Je vous invite à lire cet article du site Euractiv intitulé “Agnès Pannier-Runacher « confiante » sur la réforme du marché européen de l’électricité”.
C’est un festival de fausses bonnes idées et d’imagination de nouvelles usines à gaz encore plus complexes qu’avant avec des histoires de CFD, de contrat à long terme pour les grosses entreprises avec un gouvernement qui veut faire rentrer des ronds dans des carrés sans succès évidemment.
La solution est simple. Il suffit d’envoyer promener ce marché européen de l’énergie, mais la France est bien trop faible politiquement pour s’y résoudre.
Alors on se contorsionne au gouvernement avec une échéance terrible… celle de 2025.
“La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacherand, attend le début du conseil des ministres de l’Énergie de l’UE à Bruxelles, en Belgique, le 28 mars 2023. Les ministres de l’UE chercheront à dégager une approche générale sur le paquet gaz et hydrogène, qui comprend une proposition de directive et une proposition de règlement concernant les règles communes pour le marché intérieur des gaz renouvelables et naturels et de l’hydrogène, selon le calendrier du Conseil européen.
Contre l’envolée des prix de l’électricité en 2022 et 2023, la Commission européenne a proposé en mars dernier de réformer le cadre du marché de l’électricité qui régit la fixation des prix de gros.
Les baisses d’approvisionnements en gaz russe et en électricité issue du nucléaire français ont obligé l’appel à production d’autres sources d’énergie, carbonées et plus chères, entrainant la hausse des prix pour toute la production d’électricité, suivant le principe de « l’ordre de mérite » (merit order, en anglais).
En réponse, la Commission européenne a donc proposé que les futurs actifs de production d’électricité décarboné puissent profiter de garanties sur leurs prix de vente grâce à des contrats d’écarts compensatoires (contract for difference, CfD, en anglais), motivant ainsi leur développement.
La France a proposé en juin dernier que ces mécanismes puissent fonctionner pour les actifs nucléaires existants afin de financer une partie du programme de maintenance du parc de réacteurs français et assurer des prix régulés et moins élevés pour le consommateur.
La proposition a fait choux blanc, ralentissant l’adoption de la réforme que la Commission européenne et Paris souhaitaient initialement boucler avant l’hiver.
Mardi dernier (29 août), la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a donc rouvert les hostilités.
Devant un parterre de chef d’entreprise et d’industriels réunis à Paris par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), elle a déclaré que si les négociations sur la réforme du marché européen n’aboutissait pas à une solution satisfaisante, elle activerait « des instruments relevant de la compétence exclusive des autorités françaises ».
Des propos qui n’étaient « pas clairs » selon Phuc-Vinh Nguyen, chercheur en politique énergétique auprès du think tank européen Institut Jacques Delors. Un sentiment partagé par d’autres observateurs et représentants du secteur contactés par EURACTIV.”
L’énergie est profondément stratégique.
Profondément nationale.
Alors oui, la France doit faire cavalier seule.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Si encore nous serions gérés par des inutiles, ils n’auraient pas une approche destructrice.
Mais nous sommes gérés par des cadors de la démolition, des débulbés de la relativité générale et surtout des sans couilles.
Bonjour Charles.
En Belgique le 28 mars 2023 ou 2025?
Avec un tel gouvernement …nous sommes sauvés !
Evidemment.
Et je crois qu’ici et ailleurs, nous l’avons tous bien compris. Tiens, je me demande ce qu’en pense Jancovici.
Le vrai marché de l’électricité est complètement distordu en France par les lois ARENH et NOME. C’est malsain et des entre prises prédatrices s’enrichissent sur le dos de la population.
Ces entreprises n’existeraient plus sans ces deux lois qui n’existent que pour satisfaire l’idéologie libérale Bruxelloise.
Quand on dirige par idéologie plus que par examen de la réalité, ça foire toujours.
Il vaut mieux être pragmatique que d’avoir des principes.
Après les Trente Glorieuses, puis des Trente Piteuses dans laquelle nous sommes, nous connaîtrons le monde nouveau ou les moutons seront heureux de ne plus rien posséder.
Destruction de la famille
Destruction de la religion
Destruction de l’appartenance à un pays
Et destruction du travail
1er janvier 2025 fin du contrat de gaz avec la Russie en approche, le dernier passant par l’Ukraine si je ne souviens bien. Toujours l’omerta sur les stocks de gaz dont vous parliez Charles et toujours la priorité du renouvelable sur le nucléaire rendant le gaz obligatoire dans la filière quand il n’y a plus de vent ou de soleil.
