“Le bonus écologique va augmenter en 2024… mais la Dacia Spring n’aura plus rien !”
Explications.
“On le sait depuis quelques mois, le bonus écologique des voitures électriques va évoluer en 2024. Son attribution dépendra d’un nouvel éco-score. Celui-ci va prendre en compte les matériaux utilisés pour la voiture (carrosserie, batterie…), le bilan carbone de l’usine où est assemblé le véhicule ou encore le transport entre l’usine et la concession. Il faudra atteindre un niveau minimal d’éco-score pour avoir le bonus.
Une usine à gaz qui a un but : mettre des bâtons dans les roues des constructeurs chinois. Mais qui peut toucher aussi les véhicules de marques européennes fabriqués en Chine. Au coeur de l’été, le gouvernement a présenté son projet de la méthode de calcul de cet éco-score. La période de concertation avec les marques vient de s’achever, la formule définitive doit être dans peu de temps officialisée. Les marques auront ensuite quelques semaines pour calculer l’éco-score de leurs différents modèles branchés. Et il faudra donc attendre la fin de 2023 pour connaître la liste définitive des modèles avec bonus… et surtout celle des modèles qui perdent le bonus.
Mais la ministre de la transition énergétique a commencé à donner des noms au micro de TF1. Agnès Pannier-Runacher a ainsi indiqué que les mauvais élèves seront surtout les modèles produits en Chine dans des usines qui utilisent le charbon comme source d’énergie. Et se faire plus précise en évoquant la Dacia Spring et les produits de MG, dont la MG4. Ce qui n’est au final plus une surprise, car on s’attendait déjà à voir ces modèles privés de bonus.”
Conclusion ?
1/ Si vous voulez une Dacia Spring électrique, mieux vaut l’acheter maintenant avec un petit bonus mais bonus quand même que demain sans bonus du tout, car même avec des bonus les plus grosses voitures électriques coûteront beaucoup plus chères que la Dacia Spring.
2/ Ca va être compliqué de proposer une voiture électrique à 100 euros par mois à ceux qui travaillent comme l’avait évoqué le président Macron.
3/ C’est bien gentil de vouloir taxer les voitures produites en Chine, mais il est assez prévisible qu’en le faisant la Chine prenne aussi des mesures de rétorsion et que cela fasse augmenter lecoût des batteries produites en France avec des composants et des matières premières… chinoises !
Bref, rouler va dans tous les cas coûter de plus en plus cher et la révolution électrique pourrait se fracasser sur le e-fuel et les carburants de synthèse décarbonés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Automobile-propre.com ici
Cela va suivre des règles de calcul très strictes … Comme le taux de rémunération de Livret A !
La DACIA spring est l’antithèse d’une voiture, elle a été crée pour capter les aides, mais elle représente une régression de 40 ans dans ces aspects dynamique et sécurité.c’est le vieux monde , oul’on importait une camelote chinoise en faisant x20. J’exagère. Tesla est la seule marque qui a pensé son produit de bout en bout et qui mérite le qualificatif de voiture relativement aboutie.
La paresse et l’effet d’aubaine motive les autres. Pour les chinois cela va être du gâteau , avec ou sans subvention. Pourquoi engraisser des parasites?
Et comme il n’y a pas d’alternative en VE aux véhicules chinois pour les classes moyennes, ils viennent de mettre un énorme coup de frein à son adoption en rehaussant mécaniquement les premiers prix électrique…ça rendra les thermiques encore plus concurrentielles un peu plus longtemps.
Fin de la mégane, du scénic, du C4 picasso, de la focus, de la fiesta…on est dans un monde dans lequel les constructeurs suppriment de leur catalogue 80 % des modèles que la classe moyenne et que les familles peuvent acheter, c’est dingue.
Le parc de vehicule français vieillit de 3 mois tout les ans parce que même en occasion les gens peuvent plus renouveler…ça va faire comme à Cuba avec un parc thermique ancien usé a la corde.
Et dans le même temps :
35 000 euros la R5 électrique au lieu des 25 000 annoncé en 2020.
L’équivalent de la passat électrique vient d’être présentée : 70 000 €.
La date de 2035 est déjà morte, il sera trop tard les constructeurs européens luttant contre un avantage comparatif coût de 25% contre les chinois vont disparaitre.
Enlever le bonus sur la spring, petites légère et sobre en énergie, mais pas sur les tesla, qui sont une véritable gabégie en matière d’écologie ! Encore une belle démonstration que l’escrologie est avant tout un problème politique !
Domaine ou les technos ont trouvé un nouveau terrain de jeu qui finira par être parfaitement incompréhensible !!
Les bonus, ce sont des subventions, donc de l’ argent pris à certains, même à ceux qui sont grabataires à l’ hôpital pour le donner à d’ autres : c’ est donc une ” distortion économique “, donc une erreur qui ne peut pas durer trés longtemps. Certaines pubs disent : l’ état paye vos panneaux solaires…et tout le monde tombe dans ” le panneau ” …
Qui donc parlait d’insecurité fiscale ?
De toute façon la quasi-totalité des délires ecologiques de l’UE-RSS vont voler en éclat d’ici deux ans grand maximum. Maintenir la paix économico-sociale ne permettra pas de garder ce narratif débile.
on parle quand même d’une voiture électrique dont l’autonomie est annoncée (officiellement par Renault) à…67 km en hiver….à 20.800 euros hors bonus, ça fait cher le kilomètre je trouve.
