L’OMC voit les « premiers signes » de la démondialisation du commerce international
“La démondialisation du commerce international est loin d’être une réalité mais « les premiers signes de fragmentation » apparaissent, a alerté mardi l’OMC, inquiète quant aux effets de ce phénomène sur la croissance et le développement. Historiquement prônée par les mouvements altermondialistes, l’idée de « démondialisation » est revenue en force face à la profonde désorganisation des chaînes de production liée à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine liés à la pandémie de Covid-19. Dans son rapport annuel sur le commerce mondial, les économistes de l’Organisation mondiale du commerce plaident en faveur d’une « remondialisation » dans un contexte où, selon eux, « les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement ».
L’OMC prévient : une division du commerce mondial en deux blocs distincts représenterait un coût global évalué à environ 5 % du revenu réel, certaines économies en développement étant confrontées à des pertes à deux chiffres.”
La démondialisation est inévitable !
Ou presque ! La “remondialisation” ne sera possible que si les Etats-Unis acceptent d’abandonner leur leadership et de passer d’un monde unipolaire ou les USA dominent le monde, à un mode justement multipolaire ou le pouvoir serait partagé dans un nouvel ordre mondial de plusieurs nations.
La guerre en Ukraine qui masque de plus en plus mal l’affrontement entre les Etats-Unis et la Russie, et les tensions en très nette augmentation avec la Chine sans oublier les BRICS et l’extension de ce nouveau bloc, sont autant d’indices qui montrent que la démondialisation est plus qu’engagée.
Oui.
Nous allons vers une partition du monde en deux blocs.
Nous allons vers un nouveau rideau de fer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
… Donc : Un bloc qui a les matières premières, les usines et les gens qui travaillent et un autre bloc qui consomme à crédit, qui n’a pas de ressources naturelles, qui n’a plus d’avance technologique, qui a une montagne de dettes e qui télé-travail …
D’autant que la Corée du Nord vient de signaler sa volonté d’intégrer le groupe des BRICS.
Petit à petit l’oiseau fait son nid.
Et le problème du bloc occidental sera de ne disposer des ressources naturelles que des USA, du Canada et de l’Australie, le reste ne possède pas grand chose dans ce domaine !
L ‘ Amérique est d’ abord une usine d’armements, le “deep state “, c’ est l’ armée et la diplomatie du canon. L ‘Amérique ne coopère avec aucune nation : elle fait la guerre en se servant de chair à canon extérieure ou asservit par la corruption, alors si rien n’ évolue, ce sera bien sûr un nouveau rideau de fer. L ‘outil de travail de l’ Américain , c’ est le fusil ( ils en possèdent 350 millions…
Bonjour,
Ce qui est dangereux, ce n’est pas la mondialisation mais le mondialisme.
Préparez vous
VG
L’Histoire est pleine d’ironies; les anglo-saxons avaient financé l’arrivée au pouvoir d’A.Hitler afin qu’il detruise la Russie, ils ont finalement detruit le “reich” et doivent maintenant faire eux-mêmes le travail….
La tentative de rallier l’Afrique , une partie de l’Asie et l’Amérique du sud aux thèses occidentales a échoué! Trop de contentieux passés, d’arnaques et de fausses promesses! Biden a été pathétique au Vietnam, le prompteur ne l’a pas sauvé du désastre! Les communistes vietnamiens n’ont pas oubliés les crimes contre l’humanité de leurs anciens bourreaux! Au Moyen Orient, la roue tourne, L’Arabie saoudite reconnait Israël, renoue avec l’Iran, un miracle chinois! En Afrique, le plan B pour avoir du carburant à bas prix échoue pour l’Europe, et si les USA ne reconnaissent pas l’émergence de nouvelles puissances, nous allons à la confrontation. L’humilité et la politique du vivre ensemble occidental sont en réalité extrêmement minoritaires, et le modèle “démocratique” à l’agonie. Le camp adverse le sait.
Et bien sûr la France sera du mauvais côté….
A moins d’avoir parié sur l’effondrement du monde occidental, vaudrait mieux tout faire pour éviter un nouveau rideau de fer. Si les USA ont remporté la première manche et fait s’effondrer l’URSS, c’est parce qu’ils avaient le dollar, la Banque mondiale et le FMI…et en face c’était le désert total. Les occidentaux avaient aussi la main mise sur presque toutes les matières premières du Sud global. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Et dans les années 1980, les économies occidentales représentaient environ 60 % à 70 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Aujourd’hui c’est plutôt le contraire. Et pour enfoncer le clou, la Chine dépose aujourd’hui plus de brevets que les USA. Je vous laisses imaginer ce qui se passerait dans ces conditions, avec un nouveau rideau de fer.
Bon début de week-end à tous.
Bonjour à tous,
pourquoi un rideau de fer Charles ?
pouvez vous nous expliquer les raisons qui pousseraient 2 blocs à se tourner le dos plutôt que coopérer tout en gardant leurs prérogatives ?
L’affrontement n’est pas entre la Russie (mal partie avec ses visées impérialistes dignes du XIXe siècle) et les USA (en déclin sur certains points et vivant une quasi guerre civile intérieure) mais bien entre la Chine et les USA (et donc l’Occident).
C’est à Taïwan que les prochaines années se joueront. Sans Taïwan nous perdrions
l’électronique et de nombreuses technologies.
La Russie et sa guerre en Ukraine c’est le passé, une économie de rente qui ne produit rien et qui devra bientôt faire sans pétrole ni gaz.
Démondialisation, décroissance, déconsommation, il convient de remplir ces concepts basés sur la déconstruction de notre monde: simplicité volontaire, ,bonheur raisonnable…
… ou altermondialisme.
Bonjour à tous
Si c’était écrit par le MEDEF ou BFM-TV on pourrait avoir des doutes , mais là ce sont les “chefs” de la mondialisation qui l’écrivent ……. ils ont peur de perdre leurs places , importantes pour eux , mais inutiles pour le courant des mortels.
Un bon début , cette possible réduction des fonctionnaires internationaux parasites du monde , une longue opération de nettoyage restera à faire , l’OMC n’est pas la seule organisation suceuse de sang , il y en a beaucoup d’autres!
Salutations
La remondialisation est en marche car les USA sont en train d’éliminer leurs derniers rivaux. La Russie ne fait pas le poids et la Chine est en décomposition accélérée, une union soviétique bis.