L’UE se veut le parangon du libéralisme et de la concurrence libre et non faussée mais met en place un marché totalement réglementé pour l’énergie afin de préserver les moins performants !!!!
Revenons aux bases, chacun est libre de négocier son contrat de fourniture au prix convenant les deux parties
BONJOUR.Décidemment la France est “gérée” ,par des larlves ,complètement inféodées aux yankées,par l’entremise de l’ u.e.De toute façon,tant que notre pays ne s’affranchira pas de la tutelle européiste,confortée par les dépités et autres fossiles de la politique,nous n’obtiendrons pas le retour de la souveraineté.FREXIT dans un premier temps.Ensuite sortir de tous ces organismes qui nous coutent un bras,qui sont délétères pour la France.Et surtout arrêter de penser que l’Allemagne est notre partenaire amicale.La revanche d’a-près guerre est visible,comme le nez dans la figure.
Un gouvernement de trahison du peuple, merci Mme Borne et Macron.
Est-ce que le mot “courage” existe encore dans le vocabulaire des dirigeants Français ?…
Faudra peut-être que la ministre fasse la danse du ventre en abaya pour amadouer les allemands.
C’est trop tard fallait pas signer l’Arenh! Les Allemands feront tout pour que le nucléaire soit banni des productions vertes , y compris pour l’hydrogène, ce qui met à plat tout investissement dans ce domaine! Le charbon est l’avenir de l’Europe, depuis que l’Afrique et le Moyen Orient s’émancipe .
Je propose , l’eau potable, l’air non vicié et le bois comme monnaie de réserve.
Bonjour,
L’Allemagne refuse tout parce qu’elle sait très bien qu’elle joue sa survie industrielle et par la même sa stabilité budgétaire. Si l’énergie était durablement moins chère dans un autre pays de l’UE qu’à la maison il n’y aurait qu’à déménager (pas très loin en plus).
Donc, puisque les autorités allemandes ne veulent pas de cette solution, les entreprises (BASF) préfèrent s’installer là où le gaz est moins cher … aux États-Unis. Cherchez l’erreur dans la “coopération européenne”.
Pour être totalement conséquent, puisque le nucléaire c’est mal, il faut un arrêt TOTAL des exportations vers l’Allemagne de cette énergie “sale”; le charbon c’est tellement mieux ! Mais qu’ils se gardent aussi leur pollution.
C’est quand même un comble que la France ait du payer des amandes à cause d’une trop faible installation d’énergie renouvelable qui soit dit en passant n’est PAS intégrable dans un réseau. L’intermittence pose tout un tas de problèmes alors que le même dispositif chez le consommateur final sera juste arbitré.
@robert , le mot courage est un gros mot pour cette caste dirigeante , composée exclusivement de drakweens , transgenres , déviants infeodes et ayant vendu leurs âmes au diable . Notre France va mourir à cause de cela , avec une dislocation totale . Tout est allé trop loin , le point de non retour est depuis longtemps dépassées hors de contrôle. Seuls les mânes de nos ancêtres pourraient faire quelque chose , le miracle n’interviendra plus .
C’est bête pour nos chers dirigeants, mais quand, en face, ça veut pas, bah ça veut pas.
“Il suffit d’envoyer promener ce marché européen” pas seulement c’est cette europe qui nous coûte un pognon de dingue qu’il faut envoyer valser le plus lojn possible
Frexit
Il faut sortir du marché européen de l’électricité et retrouver un prix calculé sur nos coûts de production.
Nous avons investi dans des centrales nucléaires pour avoir u. Électricité bon marché.
La commission européenne est la cause de ces prix délirants.
L’Espagne et le Portugal sont sortis du marché européen
Qu’est ce qu’on attend. C’est urgent
Bonjour à tous
Encore une séance de Grand Guignol pour amuser une galerie de …… qui applaudissent quand ils reçoivent leur facture d’électricité …….
C’est du mauvais théâtre , le gouvernement et son chef Macron en premier , n’ont aucune envie de revenir à des prix normaux résultants de l’offre et de la demande ! !
Le dogme du libéralisme et de la concurrence libre et non faussée est piétiné par ceux qui prétendent le protéger .
Les finances de l’État y gagnent trop en taxes divers et les finances de EDF n’ont jamais étés aussi bonnes .
Le couillon dans tous cela , c’est le Peuple , comme d’habitude ……..
On est servile ou on ne l’est pas !
Lu dans les commentaires le rappel du mythe de l’hydrogène source d’énergie pour tous :
Cela restera un mythe , le coût très important et le rendement déplorable de cette technologie la rendent DÉFINITIVEMENT inexploitable , à part pour quelques rares applications .
