Il est question aussi de lui attribuer dans certains cas (çàd les premiers cas en attendant la généralisation) la personnalité juridique. Alors quid?
L’IA, c’est un feu de paille. On n’en parlera bientôt plus car c’est insoutenable en terme de ressources.
Une conversation avec ChatGPT (5 à 50 questions) consomme une bouteille d’eau en refroidissement (il y a d’ailleurs un article BFMTV sur le sujet, c’est dire), sans même parler de l’énergie électrique.
Microsoft a déclaré une surconsommation de 6,4 milliards de litres d’eau l’an dernier rien que pour l’IA.
Tout ce qui est IA ou Cloud disparaîtra dans les limbes dès que la civilisation sera incapable de soutenir de telles consommations énergétiques / de ressources.
je comprends mieux votre mini formation de crépier…
La vraie question sous-jacente, c’est quelle est la valeur ajoutée des cabinets de consulting qui utilisent l’IA ? Pourquoi ne pas les court-circuiter en utilisant directement l’IA nous mêmes ? Pour l’instant ce sont les juniors qui sautent mais, si je bossais dans un de ces cabinets, je commencerais tout de suite à chercher une reconversion…
Vous parlez des politiques, des gouvernements de l’europe ??
Pour info, Charles, il existe (depuis déjà longtemps) des machines à crêpe !
@
Le Mecreant sur 19 septembre 2023 à 8 h 37 min
Avant de faire la morale, relisez-vous :
“il faudrait avoir passé au moins ans dans la vraie vie”
Il manque un mot (un nombre).
Encore faut-il trouver un job autre qu’avec un revenu misérable…Nos nègres d’Afrique sont là pour nous prendre ce que nous avons. Il n’y a plus de croissance économique, c’est fini.
+1 Cedric
A quand l’IA, locataire de l’élysée ??
Je suis tupéfait par cet article, qui sont ces jeunes diplômés. Perso, j’ai travaillé dans le btp pour financer mes études d’ingénieur. Je travaille depuis 15 ans maintenant et les 10 premières années je bossais entre 48 et 57 h hebdo en tant que salariés. Sans ça blocage projet/chantier. Alors oui, manifestement il y a eu une création de métiers pour occuper face à la destruction d’emploi industriel. Mais présenter les métiers de “diplômés” comme vous le faites va dans le sens d’une fracture sociale et sociétale qui est à combattre et non à accentuer. Je vous invite à ragarder la proportion de burn out et de suicide chez les cadres, vous aurez de bien tristes surprises
Cela dépend du type de consultant: le consultant qui régurgite des solutions déjà éprouvées dans d’autres cas (donc effectivement les jeunes) sont clairement menacés, par contre ceux qui font preuve d’innovation sont actuellement hors du champ de l’IA qui n’a d’intelligence que le nom et ne fait qu’exploiter le big data. Pour moi sans capacité d’innovation (dans le cas de l’humain c’est relatif, on peut effectivement imaginer quelque chose que l’on a pas appris mais qui existe) il n’y a pas de vraie intelligence
Excellente idée de virer les énarques escrocs
@Mecreant
Allez dans une salle de classe avec 35 Ados d’aujourdhui, indissiplinés et passant plus de temps à carresser un ecran que d’ouvir un livre et vous verez que c’est etre dans la vraie vie.
Beaucoup ne réalisent pas encore le nombre d’emplois que l’IA va supprimer…
Bien d accord avec Mécréant, hop 3 ans dans la vie active dans 3 boulots différents mettraient les profs en phase avec la société.
Pourquoi les acteurs et les scénaristes américains font ils grève depuis des mois ? Exactement pour la même raison : bientôt remplacés par l’IA ! L’industrie du spectacle a tout à y gagner : des revenus colossaux et plus de stars capricieuses !
En résumé:
A.) Les études ne servent à rien.
B.) Lecher le cxl de son chef ne sert à rien.
C.) Les cimetières sont pleins de salariés irremplaçables.
Méditez les jeunes, méditez……
Près d’un col de montagne, un berger aidé de son chien garde un troupeau de moutons.
Une luxueuse voiture de sport s’arrête au col, un jeune homme habillé et chaussé luxueusement, en sort et va voir le berger.
“Bonjour” dit le jeune homme, “je suis un peux joueur, si j’arrive à trouver le nombre de moutons que vous avez, m’en donnerez-vous un ?”
“Pari tenu” répond le berger.
Le jeune homme retourne à sa voiture, sort son micro-ordinateur, le branche sur le réseau satellitaire, fait l’acquisition d’un photo satellite, fait fonctionner un puissant algorithme d’analyse d’images et revient voir le berger.
“Vous avez 547 moutons !” dit le jeune homme.
“Bravo, vous avez trouvé” répond le berger, “prenez le mouton que vous souhaitez”
Le jeune homme prend un mouton et au moment de partir le berger lui dit: “Moi aussi, je suis joueur et si je trouve votre métier, pouvez vous me rendre mon animal ?”
“OK” répond le jeune homme.
“C’est très simple, vous êtes consultant” reprend le berger. “Vous venez sans qu’on vous le demande, répondre à des questions dont on connait déjà la réponse et en plus vous ne connaissez rien à notre métier. Et maintenant rendez-moi mon chien !”
Quand on sait la valeur réelle des rapports émanant des consultants… c’est clair que n’importe quelle machine à écrire fait aussi bien et pour rien. Les consultants ne sont que des parasites.
@Marc sur 19 septembre 2023 à 10 h 29 min
Les études ne servent à rien ???