Perso je garde ma 205 XAD moteur XUD7 increvable, et mes 2 autres un peu plus vieilles récentes peugeot dont ma super 307 moteur 2.0 HDI 90CV increvable de 2002 qui vient de passer haut la main les 375.00km (et c’est pas fini je compte l’emmener au million).
Ma 205 : un plein à 75€ = 1200 kilomètres véritables, pas d’électronique.
Je reste donc très loin derrière à regarder ce monde s’effondrer avec ces idéologies de merde, ce démagogisme cynique, et ce pseudo pragmatisme cul-cul gnant-gnant de la pensée unique sur fond de Novlangue.
Vous savez Charles, j’ai lu votre édito et il est super. Moi aussi j’ai tenté de faire comprendre aux gens cela. Mais ils ne veulent rien comprendre car.. il faut accepter et après faire des efforts. Quand le système s’effondrera ça fera très mal. Ils ne sont pas prêts.
On parle de Dacia, mais de toute manière nos politiques aux manettes se rendent compte de l’énorme idiotie qu’ils ont pondus avec les voitures électriques qui polluent autant sinon plus que les autres voitures lambdas et cela va faire comme avec les ZFE, ça va partir en eau de boudin comme tout ce que fait ce gouvernement avec l’aval de l’UE.
Ecologie = Escrologie = alcoologie
On augmente aussi le malus des voitures allemandes ? Vous savez, celles qui sont construites dans des usines alimentées par des centrales qui brûlent de la lignite et un peu de charbon pour suppléer les moulins à vent dont personne ne fait les bilans écologiques…
Puisque la voiture électrique est LA solution, pourquoi la subsidier? Ses arguments qualitatifs, économiques, techniques, écologiques devraient suffire pour que tous se précipitent pour l’acheter.
A moins que les subsides et primes ne représentent en fait sa réalité : le Dogme ?
Pour réaliser l’omniprésence déformante des propagandes commerciale, politique, médiatique,… qui nous envahissent, chercher sur Internet : Édouard Bernay.
Les carburants de synthèse, les e-fuels, l’hydrogène sont tous des solutions aux rendements ridiculement faibles (et donc nécessitant une croissance exponentielles de la production électrique) et/ou nécessitant des ressources n’existant pas en quantité suffisante (pour les e-fuels on estime qu’ils peuvent uniquement être fabriqués dans les quantités nécessaires pour les constructeurs qui pourront continuer le thermique: Porsche, Lamborghini, ..)
La seule solution intelligente était de faire maigrir les véhicules plutôt que de rajouter en permanence de nouveaux équipements pour la “sécurité”, de ramener l’électronique au minimum et de développer des moteurs thermiques à meilleur rendement, une consommation de 3L aux cents est possible si on accepte de revenir à des échelles plus raisonnables
J’ai 3 voitures
ClioD 98. 341000kms
C5 D2001. 298000kms
CLK 208 99 227000kms
Et je ne suis pas prêt de changer, même si je roule hors la loi
Je trouve que je suis resilient sans le savoir
Bonjour chez les fous
Ci dessus c’est ce qu’il fallait dire. Voiture électrique = escroquerie. Du pétrole encore pour 60 ans, le CO2 ne chauffe pas le climat, et toutes les voitures émettent peu de CO2 en comparaison du total. Je n’achèterai jamais de voiture électrique. Et au passage, les autres Dacia sont bien, mais la Spring = beurk !!!
@Guerbert : “C’est gratuit ,c’est l’etat qui paie” (FLAMBY)
LOL (jaune)
Bonjour à tous
Technologiquement la Dacia thermique dernière version avec son moteur 3 cylindres à la durée de vie limitée n’est pas une référence de durabilité ……
Ayant en plus un surpoids d’obèse . Mais c’est à la mode pour posséder un pseudo 4×4 juste bon à monter sur les trottoirs .
il est “normal” que la version électrique encore plus obèse soit privée de bonus .
Il serait intéressant de savoir le pourcentage d’électronique chinoise de basse qualité qui y est montée .
Il est normal de garder les bonus sur les Tesla qui sont achetées principalement par les copains riches qui soutiennent “la cause” ……..
Supprimer les bonus sur toutes les voitures électriques aurait du sens quand on regarde que leur cycle de vie consomme 4 fois plus d’énergie que les “à pétrole” .
La quantité de matériaux nécessaires est aussi à l’avenant!
Il est certain que la voiture électrique “vendue” pour écologique ne l’est pas …….
Et même l’est de moins en moins avec la sortie de nouvelles études:
Beaucoup de choses “qui fâchent” ayant étés gardées dans l’ombre pour vendre cette merveille boiteuse.
Gardez le moral la révolution écologique arrive ….. A pieds !
Salutations aux chevaux : Notre futur !
Quelle fraction de Chinois vit et gagne sa croûte ou plus libre dans sa tête quoiqu’au sein d’une dictature ?
Hello tous,
1 Le mécanisme du bonus est trop compliqué, les VE pourraient avoir un TVA de 0 comme en Norvège
2 Il est probable en effet que les composants des batteries augmentent en rétorsion
3 Les chinois en ont sous le pied, les VE sont bien moins chères en Chine ( même avec transport et taxes CE)
4 La vraie guerre des prix n a pas encore commencé
5 Le thermique n est pas mort et pourrait bien aller au delà de 2035
6 Comme d hab, la France est en pointe quand il s’ agit de taxer