Il y a bien cet ””hydrogène blanc”” apparu par miracle au “bon moment” en compagnie d’un supraconducteur à la température ambiante ……….
Des effets d’annonces pour amuser les gueux , pas plus !
Il est mis aussi en avant les gaz renouvelables déclarés un moment le futur de l’énergie …….
Malgré de longues années d’études et de développement regardez leurs parts dans le mix énergétique : Pitoyable !
Il faut arrêter de rêver et faire avec ce que l’on a en continuant les recherches fondamentales .
En notant que depuis que l’on cherche dans tous les domaines il est de plus en plus difficile de trouver quelque chose de nouveau …….
On améliore surtout ce qui existe déjà !
On dégrade surtout ce qui existe déjà :
Aux derniers calculs en prenant tout en compte , la voiture électrique consomme 4 fois plus d’énergie pendant sa vie pour sa fabrication et son usage qu’une “à pétrole”
ET aussi plus de matériaux …… le cuivre par exemple, même le fer de l’ordre de 1,5 fois plus……… !
Bonjour à ITER
Aïe aïe aïe la perfidie des allemands verts de gris, notre ennemie depuis la retraite de Russie, la rancune est tenace, notre nucléaire est une injure gaullienne, leur pays de nazis heureux de la confrontation avec la Russie, la Von der Leyen et le nain Scholtz commencent à comprendre le danger Biden, pourtant tout avait bien commencé avec Merckel et notre flambi refusant les accords de Minsk 2, n’oublions pas la Von der Leyen fin mars refusant la moindre goutte de gaz russe.
Aussi devant la Shitstorm qui arrive, qu’ils se démmerdent avec leur centrale au charbon d’Afrique du Sud.
L’arehn me font penser à la banalité des stupides L’Europe de Bruxelles est depuis la création le bras armé de la CIA pour mettre au pas une concurrence que le deep state considere déloyale, Walter Hallstein ex nazi fut accepté pour la présidence de la CCE, considéré
comme l’un des pères d l’Europe
Vous avez dit bizarre ? comme c’est normal
Les ” boches” nous font la guerre économique et ceux qui nous gouverne depuis 30 ans n’ont toujours pas compris. VIVE. NOTRE FRANCE, à bas l’Europe.
C’est insupportable. Un vrai scandale d’état. A quand un procès pour ce gouvernement?
Monsieur MACRON, je vous signale que vous êtes le Président de la France et que votre fonction suprême est de préserver notre Énergie qui est fondamentale pour la France.
Quand allez vous défendre notre Nation?
Vous attendez certainement la destruction de nos entreprises…et notre ruine.
BRAVO au Mozart !
Belle Réussite !
Il faut avoir confiance , la gauche a voulu détruire le nucléaire civil avec l’accord passé avec les écolos et la fermeture de 14 réacteurs qu’ils avaient prévu vers 2012 ,EDF Proglio , a courbé l’échine et malgré la baisse des credits d’entretien est parvenu à ralentir les l’obsolescence qui avait été prévue.
Heureusement la guerre en Ukraine a réveillé tout le monde et Macron avec , Flamaville va démarrer enfin , et en contrepartie il n’y aura pas les fermetures envisagées….au contraire le plan de construction de mini centrales va accélérer..
La France va repartir à fond dans le nucléaire, les Allemands ont peur qu’une énergie moins chère a leur porte n’incite les entreprises à s’implanter en France..
Ils sont en mauvaise posture Lignite abominable , Gaz russe , et arrêt du nucléaire.
On leur exporte maintenant de l’électricité nucléaire depuis la remise en service récente de plusieurs réacteurs qui étaient en arrêt entretien …
L’avenir nous dira le reste , mais il faut avoir confiance en notre pays …..on est à un nouveau tournant énergétique, et on va aussi développer les énergies vertes au max ..
Peut-on encore faire confiance à l’Allemagne…. énergie, défense ( accords sur le char du futur, sur le SCAF, avion patrouilleur maritime…plus que menacés).
Nous devons sortir de ce carcan et mener notre propre route avec la coopération de pays sûrs.
C’est un dommage incommensurable cette discorde entre lAllemagne et la France. Elle risque de détruire l’idée même de l’Europe, qu’en restera-t-il devant la vindicte de la ligue des autres pays- enfin de compte pour la discorde généralisée.
Tout a commencé à Sedan en 1871, Napoleon III était un excellent réformateur, pas un chef de guerre.
Espérons que le Déterminisme auquel peu veut croire rectifiera la donne pour que l’Europe garde une place dans le concert des Nations-à condition qu’elle rectifie sa vision Globale.