Mais l’ordinateur dont vous vous servez est issu de cerveaux qui ont fait des “études” difficiles et longues !!!
Comment on peut dire de telles bêtises ?
Les bullshit jobs sont la conséquence de l’incompétence de la hiérarchie. Dans le “monde d’avant”, le cadre commençait en bas de l’échelle, puis devenait chef d’équipe ou contremaitre et continuait à gravir les échelons au mérite. Aujourd’hui, les managers sont issus d’écoles de commerce ou de management et sont hors-sol, appliquant les mêmes méthodes de management pour une usine de saucisse ou une entreprise de cybersécurité. Enfermés dans leur tour d’ivoire avec leurs semblables, ils ont un vision déformée et lointaine des réalités du terrain. Pour compenser cet aveuglement, ils demandent donc toujours plus de “reporting”, “dashboards” et autres présentations PowerPoints pour comprendre une réalité qui leur échappe…
…Alors qu’il suffirait de descendre dans les bureaux ou les ateliers et parler librement avec les vrais gens qui ont les mains dans le cambouis. L’autre élément toxique dans la vie de l’entreprise, c’est la prime sur objectifs. C’est même un triple poison:
1 – D’abord parce qu’e c’est un levier pour exercer un abus d’autorité et pousser les salariés au burn-out avec des objectifs inatteignables ou de plus en plus élevé au fil des ans
2 – Parce que les primes sur objectifs nécessitent la création de tableaux de bord spécifiques (donc un surcoût pour produire ces tableaux de bords, avec affectation de ressources humaines (je n’aime pas ce mot) dédiées à la réalisation de ces tableaux de bord.
3 – Enfin, quand les chiffres sont mauvais (satisfaction client, taux de panne, heures d’indisponibilité, ect…) les gens qui doivent produire ces tableaux de bord seront fortement incités à bidouiller (par eux-même ou à la demande de leur chef n+1, voire n+2) afin de se garantir le versement de la sacro sainte prime semestrielle qui permet de sortir le compte bancaire du rouge ou de payer les prochaines vacances…
Une juste rémunération et des relations de proximités bienveillantes entre salariés et cadres sont la clé pour une entreprise saine avec des salariés impliqués et une gouvernance réaliste. Les bulshit jobs deviennent inutiles et permettent de faire des économies pour investir dans des outils ou emplois productifs.
Les soi disant indispensable s se faisant jeter sur le pave après a oir bien méprise les éboueurs , maçons et tuti quanti … Qui ilsse fassent payer très cher maintenant ! L’hymen capitalisme creuse sa propre tombe de milliardaires , super !!!!!!!!
@Alain
Il fut un temps pour les cols blancs…….mais révolu.
Un petit indépendant à col bleu qui travaille seul de ses mains, libre d’organiser son temps de travail à sa guise, aura une vie beaucoup saine par rapport à un col blanc qui devra faire des genoux flexions devant son chef hiérarchique pour monter l’échelle (encore que de nos jours on ne propose plus d’échelle) et sera soumis à un stress qui lui ruinera sa santé à long terme.
La clef du bonheur c’est d’être libre de son temps, de vivre frugalement, de faire des économies pour par la suite être également libre financièrement.
Si les débutants sont remplacés par l’IA, comment feront-ils pour ne plus être débutants ?
Donc grâce à l’IA dans 10-30 ans, on n’aura plus de cabinet de conseil.
Autre point : c’est bien beau l’IA, mais c’est piratable (il suffit d’injecter quelques directives au fond d’un fichier qu’on lui fait lire dans la liste de toutes les données qu’elle doit ingérer).
il est meme possible que dans es années à venir l’IA remplace les médecins dans les deserts médicaux, ainsi sur un site internet, une secrétaire médicale précisait qu’il existait une application basé sur l’IA , la secrétaire soumettait un questionnaire très precis aux patients avant la consultation, les résultats sont époustouflant de justesse, le médecin, n’a plus qu’à lire le rapport et tous les conseils qui vont avec et je suppose que beaucoup de professions liberales basée sur les connaissances, l’experience juridique et autres auront du mouron à se faire dans les années à venir.
Je relève dans la relation que l’IA fait de la merde mais pour moins cher !
Mc Kinsey fait de la merde pour plus cher…
Il faut que l’éducation nationale change. En France, elle oriente les bons élèves dans les filières littéraires et les mauvais dans les métiers manuels.
En Allemagne, ils font l’inverse. C’est pourquoi ils ont une industrie puissante.
La puissance et la richesse d’un pays sont déterminées par la puissance de son industrie. (et ça donne une monnaie forte au pays).
Ca va faire du bien de virer ces “consultants” inutiles qu’on paye un rein pour nous offrir des pseudo conseils.
Je suis super content ! En effet ça fait plusieurs années que j’investis dans l’IA. Les progrès sont fabuleux et vous n’avez encore rien vu.
Ca fera certes du ménage chez les fainéants et les faux boulots qui ne servent qu’à masquer le chômage !
Désormais il sera plus difficile d’être payer à rien faire .. ou presque
Attention ! Pas que les ‘bullshitjob”, les”jeunes”, les “cols blancs”, etc… qui vont être impactés par l’IA, mais aussi les médecins, les avocats et, pourquoi pas, les notaires. Toutes ces professions nécessitent des connaissances et des synthèses puis prennent des décisions. L’IA sera bien meilleure…..
Et, le “manuel” ? Combien d’ouvriers ont déjà, depuis bien longtemps, été remplacés par l’IA et des robots ? Et vous avez vu ce robot maçon qui monte un mur seul en quelques minutes ?
En fait, il va falloir, presque tous, se ré inventer !