“La Reserve fédérale américaine pourrait procéder, depuis le printemps 2022, à sa onzième hausse des taux la semaine prochaine. Certains analystes s’attendent à un ralentissement « en douceur » de l’économie américaine. En zone euro, la BCE pourrait également relever ses taux lors de la prochaine réunion des gouverneurs. Mais le risque de prolonger la récession est plus important sur le vieux continent.
La pause est terminée. La réserve fédérale américaine (FED) devrait encore serrer la vis monétaire le 26 juillet prochain en procédant à une nouvelle hausse des taux directeurs. Les conjoncturistes tablent sur une hausse de 25 points de base.« Depuis la réunion de mi-juin où la Fed n’avait pas modifié sa politique monétaire, Jerome Powell et ses collègues ont maintes fois dit que le cycle de hausse des taux directeurs n’était pas fini. Une nouvelle hausse de taux, la onzième depuis mars 2022, est largement attendue le 26 juillet », a expliqué Bruno Cavalier, chef économiste chez ODDO BHF. La décision sera annoncée mercredi à 14H00 (18H00 GMT), par un communiqué qui sera suivi d’une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell.”
Après les 10 hausses depuis le printemps 2022, ce serait une 11ème augmentation des taux.
La BCE ira dans le même sens et va probablement poursuivre encore quelque temps sa hausse des taux, surtout que l’inflation est plus persistante en zone euro qu’aux Etats-Unis, et la raison est simple… ce sont les prix de l’énergie.
Aux Etats-Unis, l’énergie n’est pas chère.
En Europe si.
Les USA exploitent des ressources massives.
L’Europe importe tout.
L’Union Européenne est en train de se suicider économiquement et l’Allemagne industriellement, car la grosse industrie allemande a besoin de beaucoup d’énergie abondante et pas chère.
L’Allemagne va connaître une récession importante et une mutation de modèle économique qui sera douloureuse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via La Tribune.fr ici
“L’Allemagne va connaître une mutation économique…” Elle s’est suicidée sans aucun plan B ! Ce n’est plus une “Mutation” mais une Mutilation…
C’est tt de mm bizarre que l’Allemagne se tire une telle balle dans le pied. Qui la dirige réellement ? Il est légitime de se poser la question.
Je regardais une vidéo sur le désert commercial de San-Franscisco (grande ville de Californie aux USA). Quasiment tous les commerces de San Franscisco sont fermés avec seulement un restaurant ouvert…C’est la faillite des mondialistes qui ont fermé boutique et ne vendent plus rien…Les immeubles de bureaux sont sans locataire avec le télé travail et le chômage endémique! C’est la dèche aux USA…En attendant que cela se communique chez nous en France!
Au moins ce coup-ci, ils ne pourront pas nous reprocher d’être à l’origine de leurs malheurs !!!
Les USA c’est comme la Suisse, il ne faut pas se faire de souci pour eux économiquement. Ce qui n’est par contre pas le cas pour l’Europe, où ce sont des QI à deux chiffres qui gouvernent.
les grands argentiers en “profitent” encore avant que le grand public ne se rende compte en septembre que le 4e trimestre pourrait être moins bon que prévu, et que la récession sera bien visible en 2024.
Et là, je ne suis pas certain que les banques centrales bougeront, par contre les états qui engrangent des impôts comme rarement du fait de l’inflation (les TVA, les résultats des entreprises, les salaires qui ont été augmentés).
Quand les entreprises qui ont déjà fermé cette année et celles qui fermeront dans les prochains mois n’alimenteront plus les caisses des contributions directes et indirectes, nous entendrons la rengaine qu’il faut faire des économies, que l’Etat ne peut pas tout faire….
L’Allemagne n’a jamais existé. C’est un État construit par les États-Unis. La Prusse en revanche a existé.
Bonjour,
Lorsque j’étais « banquier », dans mon jeune temps, on disait :
– « Jusqu’à un certain montant de découvert sur son compte, C le client qui s’inquiète ! Puis, au-delà de ce montant…..C le banquier qui s’inquiète !!! »
Nous sommes au-delà de TOUS les délires possibles et imaginables.
« Ils » ne savent plus quoi faire…pour que… « juste encore un moment, Monsieur le bourreau… »
N’ayez pas peur de TOUTES les salades que ces pourris racontent et raconteront dans les semaines et mois à venir.
Ils » ont plus à perdre que nous…!
Hold The Line !
Force et Honneur !
On les aura…!
VG
merci Charles, excellent comme à l’habitude ✅
mais en france c’est le plein emploi !ça ne va pas si mal que ça !
Bonjour @ germain sur 24 juillet 2023 à 9 h 58 min
Aux dernières nouvelles cela concerne uniquement le centre ville de San Franscisco……..
Ce qui ne veut pas dire que le reste ne suive pas …….
Salutations
l’Allemagne ne se suicide pas.
L’Allemagne est sabotée par le vieux young leader à sa tête.
L’Allemagne a approuvé toutes les sanctions contre la Russie en sachant d’avance à quoi ça allait mener.
Un peu comme ce pays hexagonal dont le président a ouvert la porte à Uber, Pfizer, tout en bradant ses fleurons aux Américains.
Qui peut encore penser que ces pays font des erreurs, plutôt que “leurs dirigeants sont des traîtres qui méritent la peine la plus forte” ?