Le ministre du Logement Patrice Vergriete était l’invité du 8.30 Franceinfo le mardi 12 septembre 2023.
Ils sont drôles nos ministres.
Je vais vous raconter la première réunion du ministre et de ses conseillers.
“Bon les gars et les gattes (parité oblige), il faut trouver un truc, un marqueur politique, il faut définir quel type de ministre je suis”.
“Ha… je comprends monsieur le ministre. Votre prédécesseur était le ministre du “parcours résidentiel”, ça sonnait bien même si ça sonnait creux, comme les briques creuses”.
“Voilà c’est ça, alors dites-moi je pourrais être le ministre de quoi” ?
“Déjà Monsieur le ministre, avez-vous une idée ?”
“Ben non, je suis ministre, si j’avais des idées, je ne serais pas ministre”…
“Ha oui, j’oubliais”.
“Bon quand on n’a pas d’idée, il faut parler des acteurs; et quand on n’a pas d’idée et pas de capacité d’agir, il faut renvoyer la patate chaude aux autres”.
“Qu’est-ce que vous voulez-dire” ?
“Je ne sais pas, moi, vous pourriez être le ministre des acteurs, celui qui redonnerait le pouvoir d’agir aux acteurs locaux”.
“Mais c’est parfait ça. Creux à souhait, mais très sérieux”. “En plus on peut le dire avec conviction face caméra”.
“On peut aller plus loin Monsieur le ministre, le logement c’est les pauvres, alors il faut parler des pauvres, vous avez une fibre sociale, il faut jouer dessus”.
“Ha, oui, très bien. Parler des pauvres c’est toujours populaire, vu le nombre de pauvres… mais bon on ne peut pas parler des pauvres en disant les pauvres, vous proposez quoi” ?
” Monsieur le ministre, vous n’avez qu’à être le ministre des mal-logés”…
“Merveilleux, voici une formule brillante”.
“Je serais le ministre des mal-logés et des acteurs”…
Voilà.
Dans la vidéo c’est à partir de la 23ème minute.
Vous pourrez bien vous marrer.
Parce que nous sommes ici uniquement dans la communication politique et dans l’incantation.
Dans les faits, la crise est là. Les taux sont élevés, la construction est en berne, les promoteurs sont en faillite, les DPE sont une catastrophe et nous ne pourrons jamais rénover 2.5 millions de logement classés G d’ici 2025 donc en moins de 15 mois, mais droit dans ses bottes… “il ne reverra pas le calendrier car l’urgence climatique est urgente”… HAHAHAHAHAHA…
Bref, c’est le ministre de la Bérézina immobilière annoncée.
Mais n’oubliez pas, il est le ministre des mal-logés et des acteurs.
Cela tombe bien.
Des mal-logés, avec une telle politique, ce n’est pas ce qui va manquer ! Et encore, pour être mal logés encore faut-il avoir un logement, au rythme où ça va le mamamouchi Vergriete sera le ministre des pas-logés-du-tout !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Qui se rappelle que le programme électoral du candidat Macron à son premier mandat déclarait qu’il n’y aurait plus de SDF un an après son élection ???
Le format petit discours / sketch a renouveler, j’ai bien aimé !
Votre humour aide un peu dans ces sujets d’actualité
Bonjour Charles, c’est simplement pour préciser que le masculin “gars” fait “garce” au féminin
Effectivement, c’est un “petit” monsieur … Il se place comme un “intermédiaire” entre “les professionnels” et les “gens”. Hé, tu es le représentant des français et non une assistante sociale !
Crétins au pouvoir et crétinisation de la masse, on est mal barré !!!
Bonjour,a tous… Amha le féminin de gars , c’est garce je crois….lol bonne journée à vous…..
Oui, mais garce dans le sens de fille, femme, n’est plus usité. Et la signification familière encore utilisée est plutôt une salope.
Avec leurs fameuses passoires thermiques, merci pour le qualificatif, on savait que le mur était proche… C”est encore plus rapide qu’envisagé… Ils le font exprès..Sinon, ce sont des cr….s….
Ce n’est pas planqué à la radio qu’il faut parler mais venir aux contact des pauvres pour leur expliquer la vie. Hé la je pense que c’est le linchage assuré…..
Merci. Tout n’est que tentative de communication gérée par des bourrins bien nourris.
La solution est pourtant simple : le squat, protégé par la loi…..
Et non, pas garce, mais Garse. Ouarf !
En tout cas, je pense que l’on pourrait se dispenser d’un ministre du loge ment, pour celui de l’industrie (du carton, ça isole mieux l’hivers).
Et voila, on vient de faire un pas écologique, on a éliminé un ministère. A propos, a-t-on penser à faire un barème CO2 par ministère ? Vue leurs nombres, …
Bon courage à tous.
Bonjour
Ecoutez le il répète ” on y travaille, j y travaille “…Qu est-ce qu’il travaille, c est formidable…
Gouverner, c est prévoir non ?
Alors depuis 2017 ?
Faire des travaux en copropriété prend du temps : vote du projet en AG , recherche de devis, et re-vote puis ..delais des travaux.
Alors pour des milliers de logements…. à Paris par exemple, on n est pas arrivés au bout …
Ca me rappelle les mots-clef des discours de Franck Lepage 😀
Hé ce mec n’arrête pas de dire, on y travaille, je travaille, c’est mon travail principal qui me tient à cœur. Encore qui ne sait pas ce que l’obligation de TRAVAILLER pour vivre,
Encore un super planqué qui se gave des largesses de l’état
….. On sent le type qui a l’habitude des “causer”. Après, que vaut le contenu…..? Bref, des gugusse qui se gobergent de grand mots…. de la com’, de la com’, toujours de la com’, à l’image du chef micron….
Génial ce billet!
@balon
Et une gatte est une chèvre 🙂
NOTE : avant de lire mon commentaire je vous informe que ce n’est que de l’humour très “pas blanc” (faut pas dire certains mots sinon on est raciste).
Lors de sa campagne de 2017 Macron promettait qu’avec lui il n’y aurait plus de sdf… On arrive à SA méthode maintenant : faire de tous les Français des sdf ainsi on ,ne verra plus la différence donc il n’y aura plus de sdf puisqu’en en étant tous on ne fera plus de différence… Elle est pas bonne cette manière d’agir…. en plus les illégaux et autres seront tous “intégrés” et vu qu’ils veulent naturaliser ces gens surement à coup d e49-3, y aura qu’à fournir davantage de tentes Queshua… c’est moins cher que rénover une bicoque ça. En plus les caf payeront plus d’apl parce qu’une tente y a pas d’apl donc beaucoup plus de fric pour les tentes Queshua… Quelqu’un peut me dire qui fabrique ces tentes ? Pour investir car les dividendes vont s’envoler… En plus si la France ne vit que sous la tente plus aucun africain , musulman etc ne voudra y venir…bonjour la merde à Lampedusa en Italie…. mais là on s’en fiche c’est pas chez nous.
Bernard Arnaud n’a pas 10 millions pour aider les jeunes qui un jour acheteront des sacs LV lol
Ben non .. c’est mieux de filer 10 patates aux resto du coeur.
Cela me fait penser à une video qui circulait sur le net, un ministre africain en discussion avec une commerçante locale, invités tous les deux à débattre sur le pouvoir d’achat. Le ministre se présentant comme ministre de l’économie, des finances et des bonnes affaires. Je passe sur la discussion, hilarant, dommage, j’ai retrouvé la video mais elle n’est plus accessible.
Pour les titres des ministres, demander aux africains, ils débordent d’imagination sur ce sujet.
Il fallait bien qu’on trouve deux ou trois trous du c qui avaient absolument besoin de placer des vulgarités envers les femmes.